Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Mes gribouilles

4 participants

Aller en bas

Mes gribouilles Empty Mes gribouilles

Message par Aramis Mar 1 Sep 2015 - 12:45

Hop, j'ose poster mes gribouillis. J'ai bien repris le dessin cette année (parce que 2014, ce fut proche de 0 ...). J'en rêve d'en faire mon métier mais je ne vis pas aux pays des bisounours et je sais qu'il y'a beaucoup de travail encore. (le soucis, le temps... Et parait qu'il faut dormir la nuit)
Je suis ouverte aux critiques.
J'ai aussi une BD sur le feu. J'y travaille.

Mes gribouilles Final_petit02
(Wip sur mon blog mais je peux pas mettre de lien externe)

Aquarelle d'après photo.
Mes gribouilles Femme_voile

Mes gribouilles 12_08_15

Mes gribouilles 13_08_15

Mes gribouilles 14_08_15

Et un truc en court (quelle idée de dessiner sur ordi direct... Mad )

Mes gribouilles Mitsu_ninja01
Aramis
Aramis

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39

http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par [MC] Mar 1 Sep 2015 - 17:53

Hello !

Je trouve qu'il y a vraiment des qualités dans ces illustrations... En effet c'est pas parfait et je pense que tu en as conscience, mais dans ce que tu présentes, je trouve que le fait de ne pas avoir de production "finie" (à part la première) est paradoxalement plutôt très positif. Ça montre que tu es dans l'expérimentation.

On voit bien que tu cherches les formes et que tu rechignes à finaliser certaines images dont tu penses que le dessin est encore perfectible... Tu testes dans un peu tous les sens, par à-coup d'un peu de tout, et ça je trouve ça vachement bien.

Si je peux te donner des conseils (en prenant le risque de tomber à côté de la plaque):

- Tu travailles essentiellement sur des corps et donc des postures: il faut chercher une solution pour dynamiser les postures, pour voir le corps comme un tout et pas seulement comme l'addition 2 bras + 2 jambes + un tronc + une tête... Attention, je dis pas que tu fais que ça, mais il y a peut être encore un peu de ça. Travailles peut être la posture en quelques traits rapides avant de construire le dessin de manière plus détaillée...
Autre chose à prendre en considération: la posture debout est peut être la plus compliquée à dessiner -enfin moi je trouve- Pour que cette posture paraissent naturelle, c'est souvent assez compliqué.
Diversifie peut être les postures pour te confronter d'emblée à quelque chose de plus dynamique et qui, en plus, sera plus simple à mettre en place.

- Dans ton travail de croquis, essaie peut être de jouer davantage avec l'intensité de ton trait: tu dois pouvoir obtenir un trait encore plus clair, presque invisible au tout début.
Je prends le dessin du loup comme exemple: il y a plein de traits qui sont tous d'égales intensité, ça devient peut être compliqué de t'y retrouver quand tu dois trouver ton trait définitif.
Ha oui et l'articulation des pattes avant sont pas dans le bon sens (je dis ça sans malice: j'ai horreur d'avoir à dessiner les chiens, les ours ou autres machin du genre parce qu'à chaque fois je bute sur des trucs du genre "ça plie dans quel sens ce bidule ?")

Enfin bon bref, tiens bon, je trouve que c'est vachement bien engagé et à voir tes dessins, j'ai l'impression que tu es dans la bonne dynamique.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par JT Mar 1 Sep 2015 - 20:50

Voici une bibliothèque pour t'aider à avoir encore plus de repères anatomiques : https://projets-bd.forumactif.org/t56-bibliotheque-de-character-design

Moi je l'utilise pour les mains (mais je dessine en style gros nez). Je ne copie pas le dessin mais je regarde comment a été traité sa couleur, son encrage. Mais tu y trouveras aussi des détails notamment sur les couleurs (comme par exemple, quelle couleur -autre que noir- à utiliser pour souligner un nez, une ride, une expression, etc...).

Bravo en tout cas pour les illus.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par Enutil Mar 1 Sep 2015 - 22:11

Les mains me paraissent un peu grandes, mais j’aime bien le rendu de ton aquarelle.

Sinon, je suis d'accord avec MC.
Papier, aquarelle, ordi, tu t'aventures partout.

Je sais que l'une des choses qui me bloquait et me bloque toujours un peu, c'est la feuille blanche. Quoi dessiner?
L'envie de dessiner peut être forte mais, quitte à dessiner, on veut que ça en vaille la peine.
En général, on sait quel type de personnage on veut dessiner et avec quel support le faire.
Je dirai que, plus qu'une posture, ce qui nous manque c'est une situation. A partir du moment où on a la situation, on a la posture et l’envie de dessiner.

scratch Je ne suis pas sûr d’être bien clair…

Ce que je veux dire c’est que, au delà de dessiner des corps, c’est en me créant des petits scénarios d’une case que je me suis mis à dessiner plus souvent et à faire des personnages moins statiques.
Après, petit à petit, on déborde un peu et on passe à des scénarios de 50 pages geek .
Quand je parle de petits scénarios, je ne parle pas de choses alambiquées.
"Il est sur une échelle et tire derrière lui comme pour échapper à quelqu’un"
ou "il mange un sandwich comme un gros dégueulasse".
On finit par tout travailler, les postures, la mise en scène et les expressions. Et on ne perd pas cette envie de dessiner, je trouve.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par JT Mer 2 Sep 2015 - 8:58

Si besoin, on a des scénaristes qui peuvent aider.
C'est toujours intéressant de devoir réaliser une illustration issue d'un pitch bien ficelé. Surtout lorsqu'il s'agit d'exprimer à travers le personnage muet un sentiment de frustration ou autre émotion alambiquée...
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par Aramis Mer 2 Sep 2015 - 10:26

Merci pour vos critiques ^^
[MC] :
[MC] a écrit:- Tu travailles essentiellement sur des corps et donc des postures: il faut chercher une solution pour dynamiser les postures, pour voir le corps comme un tout et pas seulement comme l'addition 2 bras + 2 jambes + un tronc + une tête... Attention, je dis pas que tu fais que ça, mais il y a peut être encore un peu de ça. Travailles peut être la posture en quelques traits rapides avant de construire le dessin de manière plus détaillée...
Autre chose à prendre en considération: la posture debout est peut être la plus compliquée à dessiner -enfin moi je trouve- Pour que cette posture paraissent naturelle, c'est souvent assez compliqué.
Diversifie peut être les postures pour te confronter d'emblée à quelque chose de plus dynamique et qui, en plus, sera plus simple à mettre en place.
J'essaie de faire plusieurs dessins en miniature rapidement pour trouver la posture adéquate et j'essaie de me forcer à faire des poses dynamiques. Tu as tout a fait raison pour la posture debout. J'y travaille en m'aidant de photo (mais pas assez régulièrement)
[MC] a écrit:- Dans ton travail de croquis, essaie peut être de jouer davantage avec l'intensité de ton trait: tu dois pouvoir obtenir un trait encore plus clair, presque invisible au tout début.
Je prends le dessin du loup comme exemple: il y a plein de traits qui sont tous d'égales intensité, ça devient peut être compliqué de t'y retrouver quand tu dois trouver ton trait définitif.
Ha oui et l'articulation des pattes avant sont pas dans le bon sens (je dis ça sans malice: j'ai horreur d'avoir à dessiner les chiens, les ours ou autres machin du genre parce qu'à chaque fois je bute sur des trucs du genre "ça plie dans quel sens ce bidule ?")
Je comprends pas trop l'histoire des traits. Je fais ma base avec un critérium en mine bleu et je repasse en gris avant un éventuel encrage.
Zut pour le loup. Pourtant je me suis aidé d'une photo Mad

JT : merci pour le lien. C'est intéressant (haaaa.... les mains)

Enutil : Je me suis créer un blog pour m'obliger à faire un dessin par jour (même si le blog n'ait pas mis à jour, je le fais toujours). Ca m'a beaucoup débloqué par rapport à la feuille blanche (je fais des trucs que j'aurais jamais pris le temps de faire). L'exemple le plus frappant, ce sont les hommes. J'ai toujours eu du mal à m'y mettre. Grâce à cet exercice, c'est bon (et j'y prend même du plaisir même si j'en ai pas montré ici). L'étape suivante est, comme tu l'explique, me faire un petit scénar d'une case sur des actions plus ou moins banal. Je trouve l'exercice très bon.

JT a écrit:Si besoin, on a des scénaristes qui peuvent aider.
C'est toujours intéressant de devoir réaliser une illustration issue d'un pitch bien ficelé. Surtout lorsqu'il s'agit d'exprimer à travers le personnage muet un sentiment de frustration ou autre émotion alambiquée...
Merci. Ca serait peut-être intéressant de créer un forum ou les scénaristes qui veulent propose des petits scénars. Ca permettrait à chacun de voir comment les différents dessinateurs interprètent l'idée.

Pour pas poster à blanc, voici Précie, l'héroine de ma BD et un de ses acolytes.

Mes gribouilles Precie_armurebrouillon01

Mes gribouilles Aigle01_encre

(J'ai fait n'imp pour le mec sur la face de dos)

Et hier soir, un dessin rapido (d'après photo) pour un challenge débile sur Facebook (hésiter pas à mettre un petit like Very Happy)

Mes gribouilles 11041033_1032953606715768_4708512587318077113_n
Aramis
Aramis

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39

http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par [MC] Mer 2 Sep 2015 - 11:01

Aramis a écrit:
Je comprends pas trop l'histoire des traits. Je fais ma base avec un critérium en mine bleu et je repasse en gris avant un éventuel encrage.

En fait l'impression que j'ai eu, c'est que tu faisais tes traits de construction en appliquant la même pression sur le crayon (ou le criterium)... Selon que tu appuies plus ou moins fort, tu peux obtenir des traits beaucoup plus légers et d'autres plus marqués...
Alors, c'est peut être dû au scan, mais je vois tous les traits de construction à la même intensité. Ça peut aider pas mal de jouer sur la pression en faisant un premier trait ultra léger, presque invisible pour aller progressivement vers du plus marqué.

Ha et du coup, si tu fais un croquis rapide pour la posture avant de commencer: ne le fais pas à part en petit, fais-le direct en grand sur ton support, mais justement en très léger... Ca évite peut être de perdre de la spontanéité sur le rendu final.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par Aramis Lun 7 Sep 2015 - 9:11

Merci [MC]. Peut-être que ca se voit pas au scan, mais je construit d'abord avec des carrés et rond, au trait très léger (et en bleu) et après je détail.
En petit, je trouve qu'on a une vu d'ensemble (mais comme tu dis, j'arrive pas a avoir la même spontanéité)

Precie, l'héroine de ma BD à différents âges.
6 ans : quand c'est une petite fille modèle
11 ans : Elle fait sa crise d'adolescence
23 ans : L'age de la BD
40 ans : Elle est reine
70 ans : elle est toute décrépie Very Happy

Si vous avez des critiques, n'hésiter pas. C'est la 1er fois que je fais une petite vieille.
C'est un super exercice ^^

Mes gribouilles Lifetime_precie_sketch
Aramis
Aramis

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39

http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par Aramis Jeu 3 Mar 2016 - 16:41

Ca faisait longtemps mais je vais me montrer plus assidue au forum. J'essaie de dessiner un peu tout les jours même si la fatigue de la grossesse se fait sentir.
Je ne vais pas mettre tout depuis septembre, ca ferait beaucoup mais les derniers dessins.

J'ai fais ces deux planches pour le concours "jeune talent" de Glénat. Il fallait déssiner des scénarios de Dab's
Mes gribouilles Concours_mickeyP1

Mes gribouilles Concours_mickeyP2

Une sirène, qu'il faudrait que je colo.
Mes gribouilles Sirene

Une danseuse qu'il faudrait que je colo aussi

Mes gribouilles Petite_danseuse_encr%25C3%25A9e

Et un personnage d'un BD qui traîne. J'ai voulue essayer autre chose (en mode Muppets il paraît Very Happy )

Mes gribouilles Homme_loup_recherche01

Et juste un dernier avec de la couleur pour dire que je finis des trucs quand même.
Mes gribouilles Feu_froid_colo
Aramis
Aramis

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39

http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes gribouilles Empty Re: Mes gribouilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum