[Planches] Projet ''Opération Lapin Blanc''

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Planches] Projet ''Opération Lapin Blanc''

Message par van le Mer 18 Nov - 2:25

Salut,

Voici les premières planches d'un projet BD que j'ai commencé il y a près de dix ans...
C'est le premier tome d'une trilogie, j'espère que vous aurez plaisir à le découvrir.

" />

" />

" />

" />

" />

" />
van

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Planches] Projet ''Opération Lapin Blanc''

Message par Cédric Valentin le Jeu 19 Nov - 9:39

Salut VAN,

Déjà félicitations pour ces quelques planches.

J'ai pris plaisir à les lire, principalement grâce au découpage. La mise en scène est réussie et l'introduction donne envie d'en découvrir plus.
Il y a quelques "détails" à peaufiner (anatomie & couleur en tête) mais le résultat fait déjà sérieux.

@ bientôt
Cédric Valentin

Voir le profil de l'utilisateur http://artefactlabd.blogspot.fr

Message par van le Jeu 19 Nov - 14:09

Salut Cédric,

Oui je concède volontiers les faiblesses que tu as relevées, auxquelles je rajouterai bien la perspective, les prises de vues et bien d'autres encore... Mais bon, j'y travaille... lentement. Au fond je crois que j'ai toujours eu plus d'atomes crochus pour le scénario que pour le dessin.
En tout cas, merci bien pour ta lecture.
van

Message par Cédric Valentin le Jeu 19 Nov - 15:13

Les perspectives sont certes assez simples mais pas d'erreur flagrantes à mes yeux, tu peux donc retirer ctte faiblesse de ta liste. La prise de vue c'est autre chose (souvent une question assez subjective). Quand on a des lacunes sur le dessin, on a tendance à choisir ses prises de vue en fonction de ses qualités. Mais c'est une erreur, il faut savoir sortir de sa zone de confort et se poser la question : "comment j'aimerai lire cette case en tant que lecteur" plutôt que "suis-je capable de la dessiner en tant qu'auteur".
Effectivement le scénario et le développement de m'histoire ont l'air d'être tes points forts! Malheureusement c'est là-dessus que moi je dois travailler.Embarassed
Cédric Valentin

Message par Enutil le Jeu 19 Nov - 17:47

Je suis d'accord avec Cedric, les perspectives ne m'ont pas du tout choqués. Je trouve même que tes cases sont plutôt bien remplies. Pour ma part je galère toujours avec les espaces vides remplis d'une couleur unie, et je ne sais jamais quel aménagement mettre dans une pièce pour la rendre crédible. Pour ton projet, je trouve que c'est efficace.
Mention spéciale à ta case "Londre..."

Je suis aussi d'accord avec Valentin, il y a des choses à peaufiner concernant l'anatomie des personnages (bien que, pour ma part, je tilt plus sur certains mouvement ou plis dans les vêtements) et le choix de certaines couleurs.

Je me permets un point supplémentaire, la deuxième planche (lors de l'attaque) est un peu confuse au départ. Au niveau de l'agencement des cases. Mon œil n'a pas su automatiquement quel chemin emprunter pour le sens de lecture.
De buter sur un passage d'action, ça fait un peu sortir de la lecture. C'est dommage car l'action est bien mise en scène.
Prend d'autres avis, car il est possible que je sois le seul à avoir bloqué sur ce passage.
Enutil

Voir le profil de l'utilisateur http://enutil.canalblog.com

Message par van le Jeu 19 Nov - 18:45

@Enutil: Merci pour tes commentaires, j'en prends acte. Oui, la planche 02 est confuse , c'est un peu intentionnel (promis c'est vrai); l'action est chaotique et on n'a pas vraiment le temps de l'analyser, qu'elle termine déjà (avec les deux assaillants à terre).
J'ai opté plus pour le résultat que pour le déroulement de l'action (pour mettre l'accent sur le côté instinctif du personnage).
Mais tu as raison, ça peut aussi sembler bordélique de prime abord...
van

Message par -chris- le Jeu 19 Nov - 19:04

Pour moi pas de problème avec le sens de la lecture de la planche 2, au contraire je l'ai trouvée très efficace. C'est plutôt sur les petites cases 2 à 4 de la planche 3 que j'ai tiqué, j'ai de la peine à saisir les mouvements... J'imagine que l'héroïne recule vu qu'elle arrive sur le fauteuil, mais je ne vois pas le déplacement.

Sinon très beau travail, ça fonctionne bien et donne envie de voir la suite !
-chris-

Message par van le Jeu 19 Nov - 19:19

Salut chris,

Merci également pour ta réaction. Oui, en effet, là je n'ai aucune justification valable a avancer... la progression du mouvement est assez naze je le reconnais. Je me souviens avoir eu du mal à (dé)composer cette action...
van

Message par van le Sam 21 Nov - 17:45

Merci pour vos retours. Voici la suite...

van

Message par Mat.M le Sam 21 Nov - 21:16

Salut VAN,
+1 pour moi aussi avec ta case "londres", j'aime beaucoup.
Ton héroine est très sympa également, avec un coté "lisbeth Salander" et sa moto Wink
Beau boulot en tout cas !
Mat.M

Voir le profil de l'utilisateur http://mat-mbd.blogspot.fr/

Message par van le Sam 21 Nov - 21:40

Salut Mat,

Merci. C'est drôle, j'ai dessiné Alice et sa Norton il y a à peu près 10 ans. À l'époque je ne connaissais pas du tout Millenium... J'ai découvert plus tard les similitudes...

van

Message par Mat.M le Sam 21 Nov - 21:50

Ben oui je trouve aussi, avec les guns, la moto, l'informatique et le rock (manque juste le look gothique)... Comme quoi, ton idée est plutôt intéressante!
Mat.M

Message par van le Sam 21 Nov - 22:09

Je vais passer mon tour pour ''le look gothique''...
van

Message par Mat.M le Jeu 26 Nov - 0:26

lol!
Sympa pour la suite !
J'aime beaucoup ces cases sans arrière plan comme le "L.B" en page7 avec fond rouge.
Mat.M

Message par van le Sam 28 Nov - 19:29

en voilà d'autres...

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />
van

Message par -chris- le Dim 29 Nov - 9:12

Du beau travail tout ça ! Ton style est bien affirmé et tu t'en sors vraiment super bien avec les voitures. On le savait déjà avec les dessins que tu as posté dernièrement sur l'autre sujet, mais c'est confirmé ici : tu es vraiment doué avec la représentation de la mécanique.

En revanche, j'ai eu un peu de peine avec le sens de lecture de la planche 15. La case 2 étant moins haute que la case 3, j'ai sauté directement à la case 5. On retrouve, dans une moindre mesure, le même problème entre les cases 3, 4 et 5 de la planche 16.
-chris-

Message par van le Dim 29 Nov - 14:54

Salut Chris,

Merci pour ton retour, je suis content que ces planches te plaisent. Merci pour le compliment, la mécanique c'est pourtant pas mon point fort, dès que j’essaie de réparer un truc , c'est une véritable cata...
Pour le sens de la lecture, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la page 15, je pense que je vais flécher les cases.
En revanche pour la page 16, il me semble que c'est plus discutable. La bulle d'Alice empiète sur la case d'à côté et dirige un peu le sens de lecture je crois.
van

Message par Cowkiller le Lun 30 Nov - 18:09

Salut Van,
Tout d'abord bravo ! Autant de planches à lire, ça montre une vraie motivation sur ton projet.

Je vais commencer par ce que je trouve bien :
- Les planches sont bien fournies en termes de décors. Tu te fous vraiment pas de tes lecteurs et tu leur donnes à manger pour les yeux.
- Je rejoins les autres sur les perspectives réussies.
- Ton histoire se lit bien. Tu gagnes en clarté au fil des pages et on a envie de connaitre la suite. De mon point de vue, l'objectif global est atteint.

Ce que j’aime moins :
- D'un point de vu scénaristique, tu nous présentes pas mal de personnages en peu de planches. Ce n'est pas un problème en soit, mais ça veut dire que tu t'engages sur une histoire riche avec des personnages que tu gardes à développer plus tard. En fait, ce qui me fait peur c’est de ne plus me souvenir de qui est qui quand je vais les recroiser ^^.
- Le sens de lecture parfois pas super clair (surtout les premières planches en fait et page 15 aussi).
- Taille des textes différente dans les bulles. (Plus petit = chuchote. page 13)
- Page 14 : On met du temps à comprendre que l'homme parle au téléphone. Différencier ces encadrés des récitatifs.
- Page 15 :

• Les plis sur les vêtements.
  • Gestion des ombres.
  • Certain choix de cadre me posent problème. Ils semblent retarder l'apparition du visage de la fille. (Case 3 il est caché par la bulle de texte, qui mériterait peut-être une petite queue pour bien comprendre qui parle). Et finalement son visage apparait dans une petite case normale, ce qui me fait penser que finalement non, tu ne cherchais pas à le cacher pour nous le "révéler" de façon particulière.

- Page16 :  

• Gagnerait à respirer un peu plus. La dernière ligne fait un peu serrée.
  • Dernière case taille du texte.

Globalement :
On sent une réelle progression entre les premières et les dernières planches. De ce que j'ai pu voir sur les recherches que tu as faites pour Gunslingers, ou les illustrations, tu as fait du chemin en 10 ans. Du coup, la qualité des planches varie un peu trop. Les premières planches gagneraient à être redessinées. Mais bon c'est extrêmement frustrant de devoir redessiner une planche en entier, surtout que tu as dû passer du temps à les peaufiner.

Sur un projet à long terme comme celui-ci, tu pourrais peut-être, procéder étape par étape :
1- Scénario.
2- Brouillon des planches (toutes). Tu peux déjà les montrer à un œil extérieur pour te faire conseiller.
3- Une fois tous les brouillons réalisés, tu as plus de recul sur les planches réalisées et tu peux y trouver toi-même des défauts (ou une différence de style trop grand par rapport au dernière) et les retravailler. Moins emmerdant que de devoir reprendre une planche aboutie.
4- Une fois le brouillon corrigé, tu passes à l'encrage de toutes les planches. Puis à la colo.

Ah un dernier point qui vient de me sauter aux yeux. J’ai l’impression que, (à l’exception de Kami peut-être), l’ensemble de tes personnages féminins (personnages secondaires inclus) ont les mêmes (relativement gros) seins. (Ça y est je vais passer pour un obsédé ^^’).  J’ajoute que ce n’est pas pour autant que tes personnages se ressemblent tous. Je trouve au contraire que tu fais un vrai effort pour qu’ils soient caractéristiques et pas génériques, qui va bien avec la richesse des décors… Juste les seins .

Bon ça fait un gros pavé, mais c’est parce que j’aime bien ton travail et malgré les critiques, le jour où j’arriverai à dessiner comme ça, je serai content.
Cowkiller

Voir le profil de l'utilisateur http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Message par van le Lun 30 Nov - 20:34

Salut Cowkiller,
Merci pour cette longue analyse et pour ton intérêt. Je ne sais pas si ça appelle une réponse, mais la moindre des choses que je puisse faire, c'est d'essayer de commenter certains points que tu soulèves.

Bon, ceux que tu trouves bien, j'ai pas vraiment envie de m'en défendre...Merci pour les compliments. Vous êtes quand même vraiment indulgents pour mes perspectives (j'ai bossé un peu depuis...).

Le nombre de personnages: j'ai cru comprendre que tu versais dans les jeux de rôles, j'en ai fait pas mal aussi... Ce qui m'attirait le plus, c'était les Npcs. J'ai toujours trouvé qu'ils étaient le corps et l'âme d'un univers maîtrisé.  Un bon maître de jeu doit peupler son monde de personnages secondaires nombreux et variés. Je crois que je traîne un peu ça depuis...
J'aime bien aussi les chassés-croisés de persos qui viennent chacun à leur tour apporter leur part à l'intrigue. Je pense que ça évite une narration trop linéaire (j'ai pris une grosse baffe il y a longtemps en découvrant ''Short Cuts'' de R.Altman, je ne me compare pas à lui évidemment, mais c'est une énorme influence pour moi).

Les bulles et les dialogues en général: le sens de lecture, la taille des fonts... je le reconnais, c'est un écueil. Dans un autre sujet, je disais que j'avais fait les bulles et écrit les textes en même temps que les dessins. L'enfer pour déplacer, agrandir/rétrécir, agencer, une fois le tout encré et colorié... Sur mon nouveau projet Gunslingers, je place les textes en dernier, ça me convient bien mieux...

Les plis des vêtement (notamment la robe de Kami) et les ombres sur la planche 15, je suis d'accord, c'est de la merde en boîte. Et effectivement, j'aurai dû faire un zoom sur le visage en case 6, après l'avoir dissimulé dans les cases précédentes. Bonne critique que je prends volontiers dans les dents...

Globalement: Alice a été un ''galop'' d'essai, et comme je ne suis pas du tout sportif, j'ai trotté très lentement... je crois que j'ai essayé de prendre le temps d'améliorer deux trois trucs au détour de mes vagabondages. Il y a encore du boulot avant d'atteindre la bonne vitesse mais je ne suis pas pressé de nature.

''Dernier point'': avec l'âge, il semblerait que ma (grosse) myopie se soit améliorée, je n'ai par conséquent plus besoin d’exagérer certaines proportions de mes personnages féminins...

J'ai fait un tour sur ton site et j'aime bien tes détournements. C'est corrosif, efficace et incisif, chapeau!
van

Message par Cowkiller le Lun 30 Nov - 22:39

Pour le nombre de persos, je reviens sur ce que j'ai dit. J'avais une impression de bcp de persos, mais dans une histoire en 3 tomes (j'ai relu ta description du projet), tu as le temps de développer. Et puis en recomptant, y'en avait pas tant que ça. Bref cette remarque n'aurait pas du être être mise dans les points négatifs.

Pour les autres points, je crois comprendre que ce sont des choses que tu as amélioré depuis.  

Les critiques sont là pour mettre en avant des points qui peuvent être améliorés et surtout pas critiquer gratuitement. Peut-être pas utile sur un projet vieux de dix ans vu que tu as progressé depuis. Je pensais que tu voulais qu'on pointe des choses à changer dans les pages existantes. Mais j'ai l'impression que tu es plus en train de préparer  un nouveau projet (Gunslingers) et que tu nous montrais un ancien projet, pour te présenter. Et j'ai trouvé ça plutôt cool.

Du coup on aura une suite à "Mémoires d'outre-monde" ? ^^

Oh et merci, pour ton commentaire sur mes détournements. Généralement, je les montre à un ami graphiste pour qu'il me pointe du doigt les plus gros défauts, et parfois ça fait mal aux dents. Mais globalement ça aide bien à améliorer la lisibilité des planches. Prochaine étape les mettre sur ce forum, pour avoir d'autres avis.
Cowkiller

Voir le profil de l'utilisateur http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Message par van le Lun 30 Nov - 23:35

Non au contraire, je suis ravi que tu/vous pointes(iez) ces faiblesses. Comme je disais, je suis encore très loin d'être satisfait de mes projets. Toutes ces remarques et ces critiques pertinentes sont plus que bienvenues, elles m'aident pour mon travail présent et futur.
À ce propos, je compte bien donner une suite à Opération Lapin Blanc, j'ai esquissé les grandes lignes des scenars des deux prochains tomes. Je voudrais que la trilogie puisse être lisible dans n'importe quel ordre des volumes (c'est un foutu boulot narratif, mais c'est cool...).
Merci encore et au plaisir de retrouver tes planches sur ce forum!
van

Message par van le Jeu 3 Déc - 20:18

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />
van

Message par Cédric Valentin le Jeu 3 Déc - 21:07

Aïe aïe aïe! Trop de texte tue le texte.

Attention, c'est très bien écrit, et c'est peut être là le problème.
Ce n'est que mon avis mais je pense sincèrement que pour ne pas perdre ton lecteur (moi tu m'as perdu à la page 20) tu dois synthétiser tes dialogues.
Si je prends pour exemple la première bulle de la page 16 au lieu de ses 20 lignes ( Shocked ) tu aurais pu écrire :
"En Ecosse. Blake y a posé ses valises dans un château qu'il a restauré et transformé en bastion surveillé jours et nuits par des gardes armés."

Inutile de préciser le nom du château ou celui de la région puisque le lecteur l'a déjà lu sur une page précédente. Inutile également de faire la liste chronologique des événements qui ont mené Blake à acquérir le château.

A raison de 4/5 mots par ligne (c'est ta moyenne pour cette bulle) ma "version courte" prendrai entre 5 et 6 lignes... Soit un quart de ta version. Autant de place gagné pour insérer d'avantage de visuel et ne pas noyer le lecteur.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que 3 pages plus loin tu nous fais une pleine page sur un monsieur dans une bibliothèque... Moi qui pensais que tu manquais de place dans ton storyboard. Smile

@+
Cédric Valentin

Message par van le Jeu 3 Déc - 21:37

Tu as raison, arrivé à ce moment de l'histoire (quasiment la moitié du tome), j'ai été confronté au problème narratif qui peut se poser quand on a un personnage principal peu loquace... à un moment, il faut se résoudre à lâcher de l'info.
Bon, je reconnais que c'est excessif dans ces planches, erreur de ''jeunesse'' (une fois de plus mon penchant pour le récit a sans doute maladroitement pris le dessus sur mes dessins. C'est peut être pour ça qu'inconsciemment je fais la pleine page, comme une plage de repos-visuel, malgré des perspectives un peu à chier- après trop de blabla...).
Merci pour ta remarque et désolé de t'avoir perdu dans ma logorrhée. J'en prends bien note pour mon nouveau projet dans lequel je pense avoir trouvé un meilleur équilibre entre texte et dessin...
van

Message par Cédric Valentin le Ven 4 Déc - 8:08

Décidément, tu en veux beaucoup à ta perspective. Si tu parles de la planche 24, elle n'a rien de "choquante" en terme de perspective.
Alors oui, si on y regarde de TRES prêt, les lames du parquet ne recoupent pas parfaitement dans l'alignement du pieds de la bibliothèque de droite (mais habilement caché par la case en incrustation, le défaut est quasi invisible). Le dossier du fauteuil est légèrement bancale certes, mais l'important c'est que les pieds soient bien positionnés pour donner l'illusion d'être posés sur le sol (c'est le cas), et les objets avec des volumes complexes comme celui-ci sont des pièges dont tu aurais pu moins bien te tirer.
Au final l'élément de décor qui me paraît le moins approprié, c'est le crâne au premier plan qui ne bénéficie d'aucune perspective alors qu'étant au premier plan, c'est sur lui qu'elle aurait dû être la plus marquée (comme sur la bouteille de droite par exemple, elle aussi au premier plan).
Au final, ce ne sont que des détails, et il faut analyser l'image avec un regard aguerri pour les déceler. Le plus important dans cette page c'est l'introduction du personnage, or il est parfaitement représenté en perspective, et ce n'est pas une mince affaire!
Pis au final j'ai tout lu quand même, hein... Smile
Cédric Valentin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut