Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[illustrations] Girls, boots and guns

3 participants

Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty [illustrations] Girls, boots and guns

Message par van Lun 23 Nov 2015 - 21:30

Salut,

Voici quelques illustrations que j'ai faites entre deux projets de BD...

[illustrations] Girls, boots and guns <a href=[illustrations] Girls, boots and guns 02_10" />

[illustrations] Girls, boots and guns <a href=[illustrations] Girls, boots and guns 01_10" />

[illustrations] Girls, boots and guns <a href=[illustrations] Girls, boots and guns 0310" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par [MC] Sam 28 Nov 2015 - 17:13

Hééé j'avais loupé ça !

C'est très chouette. Une petite remarque cependant: je trouve qu'il y a une perte de qualité entre tes crayonnés et le passage à l'encrage... Ton tracé devient très "anguleux" (chose qu'on retrouve aussi dans tes planches).
Du coup, je me demande, tu encres comment ?
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par van Sam 28 Nov 2015 - 19:10

Je dois vraiment encrer avec les pieds...Lol.
Tu n'es pas le premier à me faire cette remarque, ma chère épouse partage cet avis depuis... toujours.
Je passe directement du crayonné à la tablette wacom. Je devrais plutôt dire ma Jurassic Wacom... On m'a filé ce truc il y a presque 10 ans en même temps que je commençais Alice, je m'y suis jamais vraiment fait je crois... Ceci expliquant peut être cela, je ne sais pas.
Bon, je crois que je passerai un jour à la Cintiq, histoire de voir si je peux conserver un peu de souplesse dans mes traits.

Merci pour tes remarques constructives.
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par [MC] Dim 29 Nov 2015 - 11:15

Ok, donc à la tablette.
Le matos change rien à l'affaire, Cintiq ou pas Cintiq. A mon avis c'est plutôt dans le geste qu'il faut trouver ta solution.

Je pense qu'au crayon, tu varies naturellement l'intensité de ton trait pour restituer les formes et les volumes. Tu perds cet aspect dès que tu passes à la tablette.

Deux pistes:

- bien positionner la main selon que tu veux faire du concave ou du convexe. Je m'explique:
Quand on trace un trait à la main, même si le trait à l'air droit, il est forcément un peu concave ou convexe. Quand on dessine une forme, il faut donc choisir la meilleure option en fonction de ce qu'on veut faire.
Petit schéma.
[illustrations] Girls, boots and guns Cccv10
Ici j'ai volontairement exagéré l'effet... Mais quoiqu'on fasse, en traçant à la main, on aura toujours cet aspect selon la position de la main et la direction du geste. C'est souvent presque invisible, mais c'est bien là et ça influence la perception qu'on a des formes dessinées.
Bref, tout ça pour dire que si ton encrage fait un dessin trop anguleux, c'est que tu abuses des traits "concaves". Il faut que tu tentes de les transformer en traits "convexes"....
N'hésite pas à faire pivoter ton image sur photoshop pour être le plus confortable possible lors de tes tracés.

- deuxième conseil: jouer sur la pression du stylet. Essaie de travailler l'épaisseur de ton trait en fonction de la pression, pour retrouver ce que tu fais naturellement au crayon.
Trouve le bon réglage entre pression souple ou dure.
N'hésite pas à travailler avec une épaisseur de pinceau assez grosse (genre + de 10 pixels de diamètre). L'idée étant d'y aller très très doucement sur la pression pour faire des traits les plus fins possibles et parfois acccentuer un peu... Sans jamais appuyer à fond. (Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte là^^)
Enfin bref, une grosse épaisseur de pinceau pour disposer d'un éventail plus grand d'épaisseur lorsque tu dessines.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par van Dim 29 Nov 2015 - 15:15

Merci pour ces conseils. Ce sont des pistes intéressantes.
J'émets cependant (et humblement) un doute sur la première: Lignes concaves ou convexes, dès lors que tu les brises (en changeant de direction par exemple), tu formes un angle, comme le montre ton schéma. Encore que former un angle avec des lignes incurvées: '' un angle courbe'', relèverait d'un assez joli oxymore...
Pour la pression de la tablette je suis convaincu de l'argument. En effet j'ai du mal à retrouver les sensations du crayon avec le stylet (peut être du fait de ne pas pouvoir le poser-littéralement- sur les lignes du dessin). Ce qui me ramène un peu au point de départ: Je trouve l'utilisation de la wacom très pratique, mais tout autant frustrante. Ça reste pour moi, une ''interface de trop'' entre la main et le support du dessin. Il me semble que ce serait plus facile (et agréable) d'être en contact direct avec le (scan du) crayonné, d'où la Cintiq...Je ne sais je n'ai jamais essayé, c'est juste une hypothèse.

Une autre piste tout à fait envisageable également: je suis une véritable bille en encrage...

En tout cas merci encore pour ton retour. C'est vraiment appréciable d'avoir des avis techniques et appuyés.

van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par [MC] Dim 29 Nov 2015 - 15:53

Etre une bille en encrage est juste un constat à un instant "T"... c'est pas une fatalité, c'est comme le reste, ça se pratique et ça s'apprend. En plus, t'es loin d'en être au degrés 0. Faut juste que tu trouves la bonne soluton qui te permettra de dépasser les limites que tu peux ressentir actuellement.

Pour cette histoire de "concave" / "convexe"... je maintiens totalement. Le geste et la direction du geste qui effectue le trait se ressent toujours, même lorsqu'on a l'impression que c'est pas le cas.
Fais des tests, tu verras.
Ou pas, en fait.... mais je suis assez convaincu de la chose.
Pour moi ça fait partie des quelques trucs qui font la différence entre un tracé maitrisé et un tracé "amateur" sans qu'on sache trop à quoi c'est dû.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par Cowkiller Lun 30 Nov 2015 - 18:33

Wouah ! Joli. Personnellement pas grand chose à redire sur les illustrations.

On me fait aussi régulièrement remarquer une perte de qualité entre le brouillon et la version encrée. C'était plutôt identifié comme une perte de spontanéité dans le trait, mais je vais quand même m’intéresser de près à cette histoire de concave et convexe.  (Merci pour l’explication).

Et je rejoins MC, sur l’épaisseur du pinceau pour l’avoir expérimenté. Augmenter la taille permet d’avoir une plus grosse variation de l’épaisseur du trait. Et il me semble que ça vient assez naturellement.
Cowkiller
Cowkiller

Messages : 251
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 40
Localisation : Paris

http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par van Lun 30 Nov 2015 - 18:43

@Cowkiller: Merci, tu conviendras au passage que ces filles sont moins plantureuses...
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par Cowkiller Lun 30 Nov 2015 - 22:48

Smile Elles sont très bien.
Cowkiller
Cowkiller

Messages : 251
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 40
Localisation : Paris

http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

[illustrations] Girls, boots and guns Empty Re: [illustrations] Girls, boots and guns

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum