[projet BD-Gunslingers]

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par Invité le Mar 8 Mar - 10:43

petite remarque sur l’élipse entre la dernière case de la planche 8 et la premiere de la planche 9
Cela donne un effet faux raccord très désagréable alors que logiquement la demoiselle n'aurait pas du bouger, d'autant plus qu'elle répond au tac-o-tac à la phrase de Jerry.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par van le Mar 8 Mar - 15:10

Tu as raison, la transition est peut être trop brutale.
Je voulais suggérer le fait qu'elle se dégage des bras de Jerry en apprenant qu'il ne lui restait plus un kopeck et qu'il lui avait menti pour la Nouvelle Orléans. Elle se redresse et prend un peu de hauteur pour adopter un ton sarcastique et un rien condescendant... bon, c'est foiré on dirait. Je vais corriger ça après avoir dessiné les prochaines planches pour terminer le prologue (ça sera l'occasion de faire 2-3 retouches ici et là).

Merci pour le retour.
van

Message par -chris- le Mer 9 Mar - 12:07

Salut Van ! J'ai relu toutes tes planches d'affilée, ça marche vraiment bien, c'est une histoire qui donne envie de continuer à te lire. Tes dernières planches sont super, rien à redire pour moi.

J'en profite pour relever quelques corrections que je ferais dans les dialogues :

- planche 3, case 1 : quand le "on" a valeur de "nous" dans le registre familier, le verbe s'accorde certes au singulier, mais l'adjectif qui le suit se met quant à lui au pluriel -> "on est richeS"
- planche 5, case 3 : je ne sais pas si tu l'as déjà remarqué, mais il y a une faute de frappe dans la dernière version que tu nous soumets -> il manque le "r" de fourbues
- planche 8, case 6 : l'expression "au hasard" s'utilise normalement au singulier
- planche 9, case 5 : utilisé dans ce sens là, "manières" est un nom qui ne s'emploie qu'au pluriel
- planche 10, case 2 : j'imagine que "leurs noms" doit être mis au pluriel, puisque les garçons sont deux et que Wyatt connait déjà leur nom de famille

Il y a aussi en planche 9, case 5, ce qu'on appelle dans nos cours de linguistique un petit "malheur textuel"... Mais ce n'est pas une faute en soi, donc c'est un peu du chipotage et je ne sais pas si tu veux que je t'explique ça. ^^ Tout dépend de ce que tu ambitionnes de faire avec ta bande dessinée.

Dernière édition par -chris- le Mer 9 Mar - 16:05, édité 1 fois
-chris-

Message par van le Mer 9 Mar - 15:16

Salut Chris,

Content que l'histoire te plaise et merci de suivre mon projet. Tes remarques tombent à point, elles vont me permettre de faire les retouches nécessaires dès que j'aurai terminé les prochaines pages du prologue.

- Planche 03, case  01: Merci, dans ce cas j'ai tendance à accorder les adjectifs comme les participes... Tu ne m'y reprendras plus (enfin j'espère).
- Planche 05: Oui, on m'a déjà signalé cette coquille, c'est corrigé.
- Planche 08: Le pluriel est volontaire ici, je crois qu'on dit aussi ''les hasards de la vie''. Je vais garder la forme plurielle pour signifier les excès et la prodigalité de Jerry... Et puis j'aime bien '' Aux hasards de vos dentelles'', on imagine plus de plaisirs qu' ''au hasard de vos dentelles''...
- Planche 09: Tu as raison, il s'agit bien des bonnes manières (mais comme Roy n'en a pas, je me demande s'il faut utiliser le pluriel...), je vais ressortir le Guide de la baronne Nadine...
- Planche 10: Là, je vais garder le singulier, il me semble qu'on puisse dire :'' Voici LE prénom de mes enfants'' par exemple. Ils en ont un chacun, ce n'est pas pris dans l'ensemble mais plutôt de façon distributive. J'aime bien distinguer Gabriel de son petit frère (depuis le début), ça a son importance pour la suite de l'histoire.

Pour le ''malheur textuel'', je dois avouer que je n'ambitionne pas de voir Gunslingers entrer tout de suite dans la Pléiade... mais je recevrais bien volontiers tes lumières sur la question.

Merci encore pour ta lecture si minutieuse et ton attention pour mon projet.
van

Message par Invité le Mer 9 Mar - 17:23

J'ai relu toutes les planches également...

Et je ne peux que conforter les remarques de MC pour le découpage.

La notion de découpage et de rythme n'est pas facile à maîtriser.
Seulement tu essaies de faire passer des message que le lecteur ne comprend pas.
Si tu dois te justifier (comme tu l'as déjà fait) c'est le découpage a une erreur par rapport à ta volonté de départ de transmettre une information.

Je te conseille un livre ô combien utile ( que je lui encore et toujours ! ) : Faire de la bande dessinée de Scott McCloud
C'est vraiment un "must have" lorsqu'on s'attaque à la BD

Les notions sont super bien expliquées mais c'est un livre dense. Et c'est assez long à tout bien digérer.
Je ne dessine pas mais en tant que scénariste, cela m'a particulièrement aidé pour justement écrire mes découpages.

Très sincèrement cet achat sera loin d’être inutile.
Comme je l'ai dit précédemment, je lis encore et j'en apprends encore.

Invité
Invité

Message par Cowkiller le Mer 9 Mar - 17:33

Je rejoins Damien sur "Faire de la bande-dessinée" de Scott McCloud (si ça peut aider à convaincre Smile), que je relis régulièrement moi aussi. Dans une moindre mesure son ouvrage "l'art invisible" (plus théorique) est intéressant aussi, mais concerne moins la réalisation de BD que son histoire et son évolution.
Cowkiller

Voir le profil de l'utilisateur http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Message par van le Mer 9 Mar - 17:58

Salut Damien,

Me justifier... ? Aurais-je commis un crime de lèse-majesté pour devoir me justifier ?. Non, il me semble avoir plutôt proposé un point de vue (détaillé et) alternatif à la lecture de cette planche (on parle bien de la 07?).
Supposons un instant que j'aie pu montrer cette hérésie à d'autres lecteurs et qu'ils n'aient pas été outrageusement révulsés par le découpage et le rythme des cases... serait-ce alors qu'ils se soient également fourvoyés, aveugles qu'ils sont à la lumière de la Vérité ''bédéistisque'' ?

Je prends note de l'ouvrage que tu me conseilles et j'en ferai une lecture à bon escient., merci.
van

Message par Invité le Mer 9 Mar - 18:28

van a écrit:Salut Damien,

Me justifier... ? Aurais-je commis un crime de lèse-majesté pour devoir me justifier ?. Non, il me semble avoir plutôt proposé un point de vue (détaillé et) alternatif à la lecture de cette planche (on parle bien de la 07?).
Supposons un instant que j'aie pu montrer cette hérésie à d'autres lecteurs et qu'ils n'aient pas été outrageusement révulsés par le découpage et le rythme des cases... serait-ce alors qu'ils se soient également fourvoyés, aveugles qu'ils sont à la lumière de la Vérité ''bédéistisque'' ?

L’envie de repondre avec le même ton ironique m'a paru dans un premier temps drôle mais je vais eviter.
Alors on va se calmer tout de suite hein ...  Very Happy

Ma volonté n'était pas de prêcher la bonne parole BDéiste mais simplement de donner un point de vue également.

De plus, c’est lors d'une lecture attentive et poussée, dans l'idée de faire avancer et progresser (dans mes limites de ma connaissance) ce projet que je fais ces remarques.

A la première lecture, non, il est vrai,  je n'avais pas vu ces soucis.
Donc non, les autres lecteurs peuvent très bien être passés à côté ou alors ont simplement pensé que ce n'était une chose à remonter.

Maintenant, j'essaie d'être le plus professionnel possible dans mes retours.
Mais oui, moi le premier, je peux me tromper.

Simplement, étant dans le métier, je pense tout de même que je ne dis pas que des bêtises.
De plus, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Si on veut transposer l'idée dans un autre métier... pâtissier par exemple.
Tu cuisines des tartes qui sont considérées comme divines par tes amis ou famille , peuvent très bien essuyer de sévère critiques par des professionnels.
Il y a des codes et des règles dans tous les métiers que le commun des mortels ne connaissent pas et qui sont nécessaires pourtant pour l'apprentissage du métier en question.

Personnellement, ma derniere mise ne couleurs en date s'est fait critiquer par des pros et pourtant elle a beaucoup plus au public.
Après relecture et réflexion, leur critiques sont fondées et appropriées.

Maintenant, je m'excuse s'il t'a semblé que je prenais un ton méprisant ou autre. Ce n'était nullement mon intention.

Invité
Invité

Message par Cowkiller le Mer 9 Mar - 18:42

Salut Van,

Ce que j'ai compris de la phrase de Damien quand il parle de te justifier, c'est qu'il t'arrive de nous expliquer l'effet que tu cherchais à rendre lorsqu'un auteur te fait part d'un point qui le dérange dans une planche (expliquer/se justifier). On ne te demande pas de justifier tes choix Smile. Le lecteur lambda qui lira ta BD n'aura pas d'explication en plus pour comprendre la planche. Le fait que tu "doives" expliquer, montre que l'idée que tu cherchais à faire passer n'est pas passée (la BD étant avant tout un vecteur de communication).

Bon et personne n'a parlé "d'hérésie" ou de "fourvoiement" concernant tes planches. Je pense qu'elles sont globalement de qualité et c'est ce qui pousse les auteurs du site à te donner des conseils pour améliorer la lisibilité de tes planches. Ce sont effectivement des conseils un peu pointus, que d'autres lecteurs (peut-être moins aguerris) ne verront pas (aussi parce que chaque lecteur a une sensibilité différente). Néanmoins je pense que ce sont des bons conseils (je viens lire dans ce topic ici pour m'en inspirer), qui peuvent nous permettre de nous améliorer.
Cowkiller

Voir le profil de l'utilisateur http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Message par van le Mer 9 Mar - 19:27

Cowkiller, j’accueille toujours avec plaisir, sérieux et reconnaissance les retours sur mes dessins. Je rectifie bien volontiers les détails et les erreurs notés dans les critiques, quand elles me semblent justifiées.
En ce qui concerne cette page 07, je me permets de contester un avis qui à mon sens ne relève pas d'un dogme universel et indiscutable.

Damien, ton exemple sur la pâtisserie, bien que très éloquent, ne me convainc qu'à moitié... je n'épiloguerai pas, étant une véritable bille en cuisine de l'avis de mes amis et de ma famille...
van

Message par JT le Mer 9 Mar - 21:23

N'oublions pas que les écrits sur un forum ne comportent pas d'intonation négative ou positive et qu'il n'est jamais évident de connaître correctement l'intention de son auteur.

Moi, je prends plaisir à lire vos avis divergents car il en faut et cela participe à me forger ma propre opinion.

Et puis en cas de doute, je prends toujours l'exemple de Georges Clooney qui, depuis sa sortie en librairie et l'article de Télérama, m'a fait perdre tout sens critique... Wink
JT

Voir le profil de l'utilisateur http://lesplanchesajt.jimdo.com

Message par [MC] le Mer 9 Mar - 23:27

Je me permet juste d'apporter ma modeste pierre sur un point:
Il n'y a pas de dogme universel et indiscutable. A une situation donnée il y a presque une infinité de solutions possibles et c'est ce qui fait la richesse, l'originalité et la particularité d'un auteur.
Ceci étant dit, il y a aussi des choses qui ne marchent pas. Et là encore, il y en a presque une infinité.

Pour le découpage, c'est assez basique, au fond: les cases se succèdent dans un ordre chronologique. A moins qu'on ne déroge à cette mise en place (pourquoi pas, hein), le passage d'une case à l'autre sera vécue comme du temps qui passe. A la manière d'une scène filmée.
Du temps qui passe vite ou lentement, selon la taille, la forme et la fréquence des cases.
Enchainer des cases carrées (c'est important. Des cases verticales très fines n'auraient pas le même effet, par exemple) et de tailles identiques amènent une temporisation relativement forte.
Le temps que prend l’œil à parcourir ces cases est souvent un bon indicateur.
[MC]
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Message par van le Jeu 10 Mar - 3:36

@JT : oui, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire...

@MC : Au risque de m'attirer les remontrances des sentinelles de la BD, je vais une fois de plus émettre une réserve  à ton commentaire : Ce qui ne fonctionne pas pour toi peut éventuellement fonctionner pour d'autres... peut être...
Pris d'un doute à la lecture de ton premier retour sur la planche 07, je la soumis illico  à la lecture de quelques individus à l'intelligence tout à fait moyenne voire négligeable (mes amis et quelques membres de ma famille, par exemple...), de vulgaires béotiens doublés de profanes non initiés aux codes, aux règles, aux arcanes et aux édits de la Bande Dessinée. Je leur posai des questions relatives aux remarques que tu m'avais faites afin de vérifier s'ils comprenaient bien mes intentions narratives... Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'ils avaient saisi le sens, pas seulement la direction mais également la signification des images et de leur mise en scène... Je ne pense pas qu'ils aient tous abondé uniquement pour me faire plaisir, puisque si j'en crois un post précédent, ce sont des lecteurs dépourvus de critique cohérente, fondée et pertinente, qui plus est n'ayant aucun jugement analytique (académique) convenable.

Trêve de billevesées, je crois que je vais garder cette foutue page 07 n'en déplaise aux instances.
Et puisqu'on en est à la pâtisserie, je vais faire comme Ragueneau (tout modestie gardée) et me réjouir de contenter le palais du commun faute de régaler la bouche du gastronome.
van

Message par [MC] le Jeu 10 Mar - 11:54

Dans ce cas, pas de problème, tout le monde est content !
L'idée n'est en effet pas d'argumenter pendant des plombes.

Ceci dit, je ne pense pas être la sentinelle de quoique ce soit, ni être en position de faire des remontrances à qui que ce soit (au nom de quoi ?)
On échange des avis construits. Il est bien plus confortable de critiquer quelque chose que de recevoir ces critiques, c'est certain.
En tout cas, je pense que personne sur ce forum n'est là pour sermonner ou descendre qui que ce soit.
[MC]
Admin

Message par van le Jeu 10 Mar - 15:09

Oui, je pensais que nous avions clos cette discussion depuis un moment, en restant sur des conclusions à peu près similaires.

Tu as raison, je te l'accorde sans détour, les avis construits font avancer les projets. Ton point de vue sur la planche en question était détaillé, argumenté et recevable, même si je n'ai pas choisi de l'adopter. J'ai proposé une autre lecture possible en essayant à mon tour d'avancer des arguments réfléchis. Et bien que chacun campe sur ses positions, je crois que ce genre d'échange est profitable (il est d'autant plus lorsque le ton n'est pas ''didactico- paternaliste'' il me semble), un peu à l'instar des discussion que nous avons avec Chris concernant les problèmes de lexique et/ou de linguistique.
En revanche, les interventions du style: '' Je suis d'accord avec MC, et comme toi tu n'es pas d'accord avec nous, tu as forcément tort... parce que nous sommes des professionnels...'' J'avoue avoir un peu de mal à en saisir la substantifique pertinence.

Bref, merci d'avoir consacré tant de temps, je ne suis pas certain que ça en valait vraiment la peine...
van

Message par Invité le Jeu 10 Mar - 15:17

van a écrit:
En revanche, les interventions du style: '' Je suis d'accord avec MC, et comme toi tu n'es pas d'accord avec nous, tu as forcément tort... parce que nous sommes des professionnels...'' J'avoue avoir un peu de mal à en saisir la substantifique pertinence.

Invité
Invité

Message par van le Jeu 10 Mar - 15:44

Ah, voilà un autre argument de poids...
Tu m'as convaincu, je te cède le dernier mot, félicitations.
van

Message par Enutil le Jeu 10 Mar - 19:32

Oula c'est la guerre ici!
Van, comme je te l'ai déjà dit tu as un sacré niveau en dessin.
Il est vrai que d'avoir des messages qui soulignent que les erreurs n'est pas valorisant et pas très agréable. Et hélas pour toi, si tu le contestes, un professionnel ne te dira jamais qu'il a tord :-).

Tu es capable de retravailler ce que tu as déjà fait, tu as su prendre en compte des remarques qui t'ont été faites, je suis donc super serein sur ta capacité à progresser. Que tu t'opposes montre que tu as très à coeur ce que tu fais et ça, on ne peut pas te le reprocher. Tu restes maitre de ce que tu fais et vu ton évolution, tu es a l'écoute et tes choix ne sont donc pas mauvais.
Enutil

Voir le profil de l'utilisateur http://enutil.canalblog.com

Message par van le Lun 28 Mar - 21:51

Pl.11

" />
van

Message par Mat.M le Dim 3 Avr - 11:27

Hello ! Un moment que je n'étais pas passé voir ton projet. Un sacré boulot et ça avance bien! Effectivement les conseils sont toujours bons à prendre, mêmes si l'on trouve toujours à redire ! lol Les planches sont mieux équilibrées et moins chargés en texte. Bravo
Mat.M

Voir le profil de l'utilisateur http://mat-mbd.blogspot.fr/

Message par [MC] le Dim 3 Avr - 12:11

Moi, rien à redire sur cette planche ! Ca fonctionne très bien.

Ha si, peut être la figure du gamin en case 2. Je ne sais pas si l'effet - qui est réussi- colle à la narration... Mais bon, je pense que c'est très subjectif, pour le coup.
[MC]
Admin

Message par van le Dim 3 Avr - 16:45

Salut Mat: Merci. Oui pour le texte, c'est bien plus facile de réduire les dialogues quand on a affaire à des personnages patibulaires et taciturnes...

Salut MC: Merci. Pour ''L'effet qui ne colle pas à la narration'', je ne comprends pas bien. Est-ce que tu parles de l'expression sur son visage?
van

Message par [MC] le Dim 3 Avr - 17:28

Non, du fait que le personnage semble comme posé sur la marge de la case, avec son pied qui dépasse.
On dirait un peu qu'il a escaladé depuis la case du dessous. Enfin, moi, ça m'a fait tiquer, mais peut être que d'autres n'auront pas été gênés.
[MC]
Admin

Message par van le Dim 3 Avr - 17:49

Ah ok, mettons ça sur ma propension à déborder du cadre...
van

Message par van le Dim 3 Avr - 17:51

Pl.12

" />
van

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé