[Projet BD] ARGO
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[Projet BD] ARGO
Salut à tous,
Voici donc les premières planches de mon projet BD.
J'attends vos retour pour ce premier essai. Désolé il n'y a pas encore les textes, mais je compte faire le lettrage prochainement.
Vous pouvez aussi avoir un petit avant gout de l'histoire, voir mes croquis de recherches, ou simplement suivre l'avancement de mes projets de BD sur mon blog fraichement créé : mon BLOG
ou
http://mat-mbd.blogspot.fr
Merci, Mat
Voici donc les premières planches de mon projet BD.
J'attends vos retour pour ce premier essai. Désolé il n'y a pas encore les textes, mais je compte faire le lettrage prochainement.
Vous pouvez aussi avoir un petit avant gout de l'histoire, voir mes croquis de recherches, ou simplement suivre l'avancement de mes projets de BD sur mon blog fraichement créé : mon BLOG
ou
http://mat-mbd.blogspot.fr
Merci, Mat
Dernière édition par Mat.M le Dim 24 Avr 2016 - 21:22, édité 10 fois
Re: [Projet BD] ARGO
Salut Mat,
Je viens de jeter un œil à tes premières planches ça part bien (sauf pour le héros visiblement...)
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de cases sans décor, j'ai toujours trouvé ça assez délicat à gérer, j'ai hâte de voir comment tu vas ''remplir'' ces espaces.
Bonne continuation.
Je viens de jeter un œil à tes premières planches ça part bien (sauf pour le héros visiblement...)
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de cases sans décor, j'ai toujours trouvé ça assez délicat à gérer, j'ai hâte de voir comment tu vas ''remplir'' ces espaces.
Bonne continuation.
van- Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal
Re: [Projet BD] ARGO
Salut Van,
Oui le héros commence assez mal l'aventure ! lol
Pour le décors j'avoue que ça fait un peu vide mais je compte ajouter des éléments avec la couleur. D'un autre coté l'histoire commence dans une prison au milieu d'un désert donc pas évident.
J'avais déjà fait un 1er essai pour une recherche des ombres et lumières:
Merci pour le retour
Oui le héros commence assez mal l'aventure ! lol
Pour le décors j'avoue que ça fait un peu vide mais je compte ajouter des éléments avec la couleur. D'un autre coté l'histoire commence dans une prison au milieu d'un désert donc pas évident.
J'avais déjà fait un 1er essai pour une recherche des ombres et lumières:
Merci pour le retour
Dernière édition par Mat.M le Lun 4 Avr 2016 - 15:29, édité 1 fois
Re: [Projet BD] ARGO
C'est cool , ça restitue bien l'ambiance sable et poussière.
van- Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal
Re: [Projet BD] ARGO
Vraiment beau travail sur les ombres, ça met énormément d'atmsophère !
linflas- Messages : 56
Date d'inscription : 28/10/2015
Re: [Projet BD] ARGO
Le lavis, c'est la vie.
Tu vas scanner la couleur et l'encrage et les mettre ensemble sur ordi ?
Tu vas scanner la couleur et l'encrage et les mettre ensemble sur ordi ?
Re: [Projet BD] ARGO
Merci. Oui ça change carrément de la page NB.
C'était un essai sur une copie A4 (mes planches sont en A3). Je ne m'attendais pas à ce que la page gondole autant mais ça m'a permis de me tester à l'aquarelle et d'en avoir une idée.
Pour mise la couleur, je la réalise sur une copie A3 de mon encrage. Je pense garder cette méthode, je viens de faire la couleur de la page 1 et je suis assez satisfait du rendu.
Voilou
C'était un essai sur une copie A4 (mes planches sont en A3). Je ne m'attendais pas à ce que la page gondole autant mais ça m'a permis de me tester à l'aquarelle et d'en avoir une idée.
Pour mise la couleur, je la réalise sur une copie A3 de mon encrage. Je pense garder cette méthode, je viens de faire la couleur de la page 1 et je suis assez satisfait du rendu.
Voilou
Re: [Projet BD] ARGO
Nouvel essai de couleur pour ma page 2 (aquarelle toujours; sur du A3, format d'origine).
Avec cette fois une autre méthode qui consiste, dans un 1er temps, à faire les ombres (en bleu), puis à appliquer la couleur par dessus.
Je ne connaissais pas cette technique et cela reste intéressant. Mais j'ai finalement laissé tomber avant d'avoir terminé. Le résultat n'est pas du tout ce que je recherche...
Avec cette fois une autre méthode qui consiste, dans un 1er temps, à faire les ombres (en bleu), puis à appliquer la couleur par dessus.
Je ne connaissais pas cette technique et cela reste intéressant. Mais j'ai finalement laissé tomber avant d'avoir terminé. Le résultat n'est pas du tout ce que je recherche...
Re: [Projet BD] ARGO
Un peu de mal avec un plan: problème de perspective que je n'arrive pas à voir peut-être
Je ne sais pas si c'est mon escalier qui a un problème, ou le personnage de dos qui tombe en avant !
il me semble que mon brouillon était mieux ...
Je ne sais pas si c'est mon escalier qui a un problème, ou le personnage de dos qui tombe en avant !
il me semble que mon brouillon était mieux ...
Re: [Projet BD] ARGO
Ok... Je vois où est le souci.
Alors en effet le personnage est trop penché en avant, mais ce n'est pas le principal souci.
Le truc essentiel, c'est que ton point de fuite tombe pile sur le coin de la pièce.
En gros, le point de fuite, dans une perspective, c'est "l'endroit le plus loin de la galaxie". Il est, par essence, immatériel. Alors le lier à un élément figuratif, c'est casse-gueule. Selon la logique, tes personnages adossés au murs devraient être minuscules.
Ensuite, pour ce genre de point de vue, tu ne peux pas te contenter d'un seul et unique point de fuite, d'autant que tu es dans une vue en plongée. Il t'en faut trois, en fait.
Bref, voilà en image une petite explication que j'espère assez claire ^^
Enfin, hésite pas à me demander des détails si je suis pas assez clair ^^
Alors en effet le personnage est trop penché en avant, mais ce n'est pas le principal souci.
Le truc essentiel, c'est que ton point de fuite tombe pile sur le coin de la pièce.
En gros, le point de fuite, dans une perspective, c'est "l'endroit le plus loin de la galaxie". Il est, par essence, immatériel. Alors le lier à un élément figuratif, c'est casse-gueule. Selon la logique, tes personnages adossés au murs devraient être minuscules.
Ensuite, pour ce genre de point de vue, tu ne peux pas te contenter d'un seul et unique point de fuite, d'autant que tu es dans une vue en plongée. Il t'en faut trois, en fait.
Bref, voilà en image une petite explication que j'espère assez claire ^^
Enfin, hésite pas à me demander des détails si je suis pas assez clair ^^
Re: [Projet BD] ARGO
Oui je me suis rendu compte que mon double plan est assez casse-gueule !
Merci pour tes infos MC, la perspectives n'est pas évidente pour moi.
Penses-tu que je peux revoir ma vue en gardant les personnages comme ça, et en corrigeant juste le décors (escalier et pièce)?
Merci pour tes infos MC, la perspectives n'est pas évidente pour moi.
Penses-tu que je peux revoir ma vue en gardant les personnages comme ça, et en corrigeant juste le décors (escalier et pièce)?
Re: [Projet BD] ARGO
Sans doute... Mais je te le déconseille.
Il vaut mieux construire une perspective solide auparavant et de faire en sorte que les personnages s'adaptent à celle-ci plutôt que l'inverse.
Honnêtement, la perspective, une fois qu'on a compris le principe, c'est assez abordable, et ça facilite beaucoup le travail sur tout le reste. Y compris les personnages.
Le seul vrai point technique compliqué en perspective, c'est le point de distance. Ca, c'est un truc à s'arracher les cheveux. Le reste, faut bricoler avec, mais ça peut venir vite...
En tout cas, hésite pas à demander si t'as besoin de conseils dans le domaine.
Il vaut mieux construire une perspective solide auparavant et de faire en sorte que les personnages s'adaptent à celle-ci plutôt que l'inverse.
Honnêtement, la perspective, une fois qu'on a compris le principe, c'est assez abordable, et ça facilite beaucoup le travail sur tout le reste. Y compris les personnages.
Le seul vrai point technique compliqué en perspective, c'est le point de distance. Ca, c'est un truc à s'arracher les cheveux. Le reste, faut bricoler avec, mais ça peut venir vite...
En tout cas, hésite pas à demander si t'as besoin de conseils dans le domaine.
Re: [Projet BD] ARGO
Super ces petits logiciels. Je ne connaissais pas j'avoue
Merci pour les essais, je vais voir ce que ça donne comme ça
c'est clair que je galère, avec parfois des points de fuites en dehors de mes planches! C'est bcp plus "sport" que sur pc.
Je n'ai pas de table lumineuse. Direct sur mon bureau. Je réfléchie depuis un moment à me touver un scanner A3 (voir à bosser sur du numérique, même si c'est un grand pas pour moi).
Merci pour les essais, je vais voir ce que ça donne comme ça
c'est clair que je galère, avec parfois des points de fuites en dehors de mes planches! C'est bcp plus "sport" que sur pc.
Je n'ai pas de table lumineuse. Direct sur mon bureau. Je réfléchie depuis un moment à me touver un scanner A3 (voir à bosser sur du numérique, même si c'est un grand pas pour moi).
Re: [Projet BD] ARGO
En fait, c'est exactement l'inverse qui se passe. Quand le point de fuite n'est pas dans l'image ou au moins dans le format du doc sur pc, c'est beaucoup plus chaud à gérer. D'où le fait que j'ai parfois recours à Sketchup, pour pas que ça me prenne trop la tête.
Je pourrai étendre ma surface de travail sous photoshop, mais ça alourdit terriblement le fichier...
Sur papier, ya qu'à coller une feuille qui dépasse par en dessous, je faisais comme ça avant...
Je pourrai étendre ma surface de travail sous photoshop, mais ça alourdit terriblement le fichier...
Sur papier, ya qu'à coller une feuille qui dépasse par en dessous, je faisais comme ça avant...
Re: [Projet BD] ARGO
Alors voilou pour un nouvel essai:
J'ai utilisé la perspective en 3 points. J'ai comparé avec ton fichier Scketchup.
ça m'a l'air bien mieux, je pense que je vais garder cette vue! (éventuellement corriger l'inclinaison de mes personnages, la taille?)
Merci pour tes schémas
J'ai utilisé la perspective en 3 points. J'ai comparé avec ton fichier Scketchup.
ça m'a l'air bien mieux, je pense que je vais garder cette vue! (éventuellement corriger l'inclinaison de mes personnages, la taille?)
Merci pour tes schémas
Re: [Projet BD] ARGO
Yes, j'aime beaucoup le trait, à la fois vivant et précis. Il y a un petit côté Moebius dans le traitement.
Bon, en revanche, tu vas vouloir me tuer mais... Ton personnage à droite est toujours penché en avant... En fait il ne doit pas être parallèle au bord de l'image, mais à la hauteur des marches en dessous de lui. A la rigueur, c'est un détail, hein.
Bon, en revanche, tu vas vouloir me tuer mais... Ton personnage à droite est toujours penché en avant... En fait il ne doit pas être parallèle au bord de l'image, mais à la hauteur des marches en dessous de lui. A la rigueur, c'est un détail, hein.
Re: [Projet BD] ARGO
Ah merci MC même si je suis très loin de ce grand monsieur !
Et oui j'aurais du axé mon perso avec l’arrête de la 1er marche... bien vue! J'ai encore des trucs à apprendre.
oui, dommage que mes traits ne soient pas en vectoriels, ça serait vite arrangé. Mais pour ma touche personnelle je vais en rester là
Et oui j'aurais du axé mon perso avec l’arrête de la 1er marche... bien vue! J'ai encore des trucs à apprendre.
oui, dommage que mes traits ne soient pas en vectoriels, ça serait vite arrangé. Mais pour ma touche personnelle je vais en rester là
Re: [Projet BD] ARGO
Nouvelle colo pour ma planche 2.
Me reste à faire un scan pour faire le lettrage. Une idée de la résolution de scan (c'est du A3)? et de la police d'écriture?
Me reste à faire un scan pour faire le lettrage. Une idée de la résolution de scan (c'est du A3)? et de la police d'écriture?
Re: [Projet BD] ARGO
Waah ca rend bien les couleurs!
Si je ne dis pas de bêtises (je ne retouche pas à mes paramètres de scan) je pars sur du 300 dpi.
Pour le lettrage, je ne peux pas dire, je fais ça à la main... mieux même, je fais des BD muettes.
Si je ne dis pas de bêtises (je ne retouche pas à mes paramètres de scan) je pars sur du 300 dpi.
Pour le lettrage, je ne peux pas dire, je fais ça à la main... mieux même, je fais des BD muettes.
Re: [Projet BD] ARGO
300 dpi, je pense que c'est bien effectivement.
Pour le lettrage, je trouve que ce que tu as fait là est plutôt réussi, mais si tu cherches des noms de police de caractères qui marchent bien pour une version numérique, voici ce que j'utilise :
http://www.dafont.com/fr/sonic-comics.font
Avant j'utilisais celle-ci qui n'est pas mal non plus (sauf pour le "ç")
http://www.dafont.com/fr/action-man.font
Et j'utilise parfois la version "JAM" de la suivante, pour des répliques plus nerveuses :
http://www.dafont.com/fr/hooteroll.font
Pour le lettrage, je trouve que ce que tu as fait là est plutôt réussi, mais si tu cherches des noms de police de caractères qui marchent bien pour une version numérique, voici ce que j'utilise :
http://www.dafont.com/fr/sonic-comics.font
Avant j'utilisais celle-ci qui n'est pas mal non plus (sauf pour le "ç")
http://www.dafont.com/fr/action-man.font
Et j'utilise parfois la version "JAM" de la suivante, pour des répliques plus nerveuses :
http://www.dafont.com/fr/hooteroll.font
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