TERMINE- [COLO] Une archère - MC
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Aramis
Cédric Valentin
stefrex
[MC]
8 participants
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Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
l' aérographe c'est le mal ! répète après moi l'aérographe c'est le mal !
Sinon cette ambiance nuit américaine est vraiment très sympa !!
Sinon cette ambiance nuit américaine est vraiment très sympa !!
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
Pas mal ! Le contrejour est bien rendu et les tonalités bien choisies.
En revanche, je rejoins Damien sur l'aérographe, même si je serai moins catégorique. L'aérographe, comme le dégradé automatique, ça peut être très bien pour les très grandes surfaces ou pour certains effets de lumières. Mais il faut en user avec beaucoup beaucoup de précautions, sinon, ça fait très vite "cheap".
Attention aussi aux éclairages mal placés: par exemple ce n'est pas logique, puisque la lumière vient du haut, qu'on trouve un reflet sur la protection de jambe droite, orientée vers le bas.
Ou alors, si reflet il y a, ce devrait être de la réverbération, teinté de la couleur de l'herbe.
Si tu utilises Photoshop, un outil qui pourrait bien te servir c'est les calques "subordonnés" (j'appelle ça comme ça parce que je sais pas comment ça s'appelle en vrai.
(Bon j'en parle, mais si ça se trouve tu connais déjà, vu que je ne sais pas quel est ton degrés de maitrise de photoshop. C'est juste au cas où tu ne connaitrais pas ça, ce serait con de passer à côté d'un outil qui fait gagner un temps considérable.)
Quand tu fais Alt + clic gauche entre deux calques dans ta fenêtre de calque, tu subordonnes le calque du dessus à la forme du calque du dessous. Ça te permet d'isoler autant de parties de ton image que tu veux pour pouvoir bosser tranquillement sans avoir systématiquement à gérer les bords de la forme sur laquelle tu travailles.
C'est pas clair ? C'est normal. Une image concrète vaudra toujours mieux qu'un long discours fumeux:
Ensuite tu peux continuer à subordonner les calques supérieurs à la forme du calque "couleur personnage". Tu peux empiler autant de calque que tu veux sur le même principe.
Et... oui, j'utilise les dégradés automatiques, l'aérographe, la gomme-aérographe et toutes ces choses du diables, mais cela ne se cantonne qu'aux calques inférieurs. L'idée étant d'utiliser ces choses de manière cohérente et justifiée.
Voilà ! J'espère que cela t'aura aidé !
En revanche, je rejoins Damien sur l'aérographe, même si je serai moins catégorique. L'aérographe, comme le dégradé automatique, ça peut être très bien pour les très grandes surfaces ou pour certains effets de lumières. Mais il faut en user avec beaucoup beaucoup de précautions, sinon, ça fait très vite "cheap".
Attention aussi aux éclairages mal placés: par exemple ce n'est pas logique, puisque la lumière vient du haut, qu'on trouve un reflet sur la protection de jambe droite, orientée vers le bas.
Ou alors, si reflet il y a, ce devrait être de la réverbération, teinté de la couleur de l'herbe.
Si tu utilises Photoshop, un outil qui pourrait bien te servir c'est les calques "subordonnés" (j'appelle ça comme ça parce que je sais pas comment ça s'appelle en vrai.
(Bon j'en parle, mais si ça se trouve tu connais déjà, vu que je ne sais pas quel est ton degrés de maitrise de photoshop. C'est juste au cas où tu ne connaitrais pas ça, ce serait con de passer à côté d'un outil qui fait gagner un temps considérable.)
Quand tu fais Alt + clic gauche entre deux calques dans ta fenêtre de calque, tu subordonnes le calque du dessus à la forme du calque du dessous. Ça te permet d'isoler autant de parties de ton image que tu veux pour pouvoir bosser tranquillement sans avoir systématiquement à gérer les bords de la forme sur laquelle tu travailles.
C'est pas clair ? C'est normal. Une image concrète vaudra toujours mieux qu'un long discours fumeux:
Ensuite tu peux continuer à subordonner les calques supérieurs à la forme du calque "couleur personnage". Tu peux empiler autant de calque que tu veux sur le même principe.
Et... oui, j'utilise les dégradés automatiques, l'aérographe, la gomme-aérographe et toutes ces choses du diables, mais cela ne se cantonne qu'aux calques inférieurs. L'idée étant d'utiliser ces choses de manière cohérente et justifiée.
Voilà ! J'espère que cela t'aura aidé !
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
Effectivement je ne connaissais pas mais du coup ça amène une autre question (car je n'ai aucune maîtrise de photoshop), comment je fais pour "sélectionner" un élément, par exemple sélectionner le personnage et le détacher du fond ? est-ce que c'est possible seulement quand on a créé l'image de A a Z ou est-ce possible comme là quand je télécharge ton image ?
Pour la jambière, en fait je me suis dit, tiens la lumière vient d'en haut à droite du personnage donc on devrait voir un reflet sur la jambière droite mais je ne suis pas toujours super logique
Pour la jambière, en fait je me suis dit, tiens la lumière vient d'en haut à droite du personnage donc on devrait voir un reflet sur la jambière droite mais je ne suis pas toujours super logique
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
Alors... Il ne faut pas "sélectionner" un élément, il faut le créer.
Dans mon exemple, j'ai d'abord créé un calque sur lequel j'ai délimité en gris la forme que je veux isoler. C'est un calque qui passe sous le calque d'encrage. Alors oui, il faut bidouiller avant pour isoler l'encrage.
Damien avait expliqué comment faire dans un vieux post, je te ressors l'explication :
Pour cette image, j'avais de base la version avec encrage séparé... Damien pourra sans doute apporter des précisions sur la manière d'obtenir un calque avec le trait séparé du reste, j'avoue que je ne fais jamais cette manip, du coup, à chaque fois je dois tout réapprendre
Sinon, tu peux aussi mettre ce calque en mode produit, mais ça limite vachement les possibilités par la suite.
Dans mon exemple, j'ai d'abord créé un calque sur lequel j'ai délimité en gris la forme que je veux isoler. C'est un calque qui passe sous le calque d'encrage. Alors oui, il faut bidouiller avant pour isoler l'encrage.
Damien avait expliqué comment faire dans un vieux post, je te ressors l'explication :
damieng a écrit:
Sinon pour le calque trait, je ne mets plus en mode produit.
Je ne sélectionne que le calque trait, je vais dans les couches, je clique sur la couche CMJN (ctrl+clic pour les pc et cmd + clic pour les mac)
Je vais dans sélection ->intervertir
Toujours dans l'onglet couche, je fais ajouter une nouvelle couche de ton directe.
Je choisis le noir.
J'obtiens une nouvelle couche avec que le trait.
Je clic (avec ctrl ou cmd) sur cette nouvelle couche (nouvelle sélection)
Je vais dans les calques cette fois, j'ajoute un nouveau calque et je vais dans edtion -> remplir, je choisi le noir.
Et hop, mon trait seul sans le blanc.
Bien entendu je supprime la couche que j'avais précédemment créée.
Pour cette image, j'avais de base la version avec encrage séparé... Damien pourra sans doute apporter des précisions sur la manière d'obtenir un calque avec le trait séparé du reste, j'avoue que je ne fais jamais cette manip, du coup, à chaque fois je dois tout réapprendre
Sinon, tu peux aussi mettre ce calque en mode produit, mais ça limite vachement les possibilités par la suite.
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
déjà j'ai compris pour délimiter la forme :p ça m'aidera pour la suite merci !
pour isoler les traits, j'utilise le mode produit, avant ça je faisais une sélection de plage de couleur avec tolérance 0 ... mais c'est encore moins net :/ faudra que j'essaye de faire cette manipe ... en la prenant point par point car lu comme ça, ça m'embrouille
Quand on est en mode produit, à part le fait qu'on ne peut pas retoucher la couleur des traits, ça bloque en quoi d'autre ?
pour isoler les traits, j'utilise le mode produit, avant ça je faisais une sélection de plage de couleur avec tolérance 0 ... mais c'est encore moins net :/ faudra que j'essaye de faire cette manipe ... en la prenant point par point car lu comme ça, ça m'embrouille
Quand on est en mode produit, à part le fait qu'on ne peut pas retoucher la couleur des traits, ça bloque en quoi d'autre ?
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
Ben, dans les calques subordonnés, tu ne pourrais plus varier les modes, tout serait passé en produit du fait du calque de la forme d'origine. Même si, par exemple, tu voulais ajouter des calques en mode normal : ces derniers passeraient en produit, puisque subordonnés au calque de base.
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
Ha zut je vois :/ c'est vachement technique en fait je suis pas rendue
Re: TERMINE- [COLO] Une archère - MC
cela s'appelle un masque d'écrêtage...[MC] a écrit:
Si tu utilises Photoshop, un outil qui pourrait bien te servir c'est les calques "subordonnés" (j'appelle ça comme ça parce que je sais pas comment ça s'appelle en vrai.
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