(Projet BD) LA VIE DE KEVIN
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(Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Une nouvelle BD pour le nouveau site, chouette, non ?
J'ai beaucoup peiné sur mon précédent post (un polar dans la haute société), je n'ai pas
réussi à être suffisamment satisfait de mon dessin pour garder la motivation.
Alors je suis parti sur un nouveau projet, une histoire d'ado, l'histoire de Kevin qui se morfond dans sa banlieue insipide.
Voici le début...
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J'ai beaucoup peiné sur mon précédent post (un polar dans la haute société), je n'ai pas
réussi à être suffisamment satisfait de mon dessin pour garder la motivation.
Alors je suis parti sur un nouveau projet, une histoire d'ado, l'histoire de Kevin qui se morfond dans sa banlieue insipide.
Voici le début...
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Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Hey ! J'avais pas vu ce post !
J'aime beaucoup, cela fait "roman graphique".
Tu vas le proposer pour le site ?
J'aime beaucoup, cela fait "roman graphique".
Tu vas le proposer pour le site ?
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
J'sais pas, c'est à la hauteur, tu crois ?
Sinon, on est bien effectivement dans le genre et le format final d'un "roman graphique". Je pense finir l'histoire en 60 planches environ. A raison d'une planche par semaine, c'est un peu plus d'un an de boulot si tout va bien. Pour l'instant, je dessine sans me poser la question du devenir de ce travail ...
Merci de ton interet JT
Sinon, on est bien effectivement dans le genre et le format final d'un "roman graphique". Je pense finir l'histoire en 60 planches environ. A raison d'une planche par semaine, c'est un peu plus d'un an de boulot si tout va bien. Pour l'instant, je dessine sans me poser la question du devenir de ce travail ...
Merci de ton interet JT
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
J'sais pas, c'est à la hauteur, tu crois ?
Sinon, on est bien effectivement dans le genre et le format final d'un "roman graphique". Je pense finir l'histoire en 60 planches environ. A raison d'une planche par semaine, c'est un peu plus d'un an de boulot si tout va bien. Pour l'instant, je dessine sans me poser la question du devenir de ce travail ...
Merci de ton interet JT
Sinon, on est bien effectivement dans le genre et le format final d'un "roman graphique". Je pense finir l'histoire en 60 planches environ. A raison d'une planche par semaine, c'est un peu plus d'un an de boulot si tout va bien. Pour l'instant, je dessine sans me poser la question du devenir de ce travail ...
Merci de ton interet JT
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
En tant que lecteur de roman graphique, j'entre dans l'histoire et l'ambiance sans difficulté mais surtout j'y reste et je veux savoir la suite. Par contre, mon oeil de dessineux fait attention à certaines maladresses.
Envoie à projetsbd@gmail.com les 2 ou 3 premières planches avec un lien où trouver les suivantes (cela peut être le forum), elles seront postées en tant que "Découverte".
Envoie à projetsbd@gmail.com les 2 ou 3 premières planches avec un lien où trouver les suivantes (cela peut être le forum), elles seront postées en tant que "Découverte".
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Tes scénars sont toujours vachement intéressants !
Niveau dessin, il y a un réel progrès, je trouve... C'est beaucoup plus synthétique, ça se disperse moins. Il reste en effet encore des maladresses anatomiques, mais... Beau boulot !
Niveau dessin, il y a un réel progrès, je trouve... C'est beaucoup plus synthétique, ça se disperse moins. Il reste en effet encore des maladresses anatomiques, mais... Beau boulot !
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Meme si je vois certaines de mes maladresses de dessin après coup , j'ai compris sur ce forum que la plupart m'échappaient. J'ai pourtant suivi les conseils d'ici ou d'ailleurs, question d'œil sans doute. Mais si je progresse, c'est déjà ça, Merci de l'avoir noté.
J'aime raconter des histoires ( ça me fait drôlement plaisir que vous accrochiez) et les mettre en scène en dessin. J'ai envie d'aller au bout de Kevin et se mettre en avant, c'est courir un risque, celui de se faire ramasser. Ça fait parti de la vie je sais mais j'en ressort un peu démotivé. Y a une grande part de soi dans une œuvre, pas facile de ne pas confondre la critique de l'œuvre de la critique de ce qu'on est dans son ensemble. Enfin en tout cas pour moi.
Voilà ti pas que je philosophe a c't' heure. Tout ça pour dire que je ne sais pas si je vais postuler mais votre intérêt éveille le mien.
A suivre donc
J'aime raconter des histoires ( ça me fait drôlement plaisir que vous accrochiez) et les mettre en scène en dessin. J'ai envie d'aller au bout de Kevin et se mettre en avant, c'est courir un risque, celui de se faire ramasser. Ça fait parti de la vie je sais mais j'en ressort un peu démotivé. Y a une grande part de soi dans une œuvre, pas facile de ne pas confondre la critique de l'œuvre de la critique de ce qu'on est dans son ensemble. Enfin en tout cas pour moi.
Voilà ti pas que je philosophe a c't' heure. Tout ça pour dire que je ne sais pas si je vais postuler mais votre intérêt éveille le mien.
A suivre donc
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Il y a trois niveaux de publication sur Projets BD : en liste principale, en découverte et sur le forum. Tout dépend de ce que l'auteur attend en retour.
Donc, lire tes planches sur le forum est déjà très sympa
Donc, lire tes planches sur le forum est déjà très sympa
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Je pense que ça se tente de mettre ton travail en avant.
D'après ce que je comprend, concernant le dessin, c'est la peur d'être confronté aux critiques négatives qui te freine. Si tu tentes le coup, ca te fera une expérience. Ca deviendra une peur fondée, ce qui t'évitera des regrets plus tard. Et ça c'est juste dans le cas où ça se passe mal.
Certaines personnes baissent les bras face à la difficulté, n'ont pas la patience de progresser. Vu le niveau de ce que tu postes, ce résultat ne s'est pas fait en un jour, tu es patient. Et si ça se trouve, contrairement a ce que tu dis, tu ne baisses pas les bras, tu es véxé mais déterminé à faire mieux.
Aux vus de ce que tu postes sur ce forum, tu sembles avoir envie de partager ton travail. C'est peut être dommage de passer à côté de l'occasion de le mettre en avant.
Ce n'est que mon avis.
D'après ce que je comprend, concernant le dessin, c'est la peur d'être confronté aux critiques négatives qui te freine. Si tu tentes le coup, ca te fera une expérience. Ca deviendra une peur fondée, ce qui t'évitera des regrets plus tard. Et ça c'est juste dans le cas où ça se passe mal.
Certaines personnes baissent les bras face à la difficulté, n'ont pas la patience de progresser. Vu le niveau de ce que tu postes, ce résultat ne s'est pas fait en un jour, tu es patient. Et si ça se trouve, contrairement a ce que tu dis, tu ne baisses pas les bras, tu es véxé mais déterminé à faire mieux.
Aux vus de ce que tu postes sur ce forum, tu sembles avoir envie de partager ton travail. C'est peut être dommage de passer à côté de l'occasion de le mettre en avant.
Ce n'est que mon avis.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Intéressant apport a la discussion, Enutil.
Je ne suis pas vexé par les critiques sur mon dessin peut être un peu découragé quand je pense avoir réussi un beau dessin et qu'on me montre, de façon argumentée et et en prenant du temps comme c'est fait ici, que je n'ai pas vu des erreurs. Ça me fait progresser indéniablement, c'est pour ça que je poste et que je continuerai a poster. N'hésiter donc pas a me signaler les maladresses repérées sur les planches précédentes, j'en serai reconnaissant vu qu'une critique fondée, ça prend du temps.
Par contre, recevoir un courrier de refus genre " le projet n'est pas a la hauteur" ou le très célèbre "le projet ne rentre pas dans la ligne éditoriale", c'est plus raide
Je dessine avant tout parceque j'aime ça ( je dessinais bien avant de poster sur internet ou même de montrer les dessins a quiconque) mais je ne peux pas m'empêcher aujourd'hui d'en attendre des retours positifs. ( de personnes .qualifiees pour donner un avis, c'est encore mieux) et d'espérer une forme de reconnaissance. Un peu couillon mais humain je pense.
En tout cas, tes arguments sont très justes : puisque je poste ici autant aller au bout de la démarche.
A suivre donc.
Je ne suis pas vexé par les critiques sur mon dessin peut être un peu découragé quand je pense avoir réussi un beau dessin et qu'on me montre, de façon argumentée et et en prenant du temps comme c'est fait ici, que je n'ai pas vu des erreurs. Ça me fait progresser indéniablement, c'est pour ça que je poste et que je continuerai a poster. N'hésiter donc pas a me signaler les maladresses repérées sur les planches précédentes, j'en serai reconnaissant vu qu'une critique fondée, ça prend du temps.
Par contre, recevoir un courrier de refus genre " le projet n'est pas a la hauteur" ou le très célèbre "le projet ne rentre pas dans la ligne éditoriale", c'est plus raide
Je dessine avant tout parceque j'aime ça ( je dessinais bien avant de poster sur internet ou même de montrer les dessins a quiconque) mais je ne peux pas m'empêcher aujourd'hui d'en attendre des retours positifs. ( de personnes .qualifiees pour donner un avis, c'est encore mieux) et d'espérer une forme de reconnaissance. Un peu couillon mais humain je pense.
En tout cas, tes arguments sont très justes : puisque je poste ici autant aller au bout de la démarche.
A suivre donc.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Le découpage est vraiment très pertinent et efficace !
Ça se lit de manière très fluide et le récit est vraiment bien amené.
Pour le style plus synthétique, ça marche toujours bien, mais c'est à double tranchant. En effet, on remarque bien plus vite les erreurs de proportions etc... En même temps ça a l'avantage de permettre de trouver des solutions beaucoup plus clairement.
Fais attention aux proportions de tes visages, assure-toi d'avoir toujours un squelette bien clair en dessous (je pense à la mâchoire de ton héros qui change parfois de forme).
Je prends la dernière case (excellente compo!).
La posture ne passe pas, tu t'en es sans doute rendu compte (ou pas^^). Est-ce que tu fais le test du miroir dans ces cas là ?
Clairement, c'est une posture compliquée, et la perspective n'arrange rien à l'histoire.
Dans ces cas là, il faut synthétiser au maximum avant de se lancer dans le dessin. Par exemple, ton personnage doit pouvoir tenir dans une boite, un peu comme si c'était une figurine dans un magasin de jouet.
Commence donc par dessiner la boite en perspective et à l'intérieur, vient placer ton personnage.
Pour la posture, tu peux faire un croquis à côté avec la vue de face et de profil, sans perspective, en matérialisant la "boite". Ça te permettra d'ensuite placer le tout en perspective de manière plus sûre.
(biensur cette méthode est chronophage, mais avec l'habitude, on finit par s'en passer)
Je te mets un petit crobard, pour visualiser ça:
Ça se lit de manière très fluide et le récit est vraiment bien amené.
Pour le style plus synthétique, ça marche toujours bien, mais c'est à double tranchant. En effet, on remarque bien plus vite les erreurs de proportions etc... En même temps ça a l'avantage de permettre de trouver des solutions beaucoup plus clairement.
Fais attention aux proportions de tes visages, assure-toi d'avoir toujours un squelette bien clair en dessous (je pense à la mâchoire de ton héros qui change parfois de forme).
Je prends la dernière case (excellente compo!).
La posture ne passe pas, tu t'en es sans doute rendu compte (ou pas^^). Est-ce que tu fais le test du miroir dans ces cas là ?
Clairement, c'est une posture compliquée, et la perspective n'arrange rien à l'histoire.
Dans ces cas là, il faut synthétiser au maximum avant de se lancer dans le dessin. Par exemple, ton personnage doit pouvoir tenir dans une boite, un peu comme si c'était une figurine dans un magasin de jouet.
Commence donc par dessiner la boite en perspective et à l'intérieur, vient placer ton personnage.
Pour la posture, tu peux faire un croquis à côté avec la vue de face et de profil, sans perspective, en matérialisant la "boite". Ça te permettra d'ensuite placer le tout en perspective de manière plus sûre.
(biensur cette méthode est chronophage, mais avec l'habitude, on finit par s'en passer)
Je te mets un petit crobard, pour visualiser ça:
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Je voulais faire le gars qui s'étire mais j'ai fait ça au feeling sans effectivement la construction que tu me montres. Je vais reprendre, merci de ton aide et pour les autres remarques plus encourageantes.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
J'accroche vraiment bien à cette histoire. Les textes sont parfois à la limite du français, mais c'est super bien maîtrisé et ça permet de donner un ton qui est très efficace.
En tant que lecteur lambda, je ne cherche certes pas la petite bête, mais je trouve que tes dessins fonctionnent bien. J'aime particulièrement la planche 3 avec les "monstres à écran" et la retombée du rythme à la planche 4. Très belle planche 7 également.
Pour ce qui est de la posture de Kévin à la dernière page, je l'ai bel et bien compris comme étant en train de s'étirer, et du coup je n'ai pas tiqué sur le dessin.
Sinon, deux-trois petites fautes de langue :
Planche 2, case 3 : "quand on y réfléchit vraiment" avec un "t" au verbe
Planche 7, case 3 : comme ça a été dit, "eux-mêmes" au pluriel, et je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de mettre "leurs murs" au pluriel également.
En tout cas bravo, j'ai bien plus de plaisir à suivre cette histoire que les deux dernières que tu avais proposées, et je me réjouis d'avoir la suite.
En tant que lecteur lambda, je ne cherche certes pas la petite bête, mais je trouve que tes dessins fonctionnent bien. J'aime particulièrement la planche 3 avec les "monstres à écran" et la retombée du rythme à la planche 4. Très belle planche 7 également.
Pour ce qui est de la posture de Kévin à la dernière page, je l'ai bel et bien compris comme étant en train de s'étirer, et du coup je n'ai pas tiqué sur le dessin.
Sinon, deux-trois petites fautes de langue :
Planche 2, case 3 : "quand on y réfléchit vraiment" avec un "t" au verbe
Planche 7, case 3 : comme ça a été dit, "eux-mêmes" au pluriel, et je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de mettre "leurs murs" au pluriel également.
En tout cas bravo, j'ai bien plus de plaisir à suivre cette histoire que les deux dernières que tu avais proposées, et je me réjouis d'avoir la suite.
-chris-- Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Je n'avais pas vu le pb du t mais dans la version finale, j'ai mis "quand on y pense".
Merci pour tes appréciations positives, Chris
Merci pour tes appréciations positives, Chris
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Voici une reprise de la planche 0 et de la planche 8 (suite aux remarques ci-dessus) et également un nouvel essai pour la couv.
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Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Joli !
Franchement, je trouve que tu as trouvé les bons outils. Les tracés sont plus pêchus et les couleurs ça passe niquel.
Alors un point sur lequel travailler selon moi: les proportions du visage... Ton héros à un visage bien identifiable, avec ses pommettes saillantes. Le truc qui me dérange c'est que leur géométrie varie pas mal selon les cases et parfois n'est pas symétrique...
Je ne sais pas comment tu procèdes pour tes croquis (à vue de nez -je me goure peut être- tu crobardes directement les formes que tu vas encrer sans décomposer outre mesure...)
A mon avis, tu devrais passer par une première étape de modélisation en dessin, même basique.
Exemple:
(c'est des dessins de Burne Hogarth qui, à défaut d'avoir un prénom facile, a fait de sacrés bons bouquins sur l'anatomie... Moi j'ai tout appris là-dedans)
Bref, je te dis pas de pousser l'exercice à ce point, ni de produire un dessin trop froid ou trop géométrique, mais quelques lignes de construction, ça peut pas faire de mal ^^
Franchement, je trouve que tu as trouvé les bons outils. Les tracés sont plus pêchus et les couleurs ça passe niquel.
Alors un point sur lequel travailler selon moi: les proportions du visage... Ton héros à un visage bien identifiable, avec ses pommettes saillantes. Le truc qui me dérange c'est que leur géométrie varie pas mal selon les cases et parfois n'est pas symétrique...
Je ne sais pas comment tu procèdes pour tes croquis (à vue de nez -je me goure peut être- tu crobardes directement les formes que tu vas encrer sans décomposer outre mesure...)
A mon avis, tu devrais passer par une première étape de modélisation en dessin, même basique.
Exemple:
(c'est des dessins de Burne Hogarth qui, à défaut d'avoir un prénom facile, a fait de sacrés bons bouquins sur l'anatomie... Moi j'ai tout appris là-dedans)
Bref, je te dis pas de pousser l'exercice à ce point, ni de produire un dessin trop froid ou trop géométrique, mais quelques lignes de construction, ça peut pas faire de mal ^^
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
On en reviendrait pas à la question récurrente sur le besoin de créer un character design pour figer les attitudes avant l'attaque de l'histoire ou la creation d'un personnage dès la première case comme s'il naissait avec le lecteur ?
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
L'essentiel en BD est, me semble-t-il, que le personnage soit immédiatement identifiable. Ce qui est le cas je pense. J'ai bien fait des essais de personnages avant pour caler les différentes positions, expressions... J'entends bien ta remarque MC et je vais mieux y faire gaffe mais j'ai remarqué que dans la vraie vie, on le voit sur les photos, les visages se déforment bcp mais restent identifiables par des caractéristiques constantes genre gros sourcils, ou forme du nez...
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