projet bd : la forteresse de Kern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet bd : la forteresse de Kern

Message par PIL le Lun 21 Mar - 19:52

bonsoir a tous ,
première planche de mon projet bd ... enfin terminé quoique ...... Twisted Evil

PIL

Voir le profil de l'utilisateur http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet bd : la forteresse de Kern

Message par JT le Lun 21 Mar - 21:12

A mon niveau, je trouve cela excellent. Vraiment.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour voir le détail qui coince.

Je trouve juste que ton style mériterait une belle colorisation.

JT

Voir le profil de l'utilisateur http://lesplanchesajt.jimdo.com

Message par PIL le Lun 21 Mar - 21:43

merci JT, je pense qu'il y a surement quelques petits détails qui coincent pour des yeux avisés... pirat
une colorisation ... oui pourquoi pas , mais bon c'est pas trop mon truc , en fait je sais pas faire , je suis encore resté au noir et blanc Smile
merci pour ton commentaire motivant...

PIL

Message par [MC] le Jeu 24 Mar - 11:37

Sacré boulot !
Bon, en effet, il y a quelques défauts cependant.

Je ne vais pas insister sur les proportions anatomiques etc... Bref, je vais pas aller dans le détail, mais il manque un peu de souplesse dans le traitement pour donner vie au personnages (et à la monture). C'est ce qui est le moins évident à rendre, de toute façon. Mais on voit que ton souci premier est de te concentrer sur la justesse des proportions davantage que sur les postures.

Le truc principal, à voir la page entière, c'est les compostions de case:
Je ne sais pas comment tu procèdes, mais ça donne l'impression que les case sont composées indépendamment du reste. En gros, chaque case est composée comme une illustration.
Or, une bonne case de BD fait généralement une mauvaise illustration et inversement.
Par exemple:
- le personnage en case 2 gagnerait à être moins au centre de la compo. entre la case 1 et la 2, il y a un déplacement du personnage. Ce déplacement, on le déduit plus qu'on ne le ressent. Décentrer le personnage en 2 permettrait de ressentir le déplacement, j'imagine. Perso, je le mettrai dans le premier tiers gauche de l'image. L'inverse est aussi à tester, ceci dit.

- En case 4: pourquoi le personnage sourit-il ? On dirait qu'elle pose pour une photo, non ? Est-ce raccord avec le scénar ?

- En case 5: la cape sur la gauche mériterait de prendre plus de place pour accentuer la perspective vers la droite. En l'état elle parait trop sage. Comme si cette cape ne voulait pas trop perturber la compo.

Voilà pour mon retour. Sinon, niveau encrage, c'est vrai que c'est un gros gros boulot.
Je rejoins aussi JT sur la couleur... A la rigueur tu peux faire des essais avec une gamme très réduite (un bleu, un jaune, par exemple, pour voir ce que ça donne).

[MC]
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Message par PIL le Jeu 24 Mar - 14:44

bonjour MC ,
merci pour ton retour et tes remarques détaillés qui me sont toujours très utiles....
effectivement je travaille case par case dans un soucis de confort mais qui n'est pas forcement la bonne solution ,je vais essayer de faire mes planches sur du A2 (c'est vrai que mes cases ressemble plus a une illustration ou l'on ne ressent pas vraiment le fil conducteur entre elles )
pour la compo çà aussi je galère ...placement du perso dans le décor pour un effet plus dynamique .. etc...
case 4 : elle se retrouve avec un sourire qui n'était pas prévue Rolling Eyes
case 5 :pour la cape... voila le genre de détail technique qui me fait défaut ,
mais comme tu dit très justement mon souci premier est de me concentré sur les proportions anatomique etc...
une couleur ... pourquoi pas .

PIL

Message par [MC] le Jeu 24 Mar - 19:04

Tu peux aussi travailler l'encrage sur un format similaire à celui que tu utilises actuellement, mais travailler la compo des cases en amont de manière plus poussée et surtout plus globale. Par exemple, tu peux faire un croquis de compo générale à côté sur un A4...

[MC]
Admin

Message par PIL le Ven 25 Mar - 9:04

c'est une bonne idée , je vais suivre ton conseil, qui me donnera une vision d'ensemble de ma planche de façon plus globale...
jusqu'à présent je travaillé de manière plus éparpillé (petit gribouillage dans un coin ...etc )
rendez vous pour la seconde planche Very Happy

PIL

Message par Cédric Valentin le Dim 27 Mar - 11:02

Salut Pil,

Je ne donne pas souvent mon avis sur les travaux postés dans cette rubrique car je ne me sens pas toujours très légitime pour le faire (pas de fausse modestie, hein, c'est juste que je ne me vois pas critiquer du Comic Strip alors que je n'en connais pas les codes, par exemple). Mais là il s'agit d'une BD à traitement réaliste et qui plus est de Médiéval Fantastique, c'est donc pile-poil dans mes cordes. Je me lance :

Alors déjà bravo pour le boulot sur l'encrage. C'est très réussi. Peut-être trop de fioritures à mon goût (c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais bon...). Ceci dit, comme tu ne sembles pas vouloir coloriser tes planches, je me doute que c'est ton moyen de donner du volume. Si tu en viens à la couleur, tu seras contraint d'aller à l'essentiel, laisser davantage de place au blanc du papier. Notemment sur tes personnages que tu recouvres complètement d'encre (cote de maille ou autre détail du costume) les aplatissant plus qu'autre chose.
Comme MC l'a dit tu es très concentré sur ton anatomie et tu en perds en souplesse mais ce n'est pas encore trop dérangeant sur des poses statiques (ça le sera plus en action), ceci dit attention aux mains! C'est très compliqué à dessiner je sais, mais n'importe quel lecteur, même n'ayant aucune notion de dessin, en connaît suffisamment sur leur anatomie pour voir que ça cloche!!
Ta composition ne m'a dérangé, et par là j'entend ton découpage (de grandes cases, un encart pour le gros plan sur le personnage et le décalage de la dernière case). Ca me va! Par contre ce sont tes prises de vue qui sont trop " à hauteur d'homme" et rendent le tout un peu trop linéaire. Les trois dernières cases sont une répétition quasi à l'identique. Personnage de 3/4 avant toujours dans la même direction et quasi même position. Je pense qu'un vrai gros plan pour découvrir le visage du personnage en case 4 et la montrer de dos dans la dernière en accentuant sur le décor (c'est ton but, non?) aurait rompu la monotonie, quitte à en faire un vrai contre jour (silhouette dénuée de détails) pour briser encore l'impression de répétition.
Dernière chose, je trouve que ton investissement dans les recherches de design n'est pas égal. Ton perso principal donne l'impression que tu l'as beaucoup dessiné et donc maîtrisé (costume/ proportions, c'est bossé et ça se voit), par contre son dromadaire tauntaun donne lui, l'impression d'avoir été dessiné direct à l'encre sans crayonné. J'exagère un peu mais tu vois l'idée je pense. Design un peu enfantin de l'animal comme de son harnachement.
Ca ne m'empêche pas d'avoir hâte de voir la suite et de t'encourager à donner de la couleur à tout ça parce que ces très beaux décors chiadés la réclament!

Bon courage pour la suite et merci d'avoir posté cette planche.

Cédric

Cédric Valentin

Voir le profil de l'utilisateur http://artefactlabd.blogspot.fr

Message par PIL le Dim 27 Mar - 12:00

bonjour Cédric,
merci pour ton retour et ta critique constructive... qui me permet de percevoir tous ce qui ne vas pas ( je savais bien qu'il y avait des trucs qui n' allait pas Smile... ) vos commentaires avisé et pertinent me permette d'analyser tous çà...et c'est parfait !
j' ai peut etre trop tendance a charger de détail a l'encrage ...
" le dromadaire tauntaun" petit clin d'œil a star wars.
si j' ai beaucoup de courage Evil or Very Mad je referais cette planche...
merci a toi d'avoir pris sur ton temps pour écrire ce commentaire...

PIL

Message par [MC] le Dim 27 Mar - 15:58

Je rejoins l'avis de Cédric concernant les prises de vue "à hauteur d'homme"....

Concernant les fioritures à l'encrage, je me trouve très souvent confronté à ce problème dans mes dessins. C'est pas toujours simple d'arriver à "épurer" cette accumulation graphique sur les effets de traitement.
Toute la question c'est d'arriver à produire le même effet avec moins de moyens.

Petite astuce perso, face à ce genre de souci:
- je fais mon encrage normalement sur un calque, sans me limiter au niveaux des traits. Bon, ça donne un truc surchargé, pas élégant, avec des petits traits dans tous les sens.
- du coup je passe un second calque d'encrage au dessus du premier (que je rend transparent, dans les 15%), et je refais l'encrage par dessus en tachant d'être plus synthétique. Objectif: même effet avec moins de traits.
- enfin, je supprime le premier encrage, pour ne garder que le second.

Généralement, ça m'aide beaucoup à épurer les effets de traitement de surface et de volume.
Bon, cette méthode est facile à mettre en œuvre sur tablette. Sur du vrai papier, je sais pas trop. Table lumineuse ?

[MC]
Admin

Message par Cédric Valentin le Dim 27 Mar - 17:16

Oui j'ai vu ta technique sur une de tes vidéo MC et je pense que je vais m'y mettre dès la fin de l'Antre de Seldszar (pas avant histoire de ne pas casser le style en cours d'histoire).

Par contre dans ton cas Pil, qui fais tout en "direct", la solution viendrait peut-être du format. J'ai cru comprendre que tu faisais toute les cases séparément et en grand format (A3?). Dessiner toute ta page sur un A3 ou A3+ (pour ce que ça change) grand max t'obligerai, sans changer la mise en page ou les cadrages que tu affectionnes, à réduire le nombre de détails au strict minimum.

Mais évidement c'est uniquement si tu as envie de simplifier. Car encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel. Ton style tient largement la route sans ça.

Cédric Valentin

Voir le profil de l'utilisateur http://artefactlabd.blogspot.fr

Message par PIL le Dim 27 Mar - 17:39

merci a vous deux pour vos conseils et idées qui me permet de voir mon travail sous un autre angle.
je me rend compte que toutes c'est astuces , codes me font défaut...(séquençage approximatif ,cadrages monotones ,erreurs d'anatomie, encrage un peu trop aléatoire )
il faut que je revois tous ça!!!
vos remarques et conseils m'aide beaucoup ... vraiment

PIL

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut