devil miner, projet bd

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devil miner, projet bd

Message par PIL le Mer 6 Avr - 16:49






bonjour a tous,
je compte reprendre ce projet que j'avais laissé de coté (un gros coup de mou )mais je reviens au genre  qui surement me convient le mieux .... le western Smile
voila donc les 5 premières planches ,sur lesquelles je pense reprendre certaines cases qui ne vont pas ainsi que la police de caractères qui n'est pas terrible ,
bon si vous voyez des trucs qui clochent ... n'hésitez pas!!!
merci d'avance
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PIL

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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mer 6 Avr - 18:27

Hello !

J'avais déjà vu ces planches. C'est vraiment un sacré boulot.
Déjà, tu dessines des chevaux, du coup, tu as gagné mon admiration éternelle, et ensuite c'est très fluide à la lecture et ça embarque comme il faut.

Maintenant, pour avancer, je pense qu'il y a deux points qui sont perfectibles:

1. Les dialogues.
Alors c'est peut être moi, mais je trouve qu'il y a beaucoup de formules assez clichés... Ceci dit, c'est vrai que dans Blueberry, pour ne citer que ça, les "blood n' guts" et autre "damned" sont légion, peut être que c'est un passage obligé dans cette catégorie d'histoire, mais j'ai trouvé, à lire tes planches que c'était parfois un peu artificiel. Par exemple le "Hey boy, un ton plus bas, on pourrait s'y méprendre" en page 2. Je ne sais pas si ça pose ton personnage de manière crédible.
Sinon, le passage au polices de caractère plutôt qu'à l'écriture à la main est un bon choix.
Il reste aussi deux gros pavés en page 4 qui pourraient être aérés, peut être...

2. Le dessin:
L'encrage est vraiment chouette et très en lien avec les encrages des classiques du western en BD.
En revanche il y a une nette différence entre la qualité de tes traitements sur les paysages et sur les bâtiments. Je pense notamment à la case de ville en page 2 qui fait un peu vide...
En fait, je pense que le but n'est pas forcément de rajouter des détails mais d'affiner ta technique pour que ça "paraisse" détaillé. Un exemple concret: essaie de rendre moins perceptible la ligne du bas de tes murs, pour les lier davantage au sol. A mon avis, ça peut avoir son efficacité.

Voilà.
Maintenant, je veux bien que tu m'expliques comment tu dessines les chevaux ^^
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mer 6 Avr - 19:24

bonjour MC,
sympa d' avoir répondu aussi rapidement Very Happy
justement je compte avancé ...tes retours me sont utiles et fort appréciable.
pour les dialogues , effectivement il faut que je passe a une police de caractères ainsi que mes bulles(certaines tracé a la main pas top)
pour ce qui est des formules clichés ...ouais faut que j'allège tous çà ( a force de lire des blueb... depuis tous petit , forcement je suis un peu influencé), idem pour le pavé page 4.
pour la partie dessin :je vais suivre ton conseil.
par contre j' ai quelques doutes sur des cadrages de perso ou des compos sur certaines cases qui ne me paraissent pas vraiment dynamique , notamment sur la planche 2 j'ai l'impression que c'est un peu mou
les chevaux : tous un programme ,je voulais absolument faire une bd western mais j'appréhendé tellement de faire des chevaux...
un cow boy sans son cheval ca ne marche pas, donc j'y suis aller a fond étude de l'anatomie, photos de plusieurs positions... je me sert de photos toutes les deux trois cases, et je t 'avoue que je suis plus a l'aise a dessiner des canassons que des persos (étrange)
voila merci a toi de m'avoir répondu...
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mer 6 Avr - 20:18

Pour la mise en scène de la page 2, rien ne m'a choqué...
Maintenant, si tu veux accentuer le mouvement et donner plus de punch, en effet il y a peut être d'autres manières de faire.

Du coup, je me suis prêté à l'exercice, pour voir ce que ça pourrait donner, et au cas où ça te donnerait des idées d'alternatives.
Bon, j'ai fait que le début ^^



Ha en case 4, le marshal rengaine son arme... Ca sert, des fois de mettre des petites cases silencieuses qui ne sont là que pour fluidifier le récit.
Je sais pas, tu me diras si ça te sert à quelque chose.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mer 6 Avr - 22:37

c'est une bonne vision que tu as eu ...ca me donne des idées...
je vais travailler cette nouvelle planche juste en crayonner ,afin de pouvoir y retoucher au cas ou..
en tous cas je tient a te remercier pour tes retours et avis très pro...c'est une chance pour tous les apprentis déssineux comme moi d'avoir des conseils de qualités ...
a bientot
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 12 Avr - 17:11



salut,
voici quelques crayonnés de la planche 2 ... j 'ai essayé de suivre les conseils de MC pour rendre la planche plus punch...
pour ma part je pense que c'est mieux....il y a peut etre quelques réglages a faire
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Re: devil miner, projet bd

Message par JT le Mar 12 Avr - 17:36

Hé, mais c'est pas mal du tout Smile
Narrativement, je la préfère à l'ancienne version.
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mar 12 Avr - 17:54

Oui, c'est plus pêchu !

Juste un détail -je pose la question- est-ce que le fait de mettre la bulle "whoo tout doux marshall" à gauche du personnage en mouvement ne diminue pas la force du truc ?

En gros, cette case toute en longueur, on la lit de gauche à droite. Du coup, on voit le personnage de gauche, puis la bulle, et enfin le marshall.
Sachant que dans le déroulé des évènements, le marshall dégaine avant que l'autre lance "whoo tout doux, Marshall", j'ai tendance à penser que cette bulle retire l'occasion de fournir une compréhension "naturelle" de l'action.

Bon, j'explique juste un peu ma façon de penser dans les découpages. Il y a sans doute d'autres façons de voir les choses.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 12 Avr - 18:27

merci pour vos retours !
au départ cela devait etre le marshal qui avait un texte, j' ai changé d avis ...mais dans un cas comme dans l'autre la bulle parasite le mouvement... la tu me pose une colle et je te rejoins dans le fait que ce n'est pas top cette bulle en plein milieu...
peut etre la mettre plus bas entre les deux personnages ou alors ne pas en mettre du tout Question
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mar 12 Avr - 20:01

Si la bulle venait du marshal, je pense que ça aurait pas posé problème.
Après, t'as toujours la solution de passer cette bulle à droite du marshal, même si c'est un peu acrobatique...

Ou alors tu retournes l'image, en fait. Ca doit passer, ça. Tu mets le marshal à gauche, la bulle toujours au milieu et l'autre type à droite. Comme ça, niveau sens de lecture c'est tout bon et tu gardes ta compo.
Faut juste surveiller le raccord au niveau du décor. Il me semble que le marshal est à côté d'une barrière.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 12 Avr - 21:04

je crois que je vais rester sur ta première option... (le marshal qui cause ... ce qui était prévu au départ)je vais la caser le plus discret possible... par contre le coup du retournement de l'image, ça je ne le sent pas trop ... pas assez de maitrise avec l'outil informatique.
merci a toi , par la meme occasion j'en profite pour te féliciter pour ton album : la guilde des voleurs .. j'ai vu quelques planches ,c'est pas mal du tout...bravo!
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Re: devil miner, projet bd

Message par Mat.M le Mer 13 Avr - 14:40

Salut Pil!

Super boulot. Encore un bel encrage! Bravo

J'ai également une préférence pour la nouvelle planche 2.
Peut-être une autre idée: découper la 1er case en 2.
- 1ere case avec le Marchall qui se retourne
- 2eme case avec le second personnage "wooo tout doux..."
Je te propose ça car en général, une case en longueur est utilisée pour des actions plutôt lente...
J'ai aussi noté un défaut de proportion avec les major assis au bureau en page 3, case 2. Son bras m'a l'air trop court...?

Sinon je trouve que ton dessin s'améliore au fil des planches. Les chevaux sont top, j'adore la toute dernière case Smile  
J'ai aussi un petit projet Western sous le coude donc je prends note de tous tes petits détails vestimentaires et nombreux décors ! Suspect

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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mer 13 Avr - 16:55

bonjour Mat et merci pour ton retour...
oui j'ai quelques corrections a faire sur certaines cases...
mon plus gros souci est de trouver un équilibre avec le dessin et l'encrage de manière a ce qu'il soit identique du début jusqu'à a la fin, en l'occurrence sur ces planches on voit bien qu'entre la première et la 5 eme planches il y a du changement : sur le dessin ,le design et l'encrage ( amélioration peut etre...)en tous cas il faut que j'arrive a etre constant. study
si tu veut faire un projet western c'est cool, pour ma part je me documente pas mal ainsi que le visionnage de films ancien ou plus moderne surtout les western a la Sergio leone ou les types on des gueules bien particulières !!
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Re: devil miner, projet bd

Message par Mat.M le Jeu 14 Avr - 22:21

Pour les écarts de dessin d'une planche à l'autre, je te rassure on est 2! Surtout s'il y a "un certain temps" qui s'écoule entre ces 2 planches!!! lol
Et oui c'est clair que les films sont une bonnes source d'info. Tant sur les décors, costumes, que sur les plans de vue. Mais je t'avoue que je manque un peu de temps en ce moment. De mon coté j'ai trouvé un super ouvrage bien illustré et assez détaillé : "la fantastique épopée du Far West" édité par Dargaud. drunken
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Re: devil miner, projet bd

Message par Enutil le Ven 15 Avr - 19:57

Elle claque la case avec la lune... et tu ne plaisantes pas avec les crayonnés. Shocked

Pour ma part, je trouve que l'évolution du trait ne choque pas l'oeil à la lecture.
Et au mieux ça peut être rattrapable. En effet, j'ai l'impression que plus tu avances, plus tu oses les zones noires. Dans les premières planches (dernière case de la page 2; et la première case avec les deux dernières de la page 3), certaines cases ont moins de zones noires (ombres ou couleurs foncée) ça rend les décors un peu plus vide. Du coup, si à la fin tu repasses un coup de noir sur les premières planches, je pense que ce sera nickel.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Sam 16 Avr - 9:21

bonjour Enutil,
merci pour ton commentaire,
c'est vrai que je détaille pas mal mes crayonnés ce qui me permet de bien cerner mon encrage...
justement ton idée de reprendre les noirs sur les cases de décors est bien vue ... Very Happy
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 19 Avr - 15:12



bonjour a tous ,
je me suis lancé a faire une colo sur une cases ( colorisation avec gimp )c'est une première pour moi... bon y a surement des retouches a faire ou des astuces pour obtenir un meilleur résultat ....
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Re: devil miner, projet bd

Message par Cowkiller le Mar 19 Avr - 18:29

Salut !
Je trouve la colorisation très réussie (surtout pour une première). Je n'ai malheureusement pas d'astuce ou d'amélioration à te proposer, mais je tenais à te dire bravo.
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mar 19 Avr - 18:38

Sympa la couleur !

Faut voir comment tu as procédé, mais attention à un truc: il faut éviter de faire les ombres en noir.
Pour de la publication web, ça passe, mais sur papier, ça coince.
En fait le rendu du noir sur papier est très très très foncé.

Bref, généralement, une colo informatique se fait en CMJN et sans noir. Les ombres sont généralement des couleurs sur un calque en mode produit, pour la méthode la plus simple.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 19 Avr - 19:36

merci a vous,
oui c' est une première pour moi la colo informatique... bon faut dire que j'y ai passé du temps sur cette case et surement qu'avec gimp ce n'est pas ce qui ce fait de mieux pour ce genre de travail ....
j'ai procédé de manière assez simple en fait, j 'ai fait le fond puis les ombres et lumières...
pour les ombres je les ai faites avec du bleu en superposition avec le fond ...
le plus ennuyeux dans tout ça c'est de le faire avec la souris ( pas top pour la précision)
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Re: devil miner, projet bd

Message par linflas le Mar 19 Avr - 19:41

Pour un truc fait à la souris, c'est très bien Smile Tu as dû bien galérer...
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 19 Avr - 19:52

m'en parle pas trop galère Crying or Very sad
c'est sur une tablette graphique et un stylet cela doit etre plus confortable pour ce genre de taf,
pour une case ça va mais se taper 45 pages de cette façon ...la je ne le sent pas trop.
merci pour ton retour linflas
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Re: devil miner, projet bd

Message par linflas le Mer 20 Avr - 10:34

Sinon, hormis la performance, j'aurais accentué les ombres sur les bords des paupieres pour donner un peu plus de relief et ainsi éviter ce côté "lisse". La transition de l'ombre sur la lèvre inférieure, le brillant de la moustache font trop "numérique", la flamme de l'allumette ne brille pas assez aussi et devrait éclairer le visage et le cigare..
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mer 20 Avr - 11:56

salut linflas,
je suis d'accord avec toi pour le coté un peu trop lisse sur les paupières , je vais ombrés tous ça ainsi que la moustache..
en fait pour la flamme de l'allumette je ne sais pas trop ... ça se passe en plein jour je voulais plutôt faire une lumière naturelle mais je peu augmenter l'intensité de la flamme ainsi que quelques reflets de lumière...
merci a toi pour ces conseils
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Re: devil miner, projet bd

Message par Enutil le Mer 20 Avr - 15:47

Ah @%$# !!! je pensais avoir posté mon message.
Soit je suis un boulet qui ne sais pas cliquer sur "envoyer", soit c'est une conspiration qui essaie de me faire taire.

Je disais, pour Gimp c'est un bon logiciel pour un logiciel gratuit. Bien sûr, Photoshop reste mieux. Pour avoir pas mal utilisé Gimp, je n'ai pas réussit à utiliser les variations de trait en fonction de la pression du stylet et je n'ai pas trouvé comment bosser en CMJN (paraît que c'est possible en bidouillant "un truc"). Par contre, la palette graphique, je pense que si tu comptes faire beaucoup de colo ça va vite devenir une nécessité.
Moi, ce qui me posait problème (et toujours un peu je dois dire) c'est l’harmonie des couleurs. Tu ne sembles pas du tout avoir eu ce soucis. Respect!
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