devil miner, projet bd

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Re: devil miner, projet bd

Message par JT le Ven 9 Sep - 21:56

Pour ma part, je ne vois pas les détails qui clochent mais après coup, je suis d'accord avec les remarques des autres.

Je confirme encore une fois mon intérêt pour ce graphisme (excepté les positions un peu trop tendues des personnages debout comme en case 2, mais c'est un détail).
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Ven 16 Sep - 7:52


crayonné et encrage ...
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Re: devil miner, projet bd

Message par JT le Mar 20 Sep - 21:49

Bonjour PIL,
Après en avoir débattu par mail, on souhaite mettre un coup de projecteur sur tes derniers travaux en tant que "découverte". Nous l'avions déjà fait en décembre 2015. Cette fois-ci, je te propose un coup de projecteur plus poussé avec deux-trois questions pour une interview et des planches à publier. Je t'envoie un mail pour plus de détails.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Lun 26 Sep - 11:27



bonjour a tous ,
toujours sur ma planche 4 avec un essai de lettrage manuel ....
merci JT et l'équipe de projets-bd pour cette interview.. Smile
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mer 28 Sep - 12:43

Sympa, la typo !
Le bloc en case 2 est peut être un peu plus difficile à lire et j'ai l'impression que la ponctuation ne colle pas. Il manque sans doute un point:

"Je ne sais pas pour vous mais moi, après ce coup, je me retire. 'Faut pas se louper, espérons que Billy soit à la hauteur."
(ah oui, et accent grave sur "après")

En tout cas ça rend le tout bien plus vivant qu'une typo informatique.

Dis-toi que ton écriture rendra de mieux en mieux avec le temps, avec l'habitude.
A titre d'exemple, vu que je fais mes typo à la main, je suis parti de ça:

Pour arriver à ça:

Il y a 4 ans de pratique entretemps ^^

Plus ça avance, plus ça devient naturel.
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Jeu 29 Sep - 7:46

hello ,
merci pour ton retour MC ...
la ponctuation ... toujours un casse tête , je vais corriger .
Je préfère aussi la typo manuelle ! j'ai un peu perdu la main pour l'écriture à la plume mais je trouve le résultat plus vivant... comme tu dit... faut pratiquer.
sympa tes exemples , tu travaille ta typo à la tablette ? si c'est le cas bravo ...


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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Jeu 29 Sep - 18:21

Oui, moi, c'est tout à la tablette parce que je suis pas super soigneux ^^
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 4 Oct - 14:50



hello ,
planche 4 enfin terminée ... Smile
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Mar 4 Oct - 17:22

Hello !
Bon, toujours très chouette, l'encrage, la typo etc...
ceci dit, je pense que le découpage des trois dernières cases est perfectible: entre la case 4 et la 6, il y a risque de perdre le lecteur ou de créer un léger temps d'adaptation parce que tu changes le côté de la "caméra" par rapport au perso.
Généralement, un changement de côté est utilisé pour un champs / contrechamps. Du coup, tu donnes une impression de champs / contrechamps à un mouvement qui, dans la logique, devrait être "raccord", puisqu'on suit le même personnage de dos.
Je me suis permis un petit bricolage rapide avec tes cases, tu me diras si ça te parait pertinent ou non:


Pour la dernière case, laisser le vide de la ville sur la droite peut aussi renforcer l'aspect désert de l'ensemble, ça étire la case en longueur. Du coup, tu peux t'en servir pour caser l'insert de la case 5 et montrer davantage l'arrivée sur la ville en case 4.
Placer les cases ainsi permet aussi de mieux diriger le sens de lecture en alignant le personnage principal: le regard fait une sorte de courbe très resserrée qui s'étire vers le bord bas/droite de la page.

Alors voilà, après, ne change pas forcément cette page, hein. C'est juste une piste de réflexion pour la suite^^
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Mar 4 Oct - 18:23

Bonjour MC ,
en effet ton exemple est pertinent est j'avoue que la il y a plus de cohérence dans le sens de la lecture ...
je me suis un peu trop focaliser sur la dernière case et la perspective de la ville que j' en ai oublié un peu l'essentiel...faut que je fasse gaffe pour la suite ... surtout qu'il va y avoir pas mal de scène d'action , faudrait pas que je me loupe ... je montrerai les crayonnés avant Smile
merci a toi .
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Sam 19 Nov - 12:23



hello , toujours sur la série devil miner ... nouvelle planche
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Ven 2 Déc - 14:21

Damned... J'étais persuadé d'avoir commenté... mais non.

Bref, rien à signaler sur cette planche, ça fonctionne bien !
Hate de voir la couleur !
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Ven 2 Déc - 19:41



hello ,
crayonnés de la planche 6 , si vous avez des remarques ...Smile
salut MC , je suis un peu en retard sur la colo ... faudrait que je m'active , merci pour ton retour !
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Ven 2 Déc - 22:54

la posture en case 4 ne va vraiment pas, je te conseille de la rebosser avant d'encrer...

Epaules trop anguleuses, le bras gauche est trop raide, la main gauche aussi, le raccourci sur les jambes est compliqué, la main droite et la tête semblent posées sur le reste... bref, par rapport à la qualité du reste, ça choque, je trouve (après c'est mon ressenti, mais ça m'a vraiment frappé)

Cette posture avec cet angle de vue, c'est complexe et c'est normal de galérer là-dessus... A la rigueur change l'angle de vue si tu n'arrives pas à tomber sur un bon crayonné.

Du coup, j'ai tenté cette posture pour voir... si ça peut te donner des pistes !


Un conseil: quand tu vois que tu peines sur une posture: commence à dessiner le personnage nu et ajoute les vêtements ensuite...
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Sam 3 Déc - 8:30

j'ai bien galéré sur cette case ...après coup c'est presque caricatural ce que j'ai fait , bon reste plus qu'a refaire ...
tes exemples me donne des idées , merci pour tes conseils ...
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Message par PIL le Jeu 15 Déc - 11:51



j 'ai retravaillé la position en m'inspirant des exemples de MC , c'est au niveau du raccourci de la jambe gauche que j'ai des doutes...
merci d'avance pour vos avis .
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Message par PIL le Ven 16 Déc - 14:37


salut a tous
planche 6 encré ... Smile
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Dim 18 Déc - 16:24

Hello !
Bien mieux le mouvement du personnage !
Et pour l'encrage, c'est top !
Ah et bien vue l'astuce de la main droite devant le pli de l'articulation des jambes ^^ C'est ça le secret: quand un truc est trop galère, on contourne. Perso, je fais tout le temps ça ^^

Juste deux remarques:
- l'encrage des objets métalliques, notamment le revolver en dernière case: je me demande si tu ne devrais pas travailler sur un traitement différent... Le modelé est efficace, mais le rendu ne me parait pas coller avec l'aspect rigide et lisse du métal. alors, la couleur va sans doute changer beaucoup de chose, mais là -c'est que mon ressenti, hein- le traitement graphique donne l'impression d'un pistolet en bois, ou en terre cuite. A mon avis, il faut rigidifier le trait, y compris les petits traits de remplissage. (Sans forcément aller jusqu'à les faire à la règle non plus, ça risquerait de trop trancher)
- "de toute évidence" ne prend pas de "s", il me semble. Je crois que les deux formes sont "tolérées" (comme pour "de toute façon" et "de toutes façons"), mais la forme sans "s" est sans doute la plus juste...
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Lun 19 Déc - 18:00



salut !
tes exemples m'ont bien aidé pour la posture du gars Smile , pour l'encrage du revolver j'ai essayé une approche différente  (pas forcément adapté pour le côté métallique )
merci pour tes conseils...
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Jeu 22 Déc - 14:08



version colorisé ,
pour cette planche je suis allez au plus simple pour la colo sans faire trop d'effet....
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Message par [MC] le Ven 30 Déc - 10:14

Beau boulot !
Juste une petite remarque: je crois que la couleur fonctionne pas trop pour la case 3. On a l'impression que c'est encore la case 2, au premier coup d’œil (enfin, c'était mon impression)... Ajouter un peu d'ombre sur le mur et la porte à battants résoudrait le souci, je crois.

Voilà ^^ Sinon, rien à redire, c'est chouette !
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Message par PIL le Lun 2 Jan - 10:04

c'est vrai que la transition case 2 et 3 prête a confusion , une modification avec la couleur s'impose .... Merci pour ta remarque MC .
j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux...

BONNE ANNEE 2017 Very Happy
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Message par PIL le Ven 20 Jan - 12:09

salut a tous ,
l'aventure continue ...Smile
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Re: devil miner, projet bd

Message par [MC] le Ven 20 Jan - 12:32

Très chouette !
Le plan de la case 2 est magnifique !

Pour la case 4, je me demande si tu ne devrais pas faire passer la case 5 derrière le bras du zombie (c'est un zombie, hein ? Bon il a pas l'air en forme en tout cas^^). J'imagine que tu as déjà dû pas mal te poser de questions sur l'agencement de ces deux cases, peut être qu'il n'y a pas de meilleure solution que ce que tu proposes, en fait.

Dernière case (là c'est vraiment un détail): je me demande si le "PAW" est nécessaire. En lisant, j'ai tout de suite pensé que c'était étrange de n'avoir qu'un seul son et trois tirs à l'image. En remontant à la case d'avant, j'ai compris. Je crois que si tu enlèves l'onomatopée en dernière case tu seras sur d'éviter les erreurs d'interprétation.

Beau boulot !
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Re: devil miner, projet bd

Message par PIL le Sam 21 Jan - 15:40

hello MC ,
je te remercie pour ton appréciation sur mon travail ... Smile
oui oui c'est un zombie ou presque...( dans cette aventure il y auras plusieurs spécimens de monstre .)
pour la dernière case , c'est vrai que je me suis posé la question : comment agencé les onomatopées , car en fait il y a quatre coups de feu ( il y a un trait a l 'encrage qui est un peu trop grisé , presque invisible ...faut que je corrige ) , mettre quatre PAW dans la même case me semblait un peu trop ...d' ou l'idée de le placé en dernière case .... pas forcément judicieuse , de même que pour la case 4 et 5 , là aussi c' est un peu le casse tête .... si tu as des pistes je suis preneur Smile
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