Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Projet BD] Artémis et Karibou

5 participants

Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Sam 9 Avr 2016 - 22:04

Salut à tous !
je vous soumets aujourd'hui mes petites recherches pour un nouveau projet BD. En bref c'est l'histoire d'une pirate qui veut débarquer sur une île pour ramasser un trésor. Une histoire de pirate quoi. Sauf que l'île est sous le contrôle d'un tyran qui les enverra valser. Artémis la jeune capitaine (qui a pour modèle FKA Twigs et qui a une main à 2 doigts, c'est voulu ouioui) et Amaru échoueront assez lamentablement sur l'île...Ils seront secouru par les divinités gardiennes de l'île, dont le fameux Karibou, le chat au bois de cerf, Poney le chien licorne qui se ballade de temps en temps avec une banane sur la tête, et d'autres qui seront "designés" plus tard. En face d'eux se dresse (entre autre) Décembre, le chien aux allures de méchant rottweiller. Les divinités ont la particularité d'avoir des pouvoirs super cools, dont celui de se métamorphoser en animal (plus ou moins) commun, en humains, etc...J'ai donc dessiné le gardien Karibou sous sa forme de gardien, d'animal commun et d'humain...J'exposerais l'histoire un peu plus tard car il reste encore quelques zones d'ombres à éclairer, mais en gros il sera question de quête initiatique sur fond de piraterie, de mythologie grecque, d'alchimie, de divers trucs bizarres sortis de mon imaginaire et surtout de GROS CHACHATS mwahaha !
Merci d'avance pour vos avis qui me sont vraiment très précieux pour avancer Smile
Bizouxxx

[Projet BD] Artémis et Karibou Artymi13
[Projet BD] Artémis et Karibou Artymi11
[Projet BD] Artémis et Karibou Artymi12
[Projet BD] Artémis et Karibou Fka_tw10
[Projet BD] Artémis et Karibou Artymi14
[Projet BD] Artémis et Karibou Amaru_18
[Projet BD] Artémis et Karibou Amaru_21
[Projet BD] Artémis et Karibou Amaru_20
[Projet BD] Artémis et Karibou Amaru_19
[Projet BD] Artémis et Karibou Dycemb11
[Projet BD] Artémis et Karibou Dycemb10
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo10
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo11
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo14
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo16
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo12
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo15
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo13
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo17
[Projet BD] Artémis et Karibou Karibo18
[Projet BD] Artémis et Karibou Poney_10
[Projet BD] Artémis et Karibou Poney_11
[Projet BD] Artémis et Karibou Poney_12

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par [MC] Dim 10 Avr 2016 - 12:00

Hello !
Hé ben ça en fait un paquet de croquis et beaucoup de boulot !

Moi, j'aurai juste deux remarques par rapport à ce que tu présentes là:

Je trouve que tes animaux (chat et chien) sont vraiment réussis. Les mouvements sont bien rendus, les postures bien campées... Les personnages humains, en revanche, ont moins de souplesse et la volumétrie est moins bien gérée.
Bref, je vois une réelle différence dans le traitement et dans l'aisance.
Je ne sais pas, peut être que tes personnages humains gagneraient à ce que tu te dises qu'un être humain est un animal comme un autre ^^

Deuxième point: les postures et l'équilibre.
Sur certaines de tes études de personnage, ceux-ci paraissent être en total déséquilibre.
Je pense notamment à Amaru et Karibou.
Dans la vue de profil, ils ont l'air de basculer en avant (et leur pieds sont sans doute trop petits)
C'est relativement simple à corriger... Il s'agit en fait de bien se représenter le polygone de sustentation.

Alors le polygone de sustentation (tu sais peut être déjà tout ça, si c'est le cas pas la peine d'aller plus loin^^)
Bref. Il s'agit de la surface d'appui d'un volume (personnage ou objet).
Par exemple, le polygone de sustentation d'un personnage debout, c'est grosso modo un trapèze formé par les angles extérieurs des deux pieds.
Le truc utile avec cette histoire de polygone, c'est que quand on doit dessiner un personnage en position stable (debout, assis, à genoux etc...) le centre de gravité de celui-ci doit être verticalement contenu dans ce polygone de sustentation.
Dès lors qu'il sort de ce polygone, le personnage est déséquilibré et va pencher (montrer un déséquilibre peut être utile aussi, pour montrer qu'un personnage tombe, qu'il court etc...)

Le centre de gravité, c'est l'endroit où se répartit l'essentiel du poids d'un corps (je caricature à mort, parce que c'est pas tout à fait ça). En gros chez un être humain c'est vers le haut de la cage thoracique.
Dans le dessin, pour simplifier, on peut considérer que c'est la tête (qui reste l’élément le plus lourd d'un corps humain).

Dans les croquis que j'ai cité, le centre de gravité de tes personnages est clairement hors du polygone de sustentation. Ils sont donc en déséquilibre.

Bon, je sais pas si mon exposé sur le polygone était clair. Si c'est pas le cas, je te ferai un croquis ^^
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Dim 10 Avr 2016 - 12:38

Bon j'avoue que j'ai cherché des images sur le net parce que mm si très bien expliqué ma capacité de compréhension n'est pas la meilleure au monde ^^
En effet maintenant je vois mon erreur, je rectifierais au prochain crobar merci beaucoup !

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Ambiance ^^

Message par Sunmazes Mar 12 Avr 2016 - 0:54

Recherche d'ambiance pour mon projet qu'en pensez vous ?
Pour ma première BD j'avais essayé de réduire le travail sur papier pour me concentrer sur toshop, alors que là j'ai essayé de partir d'une base solide (encrage, lavis d'encre...) sur papier et de retravailler à loisir sur ordi en essayant de varier les rendus pour voir ce que ça pouvait donner

Tout premier essai :

[Projet BD] Artémis et Karibou Cat_wa11

Second uniquement en lavis d'encre sur papier kraft avec marker :

[Projet BD] Artémis et Karibou Rainfo16

Ici même technique avec retouche sur toshop :

[Projet BD] Artémis et Karibou Rainfo15

Pareil :

[Projet BD] Artémis et Karibou Rainfo14

Encrage au marker avec couleur en 3 secondes sur toshop :

[Projet BD] Artémis et Karibou Rainfo17

Le dernier en date, lavis d'encre + posca + montage sur ordi + retouche colorimétrie + quelques touches de pinceau digital :

[Projet BD] Artémis et Karibou Sans_t11

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par [MC] Mar 12 Avr 2016 - 17:59

Le traitement des atmosphères est vraiment sympa !
J'aime particulièrement la 3 et la 4.

Je me dis même que ça pourrait être une bonne idée de garder ce type de traitement pour les planches.
Ça me fait un peu penser au travail de Ronan Toulhoat... Le côté crayonné, assez lâché, avec beaucoup d'atmosphère.


Dernière édition par [MC] le Mer 13 Avr 2016 - 15:19, édité 1 fois
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Mat.M Mer 13 Avr 2016 - 14:17

Salut!
Je rejoins MC, le style pour la mise en couleur est très sympa.
J'ai une petite préférence pour la dernière, bonne pose pour le personnage et le rendu des couleurs est très original.
Mat.M
Mat.M

Messages : 89
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 40
Localisation : Toulouse

http://mat-mbd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Jeu 14 Avr 2016 - 1:49

Yes merci pour vos avis ^^
Je pensais en effet garder ce genre de style pour les planches mais essayer de le travailler un peu plus car mm si j'adore ce côté "ambiance" plus que dessin hyper précis, j'ai peur que l'image ne soit pas assez lisible ou ait l'air trop brouillon

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Enutil Ven 15 Avr 2016 - 20:04

J'aime bien l'atmosphère numéro 3.
Pour la dernière atmosphère, j'aime bien le rendu aussi comme Mat.M... Par contre, je pense que c'est plus efficace sur une illustration, j'ai du mal à le visualiser en BD, sur toute une histoire.
Cela dit, Enki Bilal a fait des BD avec son style alors c'est surement possible que ça fonctionne.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Ven 15 Avr 2016 - 23:22

Merci Smile
Oui j'aimerais bien faire un truc avec ce genre de rendu mais faut que je test sur une planche ou deux avant je pense pour voir à quoi ça peut ressembler, essayer d'équilibrer le fouillis avec une clarté de lecture voir cmt ça rend avec les dialogues aussi...je vais faire des expériences pour voir ce qui est possible ^^

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Dim 1 Mai 2016 - 12:03

Salut à tous je reviens vous soumettre les esquisses de ma nouvelle préparation, en vrac des décors, des tests de montages pour voir à quoi ça pourrait ressembler sur une page, quelques mouvements de personnages...J'avoue que je sens bien que je bloque sur qqch mais je n'arrive pas à savoir quoi...d'une manière générale je crois que j'ai besoin de progresser pour tout ce qui est décor, texture des matières etc...je soumets donc mes gribouillis à vos critiques avisés ^^

[Projet BD] Artémis et Karibou 13094110

[Projet BD] Artémis et Karibou 13139210


[Projet BD] Artémis et Karibou 13102910

[Projet BD] Artémis et Karibou 13138710

[Projet BD] Artémis et Karibou 13076610

[Projet BD] Artémis et Karibou 13087710

[Projet BD] Artémis et Karibou 13095910

[Projet BD] Artémis et Karibou 13062410

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Tst recherche ambiance

Message par Sunmazes Dim 1 Mai 2016 - 19:46

Encore des décors ^^

[Projet BD] Artémis et Karibou Ambian12


[Projet BD] Artémis et Karibou Ambian11


[Projet BD] Artémis et Karibou Ambian10

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par JT Dim 1 Mai 2016 - 21:32

Moi je me demande s'il ne faudrait pas essayer de mettre de tout ça maintenant au service d'une histoire, sur un scénario d'une planche par exemple.
Il y a un bel exemple sur Projets BD avec les planches de Alex Imé : une ambiance, pas texte et une héroïne.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par [MC] Dim 1 Mai 2016 - 21:55

L'image N°2 de ton dernier post est vraiment magnifique.

Globalement, les ambiances colorées et paysages sont très réussis.
Bon, pour les personnages, c'est moins le cas, je trouve. Mais pour ça, il n'y a pas de secret: il faut dessiner, dessiner et re-dessiner.

Ceci dit, tu pourrais peut être avancer plus vite là-dessus en laissant tomber le cerne noir et en ne travaillant les personnages (corps / visages) que par masses colorées. A mon avis, c'est une piste à envisager...
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Lun 2 Mai 2016 - 1:22

@JT : en fait j'ai deja quelques lignes de scénar' un peu avancées mais je préfère explorer un peu la partie graphique pour trouver un style et une ambiance qui collerait avec ce que je veux raconter avant de me lancer directement dans les planches proprement dites

@MC : merci ^^ pour les personnages est-ce que tu pourrais me préciser ce qui bug ? Pour les cernés c'est une solution que j'essayais pour tenter de rendre lisible l'image car avec le fouillis des ambiances au lavis je me suis dit que ce serait vite compliqué à comprendre mais je vais test d'autres solutions du coup voir ce que ça donne Smile

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par [MC] Mar 3 Mai 2016 - 17:19

Pour les personnages, je trouve qu'il reste pas mal de maladresses de construction... Tu te situe dans un style "semi-réaliste" qui demande d'être particulièrement carré sur les proportions et la construction des personnages.

Le fait de choisir de cerner ou non est important, je pense.
D'un côté ce cerne manque de fermeté, d'autant que tu semble vouloir te rapprocher de la ligne claire,
et de l'autre tes ambiances colorées qui sont très réussies paraissent se situer dans un projet en totale opposition....
Bon, c'est que mon ressenti à moi, hein, je me dis qu'un mélange "ligne claire / impressions colorées" est peut être possible. Mais, encore une fois, c'est mon ressenti, je trouve que pour l'instant c'est encore un peu déséquilibré.

Après, au delà de toute ces considérations, je trouve qu'il y a une vraie identité dans ton travail, des choses vraiment très intéressantes. Pour moi, le truc c'est qu'il faut trouver la cohérence entre tes différents styles.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Ven 10 Juin 2016 - 16:45

Salut à tous, après une longue période de mise à l'arrêt de ma production parce que trop de trucs à faire, me re voilà avec quelques nouvelles pages
J'ai essayé de suivre vos conseils pour améliorer tout ça.
Qu'en pensez vous, ça marche ou ça marche pas ?
Merci beaucoup pour vos retours Smile

[Projet BD] Artémis et Karibou Ak_110
[Projet BD] Artémis et Karibou Ak_210
[Projet BD] Artémis et Karibou Qsfsf10

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Enutil Lun 13 Juin 2016 - 19:14

Pour ma part, je préfère quand tu utilises les couleurs. Ca crée vraiment une atmosphère. Là, du coup, en nuance de gris, je trouve que les défauts du dessin se voit plus.
Par contre, t'as un univers très imagé. C'est toujours pour ton histoire de pirate?
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Mar 14 Juin 2016 - 2:22

Bon ben finalement le stylo bille 'y a que ça de vrai ^^

Très imagé c'est à dire ? Oui c'est toujours l'histoire de pirate sur fond de fantastique Smile
C'est vrai que la couleur donne de l'ambiance mais je crois que je me concentre trop sur la couleur et l'ambiance plutôt que sur le dessin, du coup je vais essayer de faire le contraire cette fois-ci en restant en noir et blanc et en restant plus concentré sur le dessin en lui même, la compo, les contrastes etc , histoire de progresser un peu...


[Projet BD] Artémis et Karibou Ak_1bi10
[Projet BD] Artémis et Karibou Ak_2bi10

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par [MC] Mar 14 Juin 2016 - 10:22

Il y a toujours une belle atmosphère, mais c'est vrai que je rejoins assez Enutil sur l'absence de couleur. Après, je comprends la démarche et c'est louable.
A mon sens, tu dois jouer sur deux aspects, l'un que tu maitrises (les effets atmosphériques et les nuances), l'autre moins (la cohérence dans le dessin: je crois que tu dois travailler ta technique pour rendre compte des volumes par le trait)
Les deux, ensemble, ne sont pas incompatibles: bien au contraire.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Enutil Mer 15 Juin 2016 - 21:06

Sunmazes a écrit:Très imagé c'est à dire ?
Je n'arrive à trouver le terme adéquat. Des chats qui grimpent sur les cornes d'un plus gros chat. C'est un univers métaphorique, poétique, imagé.
Pour le travail en noir et blanc que tu as posté, la tâche sur le chat se confond avec les ombres notamment dans la première case. Mais pour les cases suivante, pour ma part, je préfère cette version à la précédente.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Mer 22 Juin 2016 - 0:38

@ MC : merci pour tes conseils je vais tâcher de travailler sur ces aspects. Pour le mix N/B et couleur, c'est vrai que ça pourrait rendre de belles choses mais quand je travaille avec la couleur j'ai tendance à mettre les traits de côtés et tout le travail de volume que je peux faire au crayonné ou à l'encrage est assez vite recouvert par la couleur, que je prends plus plaisir à manipuler et que je trouve forcément plus riche pour rendre des volumes. Et puis même si j'aaaadore la couleur ben ça prend un temps fou :/ Pour ce projet je souhaite faire quelque chose de moins ambitieux à ce niveau là pour l'instant...

@ Enutil : Oui pour mon projet précédent j'avais essayé de faire un récit assez classique, assez droit dans ses bottes, sans trop laisser la poésie prendre le pas sur la construction du scénario. Ici je laisse plus les idées venir en laissant beaucoup plus la place au fantastique, à la poésie et à la métaphore, à l'imaginaire, aux petites choses étranges qui peuvent donner des axes intéressants au scénario... Et puis comme je pars d'un mix de mythologie j'essaie de reprendre à ma façon ce genre d'écriture... content que ce soit parlant du coup ^^
Pour les visuels je redécouvre le bon vieux stylo bic des familles et le mise en place des contrastes en N&B donc merci je vais essayer de rendre plus lisible l'image ^^

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Sunmazes Dim 26 Juin 2016 - 17:43

Salut à vous voici les premieres pages avec de l'action dialogue et tout et tout !
Qu'est-ce que vous en pensez ?


[Projet BD] Artémis et Karibou A__k0312


[Projet BD] Artémis et Karibou A__k0311

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Artémis et Karibou Empty Re: [Projet BD] Artémis et Karibou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum