[Projets strips] Escar-tog.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Lun 2 Mai - 12:15

Bonjour tout le monde.

Je viens d'arriver sur ce super-forum et je suis enchanté de voir que la communauté de 30 jours est toujours bel et bien parmi nous cheers , c'est beau putin...

J'ai eu le plaisir de découvrir le site et le forum il y a peu et je viens vers vous pour avoir vos avis sur cette nouvelle petite série de strips que je commence tout juste.

Alors le thème est comme sur l'image qui suit, mon personnage récurrent "escar-tog" qui joue avec le format et le "troisièmes mur".


(S'il y a un problème avec l'image dites mois je maitrise pas bien le format du forum encore.)



   TOP DÉPART






Alors pour info je me suis jeté direct à l'eau en envoyant ce projet bd à "Projet BD" (haha j'aime ce nouveau nom sérieux, tellement de possibilités...), et je me suis pris un "stop, retournes jouées avec tes crayons de couleur!" flower par le comité de lecture.
(Petite précision tout de même, je ne suis pas là pour rager hein, j’ai bien conscience que le niveau d'exigence est très élevé ici pas de souci.)

Du coup j’essaie de comprendre ou j'ai merdé... Est-ce trop simpliste au niveau du dessin, du scénario? Le rendu est-il trop amateur?
Voilà les gars, vos avis sont les bienvenus et vos conseils également Smile , si le principe vous plais j'aimerais bien poster la suite régulièrement ici.

Merci et à plus.





Esc-T
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par JT le Lun 2 Mai - 14:23

Pour moi, ces strips sont du même ordre que Guillem et les Z'animals. Autrement dit, le côté natation doit être efficace au premier regard pour mettre de côté les aspects couleurs et dessins.
Je ne suis pas spécialiste mais en tant que lecteur, j'ai du mal avec la typo et les dégradés de couleurs.

En tout cas, sympa de venir présenter ton travail sur le forum après l'avis du comité de lecture Smile
avatar
JT

Messages : 271
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Lun 2 Mai - 16:50

Ouai je suis pas un chiant moi je laisse tout passer.

Que veux tu dire par avoir du mal avec la typo et le dégradé de couleur? Tu n'accroches pas au style ou tu trouve qu'il plombe le scenario?

En gros je devrais laisser de coté le dessin et les couleur pour mieux mettre en avant l’histoire c'est ça?

Merci pour ton retour.
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par Enutil le Lun 2 Mai - 20:42

cheers Salut!

Pour ma part, mon jugement n’était pas basé que par rapport à ce dessin, mais par rapport à un ensemble comprenant aussi d’autres dessins.
Toutefois, sans pour autant que tu sois amateur, on recherche des auteurs avec un niveau élevé de dessin ou, comme l’a dit JT, avec une maitrise de leur style et une narration très efficace.
Pour ton strip, c’est sur qu’il y a de la maîtrise, l’escargot est reconnaissable du début à la fin et n’a pas un aspect figé, c’est à dire qu’on ressent ses mouvements. Pareil au niveau des ombres il y a une logique évidente.
Cela dit, tu as choisi de nous montrer un dessin vide niveau décor (je sais que c’est fait exprès, c’est l’intérêt de ton histoire) mais du coup, pour nous, juger au niveau du dessin est plus difficile.
Je n'essaie pas de me débiner en disant ça.
Je vais donc te donner les points qui me gênent  Twisted Evil  :

- L’histoire est dure à cernée au premier coup d’œil et le final ne m’a pas convaincu. Si l’escargot était arrivé en retard sur un gag visible, ça m’aurait peut-être plus amusé (je sais pas, par exemple, arriver à côté d’une peau de banane sur laquelle quelqu’un est déjà en train de glisser, « Merde, je me suis fait voler ma chute! »). Pour moi, le gag du personnage qui a conscience d’être dans un strip ne doit pas être une finalité.

- La couleur de la coquille. Dans la troisième case, les dégradés sont trop visibles et n’épousent plus la forme de la coquille comme dans les deux autres cases.

- D’ordre général, le trait n’est pas très "élégant".  Des fois tu joues sur son épaisseur en repassant par dessus (genre pinceau), mais la major partie du temps tu restes sur un trait simple (genre plume). Je pense qu’il faut choisir pour l’ensemble du dessin, soit un trait simple soit un plus travaillé.

- Concernant la typographie, peut-être laisser un peu moins d’espace entre les lignes et repasser les lettres pour qu’elles apparaissent bien. Éviter les grosses variations de taille (troisième case : le "t" de "EST" et le "q" de "PRESQUE", par exemple). Le "ROUL ROUL" n’est quasi pas visible.

- Les traits marquant des plis dans le personnage (deuxième et cinquième positions) ne sont très clairs. Peut-être qu’en réduisant leurs nombres, tu simplifieras les choses sans gêner l’œil (enfin mon œil en tout cas  pirat)

- Les traits de mouvement me laisse penser que tu ne sais pas trop comment t’en dépêtrer, tu en as mis de tous les côtés.

Voilà en ce qui me concerne. De toute façon, il ne faut pas s'arrêter à un strip, si tu continues sur ce personnage, au fur et à mesure il va s'adapter à ton trait et tu auras des automatismes qui te permettront de travailler plus intensément les points que tu ne maîtriseras pas. Il y a beaucoup d'auteurs qui ont un trait simple mais à côté de ça, leur trait est maîtrisé, les plis des vêtements ou de la peau sont justes, la gestions des volumes est bonne et les textes sont clairs.

Je te lance tout ça un peu brutalement, mais ce que je t'ai noté au départ est important, il y a déjà des tas de choses que tu maîtrises, maintenant c'est approfondir toute cette maitrise.
avatar
Enutil

Messages : 275
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 33
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par JT le Lun 2 Mai - 21:12

En tant qu'auteur (amateur), je m'attache indubitablement sur des aspects graphiques. Les z'animals par contre, pas du tout. J'ai le même ressenti avec des dessins de presse aux couleurs limitées et au dessin parfois approximatif. Le côté narratif l'emporte.

Mais en aucun cas je ne t'encourage à abandonner la couleur. C'est un élément qui peut servir à la narration.

En fait le mieux serait d'avoir plusieurs strips de cette série. Parfois on peut être receptif sur l'un et moins sur les autres.
avatar
JT

Messages : 271
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par Sunmazes le Lun 2 Mai - 21:29

Ben moi je trouve ça rigolo qd mm ^^
Après c'est vrai que c'est pas tout à fait compréhensible en 3 secondes chrono, et que le côté parcours n'est pas évident tout de suite (je ne vois pas assez les trous par lql passe le personnage). une question existentielle me taraude vachement les orteils aussi c'est de savoir ce qu'il se passe avec cette coquille ?
Pour la police je crois que tu pourrais faire des lettres plus grosses aussi.
En tout cas il est bien vivant le petit 'scargot (graphiquement) et ça donne envie de voir la suite ^^

Sunmazes

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Mar 3 Mai - 13:32

Haaaa une telle réactivité sur un forum BD... ça fait plaîz'...

 Alors quelques réponses,

concernant la compréhension:
mon but à la base était de faire bugger le lecteur. C'est plus ou moins voulu qu'on ne saisisse pas tout de suite le sens de l'histoire, mais peut-être que l'ensemble fait trop fouillis et gêne trop la lecture pour rendre le tout efficace.
L'humour:
en fait, je n'ai pas vraiment cherché à faire rire, peut-être optionnellement sourire mais sans plus. Le principe est vraiment de jouer avec le forma et brouiller le lecteur. C'est pour ça que je n'ai pas compris tout de suite ton premier com JT, en fait le thème de la série n'a pas grand-chose à voir avec les z'animals (même si je l'aime bien) excepté le style de dessin (mm s'il dessine mieux) et le perso animalier, lui tape vraiment dans l'humour percutant et direct, ce n'était pas mon but ici.
Mais effectivement mon style ne convient sans doute pas au thème voulu... à creuser.
Au fait JT, j'aime beaucoup ton blog.

Là où je prends note aussi c'est pour la chute, effectivement Enutil, elle aurait sans doute dû être un peu plus recherchée, ça fait lège du coup...
J'aime bien ton idée mais je crois avoir déjà vu ça dans un album de Geluck.

Pour vous donner une meilleure idée du principe de base, je m'inspire beaucoup de la série Épictète de Guillaume Bianco (en moins déprimant quand même), mais à retravailler, ce n'est pas très clair.

Merci pour les conseils,
 pour les traits oui j'ai beaucoup de mal avec ça, je fais toujours du trait simple à la base mais instinctivement je pousse vers des choses plus précises mais je n'y connais rien, je suis autodidacte en dessin.

Pour la typo...je l'ai faite à l’arrache : shock: ... je.je ferrai gaffe pour la prochaine...pardon...

La colo coquille 3 est foiré oui, je n'ai pas réussi à me représenter la lumière dessus quand elle est retournée.

Les traits de mouvement, heu oui tien j'ai eu la main lourde je viens de voir.

Et du coup j'ai appris que je maitrise... J'aime ça.

N’hésite pas à y aller avec moi, j'accepte très bien la critique, je suis la pour ça.


Sunmazes, merci bien.
Pour la coquille tu soulèves là un sujet épineux... J'ai longuement hésité à l'effacer, je t'explique.
L'action se déroule de gauche à droite, hauts vers bas.
Fin de case 1 il essaie de passer dans la deuxième par un trou trop petit pour la coquille, il force, la coquille se décroche tombe et lui continu et grimpe pour la troisième case.
Mais voilà la scène ce passe là où se trouve le personnage et également dans la case, qui est à la fois l'action (l'obstacle à franchir) et l'angle par lequel on regarde cette action... c'était donc plus évident de la placer derrière lui dans la seconde case. Si j'avais fait disparaitre la coquille après la case 1, la logique du strip aurait été un peu malmenée.
Mais ça aide pas trop à la compréhension je te l'accorde.

Merci encore pour vos commentaires, je vais continuer à poster ici la suite donc.
À plus.
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par JT le Mar 3 Mai - 14:26

A te lire, effectivement, je comprends mieux l'intention de la série. Comme quoi, dès que tu auras posté plusieurs strips, on devrait mieux la cerner.

(merci pour le blog)
avatar
JT

Messages : 271
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par [MC] le Mar 3 Mai - 19:44

Les autres ont déjà pas mal dit sur le sujet, mais si je devais résumer mon ressenti, c'est qu'il y a plein de bonnes idées mais que l'ensemble n'est pas assez appuyé/étayé/poussé/synthétisé

Dans un strip comme celui de l'escargot, j'ai un peu l'impression que tu as trop voulu en mettre:

- le strip comme une course avec un départ et une arrivée:
On ne finit par le comprendre que dans le mélange avec tout le reste, ce qui est dommage. Peut être un panneau "départ" et un autre "arrivée" aurait clarifié la chose. Bon je dis ça, mais c'est peut être pas la meilleure idée non plus...

- les cases comme des murs, l'approche "méta" de la BD:
Ce terrain est très casse-gueule parce que ça a beaucoup été fait. Et surtout (mais là c'est mon ressenti personnel qui parle), ça a été fait il y a très très longtemps. Windsor Mc Kay a déjà retourné les codes de la BD dès 1905 avec ses planches de Little Nemo. Je dis pas qu'il faut arrêter de le faire, mais qu'il faut réussir à le faire sans donner l'impression qu'on invente un truc révolutionnaire (je dis pas du tout que c'est ce que tu fais, je ne parle finalement que de mes propres réflexions par rapport à ça: j'ai beaucoup de mal avec la "méta" BD)

- le texte de l'escargot:
Il n'est sans doute pas assez explicite. La dernière réplique est chouette, mais le reste ne contextualise pas assez, on ne comprends pas vraiment quel est l'enjeu de l'histoire pour ce malheureux invertébré. Ça n'apparait qu'en case 3 ("le strip est presque fini")

- le coup de la coquille:
L'idée est bonne, mais avec tout le reste, j'ai l'impression que ça parasite un peu la clarté de l'ensemble.

- la grande case en longueur du dessous qui amène une lecture inhabituelle

- la présence du l'escargot deux fois dans la même case (cases 2 et 3)

Je me dis que ça fait beaucoup et que le lecteur est finalement obligé de prendre le temps de décortiquer tout ça. Je crois que tu aurais gagné à ne choisir qu'une ou deux idées et à les pousser le plus loin possible en t'attachant à rendre l'idée avec le plus de clarté et de simplicité possible.
C'est un peu l'enjeu de l'exercice du strip: frapper fort et vite.

Pour le dessin en lui même, ça manque sans doute un peu d'affirmation d'un style personnel et de sureté dans le geste... C'est à affiner, quoi.
avatar
[MC]
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 28/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par Enutil le Mar 3 Mai - 22:34

Histoire d'illustrer un peu plus mes propos, je me suis permis quelques modifications sur ton dessin.
- Rapprocher la coquille du personnage pour éviter qu'elle crée une confusion entre les deux actions du personnage. Pour la coquille, reprendre le système de couleur des deux premières case, réduire les traits de mouvement et renforcer leur épaisseur.
- Renforcer le trait des cases (il peut être plus fin, c'est surtout l'intensité de la noirceur du trait que je voulais reprendre)
- Renforcer netteté du texte et mettre moins d'espace entre les lignes.
- Réduire les traits de pli sur le corps du personnage.
- Et désépaissir quelque traits par ci par là.

avatar
Enutil

Messages : 275
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 33
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Mer 4 Mai - 17:09

Wow, je ne maitrise pas très bien gimp/photoshop, du coup je me demande bien comment tu à fait pour déplacer la coquille et le texte...
C'est vrai qu'avec quelques réglages, on voit tout de suite la différence.

MC, merci d'avoir donner ton avis aussi.
Pour le "départ arrivé", je pensai que le titre TOP DÉPART en titre suffirait pour clarifier un peu les choses.
Pour ce qui est du thème Meta BD, je voulait surtout m’amuser  avec, ça m'inspire pas mal et j'ai envie de mis essayer, humblement, je sais bien que ça à déjà été fait pas-mal de fois (j'ai cité Bianco dans mon com précédant) mais bon j'apprécie plutôt bien ce genre.
Mais je vois bien ce que tu veux dire par "donner l'impression qu'on invente un truc révolutionnaire", je l'ai compris avec le com d'Enutil, le fait de jouer avec le format et les "codes" n'est pas une chute en soi, et vue que ça déjà été fait de toute façon, à moi dit trouver un autre intérêt.
 
Merci de vos message, la suite vas pas tarder, j’espère avoir autant de retour.

A plus
   
ESC-T
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par [MC] le Mer 4 Mai - 19:40

Oui, c'est vrai que "Top départ", ça marche, mais comme le titre était dans le corps du texte et non sur le strip lui-même, j'ai pas bien su à quoi ça correspondait (en même temps, j'aurai pu réfléchir deux secondes^^)

avatar
[MC]
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 28/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par Mat.M le Lun 9 Mai - 21:23

Salut Escar-tog,
Ton petit projet m'a l'air bien sympa. Pour en revenir à ton 1er post, j'ai moi aussi commencé par proposer mon projet au comité de lecteur, et j'ai également fait un retour à la case départ.
Pour ma part, ton dessin est simple et efficace, et cela colle bien avec le style de bd/gag.
J'ai hâte de voir la suite des aventures du mollusque alien
avatar
Mat.M

Messages : 90
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 33
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://mat-mbd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Mar 10 Mai - 22:12

Merci bien Mat
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La suite

Message par escar-tog le Ven 13 Mai - 13:39

Salut les gars.
La suite.




LE GRAND SAUT

avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Sam 14 Mai - 20:10

Bon les gars arrêtez de commenter tous en même temps je ne peu pas tout lire. Serieu le succès c'est vraiment pesant parfois   Cool
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par -chris- le Sam 14 Mai - 22:31

Je trouve ton personnage bien dessiné mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à cette histoire... D'abord, pourquoi est-ce-que le bas des cases n'est pas fini ? Pour indiquer qu'il se trouve en hauteur ?

Ensuite, la chute me laisse un peu perplexe - peut-être justement parce que je ne l'ai pas comprise. L'escargot crie-t-il simplement parce que ce n'est pas normal pour lui de léviter ? Parce qu'il se rend compte de la présence du lecteur ? Parce qu'il est projeté vers celui-ci ?

Enfin c'est sympa quand même, on sent le potentiel, mais j'ai préféré ton premier strip, d'autant que je n'aime pas beaucoup la police que tu as choisie ici et que je ne suis vraiment pas fan des phylactères gris.
avatar
-chris-

Messages : 73
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 23
Localisation : Genève

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par [MC] le Dim 15 Mai - 0:25

J'avoue, j'ai pas compris non plus :/

(en revanche, les bulles gris-vert ne m'ont pas gêné, je trouve ça plus propre que dans le premier strip....)
avatar
[MC]
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 28/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Dim 15 Mai - 18:24

Harf me suis viandé. .. je vous explique. 
La case est ouverte pour signifier qu'il n'y a pas de font ou que le perso ne le distingue pas, il lâche prise, ce rend compte qu'il ne tombe pas ver le font et à l'impression de flotter en tournant plus ou moin sur luis même. Ne comprenant pas ce qu'il ce passe il regarde dans plusieurs directions. 
Si vous regardez bien vous verez que plus la fin du strip aproche plus le perso grandi/grossi.
Avant dernière case Il regarde dans notre direction... et se rend compte qu'en réalité il tombe ver nous...

Voilà, je me doutais qu'on ne comprendrait pas tout de suite mais pas que cétait aussi obscure, jai ésité pour le fair grossir beaucoup plus pour que ce soit plus évidant mais je ne voulais pas que l'on devine la chute avant...
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Dim 15 Mai - 18:42

Concernant les phylactères (merci encore Wikipedia), je n'en suis pas très content nn plus, je n'avais jamais fait comme ça j'ai voulus tester mais je pense que je ferais autrement. Mais la police je ne vois pas trop ce que tu luis reproche en fait...

Merci pour vos coms les gars je me sentais seul d'un coup
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par JT le Dim 15 Mai - 22:36

Ah c'es pas mal ça les nouvelles bulles. Je préfère cette police même si dans ce style, il y a mieux je pense (je chipote). Je ne pense pas par contre que la couleur soit l'idéal car elle pourra te servir dans d'autres cas pour marquer une différence.

Je tiens aussi à souligner une bonne maîtrise des expressions du personnage. J'aime beaucoup.

Toujours pas fan des couleurs mais c'est secondaire.
avatar
JT

Messages : 271
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par -chris- le Lun 16 Mai - 8:50

Ah d'accord, l'idée était très bonne ! Mais alors en effet, pour qu'on comprenne, je pense qu'il faut largement accentuer le grossissement du personnage.
avatar
-chris-

Messages : 73
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 23
Localisation : Genève

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par [MC] le Lun 16 Mai - 12:55

OK...
Ce que tu as essayé de mettre en scène est vraiment hyper tendu, c'est un truc de malade à faire comprendre... d'autant que, comme pour le premier strip, tu cours deux voire trois lièvres à la fois (case sans fond, quatrième mur...) dans un espace très limité (le strip, exercice de concision).

Du coup, je ne peux que te conseiller une chose: reviens au fondamentaux, fais-toi les dents sur du classique, du très basique, forge ton efficacité narrative sur une idée (une seule) simple.
Pour tenter une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme le piano: au début, on fait ses gammes. Le rôle des gammes, c'est pas vide de sens, ça permet d'acquérir des automatismes sur lesquels se reposer quand justement on va tenter des trucs un peu foufou par la suite.

Autre métaphore ('tain, je me sens vachement métaphorique aujourd'hui):
Si tu veux bâtir la tour la plus haute du quartier, assure-toi que tes fondations soient bien balèzes.
avatar
[MC]
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 28/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par Enutil le Mar 17 Mai - 14:13

Pour ma part, j’avais compris l’histoire queen .

Je préfère ton traitement sur cette seconde histoire.
J’aime bien la couleur de ton escargot. Par contre, comme dis JT, tu seras peut-être embêté plus tard par la couleur des bulles si elle se confond avec la couleur du fond (toutefois, tu comptais peut-être changer la couleur des bulles selon les histoires, je pense que ton style peut s’y prêter). Les traits sont propres et la typo ne me gêne pas, elle fait plus claire que dans la première histoire.
Le résultat final fait beaucoup plus soigné et structuré.

Suggestion pour la compréhension :
Si tu augmentes la taille de l’escargot à partir de la sixième case et dans la cinquième de manière encore plus importante pour arriver sur un super gros plan dans la dernière, ce sera peut-être plus compréhensible. En gros, accentuer le grossissement de manière plus exagérée avant la dernière case, qu'on distingue bien l'évolution. Je ne pense pas que ça pose problème si certains comprennent où tu veux en venir à la septième case.
Avec photoshop (ou gimp… ou une paire de ciseaux et du scotch), tu peux surement faire des essaies dans ce sens sans retoucher tes dessins, pour voir si ça fonctionne.
avatar
Enutil

Messages : 275
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 33
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par escar-tog le Ven 1 Juil - 11:52

Salut tout le monde.
Voila ce que, à la base, j'avais prévus pour la journée spécial euro 2016 du 10 juin dernier.
Mais faute de temps, principalement parce que j'avais sous estimé le temps de réalisation de ces deux planches, je vous ais transmis un strip d'escar-tog bof bof fait en 3h...
Du coup maintenant qu'il est fini je vous le présente quand même.

Le stade






Voilà voilà.
à plus
avatar
escar-tog

Messages : 44
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 27
Localisation : Cergy

Voir le profil de l'utilisateur http://escar-tog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projets strips] Escar-tog.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum