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[DIALOGUES] les dialogues plat

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escar-tog
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Message par escar-tog Ven 1 Juil 2016 - 15:01

Salut tout le monde.

Dernièrement je me suis mis à faire des projets un peu plus long et je me suis retrouvé face à une difficultée, que je connaissais déjà, mais qui est bien plus prononcée une foi l'histoire étirée.

Comment faire en sorte, que les dialogues restent rythmé et naturel?
En tout cas qu'ils ne sonnent pas plat ou forcé.

Quel sont vos conseils, vos expériences, trucs et astuces, ou encore exemples à faire ou à ne pas faire?

Pour qu'on puisse écrire un dialogue digne d'un Tarentino.
Et non plus un gribouillage, qu'on hésite à envoyer à la production de "plus belle la vie"


Dernière édition par escar-tog le Mar 19 Juil 2016 - 14:49, édité 1 fois
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Message par [MC] Mar 5 Juil 2016 - 16:28

Un truc simple à mettre en œuvre, c'est de mettre en scène des personnages qui ne sont pas forcément d'accord.
Fais le test, tu verras qu'une bonne engueulade est souvent bien plus plaisante à dialoguer.

Après, l'idée c'est de bien se mettre à la place des personnages pour comprendre ce qui les rapproche et ce qui les sépare...
C'est mon point de vue, mais je pense qu'un bon dialogue fait comprendre des choses sur les personnages et non sur la situation. Si tu réussis à réduire la part de dialogue qui va décrire une situation au minimum, c'est là que tu peux (peut être) obtenir les meilleurs dialogues.

Je te donne un exemple:

Tu dois faire comprendre au lecteur que le jour se lève. Normalement, le dessin peut remplir ce rôle, sauf que là c'est vraiment très important pour l'histoire, donc tu préfères quand même assurer tes arrières et le mentionner dans le texte.

Alors "le jour se lève", comme ligne de dialogue, ya pas plus plat.
Imaginons maintenant deux personnages. Et deux versions de dialogue:

1. version plate:
-"Ah tiens, le jour se lève...
- Oui, tu as raison."

2. version moins plate:
-"Ah tiens, le jour se lève..."
- Et alors ça change quoi ?"

Bon, c'est pas du miraculeux, mais moi, c'est un peu dans cette optique que je gère les dialogues. Je m'en sers pour mettre en avant les personnalités avant tout.

A voir si ça te sers à quelque chose...
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Message par Enutil Jeu 7 Juil 2016 - 17:47

Je partage l'avis de MC.
Pour ma part, j'ai tendance à ne pas ne pas exprimer par le dialogue ce que le dessin exprime déjà. C'est pour ça que j'ai pas mal d'histoires sans dialogue.
N'hésite pas à laisser des blancs aussi dans les textes ou dissocier les bulles, ça permet parfois de renforcer une personnalité ou une situation (un malaise, un calme méthodique, une sournoiserie...).

Je ne suis pas très doué avec les dialogues pour les rendre vivants.
J'ai tendance à faire parler mes personnages comme dans la vie de tout les jours ("tu l'as pas", au lieu de "tu NE l'as pas"). C'est assez maladroit (faute de français) et le naturel ne fonctionne pas plus. J'essaie d'éviter le plus possible les bulles de dialogue trop longues, quitte à me rajouter des cases.
En gros mon conseil, n'hésite pas à augmenter le nombre de case dans tes planches pour faire respirer les dialogues (plus compliqué quand on fait des strips).
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Message par [MC] Ven 8 Juil 2016 - 9:54

Oui, c'est vrai qu'il faut aussi éviter les pavés de texte type "Blake et Mortimer" (je prends cette série -que j'aime beaucoup au demeurant- comme exemple, parce que parfois on peut tomber sur des planches composées presque au 2/3 de textes... C'est assez indigeste)

Il ne faut pas hésiter à découper un texte trop long en plusieurs bulles (pas forcément en plusieurs cases). Une bulle de 10 mot se lit beaucoup plus vite qu'une bulle de 20: en dessous d'un certain nombre de caractères, on lit davantage en "reconnaissance de signe" qu'en lecture pure... Ca aide à rester immergé dans la narration BD.
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Message par escar-tog Mer 20 Juil 2016 - 15:16

Ok donc en résumé le mieux pour rester dans le naturel et le rythmé, il faut aérer le texte pour le rendre plus fluide.
Ne pas utiliser des réplique du genre "il fait beau aujourd’hui" avec une image de ciel bleu quand l'image se suffis à elle même.
Utiliser des réplique dans un but précis, qui sert la narration et non des bulles pour des bulles.
Favoriser l’engueulade ou le désaccord pour un dialogue, psk plus instinctif je suppose?

Enutil
J'ai un peux le même problème, dans mes dialogues il à beaucoup de raccourci argotique ou de mots mâché du genre "nan mais t'sais" ou " m'nan s'pas possible" pour rendre un peu plus authentique mais c'est un peu dommage je trouve (et un peu moche aussi).
Je triche pas mal avec le vulgaire pour ne pas faire enfantin ou bébête dans les dialogue.
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Message par escar-tog Mer 20 Juil 2016 - 15:26

Ha aussi un élément que j'ai oublié, les dialogues doivent en dire plus sur les personnages que sur l'histoire.
Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, peux-tu nous donner un exemple MC?
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Message par [MC] Mer 20 Juil 2016 - 17:43

Ben ce que je veux dire, c'est qu'une réplique peut, en plus de renseigner sur l'action, donner à comprendre des choses sur le caractère du personnage qui parle.

Ca peut être au niveau du registre de langue, comme tu en as parlé, mais aussi au niveau des intentions et de la perception propre au personnage.

Finalement, la fonction d'un dialogue en BD, c'est peut être plus d'en raconter sur les personnages que sur l'action. Généralement, le visuel suffit à la faire comprendre.

C'est un extrême, mais prend par exemple les dialogues de Tarantino. Généralement, il peut arriver que les personnages parlent de tout autre chose que de ce qui est en train de se passer à l'image.

Evidemment tout ce que je raconte là va dépendre du style de BD et notamment de la longueur de la narration. Sur un strip ou une planche, c'est souvent pas la peine de trop détailler les personnages. Sur une histoire au long court, ça devient plus intéressant.
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Message par JT Mer 3 Aoû 2016 - 21:34

Moi j'aime bien mettre en scène comme au cinéma où j'imagine le rendu de chaque dialogue de manière oral.
Par contre, parfois des dialogues un peu plat sont nécessaires selon l'attitude et l'action des personnages. J'aime bien insérer des scènes calmes avec des dialogues moins pechus, histoire de créer un rythme.
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Message par damieng Jeu 8 Sep 2016 - 18:39

Perso pour eviter que les dialogues restent ou deviennent plats, je les joue.

En effet, je me filme et je joue les protagonistes. (j'vous raconte pas lorsque j'ai fait square et soup XD )

Au fur et à mesure de mes visionnages, je corrige mes dialogues.
Des fois, cela implique que je dois repenser le découpage des cases pour justement dynamiser la scène.

PS: non je ne garde jamais mes films. Je jette aussitôt après l'écriture validée par le dessinateur
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Message par Cowkiller Lun 12 Sep 2016 - 11:57

Wouah ! Je connaissais, le dessinateur qui se met en scène et se prend en photo pour ajouter du réalisme dans les poses de ses personnages, mais c'est la première fois que j'entends parler de cette méthode pour les dialogues Smile

Je pense que j'essayerai. Merci Damien. Smile
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Message par escar-tog Lun 12 Sep 2016 - 16:21

Moi j'exige que vous fassiez tourner vos films! Du square et soup live... Faut le livrer au monde bordel !
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Message par belzaran Sam 29 Avr 2017 - 18:04

Je déterre le topic parce que j'aime bien ce sujet.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que j'avais plus de "talent" en tant que dialoguiste que scénariste. J'aime beaucoup écrire les dialogues. D'ailleurs, mes scénarios sont écrit ainsi. Je "vois" des scènes où les personnages se parlent et j'écris les dialogues, puis les découpent case par case, page par page, puis je réfléchis au découpage.

Selon moi, il faut à tout prix éviter les dialogues inutiles et, comme il a été dit plus haut, faire que les dialogues, la façon de parler, en dise sur le caractère voire l'histoire du personnage.
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