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[I'm doomed] Impression papier trop sombre

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linflas
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[I'm doomed] Impression papier trop sombre Empty [I'm doomed] Impression papier trop sombre

Message par linflas Dim 24 Avr 2016 - 0:24

Hello, I need help !

Flashback explicatif : le "Baskerville" que j'ai illustré est sorti à Noël. Catastrophe totale sur les illustrations pleine page : tout est ultra méga hard core dark. Ca bave du noir de partout, il y a 4 nuances de gris qui se distinguent, à tout péter...
Cet été, une version 2 est prévue, pour laquelle je viens de finir une couverture couleur (en CMJN standard qui devrait "convenir") mais je souhaite bien évidemment renvoyer une version plus claire des illustrations noir et blanc.

J'ai donc en main l'exemplaire v1 et je modifie au pifomètre les niveaux/contrastes. J'obtiens des trucs mais lequel est le bon ? Existe t-il une astuce pour ne pas rater son coup une fois de plus ?
J'ai cherché partout le remède miracle mais rien à faire sans info sur le modèle utilisée par l'imprimeur, ni le papier, ni le type d'encre.

Bouhouuu... Sauvez un chien de l'enfer, siouplé Sad
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Message par [MC] Dim 24 Avr 2016 - 16:18

OK, je vois bien le truc. Ce qui t'arrive, c'est un peu ma hantise. Théoriquement, ya des moyens de s'en sortir.
Je te fais la liste de ce qu'il faut pour une bonne impression:

- Un fichier en CMJN.

- Pas de noir dans la couleur. 20% au max, mais mieux vaut viser 0, pour être sûr.

- Un écran correctement étalonné.

- Si tes illus sont en noir et blanc uniquement, je pense, au pifomètre, qu'il faut baisser tes gris de 20% (-20% de noir)

- Autre possibilité, je crois qu'il est possible d'obtenir un gris sans noir. Mais là, faut que je me renseigne.

A partir de là, tu checkes ce qui est réglé ou non.
Sinon, décris aussi le type de fichier que tu as en main. C'est du PSD, tu as quoi comme calques ? L'encrage est bien séparé du reste ?

Ha oui et aussi: si tu dois changer des trucs au pifomètre, n'hésite pas à faire des sortie imprimante des certains détails dont tu doutes. Tu peux même sortir juste un petit carré de couleur si t'as un doute sur la sortie. Evidemment une imprimante n'aura pas la même qualité qu'une imprimerie, mais ça donne quand même une indication.
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Message par linflas Dim 24 Avr 2016 - 23:04

Merci MC, quelques précisions/questions.

- quel intérêt de passer un fichier en niveaux de gris en CMJN puisqu'on n'a pas de CMJ ?

- quand tu dis pas de vrai noir, ça veut dire que même pour un encrage seul, on doit utiliser un truc du genre #111111 par exemple, voire plus clair que cela ?

- entre le moniteur de mon portable, ma cintiq et mon 22 pouces du desktop, je crois que l'étalonnage est une utopie Smile

Mes fichiers sont du PSD en niveaux de gris que j'aplatis et envoie en PNG à l'éditeur. Comme y a pas de couleur, je me dis que ça suffit.

Côté calques, c'est un pour le ou les encrages en vrai noir, puis d'autres calques soit en vrai noir avec opacité variable de 20-30%, ou parfois à 100% mais dans ce cas j'ai peint avec une brosse de faible opacité.
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Message par [MC] Dim 24 Avr 2016 - 23:23

OK...

Alors:
- Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que pour l'impression papier, il faut du CMJN, même pour du noir et blanc. Le truc, c'est qu'avec l'imprimerie, tu n'es sur que d'une chose concernant le noir: le noir pur va ressortir pur. Tout le reste peut foirer. Je caricature, mais c'est à peu près ça.
Tu peux obtenir des gris sans noir avec du CMJN.
Par exemple ---->  #b6b6b7 [EDIT: quand je retape cette référence, ça me mets 14% de noir. Le mieux c'est de mettre 0% dans le noir quand tu vas dans la fenêtre de couleur]

- Concernant le vrai noir, en pratique tu peux y aller à fond. Moi j'utilise #000000 et ça passe. Après, les vrais pros te conseilleront de ne jamais utiliser de noir pur à cause de contraintes techniques dues au machine à imprimer.. Mais je ne saurais pas te donner le détail...


Bref, pour retoucher tes fichiers, il faudrait que tu passes tout ça en CMJN, et que tu vires le noir de tes calques de gris.
Ou en tout cas que tu en enlèves. Mets toi 20% de noir comme maximum et vois ce que ça donne.
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Message par linflas Lun 25 Avr 2016 - 8:40

Heu... j'ai du mal à comprendre ce que tes 14 ou 20% de noir signifient... c'est l'opacité du calque ou une autre option ?

EDIT : j'ai compris où ils sont affichés dans la fenêtre de couleurs quand je pick une couleur au hasard dans l'image, mais pour le remonter à 20% de manière globale, ça reste du pif avec les niveaux! En tout cas, je passe tout en CMJN et l'éditeur refera son PDF avec cela.
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Message par [MC] Lun 25 Avr 2016 - 18:14

En fait, tu peux bidouiller le niveau d'entrée d'une couleur sur un calque...

C'est dans: Image / Réglages / courbes.
Tu obtiens ça:
[I'm doomed] Impression papier trop sombre 110

Normalement, en bidouillant, tu peux enlever le noir ou en diminuer la quantité.
Il faut bien sélectionner la couche de noir dans le petit onglet où j'ai mis la flèche.
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Message par [MC] Lun 25 Avr 2016 - 18:23

Ha d'ailleurs, un truc qui peut t'être utile pour vérifier tes niveaux de noir: l'onglet "couches"

Je te montre ce que ça donne à partir d'une planche colorisée (j'ai enlevé le calque d'encrage pour plus de clarté)
[I'm doomed] Impression papier trop sombre 210

En n'affichant que la couche de noir, on voit bien quelle quantité est présente sur le calque couleur. Quand le gris est clair, ça passe. Dans l'idéal, cette couche doit être blanche.
Passer par là te permet d'avoir une vision d'ensemble. Si c'est trop foncé, c'est qu'il y a trop de noir.

En fait par rapport à ce que tu disais, je doute que l'imprimeur se casse la tête à diminuer les niveaux de noir, même avec une image en CMJN et tu vas retrouver les mêmes soucis.
Si tu veux, tu peux m'envoyer une de tes images en PSD, pour que je voie ce qu'il est possible de faire ou non.
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Message par linflas Lun 25 Avr 2016 - 21:25

Wow ! Merci, c'est super instructif !
Je te pm un PSD demain matin.
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Message par linflas Lun 2 Mai 2016 - 11:00

Juste un petit UP pour remercier MC de son aide et poster ici la bidouille pour supprimer totalement le noir après une conversion CMJN. Ca a marché sur toutes mes illustrations en niveaux de gris et ça pourra peut-être servir à quelqu'un..

- Convertir en CMJN sans aplatir l'image (> Image > Mode > CMJN)
- Isoler le calque d'encrage et fusionner les gris en un seul. Sélectionner ce calque, c'est sur celui-ci que les manipulations sont à faire.
Aller dans Image > Réglages > Niveaux. Le menu déroulant contient CMJN/Cyan/Magenta/Jaune/Noir. L'idée est de supprimer le "N" des gris et de le remplacer par un mélange des trois autres composantes.
- Dans le menu déroulant, choisir le Noir puis glisser la petite flèche noire du niveau de sortie à fond à droite. On doit avoir 255 comme valeurs aux 2 extrémités.
- Choisir ensuite dans le menu déroulant le CMJN. On voit que le début de la courbe a pour valeur zéro (on a donc perdu tout le noir). Là, on glisse la flèche noire du niveau d'entrée au début de ce qui n'est pas à zéro. Il faut jouer un peu à cet endroit pour choisir le contraste des gris que l'on souhaite.

[I'm doomed] Impression papier trop sombre 1510

A cette étape, il n'y a plus du tout de noir, mais le gris peut être un peu bleu ou marron. Pour palier à cela, créer une nouvelle image de la même taille que l'original mais en Niveaux de gris.
Glisser le calque de gris de l'image CMJN vers l'image en Niveaux de gris. Puis glisser le calque de l'image Niveaux de gris vers la CMJN. On obtient une copie bien grise du calque original qu'il suffit alors de masquer.
Ce calque a de nouveau un peu de noir, mais beaucoup moins qu'au départ.

C'est gagné !
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Message par [MC] Lun 2 Mai 2016 - 20:13

Cool !
Super idée d'avoir posté la méthode ici !
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Message par Gil Lun 28 Mai 2018 - 20:25

Je me permets juste d'intervenir sur ce problème. J'ai une assez bonne expérience de l'imprimerie puisque j'y ai bossé pendant plus de 20 ans jusqu'à être responsable prépresse .

Au sujet de l'impression en "niveau de gris"  (CAD quand le dessin n'est réalisé que sur le noir, avec des nuances de gris et des aplats de noirs) il suffit de réaliser son dessin en niveau de gris dans photoshop (600 dpi à tél minimum) , puis de l'enregistrer en tif ou JPg.
Si l'imprimeur n'est pas une "bille" (mais il n'y a pas de raison) l'impression se fera sans problème sur la plaque du noir uniquement (les autres plaques cyan, magenta et jaune ne seront pas gravées) et toutes les nuances de noir et gris du dessin seront exprimés avec une précision de 1%. (c'est l'avantage du dessin en numérique, ya pas besoin de scan et donc de transformation).

le problème de notre ami "LINFLAS" vient du fait qu'il enregistre sont fichier en PNG. Hor le PNG transforme automatiquement le fichier en RVB ! donc l'imprimeur reçoit un fichier en RVB, le convertit en CMJN et là évidemment le niveau de gris de départ au lieu d'aller que sur la couche du noir , il se multipli sur les 4 couches (cyan, magenta, jaune et noir) donc ça devient tres foncé. Meme si l'imprimeur reconvertit en niveau de gris, trop tard l'impression sera trop foncé et bouchera.
Ne jamais employé de format de fichier PNG car c'est l'assurance d'obtenir une mauvaise impression.

Toujours en Tif (non compréssé) et jpg (compression qualité 12)
Et toujours faire une sorti laser (l'ideal sur une imprimante postcript) en noir pour donner à l'imprimeur.

Idem pour la couleur. Sorti traceur calibré FOGRA 39 (standard actuel d'impression)

Voila j’espère vous avoir aidé.

Gil

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Message par [MC] Lun 28 Mai 2018 - 22:44

Bon à savoir ! Merci pour l'info !
Perso, j'ai jamais compris à quoi servait le PNG. A part avoir des motifs à fond transparent. Bref, c'est manifestement le format à bannir Smile
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Message par JT Mar 29 Mai 2018 - 21:09

Gil, je ne sais pas de quelle manière cela peut se faire mais ton expérience en la matière mériterait un article sur le site.
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Message par Enutil Mer 30 Mai 2018 - 15:02

Vous m'avez stressé, je vais éplucher tout ça pour éviter au maximum les mauvaises surprises!
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Message par damieng Mer 22 Avr 2020 - 2:27

Personnellement j'utilise 2 roues chromatiques. une avec des couleurs sans noir et une autre avec 10% de noir max.
Après attention au profil couleur que vous appliquez. Si le profil ne bloque pas les noirs ( l'un des plus célèbres est ISO COATED 300%) ca fait tout merder meme avec vos plus belles précautions.

J'avais pas utilisé ce profil pour une BD ( les larmes de Nüwa) et je m'en mords encore aujourd'hui les doigts.
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