Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Planches] Les Tarés

5 participants

Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty [Planches] Les Tarés

Message par LB Sam 4 Mar 2017 - 9:58

Bonjour a tous, je dessine depuis une dizaine d’année des Planches Humoristique mettant en scène quatre amis.

Je vous montre les dernières BD en date. Hésitez pas a critiquez Wink


[Planches] Les Tarés 32720501LedpartmodiftorcRcupr


[Planches] Les Tarés 24544102LatenteA4


[Planches] Les Tarés 79746903LapecheavcletexteCOULEURok


[Planches] Les Tarés 330756scanlapizzapropreettexteA4COULEUSENCOURSRVB


Merci d'avance !

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par Enutil Lun 6 Mar 2017 - 13:26

C'est sympa tes scénarios. Le fait de rester dans un univers, le camping.
Petites histoires drôles qui forment une grande histoire.

Je pense que tu les sais, au niveau du dessin, il y a pas mal de choses qui attendent encore de la maîtrise. Ca c'est avec l'entrainement, en insistant.
Pour ma part, le point important, il faut que tu fasses attention à tes perspectives. Des dessins simples peuvent fonctionner si l'univers est maîtrisé. Hors tes problèmes avec les perspectives empêchent une fluidité de la lecture.
Avant de retourner au boulot, j'ai essayé d'illustrer rapidement mon propos sur certains éléments de ta première planche.

Case 4, je n'ai pas compris tout de suite qu'il s'agissait des vitres de la voiture (fraction de seconde, mais c'est suffisant pour me sortir de la lecture). Peut-être tenter des reflets ou de la transparence dans la vitre.
Perspective : si on voit la portière à l’opposé du personnage c'est que l'on voit légèrement du dessus, et dans ce cas on doit voir également le toit de la voiture.
Pareil en case 6, plan légèrement du dessus, on doit voir le toit et le haut du coffre.
N'hésite pas mettre des nuances (reflets) dans les vitrages (dernière case)

[Planches] Les Tarés Rcupr_11

Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par -chris- Lun 6 Mar 2017 - 13:50

Hello ! J'ai lu tes planches avec un peu d'attention, ce que je trouve bien c'est que tu as développé quelque chose de globalement cohérent, avec un univers défini et un humour auquel on peut adhérer ou non mais qui a le mérite d'être bien affirmé. Et je me suis bien amusé à chercher toutes les petites références que tu glisses dans tes planches.

La planche 4 est ma préférée, c'est la plus originale et le rythme avec moins de cases est plus efficace à mes yeux.

Maintenant je me permets de te partager quelques petites réflexions qu valent ce qu'elles valent (c'est-à-dire pas forcément grand chose) mais qui pourront peut-être te servir. Smile

Dans l'ensemble, je trouve la présence de certaines cases un peu inutiles : elles n'amènent pas assez et nuisent au rythme de la planche. A mon avis c'est criant par exemple pour la C2 de la P2, et la C5 de la P4 (d'autant que l'utilisation subite du noir-blanc tranche un peu là au milieu, on a l'impression qu'il s'agit plus d'une solution pratique que d'un choix esthétique).

Il y a certaines cases sur lesquelles j'ai tiqué parce que j'ai dû revenir plusieurs fois dessus pour vraiment en comprendre le sens.
A la C7 de la P1, le sens de lecture fait qu'on découvre d'abord l'expression de stupeur des personnages, puis la raison de cette stupeur avec la réplique de la réceptionniste : le contraire aurait peut-être été plus logique et percutant.
A la C3 de la P2, j'ai lu les phylactères dans le mauvais ordre, tu devrais peut-être placer la deuxième bulle du vendeur plus bas pour faciliter la compréhension.
A la C4 de la P3, l'ampoule qui indique que le personnage a une idée est toute écrasée sur le haut de la case, ce qui fait que je suis passé à côté à la première lecture rapide.

Un autre petit détail à la C9 de la P3 : je trouve que la présence de Mr. Fishman qui regarde par la fenêtre de sa caravane n'est pas forcément nécessaire. La chute serait plus percutante s'il n'était tout simplement pas là, ou si on le voyait découvrir le méfait à l'intérieur de la caravane avec une expression choquée.

De manière générale, je pense que ton travail gagnerait beaucoup si tu travaillais un peu plus tes phylactères. Certains sont très irréguliers, laissant trop ou pas assez de place au texte. L'interligne irrégulier est regrettable.

J'aurais aussi tendance à te conseiller de commencer à placer quelques ombres lorsque tu fais la colo.

En ce qui concerne le texte, je me permets quelques corrections orthographiques au cas où tu déciderais de reprendre ces planches un jour :
Planche 2 case 3 : "le rayon tentes" au pluriel me paraît plus approprié
Planche 2 case 6 : "gonflable", tu as oublié un "l"
Planche 3 case 3 : "ça mord", avec un "d"
Planche 4 case 4 : "aux toilettes" avec un "x" à la préposition
Je suis aussi gêné par l'absence (volontaire ?) d'un certain nombre d'accents.

Voilà voilà, j'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques. Lorsqu'on commente un travail, on a toujours plus tendance à relever le négatif, mais il y a aussi du bon dans ce que tu as fait, comme je l'ai relevé au début de mon post. Wink
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par Enutil Lun 6 Mar 2017 - 14:05

C'est la queue de Pikachu en bas à gauche de la toute dernière case? cyclops
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par -chris- Lun 6 Mar 2017 - 14:15

Oui ! Et il y a des pokéballs dans toutes les cases Very Happy Sans compter les références à Mario Kart, la plaque d'immatriculation qui nous rappelle un fameux groupe de punk-rock canadien, et la barquette de poisson qui nous est proposée par nos amis de chez Findus
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Lun 6 Mar 2017 - 18:35

Hello, et Merci pour ses critiques constructives !!
Je vais m'attaquer a modifié tout cela, merci Enutil pour ces modifications qui apporte beaucoup avec pas grand chose Smile

Merci aussi a toi chris, pour les critiques, cela va me permettre de m'améliorer !! j'ai pas mal de problèmes avec les fautes d’orthographe et c'est un peu dommage...
Pour les accent c'est juste que je n'ai pas l'habitude dans mettre, je referais cela.  

Ensuite pour les Phylacteres, je ne sais pas trop comment faire pour les faire " mieux" peut être en les faisant numériquement?
La j'écris a la main puis je les dessine ensuite mais lorsque que je passe sur le PC pour le texte ben je suis obligé de m'adapter ducoup :/

c'est sympa ces critiques çà me donne envie de progresser !! =)

Ensuite pour les Objets cachés je trouve ça sympathique oui, il y a 5 objet cachés a trouvé dans chacune des planches !

dans la Planche 1 (LE DEPART ) :
-une quille de bowling
-le bouclier de captain america
-une banane ( bien joué chris)
-le drapeau de la france
-et une pokéball !

dans la planche 2 (la tente) :
-un CD d'AC/DC
-une pokéball
-Mickey
-une paire de ski
-et une tortue

dans la plance 3 (la pêche ) :
-le marteau de Thor
-la triforce de Zelda
-une pokéball
-un sabre laser
-Pacman

et dans la Planche 4 ( la pizza ) :
-une pokéball
-la triforce de Zelda
-un morpion(jeu)
-une queue de pikachu !! (bien joué enutil Wink
et un fer a cheval

et bien joué pour le groupe de punk-rock californien, les tarés m'on dit qu'ils était fan de ce groupe Wink

Merci encore !

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par -chris- Mar 7 Mar 2017 - 21:59

LB a écrit:Ensuite pour les Phylacteres, je ne sais pas trop comment faire pour les faire " mieux" peut être en les faisant numériquement?
La j'écris a la main puis je les dessine ensuite mais lorsque que je passe sur le PC pour le texte ben je suis obligé de m'adapter ducoup :/
Les faire numériquement peut être une bonne solution, surtout qu'à mon avis ça ne serait pas choquant au vu de ton style de dessin et de colo. Cela-dit, même à la main, tu peux faire mieux en travaillant sur la régularité. Un conseil que j'aurais envie de te donner, c'est de faire des bulles symétriques. Certains auteurs optent pour l'asymétrie, mais ça demande une sacrée maîtrise sinon ça donne tout de suite un air bâclé. Et si tu galères avec les phylactères ovales, tu pourrais faire des essais avec des bulles rectangulaires (aux angles arrondis ou non) - ça se fait beaucoup aussi.
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Mar 7 Mar 2017 - 22:29

Oui, pourquoi pas faire un mix des deux,( j'ai du mal avec les BD toute faite sur Photoshop, je les trouve pas jolie...) les faire à la tablette graphique cela permettra de ne pas me "raté". Je vois ce que tu veux dire par la symétrie j'ai tendance à faire un jolie rond sur la gauche puis après,a la finir comme je peux... J'essaierai de les faire aussi rectangulaire mais j'ai peur que ça fasse bizarre sur les BD. Mais je referais tout ça pour avoir d'autres avis, merci Smile

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par [MC] Mer 8 Mar 2017 - 9:26

A mon avis, tu as tout intérêt à bosser le croquis en amont (que ce soit à la tablette ou sur papier).
Par exemple, pour les têtes de tes personnages, il me semble que tu boucles le tout en un seul trait qui se perd en chemin. L'effet que ça produit, c'est que souvent les visages sont dissymétriques et que le tout parait très hésitant.
Je pense que tu gagnerais beaucoup à construire tes formes au croquis auparavant. Construit tes personnages un peu comme un lego: assemble des formes simples (des formes qui renvoient à des volumes, un cercle = une sphère etc...). Une fois l'assemblage terminé, tu lies le tout à l'encrage en t'appuyant sur la construction préalable.
Exemple:
[Planches] Les Tarés 111
Si je devais formuler autrement l'idée, c'est que, lors des croquis, tu dois aussi dessiner ce qu'on ne verra pas (un bras qui passe derrière le torse etc...)
En espérant que tout ça te soit utile ^^
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par Boutanox Mer 8 Mar 2017 - 12:25

Quelques remarques de mon côté aussi : globalement l'ensemble fonctionne bien, c'est toujours intéressant de "lier" les gags entre eux pour rester dans un même univers, faire avancer une histoire, ça permet au lecteur de s'attacher aux personnages, à leur tempérament, et d'anticiper leurs réactions par rapport à certains événements. Pour illustrer ça, un bon exemple, c'est la série Kaamelott : quand Perceval entend un truc, le spectateur régulier sait qu'il n'a a priori rien compris, ou compris de traviole. C'est la connaissance qu'on a du personnage qui fait qu'on imagine ce qui se passe dans sa tête, et c'est ça qui rend la situation drôle. D'où l'intérêt de développer une personnalité bien définie pour chacun de tes personnages.

Pour ce qui est du dessin, plusieurs choses ont été dites, mais je pense que globalement, tu aurais intérêt à simplifier. Dans une BD courte et humoristique, tu trouveras finalement assez peu de grands décors - c'est particulièrement notable dans le strip : dans Calvin & Hobbes, Peanuts, Garfield, on trouve peu ou pas de décors, l'ensemble du contexte est volontairement très simple pour ne pas nuire au déroulement de l'action. Concrètement, ça peut signifier plusieurs choses :

- Des décors simples, avec des points de vues plus classiques : ça se voit par exemple en 1-5, en 2-2 ou en 2-4, en 4-6, où le point de vue en surplomb ou l'abondance de détails ne sont pas forcément indispensables. Évidemment, ça limite la possibilité de mettre des petites références cachées, mais il ne faut pas en abuser dans un récit court pour ne pas parasiter le gag.

- Une gamme de couleur plus limitée, avec des couleurs identifiables pour les personnages, des couleurs pour les éléments importants, et un fond plus uni, là encore pour faciliter la lisibilité, fluidifier la lecture, ne pas égarer l'œil du lecteur. Dans une BD humoristique courte, le but est la fluidité de lecture, pas forcément la virtuosité technique qui amène le lecteur à rester 1/4h sur une case, comme dans une BD plus longue et plus réaliste.

Par ailleurs, tu gagnerais à travailler les expressions des personnages, pour faire varier leurs émotions : ici, tu as pris le parti de leur dessiner toujours la même forme d'yeux, et de réutiliser souvent la même expression pour la bouche. Parfois, ça donne un air bizarre à la scène : en 2-2, par exemple, l'intensité du dialogue ne justifie pas l'air exalté des personnages... Le fait de leur faire en permanence une expression exagérée leur donne l'air d'être hyperactifs, et il y a donc moins de contraste au moment de la chute.

Voilà, j'espère que ces remarques te serviront !
Boutanox
Boutanox

Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Paris

http://boutanox.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Lun 13 Mar 2017 - 15:10

Salut salut, merci pour tous ces commentaires, j'ai beaucoup de boulot en fait !^^ j'ai décidé de refaire la planche numéro une, je la posterais une fois fini en noir et blanc histoire d'avoir des avis, ça me donnerais une base pour les autres autant en faire une bien pour me "baser dessus" je pense ça peut être bien ! En tout cas merci !!^^

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Dim 19 Mar 2017 - 10:37

Salut, j'ai refais ma BD du départ en prenant en compte vos conseil, qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos critiques.

[Planches] Les Tarés 282737LEDEPARTNOUVEAUA4avectexte

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Lun 20 Mar 2017 - 20:58

j'ai mis de la couleur su ma BD refaite, n'hésitez pas a me donner des critiques ! merci.


[Planches] Les Tarés 509590LEDEPARTNOUVEAUA4avectextepreparationcouleurnew

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par -chris- Dim 26 Mar 2017 - 23:05

Hello. En ce qui me concerne, je trouve effectivement que cette planche est meilleure dans cette nouvelle version. Bravo !
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Lun 27 Mar 2017 - 12:58

Par contre j'ai un question, est-ce ce qu'elle plus dynamique que la première version? Par rapport au personnage à lunettes qui nous sort un peu du récit avec son : " je sens que je vais pécho?". Merci

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty nouvelle BD l'aisoft

Message par LB Lun 29 Mai 2017 - 22:07

voila unenouvelle BD : l'airsoft !!

qu'en pensez vous?

[Planches] Les Tarés L_airs10


merci

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par LB Dim 3 Déc 2017 - 9:31

Nouvelle BD : l'envol.
suite direcct de la bd : La tente.

cette fois encore des objet a trouvé :

3 pokéball
1 batarang de batman
et pacman Wink



[Planches] Les Tarés 654762scanlenvolfini

merci d'avance pour les retours.

LB

Messages : 9
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Planches] Les Tarés Empty Re: [Planches] Les Tarés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum