Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

note d'intention, synopsis...

4 participants

Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty note d'intention, synopsis...

Message par Ak'en'bulles Dim 14 Mai 2017 - 16:29

Je souhaite rendre mon projet pour le concours de la Fondation Raymond Leblanc, ils demandent une note d'intention et un synopsis. Autant le synopsis c'est un résumé de l'histoire, autant la note d'intention ... qu'est ce que c'est ?
J'ai un peu cherché sur le net et malgré ça j'ai encore pas mal de difficulté à la faire :/
Je sais qu'ils demandent ces documents dans les maisons d'édition donc certains ont du passer par là, auriez-vous des conseils etc pour faire ces deux documents au mieux ?

Merci !

(désolée si mon sujet est mal placé)
Ak'en'bulles
Ak'en'bulles

Messages : 272
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Neufchateau

http://deccaroline.wixsite.com/akispen

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par belzaran Dim 14 Mai 2017 - 16:53

À une époque j'avais envoyé des dossiers à des éditeurs et j'avais rédigé une note d'intention. Plutôt que d'essayer d'expliquer le principe, je la mets ici ce sera plus simple :

Belzaran a écrit:L’Eveil des Sens est un récit autobiographique sur la découverte de l’amour et de la sexualité d’un petit garçon dans les années 80-90. Le propos se veut avant tout tendre, sincère et surprenant. En cela, il se rapproche d’ouvrages tels que Le Petit Christian de Blutch, La Peur du Rouge de Fred Neidhardt  L’institution de Binet ou encore Charlotte Gainsbourg, mon amour de Fabrice Tarrin. Cet ouvrage est pensé pour un public adulte prêt à se replonger dans l’enfance avec nostalgie.

L’histoire est constituée de huit chapitres de quatre à onze pages narrant chacun une série d’anecdotes. Les chapitres sont agencés chronologiquement, le rapport du narrateur aux autres évoluant en même temps que son âge. Des amoureuses du début jusqu’aux premières compréhensions de ce qu’est le sexe, en passant par les amours secrets, le lecteur suit les tumultes sentimentaux de Boris. Soulever les jupes des filles, se frotter contre elles, prendre des claques, embrasser un garçon, danser avec la fille la plus moche de l’école… La route des sentiments est semée d’embûches !

L’histoire est racontée via la voix off du personnage devenu adulte.  Il n’hésite pas à faire des remarques sur les implications à long terme de ce qui lui est arrivé. L’aspect autobiographique est renforcé. Les dialogues, plus rares, adoptent le langage des enfants.

Le dessin se veut simple avec un trait enfantin et animalier. Seul l’angle de vue des enfants est présenté. Les adultes ne sont jamais dessinés en entier. Ce choix permet au lecteur de s’identifier d’autant plus au narrateur et accentue l’aspect nostalgique de l’histoire.

L’Eveil des Sens est prévu comme un diptyque. Chaque tome comprend une cinquantaine de pages et peut être lu indépendamment de l’autre. Le premier tome traite de l’école primaire, le second du collège. Le format carré est adapté à la narration et permet une plus grande fluidité dans l’enchaînement des différents souvenirs.

En espérant que ça t'aide ! Je m'étais inspiré de notes d'intention que j'avais trouvées sur le net et des indications des éditeurs ou d'auteurs.
belzaran
belzaran

Messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2014

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par Ak'en'bulles Dim 14 Mai 2017 - 17:04

Merci Smile

En gros c'est une note explicative du pourquoi et du comment de notre projet ?
Je suis pas rendue en fait :'D je but déjà sur le synopsis du fait que ma bd ne soit pas une histoire mais un enchaînement d'anecdote ... En fait me reste 15 jours pour l'envoyer :'D "ben on est pas sortit du sable !!!" comme dirait Guenièvre x)

Et du coup t'as eu des retours positifs ?
Ak'en'bulles
Ak'en'bulles

Messages : 272
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Neufchateau

http://deccaroline.wixsite.com/akispen

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par belzaran Dim 14 Mai 2017 - 17:10

Ak'en'bulles a écrit:Et du coup t'as eu des retours positifs ?

Non.

La note d'intention, c'est donner des références à l'éditeur pour qu'il comprenne combien de tomes tu veux faire, la pagination, la format, le public ciblé, si c'est en noir et blanc ou en couleur... Parce que de base, c'est pas forcément évident quand on reçoit un dossier, même avec le synopsis.
belzaran
belzaran

Messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2014

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par [MC] Dim 14 Mai 2017 - 18:12

Par extension, c'est un peu pour résumer la BD en tant qu'"objet commercial".
En gros l'éditeurdoit pouvoir rapidement se faire une idée de comment il pourrait intégrer ton projet dans son catalogue.
Doivent apparaitre, j'imagine, le genre, le type d'album (one-shot, série...), le public ciblé, les points forts et l'originalité du projet.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par Ak'en'bulles Dim 14 Mai 2017 - 18:27

Merci pour vos précisions !

Autre question (sans rapport avec ces deux documents), la planche de personnage ... comment dire, je me suis retrouvée pantoiiiiiise parce que (honte à moi) je n'en ai jamais fait ... j'ai toujours travaillé au feeling, et vue que jusqu'ici je cherchais encore mon style et qu'il continue à évoluer (ce qui pose problème justement No ) je ne sais même pas comment l'organiser scratch
Ak'en'bulles
Ak'en'bulles

Messages : 272
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Neufchateau

http://deccaroline.wixsite.com/akispen

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par Ak'en'bulles Lun 15 Mai 2017 - 10:59

Woilà un premier jet :

""Fidèle destrier ?" est le premier tome d'un vaste projet "Humpf, l'univers foireux", parce que tout le monde le sait : Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal, alors imaginez ce qui arrive quand vous vous confrontez à un animal plus gros que vous emporté par ses propres émotions... Vous avez du mal ? Pas moi ! C'est l'avantage d'avoir arpenté les écuries aux quatre coins de la France, d'avoir vue passer un nombre considérable de chevaux et d'avoir traîné sur les terrains de concours tous les week-ends.

Ce tome doit ouvrir les consciences sur ce que c'est que de côtoyer le monde équestre, à l'écurie comme à la maison ! Il se veut compréhensif pour le grand public, ainsi le lecteur néophyte n'aura pas de mal à comprendre les différentes situations tandis que le lecteur accoutumé pourra s'identifier à Ninon et ses acolytes.

Ce premier tome, est prévu en 44 planches (parce qu'il y a deux chevaux donc deux fois quatre pattes et qu'il faut au moins un 4x4 pour éviter de s'embourber dans les chemins boueux), conçu comme un recueil d'anecdotes humoristiques dans un style graphique simple et explicite.

Comme dirait Sherlock Holmes : "Ils sont dangereux aux deux bouts et fourbes au milieu !"

Quant au projet, Humpf, l'univers foireux, est un concentré de tomes indépendants les uns des autres abordant différents thèmes. Trois sont déjà prévus dont un à aspect autobiographique. L'humour est le seul fil conducteur ! "

manque-t-il des choses ? Y a-t-il des points à développer ? .... Merci d'avance Smile
Ak'en'bulles
Ak'en'bulles

Messages : 272
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Neufchateau

http://deccaroline.wixsite.com/akispen

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par belzaran Lun 15 Mai 2017 - 17:32

Ça manque de références. Ça ressemble à quoi comme autres œuvres ?

Le "style graphique simple et explicite" est aussi un peu trop général. C'est franco-belge ? École Marcinelle, ligne claire, moderne ?
belzaran
belzaran

Messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2014

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par [MC] Lun 15 Mai 2017 - 17:35

Tu devrais peut être commencer par la citation de Sherlock, c'est une très bonne accroche.
Non ?

Après, j'aurai tendance à dire attention au "vaste projet"... Ou "série fleuve" ou "trilogie en quinze tomes"... Enfin bref, tu vois ^^ Je pense qu'il faut mettre le paquet sur ce tome comme one-shot et indiquer qu'il peut s'inscrire dans une démarche plus ample.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par -chris- Lun 15 Mai 2017 - 17:48

N'hésite pas non plus à demander si tu veux une relecture du texte final du point de vue de la langue, c'est bien écrit mais il y a une ou deux petites maladresses textuelles.
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par Ak'en'bulles Mar 16 Mai 2017 - 10:48

Belzaran, en fait tu me pose une sacrée colle ... va falloir que j'y réfléchisse, de même que je n'ai jamais mis un nom sur mon style graphique et par conséquent je ne sais même pas :/

MC, l'habitude de la philo m'est restée à mettre la citation en dernier Smile c'est vrai qu'elle serait mieux au début !
Oui je vois, ça risque de décourager, je vais reformuler tout ça mais je ne sais pas comment emmener le fait qu'en gros c'est un chapitre dans un projet plus vaste. En gros j'avais comme projet "humpf, l'univers foireux" parce que quoi qu'il arrive y'a toujours une couille dans le potage et du coup aborder plusieurs thèmes, comme là j'avais un thème avec les chevaux (sans savoir si il pouvait y avoir d'autres tomes sur les chevaux), un sur les animaux de compagnies en général, un sur la vie de couple, et un plus personnel (chroniques d'une crohniqueuse). Donc du coup je me demande, est ce que je garde "humpf, l'univers foireux" pour tout regrouper sous une signature, ou est-ce que je sépare vraiment tout .... je sais pas si je suis claire Suspect

-chris-, ça je veux bien ! Le mieux est que je le poste dans correction ? J'ai refais une relecture ce qui m'a permis d'enlever deux trois fautes et de changer une ou deux tournures déjà mais ce n'est pas encore ça !
Ak'en'bulles
Ak'en'bulles

Messages : 272
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Neufchateau

http://deccaroline.wixsite.com/akispen

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par -chris- Mar 16 Mai 2017 - 12:33

Ak'en'bulles a écrit:Le mieux est que je le poste dans correction ?
Oui on peut faire comme ça Wink
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par [MC] Mar 16 Mai 2017 - 17:19

Pour ton idée de série labellisée "Humpf etc..." à mon avis tu feras surtout ce que tu pourras faire en fonction des circonstances.
Garde ça dans un coin de ta tête, mais ne t'accroche pas dessus, ce n'est pas le plus important, je crois.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

note d'intention, synopsis...  Empty Re: note d'intention, synopsis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum