[Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Jeu 8 Juin - 18:12

Bonjour,

Histoire de compléter ma présentation, voilà le projet qui m'occupe actuellement (et qui est en cours de finalisation).

Le pourquoi du comment : en 1992, je suis parti avec 3 amis dans une Renault 14 en fin de vie, à la découverte de Pyrénées et des environs.
Mais au cours de ces 3 semaines de vacances, il nous est arrivé plus d'emmerdes que dans nos vies réunies (nous avions 18-20 ans à l'époque).
Du coup, j'ai imaginé raconter tout ça, de manière humoristique.

J'ai donc écrit un vague scénario (une suite de souvenirs, en fait), 4 pages à la main et j'ai attaqué une première version en 1994 (A3, Rötring et aquarelle). Qui a tourné court à la 4ème planche en raison de mon implication musicale (je tenais la basse dans 3 groupes...) qui ne laissait pas assez de place pour le dessin.
En 1997, je n'ai plus qu'un groupe, je tente un deuxième essai en noir et blanc, toujours en A3. Cette fois-ci, je ne m'arrête qu'à la 14ème planche.

Et puis, et puis... le temps passe, je fonde une famille, je change de job, etc... Jusqu'à ce qu'en 2015, un de mes frangins me demande de mettre en ligne une série de dessins (pour un projet, lui aussi avorté, de tee-shirts en 1997). Je fouille dans mes archives et je retombe sur les différentes planches, le scénario, le storyboard des 25 premières planches et ma maigre documentation (ben oui, en 97, le Web n'en était qu'à ses balbutiements).
Et je me dis que ça serait peut-être pas mal de reprendre le projet, d'autant plus qu'avec le Web d'aujourd'hui, je dois pouvoir trouver bien plus de docs sur les randonnées, les Pyrénées et la voiture.

Donc, je rempile, au feutre noir sur format A4, colorisation sous Photoshop. Et finalement, ça tient la route, si bien qu'en décembre 2015, je m'offre une Cintiq 22 HD Touch (sachant que j'en aurais aussi besoin dans mon job de webdesigner/graphiste). Ca m'obligera à refaire les 20 premières planches (et à en retoucher un certain nombre des suivantes), mais c'est aussi bien, dans la mesure où il m'a fallu un bout de temps pour me réapproprier mes personnages et mon style.

Bref, aujourd'hui, le projet est bouclé en théorique (puisque j'ai écris le mot "Fin" sur la planche 72), mais toujours en activité because la refonte des première planches. Et comme j'étoffe mon scénario, j'ai déjà un décalage entre anciennes et nouvelles planches (la planche 11 est devenue la 13, par exemple). Il se peut donc que la BD finalisée fasse entre 75 et 80 planches.

Désolé pour le pavé Smile

Donc, pour exemple, la toute première planche :


Et sa nouvelle version :


Et tant qu'à faire, les suivantes :











L'ensemble de la BD est accessible sur ma page FB et les détails planche par planche sur le blog Smile
avatar
Galfi

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par [MC] le Ven 9 Juin - 9:40

Hello !

Petit retour rapide concernant ces planches (retour forcément très subjectif, ce n'est que mon avis au moment "T" etc etc ...)

Je ferai juste deux remarques:
- Je trouve les espaces inter-cases très (trop ?) larges. En fait, ça ne m'avait pas choqué avant d'arriver en page 4, avec ces découpes en diagonales. Le contenu de tes cases est déjà bien dense, je me dis que tu as tout à gagner à récupérer de la place entre les cases.

- Concernant ce que tu racontes et, du coup, comment tu le racontes: Ces souvenirs de vacances sont parfaitement adaptés à un récit BD. Après, sur la forme, l'impression que ça m'a donné, c'est que tu évoques des souvenirs en les accolant les uns aux autres. Ces "clichés" (au sens "instantané", pas au sens péjoratif) me paraissent avoir un fort pouvoir évocateur mais surtout destiné aux gens qui participent de ce souvenir. A savoir, tes potes. Il manque sans doute un petit quelque chose qui permettrait au lecteur de se sentir davantage impliqué dans l'histoire.
Je me dis que pour les gens qui ont participé à ce road-trip en montagne, le simple fait de voir une image va réveiller toute une foule de souvenirs et ça va amplement suffire. C'est un peu comme une version améliorée d'un diaporama de vacances (ça peut paraitre brutal, dit comme ça, OK)
Maintenant, pour un lecteur "extérieur", qui, par définition, ne dispose pas de tous les souvenirs, la simple évocation ne peut pas fonctionner.

Du coup, je pense qu'il faudrait peut-être développer les situations, les dramatiser un poil, créer de l'enjeu pour que le lecteur se sente davantage impliqué. Par exemple, développer davantage les personnalités des protagonistes ou passer plus de temps sur certains événements... (quitte à broder un peu et à inventer des choses, rien ne t'oblige à ne dire que la vérité)

Bon, voilà ce que je peux dire de tes planches. D'autres auront peut-être un avis différent Smile
En tout cas, l'ensemble ne manque pas de qualité ! (les couleurs, par exemple, sont assez chouettes !)


avatar
[MC]
Admin

Messages : 571
Date d'inscription : 28/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Ven 9 Juin - 15:03

[MC] a écrit:Du coup, je pense qu'il faudrait peut-être développer les situations, les dramatiser un poil, créer de l'enjeu pour que le lecteur se sente davantage impliqué. Par exemple, développer davantage les personnalités des protagonistes ou passer plus de temps sur certains événements... (quitte à broder un peu et à inventer des choses, rien ne t'oblige à ne dire que la vérité)
Tu n'as pas tort et c'est pour ça que je conseille de lire toute la BD, parce qu'en effet, si la trame est réelle, j'ai ajouté une part de fiction et donné une vraie personnalité aux personnages (très proche des personnalités réelles), mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Ca se précise vers le milieu de l'album, en fait, de façon très progressive
Il y a en plus de ça des constantes : Renaud fait toujours la cuisine, Raphaël change de t-shirt/short à chacune de ses apparitions, Manu s'énerve ou s'inquiète souvent, Arnaud est souvent au volant et souvent la victime (plus que les autres) des divers incidents (voir l'anecdote des abeilles en milieu d'album et celui des guêpes, à la fin).

C'est aussi pour ça que j'ai fait une présentation des personnages (planche 2, à refondre), un peu dans l'idée d'Astérix)

Enfin, ce premier projet me tenait à coeur pour des raisons personnelles. Il sera normalement suivi d'un autre projet ou les 4 amis partent à la découverte de la Californie. Là, ce sera en grande partie de la fiction, bien qu'alimentée par des souvenirs personnels.
Ca devrait être plus accessible au lecteur extérieur Smile

Côté technique : pour ce qui est de l'espacement inter-cases, malheureusement, le réduire impliquerait de refaire toute la BD. Et ça, par contre, ce n'est pas trop envisageable quand même Wink
Enfin, pour les couleurs : celles des décors sont échantillonnées sur mes photos de références, ce qui permet un rendu plus naturel à mon goût que d'utiliser toujours le même vert pour l'herbe ou les arbres, le même gris pour les roches, etc...

Merci pour ton avis Smile
avatar
Galfi

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Enutil le Ven 9 Juin - 19:58

C'est amusant, j'aime bien les petits détails cachés (la sardine qui saute du sac, le morceau de tissu pour réparer la tente, ou le petit bonhomme qui apparait un peu à la manière de la coccinelle de Gotlib,...).
La boite dans la g***** du canard  Very Happy
Et le coup de l'aileron de requin à côté du canard m'a rappeler ma première histoire "bête" qu'il faudra moi aussi que je refasse un jour : "instant pub mal choisi"

Pour les points plus négatifs :
J'aurai fait la typo plus grosse, pour faciliter la lecture.
Sinon, il est clair qu'il y a par moment des soucis sur le dessin (anatomie des personnages, raideur des mouvements, plis des vêtements, perspectives...). Mais ça, c'est à force de gratter (pas de la guitare mais du papier) que ça viendra. Je t'invite d'ailleurs, quand tu commenceras ton prochain projet (la Californie), à poster tes crayonnés si on peut t'aiguiller pour te permettre de maîtriser certains de ces points.
En tout cas, félicitation pour avoir mener ton projet jusqu'au bout. Pour ma part, je n'y suis encore jamais parvenu, alors je reste impressionné par ceux qui y parviennent (80 planches en plus). Je vais aller voir la suite de l'histoire, puisque tu l'as posté.
avatar
Enutil

Messages : 321
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 33
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Ven 9 Juin - 20:50

Très sympa, le coup du canard (le tien) Very Happy
C'est typiquement le genre d'humour que j'aime et pratique (parfois un peu trop, si j'en crois ma femme et mes enfants) ^^

Pour les détails cachés ou les références artistiques (BD, cinéma...), oui, j'aime bien en mettre de temps en temps. Le poisson qui saute est récurrent, d'ailleurs Smile

Enutil a écrit:J'aurai fait la typo plus grosse, pour faciliter la lecture.
Les planches sont hyper réduites sur le forum. Sur FB ou mon blog, elle sont plus grandes et donc bien plus lisibles. Et les originaux sont en A4 horizontal à 300 dpi Wink

Enutil a écrit:Sinon, il est clair qu'il y a par moment des soucis sur le dessin (anatomie des personnages, raideur des mouvements, plis des vêtements, perspectives...)
Je dois avouer que j'essaie de faire le plus attention possible à ces points-là (hormis les plus des vêtements), étant donné que je m'aide largement de photos, tant pour les paysages que pour les postures, mais c'est vrai qu'à la relecture de certaines cases, certains points, à la réflexion, mériteraient d'être revus.

Pour le prochain projet, j'en suis au stade du scénario, je ne le débuterais sans doute pas avant 6 mois minimum, le temps de fignoler le récit et de faire le storyboard, mais oui, ok, je posterais les crayonnés

Enutil a écrit:En tout cas, félicitation pour avoir mener ton projet jusqu'au bout.
Merci Smile
En fait, quand tu l'as fait une fois, tu te dis que tu peux le refaire, que ce n'était pas si difficile au bout du compte (même s'il y a des moments de doute, des blocages, voire - dans mon cas - des planches qui m'embêtent (celle du Cirque de Gavarnie, par exemple, avec le rendu des montagnes).
C'est pour ça que je me permets d'envisager une suite, mais je n'ai réellement commencé à y penser qu'aux alentours de la planche 60, puisqu' à ce moment-là, j'étais pratiquement sûr de finir le projet.

Enutil a écrit:Je vais aller voir la suite de l'histoire, puisque tu l'as posté.
N'hésite pas à me donner ton avis sur l'ensemble Smile

avatar
Galfi

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum