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[technique de travail] Méthode de préparation et de mise en couleur

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[technique de travail] Méthode de préparation et de mise en couleur Empty [technique de travail] Méthode de préparation et de mise en couleur

Message par Invité Ven 18 Juil 2014 - 17:00

La préparation de planche consiste simplement à poser les aplats de couleurs.

Je travaille qu'au lasso droit et au pot de peinture.
Avec le stylet, lorsque je suis au contact de ma tablette, j'appuie sur alt pour passer en lasso manuel pour faire des détails ou des courbes.
En lachant le bouton alt, je reviens au lasso droit et je ne perds pas la sélection en cours.

Voici une video montrant ma technique de travail sur une Bd que je mets actuellement en couleurs.
Commando Père-Noël qui sortira aux éditions Pat à Pan ( Baba & Benjamin G. au scénario, Olivier Tichit au dessin )

Cette video possède quelques petits couacs. C'est une de mes premières fois dans ce domaine (soyez indulgents... ^^ )donc certains déplacement sont ratés.
De plus avec l'enregistrement, le mac ralentissait un peu, ce qui explique je pense, le manque de réactivité de certains de mes boutons de tablette... d'où mes erreurs.




Dernière édition par DamienBD le Jeu 24 Juil 2014 - 20:55, édité 1 fois

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Message par JT Dim 20 Juil 2014 - 21:07

J'ai plein de questions.
Est-ce que tu limites la colorisation d'une planche à un nombre de couleurs max ?
Faut-il garder les mêmes couleurs d'une planche à l'autre d'une série même si celle-ci se déroule en gag d'une page ?
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Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 22:47

JT a écrit:J'ai plein de questions.
Est-ce que tu limites la colorisation d'une planche à un nombre de couleurs max ?
Oui
JT a écrit:
Faut-il garder les mêmes couleurs d'une planche à l'autre d'une série même si celle-ci se déroule en gag d'une page ?
Oui

Tu dois garder une gamme de couleurs.
Bien entendu il peut y avoir des environnements exceptionnels qui n'hésite de piocher dans d'autres couleurs...
Mais il faut rester dans une cohérence générale.

Cela donne également une identité à la série.

Regarde les Petit Spirou par exemple.
La gamme chromatique reste la meme tout le temps.
Sauf pour certains cas comme la nuit ou lorsqu'il parle de souvenir ... mais même là (vu que sont des situations qui reviennent, les gamme de couleurs sont reprises d'un album à l'autre.)

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Message par Da Lun 21 Juil 2014 - 23:14

Merci de ces retours. Intéressant la vidéo, parfois, je perds le lasso de vue, du coup, je me demande ce qui se passe, et poum, il ressurgit ! :^)))
Je me demandais, question bête, il s'agit de quel logiciel ?
Parce que si c'est photoshop, je l'ai pas reconnu...

Merci pour ce partage,
Da,
:^)
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Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 23:32

De rien Smile

C'est Photoshop CC

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Message par JT Mer 23 Juil 2014 - 0:33

Oui, c'est vraiment excellent. A se demander s'il ne faudrait pas une web tv case libre...

Autre question : faut-il mettre toutes les couleurs sur un seul calque ou peut-on en utiliser plusieurs (du style un pour les perso, un autre pour les décors...) ?
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Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 0:38

vaste question !

J'en parlais justement il n'y a pas longtemps à Mc

Alors AVANT voila ce que je faisais

Un calque silhouette de TOUS les personnages
un calque silhouette avec une couleur pour tous les persos
un calque pour les personnages (normal quoi... avec tous les détails)
un calque décor.

Cela me permettait de sélectionner rapidement un personnage ou un décor etc... en faisant des additions ou des soustractions de calques.

Pour ce projet précis, il y a tout dans le meme calque.
J'ai très peu d'effets à appliquer sur les planches alors je ne me prends pas la tete.

Aprsè tout dépend aussi des habitudes du coloriste avec qui tu travailles.
J'ai bossé avec coloriste par exemple qui identifiait même les cases !
Mais il utilisait les couches ( et non les calques) pour cela.

Tout dépend vraiment de ta technique de travail suivant le projet.

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Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 22:31

sinon pour info, je suis en train de réaliser une video de mise en couleurs complète sur une planche de Commando Père-Nöel

logiquement elle devrait arriver début Aout (Mais c'est sous réserve d'acceptation de l'éditeur. )

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Message par Flopom' Jeu 24 Juil 2014 - 20:26

Pour la colo, on peut pas dire que j'ai une technique définie mais en gros ça donnerais ça :
- Un calque pour l'encrage que je passe ne mode produit et que je met par dessus tous les autres calques.
- un groupe de calque pour chaque case.
- un calque pour chaque élément de couleur différente de l'illu' (ex : T-shirt / cheveux / jean / fond / sol / murs...).
- un groupe de calque pour les textes.

Bon après ça fait pas mal de caques (d'où l'intérêt de les nommer TOUS et de bien les organiser), et un fichier un peu plus lourd.
Mais l'avantage, c'est qu'après on peut modifier rapidement un élément en cliquant sur "verrouiller les pixels transparents" (c'est un damier au dessus de la fenêtre de calques).

Je sait pas si c'est une bonne technique mais pour le moment ça marche bien ^^
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Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 20:55

Le sujet dérive vite sur les technique de mise en alors je via le renommer ça set palus simple ^^

Flopom, quel est l'intérêt de faire un calque pour chaque élément / couleur ?

Un calque une case, je peux encore comprendre... mais un élément par calque... je ne vois pas en quoi cela aide par la suite.

Sinon pour le calque trait, je ne mets plus en mode produit.
Je ne sélectionne que le calque trait, je vais dans les couches, je clique sur la couche CMJN (ctrl+clic pour les pc et cmd + clic pour les mac)
Je vais dans sélection ->intervertir
Toujours dans l'onglet couche, je fais ajouter une nouvelle couche de ton directe.
Je choisis le noir.
J'obtiens une nouvelle couche avec que le trait.
Je clic (avec ctrl ou cmd) sur cette nouvelle couche (nouvelle sélection)

Je vais dans les calques cette fois, j'ajoute un nouveau calque et je vais dans edtion -> remplir, je choisi le noir.
Et hop, mon trait seul sans le blanc.

Bien entendu je supprime la couche que j'avais précédemment créée.


Dernière édition par DamienGay le Sam 19 Sep 2015 - 1:55, édité 1 fois

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Message par JT Ven 25 Juil 2014 - 0:16

Nomdenomdenomdenomdenom de nom de Zeus !
C'est en effet plus pratique pour séparer le trait noir.
Je vais de ce pas essayer.
Merci !
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Message par Flopom' Ven 25 Juil 2014 - 11:47

Damien > l'intérêt de cette manip' est était de pouvoir modifier "facilement" une couleur. Par exemple, si je veux changer la couleur du T-shirt de mon avatar ou y appliquer un motif avec le pinceau, hop je clique sur l'icône en damier et comme ça je modifie uniquement le t-shirt (si je colorie sur d'autres zones, rien ne change) Smile

Après comme je disait ça fait beaucoup (trop) de calques mais en faisant un calque par case je perd cette fonction (quoique je pourrais peut être faire une sélection de la zone à modifier...  Rolling Eyes )

Bon je vais essayer ça sur une prochaine planche Wink et la technique pour séparer le trait noir à l'air vraiment plus pratique ^^
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Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 11:55

il faut distinguer la séparation du trait et la préparation des couleurs.

La séparation de trait me permet de pouvoir le colorier en cas de besoin ( ce qu'on ne peut pas faire si c'est en mode produit )

Ensuite si c'est "juste un soucis de sélection, lors de ta préparation de couleur, je n'utilise que le crayon, pot de peinture et lasso avec une tolérance de 0 .
Cela permet par la suite justement de sélectionner correctement et entièrement les élément.
Si ta baguette magique ne possède pas "pixels contigus" activé, c'est tout bénef,
(par pour pour le pot de peinture.)
Car lorsque tu changeras une couleur donnée, tous les éléments possédant cette meme couleur changeront également.


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Message par Flopom' Ven 25 Juil 2014 - 13:43

ok, 'est bon à savoir Wink
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Message par Da Ven 25 Juil 2014 - 19:33

C'est vrai que c'est intéressant. Me reste à le tester avec Photoshop pour bien saisir le fond du topo.

C'est cool de pouvoir échanger technique.
Même si j'apprends plus que je parage, ma technique Photoshop étant vraiment très simple, car je bosse beaucoup sur papier en amont. Vieille école quoi...
Mes essais en palette graphique m'ayant pas convaincu pour l'instant...
Da
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