Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[projet BD-Gunslingers]

+7
PaGo
Mat.M
[MC]
-chris-
Enutil
JT
van
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Ven 29 Jan 2016 - 14:55

Pl.05

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 05b10" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par [MC] Sam 30 Jan 2016 - 11:42

Bon, quoique tu en dises, tes couleurs dépotent sévèrement.

Maintenant, je pense qu'un truc pourrait mieux fonctionner sur cette page: le texte en case 3.

De manière générale, je crois qu'il vaut mieux éviter de coller des gros pavés de texte dans les bulles, ça casse la fluidité de la lecture.
En gros, suivre un découpage BD et lire un texte c'est deux activités différentes. Passer de l'un à l'autre, c'est le propre de la BD, mais il y a toujours moyen de faire ça avec fluidité sans que le lecteur soit géné par le passage de l'un à l'autre.

Un gros pavé coupe le lecteur dans son élan de lecture "graphique" et le place en situation de devoir lire un texte, donc de comprendre la logique grammaticale et la construction des phrases. C'est quelque chose de très différent et moins les deux (textes et images) sont mélangés moins la lecture est fluide.

Il y a en gros deux solutions simples pour palier à cet effet:

- Fragmenter le texte: tu peux très bien couper le texte de ta bulle en bout de phrases que tu peux mettre dans les quatre dernières cases. Car en plus passer de la case 3 avec son texte imposant et arriver ensuite sur les 4, 5, 6 et 7 qui sont silencieuses produit un truc étrange, un genre de déséquilibre dont le lecteur ne verra pas la justification.
L'avantage aussi de fragmenter le texte c'est de permettre au lecteur de lire plus vite: l’œil reconnait immédiatement les caractères quand ils sont bien aérés. A tel point que quand un texte est bien découpé, on n'a pas l'impression de "lire", on est juste en mode "reconnaissance de caractère" et ça passe tout seul.

- deuxième solution (pas incompatible avec la première), travailler le texte dans sa concision. Trouver les bons mots qui feront passer toute la subtilité de la réplique en un minimum de mots. Je trouve que c'est d'ailleurs l'un des trucs les plus agréable à faire: réussir à faire passer un effet maximum avec le minimum de moyens.
Il faut résumer sans amoindrir l'effet voulu.

Par exemple, ici, tu as:
"Messieur-dame bonsoir, je vous prie de nous excuser pour le dérangement. Il fait un froid de canard là-dehors... Nos montures sont fourbues et mes... "compagnons"... Sont affamés. Nous venons de très loin et nous avons eu la chance d'apercevoir vos lumières dans la nuit. Nous nous sommes dit (sans "s") qu'il y aurait certainement un peu de réconfort et de miséricorde dans votre chaleureux foyer."

Bref, je crois que ton objectif ici, c'est de mettre en avant la politesse un peu forcée et pleine de menace du personnage. Et le contraste avec les mines patibulaires qui se présentent à la porte.
Donc objectif: "poli / menaçant"
Est-il besoin de faire référence au froid et à la nuit ? Le lecteur sait déjà ça. Les personnages aussi d'ailleurs, à n'en pas douter.

Donc, tu peux remplacer par quelque chose comme:

-"Mille excuses braves gens, nous sommes fourbus et affamés. Aurez-vous l'amabilité d'accorder à mes compagnons et moi-même un peu du réconfort de votre foyer".

Bon, c'est qu'une proposition, mais je suis sûr que tu peux "compacter" ce texte...


Dernière édition par [MC] le Dim 31 Jan 2016 - 0:46, édité 1 fois
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Sam 30 Jan 2016 - 18:36

Salut MC,

Merci pour ton compliment en ce qui concerne la couleur, mettons ça sur le compte du hasard ou de la chance...
Merci aussi pour la correction grammaticale, il y a en effet deux règles d'accord pour ''se dire''... ça m'a échappé.

Pour la case 03, tu as raison, juste après avoir placé la bulle, j'ai bien constaté (surtout éviter ''se dire'') qu'il y avait un truc qui clochait, graphiquement parlant. Ce pavé est sans doute gênant pour la lecture, je vais retenir ta seconde suggestion et ''recompacter'' le texte.
Je veux laisser les cases avec les portraits ''muettes'' pour induire un temps de latence. Tu dis que ça ''produit un truc étrange'', tant mieux c'est un peu l'effet escompté: ça jette un froid.
Je vais reformuler le texte plus court tout en essayant de garder le caractère du personnage qui parle: un dandy cabot et badin. Il n'affecte pas la politesse, mais plutôt un air raffiné...

Merci encore pour ton retour.
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Sam 30 Jan 2016 - 19:44

Avec moins de Blah...

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 05b11" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 20:15

Personnellement le texte était bien à l'origine. Mais il aurait été préférable de le découper dans les différentes cases de présentation des "compagnons" et mettre le "à table les gars" dans la derniere case.

Dans la lecture cela me semble plus logique car nos yeux vont de case en case

Bref, prendre la proposition 1 de MC qui me parait le mieux approprié.

Le silence des 4 dernieres cases produit un déséquilibre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Sam 30 Jan 2016 - 23:04

Salut Damien,

Merci également pour ton retour. Tout bien réfléchi, je crois que la première suggestion de MC offre un bon compromis. Je garde quand même le texte d'origine avec une coupe moins radicale qui permet de conserver la volubilité du personnage...

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 05b12" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par -chris- Sam 30 Jan 2016 - 23:41

Oui c'est beaucoup mieux avec cette dernière proposition ! Toujours très beau ton travail, on a du plaisir à te suivre.
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par [MC] Dim 31 Jan 2016 - 0:24

En effet, c'est bien plus péchu !
(et les quatre dernières cases n'en deviennent que plus oppressantes)
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Dim 31 Jan 2016 - 3:53

@Chris: Merci, content que ça te plaise

@MC: Merci pour l'analyse et le conseil avisés!
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Ven 5 Fév 2016 - 15:08

Pl.06

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 0611" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par -chris- Sam 6 Fév 2016 - 15:53

Encore une belle planche ! Il y a juste la position des personnages à la case 1 que je trouve étrange. Les poses des deux plus grands hors-la-loi sont trop symétriques, et ils ont tous la même étrange façon de tenir leur cuillère. Cela rend bien compte de leur côté rustre, mais je trouve improbable que tous trois effectuent exactement le même geste.

Je voulais aussi de mettre en garde contre l'abus des points de suspension. Je sais que c'est assumé de ta part puisque tu les utilises de façon constante depuis les premières planches, mais ce n'est pas très conventionnel en bande dessinée de faire un tel usage de la ponctuation et je trouve que ça a tendance à alourdir les dialogues.

En revanche, je trouve la dynamique de la planche très bonne et j'aime beaucoup les jeux de regards. Smile
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Sam 6 Fév 2016 - 18:25

Salut Chris,

Merci pour ta lecture attentive de mes pages.(J'étais à deux doigts de mettre des points de suspension...).
Bon, pour la première case tu as raison, mon épouse m'a fait la même remarque dernièrement. C'est vrai, il y a peu de probabilité que les trois hors-la -loi (rien ne dit qu'ils le soient d'ailleurs, 'faut aussi que j'arrête les parenthèses, c'est pénible) portent leur cuillère à la bouche simultanément. Pour ma défense, je dirai que c'était une case assez délicate à réaliser : huit persos à présenter dans un espace confiné pour suggérer la tension et le silence pesant. Je me suis tellement arracher le peu de cheveux qui me reste pour les disposer tout en respectant la configuration de la pièce que j'en ai négligé leur attitude. Je crois que ça va être assez difficile de revenir en arrière, je vais essayer de voir si je peux rectifier le tir.
En ce qui concerne la ponctuation, j'utilise les points de suspension dans deux cas il me semble. Pour lier les dialogues que j'essaie de repartir dans les cases afin d'équilibrer la lecture images- texte comme le suggéraient MC et Damien précédemment; et dans les discours du Chef de la bande d'intrus. C'est un personnage dandy et cabot tant dans son apparence que dans ses manières. Il est un peu précieux et choisit ses mots en marquant un temps d'arrêt entre chaque saillie. Je crois que je vais conserver cette ponctuation, au risque de voir ma tête mise à prix par la ''brigade conventionnelle de la BD''... Wink

Merci encore pour tes retours.

van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par [MC] Sam 6 Fév 2016 - 18:52

Moi, je te comprends parfaitement pour les points de suspension...
J'ai tendance à en mettre tout le temps, partout, pour rien.

En effet, je trouve que ça permet de donner le juste rythme de la réplique.
Ceci étant dit, ça m'a été reproché sur le tome 1 de "La guilde des voleurs". J'en avais mis partout. J'ai dû en supprimer un certain nombre, et je dois admettre que c'est mieux ainsi.
Depuis, je m'en tiens à une discipline stricte et je ne les utilise que lorsqu'ils sont vraiment indispensables.

Deux astuces:
- Finir une bulle par "..." et commencer la suivante par "...", ça peut s'éviter facilement. Supprime l'une des deux occurrences.
- Si tu veux marquer une respiration dans la réplique: sépare-la en deux bulles.

Voilà. Mais sache que je suis solidaire^^
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par JT Sam 6 Fév 2016 - 22:29

Je viens de me rendre compte en relisant toutes les planches d'un coup que je m'attarde moins sur les détails et je suis entré plus facilement dans l'histoire. A ce propos, les 3 premières planches passeront en publication sur le site ce vendredi 12/02 avec diffusion sur les réseaux sociaux.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Dim 7 Fév 2016 - 0:49

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 0612" />


@Chris: Voilà, j'ai pu revenir sur l'un des protagonistes dans la case01. Tu as raison ça confère plus de variété aux attitudes et peut être plus de réalisme à la scène. Dans la foulée, tu noteras que j'ai fait sauter des points de suspension également. Merci bien pour tes suggestions.

@MC: Merci pour ta solidarité...

@JT: Ouais c'est un peu le piège quand on poste planche par planche, je suppose que le regard (acerbe) du critique a plus le loisir de repérer les détails incongrus...
Merci encore de publier mon projet sur le site, c'est vraiment cool!
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par Cowkiller Lun 8 Fév 2016 - 10:13

Félicitations pour ta publication sur le site Van.

Je trouve ces 3 premières planches excellentes. Tu as pris le temps de faire des décors soignés. J'apprécie aussi ton travail de colorisation des planches. Je me pose une question sur la dernière planche : En cases 1 et 3, tu fais dépasser d'abord les têtes puis la moustache des personnages. Y'a-t-il une raison particulière à cela ?

Autres points positifs : tes personnages ont chacun des caractéristiques distinctes bien définies et tes modifications sur la tenue des fourchettes et les "..." fonctionnent bien.
Cowkiller
Cowkiller

Messages : 251
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 40
Localisation : Paris

http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par [MC] Lun 8 Fév 2016 - 10:30

Ha tiens, à relire cette planche, je peux faire une remarque sur la couleur de la case 1:
Beaucoup de personnages, beaucoup de détails, beaucoup de couleurs: je pense que tu peux clarifier un peu tout ça en rabattant la couleur des décors (parce que tu n'as pas fusionné tous tes calques, hein ?^^)

C'est l'étoile du sapin de Noël qui m'a fait remarquer ça. Tu peux gagner en clarté et en lisibilité en détachant bien les plans. En gros, il s'agit de coller un filtre coloré sur tout l'arrière plan pour unifier toutes les couleurs des décors. Tente le coup pour voir, je suis sûr que ça peut marcher et faire ressortir les personnages.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Lun 8 Fév 2016 - 15:54

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 06b10" />

@Cowkiller: Merci pour tes encouragements!
Pour répondre à ta question, il y a deux raisons principales:
- J'avais commencé par encadrer en noir toutes mes cases, sans rien qui dépasse. Ma chère et tendre passant par là, me fit remarquer que mon dessin ''propret'' bien limité dans des cases ''tirées à la règle'' ne servait pas vraiment une ambiance western poussiéreux... J'ai enlevé les cadres et j'ai dû admettre (péniblement) qu'elle avait raison. Sur la lancée, je me suis dit ''quitte à faire mois propre, je vais déborder de temps en temps'', c'est mon côté ''ultra subversif''...
- Sur cette planche en particulier et dans la case 01, j'avais le sentiment qu'il fallait ''aérer'' un peu en détachant les persos du décor. Je n'étais pas super satisfait du contraste des couleurs (difficile à varier dans une pièce sombre) alors j'ai cru ''astucieux'' de faire dépasser certains protagonistes du cadrage pour les ''décoller'' un peu.

@MC: J'ai mis un léger filtre sur la table, les couverts et le sapin et j'ai dé-saturé le tout, ça ''noie'' un peu la déco et ça fait peut être ressortir plus les persos.

Merci bien pour vos retours
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Ven 12 Fév 2016 - 17:18

pl.07

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 07b10" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Dim 14 Fév 2016 - 22:23

Salut, je viens de mettre à jour un blog que j'avais commencé au début de mon projet. Je poste le lien à tout hasard, ça peut peut être intéresser quelqu'un...

http://gunslingers-vanh.blogspot.ca/

Merci.
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par [MC] Dim 14 Fév 2016 - 23:54

Ha mais zut, j'ai vu la page, je me suis dit que je la commenterai plus tard et j'ai oublié...

Mais bref, sur cette page en particulier, je trouve qu'il y a un gros souci de rythme et, finalement, de mise en scène. Autant pour les autres pages, je trouvais que c'était niquel (je dis aussi ça pour pas dire que du négatif dans ce post parce que ça va y aller ^^), autant ici, c'est vachement plus compliqué.
Il me semble que ce qui se passe nécessite une dramatisation plus poussée.

En gros:

- la case 1 est trop frontale, ou trop linéaire, trop "hiéroglyphique" (un peu comme un rébus: pistolet + Pan + femme = ouille ouille ouille).
Tu veux peut être accentuer un côté "anecdotique" ou "banal" du meurtre en opposition avec sa cruauté, ce qui expliquerait cet aspect ultra neutre. Mais ça ne fonctionne pas (je suis peut être le seul à ressentir la chose, hein). Je crois que tu ne peux pas faire l'économie d'un angle caméra bien senti. Un vrai qui tranche.
Parce qu'en mise en scène, un angle neutre ne veut pas dire le neutre.
Un angle neutre, c'est une absence de discours, c'est quand on a besoin que l'artifice de la mise en scène s'efface pour mettre en avant le dialogue ou une physionomie (comique la plupart du temps, ça marche mal avec le drame)
Tu peux éloigner la caméra de manière extrême, en montrant les personnages tout petit, ça, ça peut signifier la "neutralité". C'est juste un exemple.
Après, tu peux aussi jouer sur le hors champs pour souligner ton propos (soit le gangster soit la femme en hors champs). Ou alors, tu montres tout, il y a plein de choses à tester, mais il faut dramatiser.

- Les 4 cases avec les gangsters: ça crée une attente inutile. Ça temporise énormément quelque chose qui n'a pas à l'être. Ces quatre cases agissent comme un élastique, ça crée une tension avant quelque chose, sauf qu'il n'y a pas ce quelque chose. La grande case avec les deux enfants au contraire ralentit le rythme. Selon moi, il faut mettre ces quatre cases avant le coup de feu, ou les laisser après mais les fusionner en une seule.

Bon, sinon, je me suis aussi posé une question: pourquoi le type dit à Jerry que ses enfants sont plus courageux que lui ? Ils font quoi de courageux ? j'ai mal compris un truc ?

Houla, désolé je m'aperçois que c'est vachement critique tout ça ^^
Bon, pars du principe que c'est que mon avis. Et puis je préfère aussi être franc (mais subjectif), c'est sans doute ça qui te sera le plus utile.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Lun 15 Fév 2016 - 4:13

Salut Mc,

Une fois encore merci pour ton retour. Malgré ton analyse détaillée, je pense que je vais conserver cette page comme telle, parce que je l'aime bien et qu'elle est construite comme je l'entendais (peu ou prou...).
Puisque tu as pris la peine de détailler ton commentaire , je vais essayer d'y répondre point par point, non pas pour contre argumenter ou pour (te) convaincre, juste pour exposer un point de vue alternatif.
Bon, d'abord mon avis sur ton avis : '' il y a plein de choses à tester, mais il faut dramatiser'' dis-tu, c'est un avis très recevable (et aussi un peu péremptoire il me semble...), cependant ce n'est pas mon objectif. Je pense que c'est une divergence de points de vue. Si on se place du côté de la famille des fermiers, il y a évidemment matière à dramatiser le meurtre à outrance (dans une mise en scène élaborée), par contre en ce qui concerne le meurtrier, il s'agît d'un acte routinier et quotidien, rien d'extraordinaire. C'est plutôt ce point de vue là que j'adopte dans cette planche puisque depuis leur intrusion dans la maisonnée, c'est lui qui ''mène la danse'' et monopolise la scène. Tu as effectivement relevé ma volonté de ''banaliser'' l'acte, mais ce n'est pas tant pour l'opposer à la ''cruauté'' que pour rompre avec toute la mise en scène développée juste avant : ''Suffit de cabotiner, il faut faire le boulot.'' Si la page semble faible sur la mise en scène, tant mieux, c'est aussi une façon de rompre avec le rythme et la théâtralité des planches précédentes (d' ''aseptiser'' l'ambiance) .

Pour la case 01 : C'est un mouvement de caméra (certainement maladroit... mais) voulu. La page précédente finit sur un gros plan du visage de la femme fixant la pièce. Le coup de feu part aussi tôt que le sort est jeté. La caméra a à peine le temps de reculer. Si j'avais fait un changement de plan radical ou une longue transition, je crois que j'aurais perdu cette simultanéité (qui confère aussi au côté brutal et sans emphase/ambages de la situation). C'est effectivement frontal...
Tu parles également de hors champs, il me semble que le meurtrier ne figure pas dans la case 01 et que sa victime ne soit pas non plus visible dans la case 02. Je me suis bien appliqué à ne pas les représenter ensemble à dessein...

Pour les quatre cases : ''Ça crée une attente inutile'', sauf qu'on n'attend pas grand chose de ces sbires, ils ne parlent pas depuis le début de l'action (et n'y prennent pas vraiment part non plus), ils sont là comme des faire valoir. Leur flegme ne ''temporise'' pas le drame, mais rajoute un peu plus au pathos de la situation je crois.
Les fusionner oui, pourquoi pas, mais pourquoi en fait ? Ils assistent individuellement à un meurtre de sang froid avec détachement et mépris sans la moindre forme de solidarité (mutuelle et encore moins à l'endroit des malheureux). Je ne voulais pas faire le portrait d'un groupe de potes farceurs qui s'invitent à un réveillon surprise.

Pour ''les gamins courageux'', oui je vais reconsidérer le texte. Effectivement c'est peut être un peu mal venu j'en conviens. Je me disais que les deux garçons se ruant sur le cadavre de leur mère au mépris du meurtrier et de son colt, auraient pu paraître plus braves que leur père tétanisé sur sa chaise (hors champs)... Tu as sans doute raison c'est peut être un peu décalé dans le discours de l'assassin, je vais réfléchir à ça.

Il ne faut pas être ''désolé d'être vachement critique'', au contraire c'est bien une des spécificité de projets BD et c'est plutôt constructif. Je pars toujours bien du principe que c'est ton avis et je te remercie de porter de l'attention à mon projet.
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Jeu 18 Fév 2016 - 22:17

Pl.08

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 0810" />
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Ven 26 Fév 2016 - 20:28

Pl.09

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 0910" />l.09


Dernière édition par van le Ven 4 Mar 2016 - 22:47, édité 1 fois
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par van Ven 4 Mar 2016 - 22:46

Pl.10

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 <a href=[projet BD-Gunslingers] - Page 2 1010" />


La suite dans quelques semaines, le temps que je dessine et ''colorise'' les prochaines planches pour conclure ce prologue...

Merci, @+
van
van

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

[projet BD-Gunslingers] - Page 2 Empty Re: [projet BD-Gunslingers]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum