Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La mort de la BD en ligne ?..

+2
[MC]
JT
6 participants

Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty La mort de la BD en ligne ?..

Message par JT Dim 10 Déc 2017 - 13:54

Le site webcomics ne répond plus, blogoss n’existe plus, comixtoon est mort-né, delitoon est passé sous drapeau coréen, short-édition régresse, cfsl et bdamateur se plaignent d’un manque de participation, Festiblog est au point mort tout comme blogsbd et d’autres sites... Et nous, nous n’attirons plus 1000 lecteurs par mois par planche.

La BD en ligne est-elle morte ?...
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par [MC] Dim 10 Déc 2017 - 18:14

Ha le constat est sévère en effet...
Je ne sais pas à quoi cela peut être dû... Peut-être Netflix, va savoir ^^

Cela étant dit, pour moi, Projets-BD reste toujours important. L'objectif n'est pas forcément de faire du chiffre (en terme de vues), même si c'est agréable quand on en a. Le truc, c'est que je pense qu'un site comme Projets-BD doit exister. Même au ralenti, peu importe. Et qui sait, l'engouement peut revenir.
Et puis, finalement, notre but, c'est pas tant de publier de la BD en ligne que de lancer des ponts entre des auteurs et le milieu de l'édition. Ça, plus l'aspect communautaire.
Et le fait d'avoir un forum fait partie de tout ça. On sait bien que le forum c'est un truc archaïque, so 2008... ça montre bien qu'on n'est pas là pour surfer sur des modes Smile Peut être que tout ça intéresse moins de monde, il n'empêche qu'il reste des gens, dont je fais partie, que ça intéresse. Le site et le forum sont là pour ces gens là.

Bref, selon moi, on peut faire ce constat et se poser des questions mais, quelque part, on n'est pas obligés de se remettre totalement en question à cause de ça.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par JT Dim 10 Déc 2017 - 19:48

Je suis d'accord avec toi pour Projets BD, je cherche plus la qualité que la quantité. Mais pour un art qui doit affronter la "révolution" du virtuel, c'est quand même paradoxal qu'il y ait de moins en moins de publications numériques.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par [MC] Dim 10 Déc 2017 - 23:51

J'ai l'impression que la BD reste vachement liée au papier, quoi qu'on fasse... Et puis les essais de publications numériques, perso ça m'a jamais vraiment convaincu non plus. Ajoute à ça les turpitudes que connait le secteur (cf. situation des auteurs), alors la grande révolution numérique, je la vois pas pour tout de suite.
Tu vas me dire que c'est peut être contradictoire pour un mec qui bosse que sur ordi, mais j'ai aussi besoin de savoir que mes albums seront sur du vrai papier, avec des vraies pages...
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par Enutil Mer 13 Déc 2017 - 16:37

Il y a peut-être aussi le plaisir du "direct".
Sur les réseaux sociaux ce qui semble se relayer le mieux ce sont les courtes vidéos.
Les gens semblent apprécier le talent brut. Peu importe le fond tant que la forme en fout plein la tronche.
Un mec, un violon, une reprise des tambours du bronx.
Une chanteuse, un piano, de la guimauve, une reprise de Rammstein.
Le dessin est relayé au même plan que la musique. Un dessinateur, de la peinture, beaucoup d'accéléré pour un résultat bluffant. C'est là où je pense que le numérique s'impose, à travers de courtes vidéos. Je crois que les gens veulent en 1 clic du plaisir de courte durée, pour pouvoir passer rapidement à autre chose.

Peut-être faudrait-il alors travailler sur le support vidéo, réalisation de dessin (informatique ou autres) en accéléré comme MC l'a déjà fait.
Ou bien que tout soit accessible comme facebook insta, en défilant de haut en bas sans avoir besoin de cliquer.
Mais je pense que ça fonctionnerai si on ne faisait que des illustration et non des planches ou des strips, ce qui pour ma part m'interresse moins.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par JT Sam 16 Déc 2017 - 10:38

Pas bête pour les vidéos. Je vais voir ce que je peux faire.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par ArnaudLehue Sam 16 Déc 2017 - 11:14

La BD en ligne a du mal à se trouver une forme durable et est un peu en mutation constante, mais je pense pas qu'elle soit véritablement morte.

Un site mastodonte comme Comixology, qui continue de fonctionner, montre bien qu'il y a un public pour de la lecture de BD de manière virtuelle. Et il y a toujours des plate-formes de publications manga amateurs qui se créent régulièrement. Actuellement il y a Manga-Draft qui semble pas mal fonctionner.

Enfin, j'ai l'impression que sur les réseaux sociaux il y a quand même un public pour de la BD. Sur twitter, il y a quand même toute une communauté de gens qui font du strips, que ce soit anglophones (Alex Norris ou sarah andersen où leurs strips reçoivent des dizaines de milliers de like, on pourrait citer nhoj avec un succès un peu plus mince) ou francophones (pins (@chance_meeting) par exemple, dont ses strips de tiny & Tall ont suffisamment tournés pour qu'il ait une proposition d'édition en album de ces publications, et on peut aussi citer les strips de Elosterv, Raphaël Beuchot, Gregocentrique, qui me semble être des succès honnêtes, pas monstrueux mais pas honteux non plus) Y a eu Malec aussi qui marchait bien en tant que petits strips en ligne sur Facebook... Bref, il me semble qu'il existe encore une bande-dessinée en ligne. Peut-être pas aussi vivante et foisonnante qu'à l'époque de l'explosion des blogs BD, je l'accorde volontiers, il faut dire que les gens ont l'air de plus en plus frileux à aller sur des sites hors réseaux sociaux, mais ça existe encore.
ArnaudLehue
ArnaudLehue

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2017

http://arnaudlehue.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par belzaran Dim 17 Déc 2017 - 12:07

Le problème de la BD en ligne, c'est qu'elle n'a existé réellement que par le prisme de l'anecdote du quotidien façon blog BD. Les stars ont lancé la mode (bagieu, boulet, laurel, etc.). Puis ces stars ont fait autre chose et leurs suiveurs ont fait (un peu) moins bien. Puis les suiveurs des suiveurs ont fait encore moins bien, etc. Aujourd'hui encore, un mec qui dessine comme une merde avec des blagues vues 50 000 fois aura plus de visiteurs s'il parle de sa vie et de son chat.

Le blog BD a été une mode, ça s'écroule ensuite comme toute mode. La preuve par Google Trends :

La mort de la BD en ligne ?.. Google10

Du coup faire de la BD avec des projets plus longs, c'est impossible. Ma dernière BD m'a demandé 3 ans de travail. Il faut donc un lectorat prêt à s'investir, ce qui devient difficile à trouver. Faire des strips, comme dit plus haut, est une façon de survivre.

Pour les sites web de publication, le problème est évidemment la monétisation. Ça explique toutes les fermetures de sites ou leur existence façon survie passive.

La BD en ligne, il faut se faire une raison : ça a été une mode un peu particulière qui a reculé. Elle avait touché des gens qui ne lisaient pas de BD. Maintenant, on est entre fans de BD. Ça fait pas grand monde...
belzaran
belzaran

Messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2014

http://www.belzaran.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par damieng Mer 7 Mar 2018 - 19:09

damieng
damieng

Messages : 80
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 44
Localisation : charente-maritime (17)

http://www.damiengay.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la BD en ligne ?.. Empty Re: La mort de la BD en ligne ?..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum