[Projet BD] 3 semaines au Far-West
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[Projet BD] 3 semaines au Far-West
Bonjour,
Pas très actif sur ce forum, je fais suite aux conseils donnés sur mon précédent projet, à savoir soumettre au feu des critiques les crayonnés de ce nouveau projet. Et donc également essayer d'être plus actif par ici
Donc, le pitch : on prend les mêmes 4 personnages et on les parachute dans l'ouest américain (Californie, Arizona, Nevada).
Le scénario s'appuie encore sur des éléments autobiographiques, mais laisse une plus grande part à la fiction, dans la mesure où nous ne sommes jamais allés tous les 4 aux USA ensemble.
Je suis donc preneur de toutes critiques, que ce soit sur la narration, les dialogues, les décors, la continuité de l'histoire, les postures, etc...
Voilà donc le crayonné de la première planche :
Pas très actif sur ce forum, je fais suite aux conseils donnés sur mon précédent projet, à savoir soumettre au feu des critiques les crayonnés de ce nouveau projet. Et donc également essayer d'être plus actif par ici
Donc, le pitch : on prend les mêmes 4 personnages et on les parachute dans l'ouest américain (Californie, Arizona, Nevada).
Le scénario s'appuie encore sur des éléments autobiographiques, mais laisse une plus grande part à la fiction, dans la mesure où nous ne sommes jamais allés tous les 4 aux USA ensemble.
Je suis donc preneur de toutes critiques, que ce soit sur la narration, les dialogues, les décors, la continuité de l'histoire, les postures, etc...
Voilà donc le crayonné de la première planche :
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Hello !
Rien à signaler ici, c'est fluide au niveau de la narration, le découpage fonctionne bien
Après, peut être deux détails :
- je me demande si le texte "Evidemment, les USA, ça fait un peu rêver tout le monde" ne devrait pas couvrir les 4 cases concernées (4, 5, 6 et 7). Tel quel ça fonctionne, mais ça vaudrait peut-être le coup de tester avec un long cartel qui couvrirait les 4 cases.
- l'anatomie des personnages : as-tu essayé de préparer une image de référence avec tes personnages vus de différents points de vue (notamment le visage : profil, face et 3 quart...) ? Par exemple, le personnage chevelu, tu le maitrises de face (attention à ne pas te laisser avoir par la masse chevelue, il faut tout de même qu'on puisses imaginer le crâne en dessous, j'ai l'impression que des fois c'est un peu comprimé^^)... As-tu travaillé sa tête de profil et de 3/4 ?
En case 3 -autre exemple- la jointure cou / mâchoire est un peu bizarre. Que le cou soit très fin, c'est un effet de style, ça passe bien, mais son implantation est peut être trop vers l'arrière.
Pour éviter de galérer par la suite et pour ne pas te retrouver coincé par ça (brider tes angles de vue pour cause de difficulté à dessiner tel ou tel angle) tu devrais sans doute travailler tes personnages sous différents points de vue en amont. Ca te permettra d'avoir une base de référence à laquelle revenir régulièrement.
Rien à signaler ici, c'est fluide au niveau de la narration, le découpage fonctionne bien
Après, peut être deux détails :
- je me demande si le texte "Evidemment, les USA, ça fait un peu rêver tout le monde" ne devrait pas couvrir les 4 cases concernées (4, 5, 6 et 7). Tel quel ça fonctionne, mais ça vaudrait peut-être le coup de tester avec un long cartel qui couvrirait les 4 cases.
- l'anatomie des personnages : as-tu essayé de préparer une image de référence avec tes personnages vus de différents points de vue (notamment le visage : profil, face et 3 quart...) ? Par exemple, le personnage chevelu, tu le maitrises de face (attention à ne pas te laisser avoir par la masse chevelue, il faut tout de même qu'on puisses imaginer le crâne en dessous, j'ai l'impression que des fois c'est un peu comprimé^^)... As-tu travaillé sa tête de profil et de 3/4 ?
En case 3 -autre exemple- la jointure cou / mâchoire est un peu bizarre. Que le cou soit très fin, c'est un effet de style, ça passe bien, mais son implantation est peut être trop vers l'arrière.
Pour éviter de galérer par la suite et pour ne pas te retrouver coincé par ça (brider tes angles de vue pour cause de difficulté à dessiner tel ou tel angle) tu devrais sans doute travailler tes personnages sous différents points de vue en amont. Ca te permettra d'avoir une base de référence à laquelle revenir régulièrement.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Merci pour ton retour
Pour le texte, je peux essayer, mais ça risque de laisser un bel espace vide à droite de la phrase, non ?
Pour les persos, je les dessine depuis un bail (cf mon précédent projet).
Après, effectivement, le choix du cou fin implique de prendre des libertés avec la réalité anatomique, notamment au niveau de son emplacement (exemple : si je le mets au niveau des vertèbres cervicales, il semblera trop en arrière. Si je le place au niveau de la trachée, il sera trop en avant).
Reste que la vue de 3/4 face est un point à travailler, j'en prends note.
Ensuite, j'avoue être un peu paresseux sur certains angles de vue (j'utilise assez peu de plongée/contre-plongée, par exemple), ce qui fait que je dessine rarement mes persos sous ces angles
Ce n'est pas vraiment un problème de difficulté, mais plus de "perception" de mon côté (comment je vois les images dans ma tête avant de les concrétiser). Autre point à travailler de manière générale, donc (à condition que ça serve le dessin/l'histoire/la situation concernée)
Pour le texte, je peux essayer, mais ça risque de laisser un bel espace vide à droite de la phrase, non ?
Pour les persos, je les dessine depuis un bail (cf mon précédent projet).
Après, effectivement, le choix du cou fin implique de prendre des libertés avec la réalité anatomique, notamment au niveau de son emplacement (exemple : si je le mets au niveau des vertèbres cervicales, il semblera trop en arrière. Si je le place au niveau de la trachée, il sera trop en avant).
Reste que la vue de 3/4 face est un point à travailler, j'en prends note.
Ensuite, j'avoue être un peu paresseux sur certains angles de vue (j'utilise assez peu de plongée/contre-plongée, par exemple), ce qui fait que je dessine rarement mes persos sous ces angles
Ce n'est pas vraiment un problème de difficulté, mais plus de "perception" de mon côté (comment je vois les images dans ma tête avant de les concrétiser). Autre point à travailler de manière générale, donc (à condition que ça serve le dessin/l'histoire/la situation concernée)
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Je comprends... Après je crois que si tu travailles à élargir tes possibilités techniques, ta perception en sera modifiée (et élargie). Ça peut paraitre paradoxal, mais ça fonctionne dans les deux sens, en fait.
Et oui, de toutes façons, comme la narration est prioritaire sur le reste, les réussites techniques ne sont là que pour servir l'histoire, pas juste pour faire étalage d'un savoir faire.
Pour le 3/4, c'est relativement simple : quand il y en a, on ne remarque rien. Quand il n'y en a pas on le remarque et on se dit que ça coince techniquement. Sad but true...
Pour le texte, peut être un truc comme ça ? :
Et oui, de toutes façons, comme la narration est prioritaire sur le reste, les réussites techniques ne sont là que pour servir l'histoire, pas juste pour faire étalage d'un savoir faire.
Pour le 3/4, c'est relativement simple : quand il y en a, on ne remarque rien. Quand il n'y en a pas on le remarque et on se dit que ça coince techniquement. Sad but true...
Pour le texte, peut être un truc comme ça ? :
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
OK, je prends note et merci pour le texte, on va essayer (comme, de toute façon, c'est du tout numérique, il sera facile de revenir en arrière le cas échéant)
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Dans ta colo, mettre peut-être plus d'ombres ?
J'adore ta perspective planche 2
J'adore ta perspective planche 2
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Merci
Pour les ombres, en fait, je ne les utilise que pour donner un peu plus de "consistance" et de relief aux éléments en premier plan, elles n'ont pas vocation à être vraiment réalistes (auquel cas il en faudrait plus et mieux maîtrisées, bien sûr).
Pour les ombres, en fait, je ne les utilise que pour donner un peu plus de "consistance" et de relief aux éléments en premier plan, elles n'ont pas vocation à être vraiment réalistes (auquel cas il en faudrait plus et mieux maîtrisées, bien sûr).
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Peut-être que tu devrais essayer de ne pas centrer le point de fuite (il n'est pas au centre, mais proche du centre). C'est vrai que sur une case quasi carrée, ça peut avoir un effet trop statique. En case 5, par exemple, ça fonctionne mieux.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Ah oui, voilà : perspective plus ou moins similaire, même thématique et sur 2 cases superposées.
Forcément, ça fonctionne pas trop.
Merci, je vais repenser la case 2, du coup
Forcément, ça fonctionne pas trop.
Merci, je vais repenser la case 2, du coup
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Ca fonctionne très bien... Et le changement en case 2 est effectivement bienvenu !
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