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(Projet BD) LA VIE DE KEVIN

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Message par [MC] Sam 10 Oct 2015 - 12:56

Le découpage est vraiment très pertinent et efficace !
Ça se lit de manière très fluide et le récit est vraiment bien amené.

Pour le style plus synthétique, ça marche toujours bien, mais c'est à double tranchant. En effet, on remarque bien plus vite les erreurs de proportions etc... En même temps ça a l'avantage de permettre de trouver des solutions beaucoup plus clairement.

Fais attention aux proportions de tes visages, assure-toi d'avoir toujours un squelette bien clair en dessous (je pense à la mâchoire de ton héros qui change parfois de forme).

Je prends la dernière case (excellente compo!).
La posture ne passe pas, tu t'en es sans doute rendu compte (ou pas^^). Est-ce que tu fais le test du miroir dans ces cas là ?
Clairement, c'est une posture compliquée, et la perspective n'arrange rien à l'histoire.

Dans ces cas là, il faut synthétiser au maximum avant de se lancer dans le dessin. Par exemple, ton personnage doit pouvoir tenir dans une boite, un peu comme si c'était une figurine dans un magasin de jouet.
Commence donc par dessiner la boite en perspective et à l'intérieur, vient placer ton personnage.
Pour la posture, tu peux faire un croquis à côté avec la vue de face et de profil, sans perspective, en matérialisant la "boite". Ça te permettra d'ensuite placer le tout en perspective de manière plus sûre.
(biensur cette méthode est chronophage, mais avec l'habitude, on finit par s'en passer)

Je te mets un petit crobard, pour visualiser ça:
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Message par PaGo Sam 10 Oct 2015 - 15:50

Je voulais faire le gars qui s'étire mais j'ai fait ça au feeling sans effectivement la construction que tu me montres. Je vais reprendre, merci de ton aide et pour les autres remarques plus encourageantes.
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Message par -chris- Sam 10 Oct 2015 - 18:39

J'accroche vraiment bien à cette histoire. Les textes sont parfois à la limite du français, mais c'est super bien maîtrisé et ça permet de donner un ton qui est très efficace.
En tant que lecteur lambda, je ne cherche certes pas la petite bête, mais je trouve que tes dessins fonctionnent bien. J'aime particulièrement la planche 3 avec les "monstres à écran" et la retombée du rythme à la planche 4. Très belle planche 7 également.
Pour ce qui est de la posture de Kévin à la dernière page, je l'ai bel et bien compris comme étant en train de s'étirer, et du coup je n'ai pas tiqué sur le dessin.

Sinon, deux-trois petites fautes de langue :

Planche 2, case 3 : "quand on y réfléchit vraiment" avec un "t" au verbe
Planche 7, case 3 : comme ça a été dit, "eux-mêmes" au pluriel, et je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de mettre "leurs murs" au pluriel également.

En tout cas bravo, j'ai bien plus de plaisir à suivre cette histoire que les deux dernières que tu avais proposées, et je me réjouis d'avoir la suite.
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Message par PaGo Lun 12 Oct 2015 - 21:06

Je n'avais pas vu le pb du t mais dans la version finale, j'ai mis "quand on y pense".
Merci pour tes appréciations positives, Chris
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Message par PaGo Sam 17 Oct 2015 - 11:00

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Message par PaGo Sam 24 Oct 2015 - 9:26

[img](Projet BD) LA VIE DE KEVIN - Page 2 Kevin_23[/img]
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Message par PaGo Mer 28 Oct 2015 - 19:09

Voici une reprise de la planche 0 et de la planche 8 (suite aux remarques ci-dessus) et également un nouvel essai pour la couv.
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(Projet BD) LA VIE DE KEVIN - Page 2 <a href=(Projet BD) LA VIE DE KEVIN - Page 2 Kevin_25" />
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Message par [MC] Mer 28 Oct 2015 - 22:13

Joli !
Franchement, je trouve que tu as trouvé les bons outils. Les tracés sont plus pêchus et les couleurs ça passe niquel.

Alors un point sur lequel travailler selon moi: les proportions du visage... Ton héros à un visage bien identifiable, avec ses pommettes saillantes. Le truc qui me dérange c'est que leur géométrie varie pas mal selon les cases et parfois n'est pas symétrique...
Je ne sais pas comment tu procèdes pour tes croquis (à vue de nez -je me goure peut être- tu crobardes directement les formes que tu vas encrer sans décomposer outre mesure...)

A mon avis, tu devrais passer par une première étape de modélisation en dessin, même basique.
Exemple:
(Projet BD) LA VIE DE KEVIN - Page 2 110
(c'est des dessins de Burne Hogarth qui, à défaut d'avoir un prénom facile, a fait de sacrés bons bouquins sur l'anatomie... Moi j'ai tout appris là-dedans)
Bref, je te dis pas de pousser l'exercice à ce point, ni de produire un dessin trop froid ou trop géométrique, mais quelques lignes de construction, ça peut pas faire de mal ^^
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Message par JT Mer 28 Oct 2015 - 22:26

On en reviendrait pas à la question récurrente sur le besoin de créer un character design pour figer les attitudes avant l'attaque de l'histoire ou la creation d'un personnage dès la première case comme s'il naissait avec le lecteur ?
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Message par PaGo Jeu 29 Oct 2015 - 8:21

L'essentiel en BD est, me semble-t-il, que le personnage soit immédiatement identifiable. Ce qui est le cas je pense. J'ai bien fait des essais de personnages avant pour caler les différentes positions, expressions... J'entends bien ta remarque MC et je vais mieux y faire gaffe mais j'ai remarqué que dans la vraie vie, on le voit sur les photos, les visages se déforment bcp mais restent identifiables par des caractéristiques constantes genre gros sourcils, ou forme du nez...
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Message par [MC] Jeu 29 Oct 2015 - 9:37

Tu as tout à fait raison, l'identification d'un personnage c'est le principal. Après vu ton style de dessin, les décors que tu mets en place et l'énorme boulot en amont, tu ne peux plus te contenter -je caricature- de dire "le personnage 1, c'est celui qui a des lunettes, le 2, celui qui a une casquette rouge..."
Comme dirait Spiderman, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"... Ma version étant "quand faut y aller, faut y aller..."

Bref, les physionomies (et les masses musculaires ou adipeuses) changent de forme en fonction des expressions: oui et re-oui. Un type fantastique dans ce domaine, c'est Bourgeon ("les passagers du vent" etc...)
En revanche, les ossatures ne changent pas, elles.
D’où le recours -au moins dans un premier temps- à un dessin qui ne représente pas que la surface des choses mais aussi  ce qu'il y a sous la peau.
Pour dessiner un tomber de vêtement, un drapé ou autre, dessiner le corps qui est en dessous est utile. Ici, c'est pareil.
Rapide croquis de ton personnage, version ma pomme:

(Projet BD) LA VIE DE KEVIN - Page 2 210

Je pense qu'à force d'en passer par là un moment, on peut logiquement se passer de cette étape par la suite... L'idée étant que cette modélisation se fasse toute seule dans ta tête. a défaut de cette vision, dans un premier temps, il faut y aller au crayon. Pas trop le choix, je crois.
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Message par PaGo Jeu 29 Oct 2015 - 10:23

Tu as tout à fait raison, ton argument spidermanien touche au but et ton crobard est très explicite. Je fais qquchose dans le genre mais bcp plus sommaire car si je détaille plus mon crayonné devient alors illisible ( je suis peut-être un peu brouillon), perd en spontaneité car je me perds dans les différents tracés à l'encrage. J'ai vu que tu utilises un crayon bleu qui doit disparaître à la photocopieuse j'imagine, c'est peut-être ce que je devrais faire pour avoir une construction correcte tout en pouvant lire correctement mes crayonnés lors de l'encrage. Faut que j'essaie. Encore merci pour ton aide.
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Message par [MC] Jeu 29 Oct 2015 - 10:27

Pas de souci ^^
En fait, je comprends bien que multiplier les étapes de croquis sur papier c'est pas de la tarte... Moi j'utilise même pas de crayon bleu, je fais tout à la tablette, sur des calques différents. Je joue ensuite sur l'opacité pour rabattre ou faire disparaitre les étapes de crobards.

Je sais pas si tu as une table lumineuse, mais dans ton cas, ça pourrait bien servir, non ? Tu peux faire des couches et des couches de croquis sur du papier imprimante, les superposer etc...
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Message par PaGo Jeu 29 Oct 2015 - 13:11

J'utilise une cintiq 13HD pour l'encrage à partir de mes crayonnés scannés mais le dessin est déformé sur la tablette depuis que j'ai changé mon ordi et wacom est incapable de me trouver une solution donc impossible de faire mes crayonnés direct sur tablette. Une table lumineuse ? Why not.
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Message par [MC] Jeu 29 Oct 2015 - 13:52

A tout hasard (mais au cas où): je suppose que tu as bien coché la case "proportions obligatoires" dans les propriétés de ta tablette ?
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Message par PaGo Ven 30 Oct 2015 - 19:42

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Merci du conseil MC, ça m'a permis de m'apercevoir que j'avais perdu l'accès aux paramètres de la tablette (??). Je vais essayer de réinstaller le pilote (reste à trouver lequel va marcher, chez wacom, c'est compliqué).
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Message par PaGo Ven 6 Nov 2015 - 18:02

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Message par [MC] Sam 7 Nov 2015 - 12:51

Joli l'inversion du sens de lecture... C'est un exercice tellement facile à foirer^^ Là tu t'en sors magistralement.

(par contre l'anatomie du personnage en troisième position est à revoir: le bras gauche disparait et les jambes sont incohérentes désolé^^)
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Message par PaGo Ven 20 Nov 2015 - 21:01

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Message par PaGo Ven 27 Nov 2015 - 18:08

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Message par Enutil Ven 27 Nov 2015 - 23:04

J'aime bien ta narration. Sache que je suis ton histoire en toute discrétion, mais je reste présent.
Par contre je bute sur " qui n'en veut au monde entier". Le "n'" est de trop, non?
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Message par -chris- Sam 28 Nov 2015 - 0:53

En effet, le "n" semble de trop. Je bute aussi sur la concordance des temps dans le dernier encadré de la planche 14, et sur la transition entre les deux premiers de la planche 15. "Mais la vérité, tout ce que j'ai trouvé à dire" n'est vraiment pas français, on s'y retrouverait peut-être mieux avec "Mais en vérité ..."

Sinon, pour parler d'autre chose que des textes, je dois avouer mon étonnement à la découverte de ta dernière planche... Ce n'est pas forcément négatif, mais pour moi qui ai suivi ton travail sur ce projet depuis le début et qui me suis vraiment immergé dans tes planches, j'ai ressenti un véritable choc en découvrant le Kevin très "cartoonesque" de la première case. S'il s'agit un choix qui entre dans une cohérence avec d'autres moments à venir, peut-être que j'adhérerai dans un second temps. Mais pour l'instant, j'ai l'impression que cette image est trop décalée avec le ton général de ta bande dessinée dans son ensemble.

J'ai aussi eu un peu de peine à lire les vues sur le corps d'Hortense, dans l'arrière plan de cette même première case. Les plis et les ombres m'ont donné l'impression qu'elle se retrouvait soudainement cul nu, ce qui n'est pas forcément incohérent avec ce qui se passe dans la tête de Kevin à ce moment-là, mais je ne crois pas que ce soit l'effet que tu recherches. L'effet de jonction entre la jambe droite et le cou du dessin d'en dessous m'a aussi laissé une impression bizarre.

Voilà pour ces quelques retours, et j'en profite pour te réaffirmer mon plaisir à te lire. Je n'ai pas laissé de commentaires depuis un certain temps, mais j'ai bien aimé tes dernières planches, en particulier la 12 et la 14.
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Message par PaGo Sam 28 Nov 2015 - 11:16

Ce fameux "n" interroge bcp. En fait, c'est une référence au "jeune qui n'en veut" des Deschiens.

Cher Chris, pour le texte de la fin de la page 14,je devrais mettre à l'imparfait, c'est ça, "le temps s'était arrêté" ... ?

Comme c'est une narration en voix off, j'aime bien mélanger réalité et fantasme ou en tout cas images qui viennent dans la tête. Kevin subjugué par Hortense, j'ai tout de suite pensé au loup de Tex Avery. Du coup, pour le texte de la page 15, il faut lire en deux temps "la vérité" et là explosion burlesque avec les sons qui accompagnent le cri du loup de Tex Avery puis "mais tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est...". Enfin, dans ma tête, ça marche comme ça. Je pourrai rajouter une onomatopée ( même si je n'aime pas trop ça) genre "REUHEUUU" ou "AHOUUUUU", qu'en penses tu ?

C'est vrai que la jonction entre la jambe et les seins d'en dessous est bizarret que les fesses font nues ( mais c'était un peu l'idée, il y a des pantalons moulants qui sont, à mon sens, plus sexy qu'une peau nue, non ?). Je rectifierai.

Pour ma part, je trouve qu'en C3 de la page 15, Hortense a une tête trop petite et sa fille presque trop grande. Et je n'aime pas la contour du texte du bas de la C1, je vais peut-être l'encadrer.

Merci à tous les deux de me suivre, même discrètement, ça me va droit au coeur.

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Message par Enutil Sam 28 Nov 2015 - 12:40

Peut-être mettre entre guillemet : "qui n'en veut".
Comme ça, même si on passe à côté de la référence, on sait que c'est fait "d'exprès".

Pour "la vérité". Personnellement, ça ne m'a pas choqué, j'ai vu ça comme un argot. Du coup, je n'ai pas perçu le texte de la manière dont tu le souhaitais, mais ça ne m'a pas gêné.
study
Sinon, en faisant une phrase courte : "mais la vérité est tout autre".
Ou rajouter "Et", ça donne "Et tout ce que j'ai trouvé à dire c'est", ça marque une rupture.
Ou mettre "Tout ce que j'ai trouvé à dire c'est" DANS la case suivante et pas au dessus.
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Message par -chris- Sam 28 Nov 2015 - 13:59

PaGo a écrit:Cher Chris, pour le texte de la fin de la page 14,je devrais mettre à l'imparfait, c'est ça, "le temps s'était arrêté" ... ?
Peut-être, oui. Mais je pense surtout que le problème vient du premier verbe, "j'aurai", que tu emploies au futur. Je pense que le conditionnel serait plus judicieux.
PaGo a écrit:Comme c'est une narration en voix off, j'aime bien mélanger réalité et fantasme ou en tout cas images qui viennent dans la tête. Kevin subjugué par Hortense, j'ai tout de suite pensé au loup de Tex Avery. Du coup, pour le texte de la page 15, il faut lire en deux temps "la vérité" et là explosion burlesque avec les sons qui accompagnent le cri du loup de Tex Avery puis "mais tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est...". Enfin, dans ma tête, ça marche comme ça. Je pourrai rajouter une onomatopée ( même si je n'aime pas trop ça) genre "REUHEUUU" ou "AHOUUUUU", qu'en penses tu ?
Je ne suis pas sûr que cela résolve le problème. Les points de suspension après un énoncé inachevé donnent naturellement envie au lecteur de chercher l'aboutissement de la phrase dans l'encadré suivant. Les solutions proposées par Enutil me semblent bonnes : avec un énoncé semblable à "Mais la vérité est tout autre...", on obtient quelque chose de grammaticalement complet qui permet au lecteur de se concentrer directement sur le dessin après la lecture du premier encadré.
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