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[COLO] Le Père Noël est une enclume

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Message par [MC] Mer 10 Mai 2017 - 15:07

Au risque de défoncer des portes ouvertes:

RVB: rouge / vert / bleu. Ce sont les trois couleurs primaires utilisées par les écrans de manière générale. La chose très particulière avec le RVB, c'est que sur un écran, la couleur, c'est aussi une source de lumière. Ce qui fait qu'on peut avoir des niveau de saturation impossible à obtenir sur papier, sauf à utiliser du fluo.

CMJN: Cyan / Magenta / Jaune / Noir. C'est ce qu'on appelle la quadrichromie. C'est le standard utilisé lors des impressions, de l'imprimante de bureau de base au grosses rotatives des imprimeurs. Ces couleurs, sont des couleurs "réelles". Typiquement, ton vert fluo à l'écran en RVB sera rabattu sur un vert envisageable sur papier, donc plus terne en CMJN.


Tout ce que je dis là est soumis à vérification par des gens plus calés que moi. J'ai appris sur le tas.
Autre chose non négligeable: l'étalonnage de l'écran (mais c'est un sujet assez conséquent)

Soit dit en passant, je ne vois aucun mal à rester sur du RVB pour une production web. Ca permet quand même de sortir des couleurs impossible à tenir en CMJN. Dès lors qu'un passage à l'impression papier est envisagée, en revanche, faut absolument passer en CMJN.
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Message par damieng Mer 10 Mai 2017 - 15:10

La différence aussi se fait sur l'additivité des couleurs :

- R + V + B = blanc

- C+ M + J + N = Noir

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Message par [MC] Mer 10 Mai 2017 - 15:22

Tiens, Damien, question:
J'avais entendu ou lu que pour une colo en CMJN, il était déconseillé de poser des couleurs contenant plus de 20% de noir (sauf pour faire du noir, évidemment)
J'ai parlé de ça à divers coloristes qui ont eu l'air de s'en foutre totalement, mais qui m'ont en revanche expliqué qu'il ne fallait pas dépasser un taux de 220% (je me trompe peut être sur le chiffre) en cumulant le niveau de chaque couleur (c+m+j+n)... Tout en m'expliquant que derrière ça, les imprimeur avaient de quoi limiter les niveaux de sortie pour préserver leur matos.

Résultat, je n'ai plus rien compris à rien, et maintenant, je colorise en mode osef.

C'est quoi la vérité vraie de tout ça ?
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Message par damieng Mer 10 Mai 2017 - 15:53

La vérité... c'est moi !
Je vais créer ma secte tiens huhuhuhuhu...

Je ne pense pas qu'il ait "une vérité" pour le coup.
Je ne vais me baser que sur mon expérience pro.

Alors avec tous les projets ue j'ai pu faire en tant que préparateur surtout chez les grands éditeurs c'ets :

pas plus de 300 %
Pas plus de 10 % de noir dans les couleurs
Le noir pour les textes c'est uniquement le noir ( 0 pour les autres )
Le trait ne doit pas dépasser le 300% d'où manipulation casse bonbon avec le gris de soutien qui permet dans la plupart du temps d'avoir 50 40 40 100.
Pour le profil CMJN utilisé, la plupart du temps les imprimeur essaient d'avoir les cmjn qui élimine le noir dans les couleurs pour éviter de foncer plus que nécessité. ( mais cela dépend aussi du papier utilisé si il absorbe ou non etc...)

Dans tous les cas (avec les autres éditeurs), le taux a toujours été de 300% max .
Pour ce qui du noir dans les couleurs, c'est assez fluctuant. Mais moi j'ai 2 roues chromatiques dans mon nuancier.
Une ne possédant que des couleurs sans noir
une autre possédant des couleurs avec 10% max de noir.
Ainsi je sécurise pas mal mon rendu final quelque soit l'imprimeur ou l'éditeur.

Mais il ya aussi une manip à faire assez simple si tu ne veux pas de noir dans tes couleurs:
Tu es un groupe et tu vas dans les options de fusion ( un clique droit sur le groupe) et tu décoches le noir.
Tous les calques seront affectés.

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Message par [MC] Mer 10 Mai 2017 - 16:12

OK, merci ! Ben je vais continuer en mode "osef" ^^
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Message par Ak'en'bulles Mer 10 Mai 2017 - 17:40

et bien merci pour cette leçon ! je ne pensais vraiment pas que c'était autant règlementé Shocked j'avoue vue comme ça, çà me panique même à l'idée de me faire éditer un jour No bien que ce soit mon but comme beaucoup Smile
Bon ben je crois que je vais déjà me concentrer sur mes encrages et arrêter de partir en freestryle sur mes bulles car ça aussi j'imagine que c'est réglementé du coup ? pas de texte tordu j'imagine ? king
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Message par [MC] Mer 10 Mai 2017 - 17:50

Dans la BD ya pas de règles, ya que des compromis ^^
Te bile pas pour ça.

Pour une édition papier, faut juste bosser en CMJN. Pis le jour où t'auras vraiment besoin de voir ce que ça donne sur papier, tu pourras tester sur imprimante et tu pourras réajuster.
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Message par damieng Mer 10 Mai 2017 - 17:54

[MC] a écrit:Dans la BD ya pas de règles, ya que des compromis ^^
Te bile pas pour ça.

Pour une édition papier, faut juste bosser en CMJN. Pis le jour où t'auras vraiment besoin de voir ce que ça donne sur papier, tu pourras tester sur imprimante et tu pourras réajuster.

Nan, les imprimantes à jet d'encre standard ne gère pas le cmjn... elles impriment en RVB... (malgré leur systeme de cartouche de couleurs séparées)

et ouais c'est un joyeux bordel tout çà !! cheers jocolor cheers

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Message par Ak'en'bulles Mer 10 Mai 2017 - 18:15

j'ai une imprimante laser, mais je sais pas ce qu'elle gère ^^"
enfin je ferais des tests bientôt, j'essaye de finaliser mon dossier pour le concours Leblanc (soyons fous quoi x) )

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Message par [MC] Mer 10 Mai 2017 - 18:23

Non, mais les imprimantes de bureau, pour un test approximatif, ça marche pas mal. C'est évidemment pas du 100%, mais ça reste de l'encre. Si il y a un gros souci de couleur entre l'écran et le papier, ça se voit tout de suite.
Pour du plus finaud, évidemment, ça reste une solution peu, voire pas fiable du tout.

[edit]: J'hallucine un peu que les imprimantes impriment en RGB. C'est effectivement un beau bordel.
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