Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

3 participants

Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par Sebino Dim 5 Mai 2019 - 22:17

Bonjour à tous voici mes trois premières planches de mon projet bd.
N'hésitez pas à laissez un petit commentaire ça fait toujours plaisir  Wink
bonne lecture et au plaisir d'échanger avec vous .

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Planch10
PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Planch12
PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Planch11

Sebino

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty Re: PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par Enutil Mar 7 Mai 2019 - 15:03

Salut,

Pour le coup, on ne distingue pas très bien ce qui est écrit, c'est afficher en petit ( pirat maudit Forum!).
Je vais te dire ce qui pour moi pose problème :

- Déjà les typos. L'idée que chaque personnage ait sa propre typo est une bonne idée originale, mais difficile à traiter. le fait de les faire si souvent variées donne une impression de bricolage, d'autant que les typos utilisées sont connues. Je suis partisan de la typo à la main, mais beaucoup ne seraient pas d'accord avec moi. Cependant je pense que de manière générale, il ne faut jamais "voir les ficelles" d'un bricolage. Si la typo accapare l'attention, c'est un risque pour que le lecteur sorte de la lecture.
Je te conseillerai donc de trouver une typo qui se marie bien avec ton style (car tu en a un), quitte à t'en créer une informatique ou même plusieurs (tuto Projets BD pour faire sa typo : https://www.projets-bd.com/2019/04/18/dossier-le-lettrage-en-bd/). Le but est qu'elle soit en harmonie avec ton dessin.

-  Ton trait. Ce n'est pas ton trait à proprement parlé qui me pose problème, c'est l'épaisseur du trait utilisé. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu dessines tes dessins à part et une fois faits, tu les intègres dans les cases. Du coup, tu réduis certains dessins beaucoup plus que d'autres et donc l'épaisseur de ton trait varie en fonction de la case.
Par exemple les deux cases de l'avant dernière ligne comporte des personnages de même taille mais avec un trait plus fin pour la première case.
Je ne maîtrise pas le dessin sur tablette graphique. Cependant, je pense que tu es mieux de dessiner directement dans les cases ou alors te créer un fichier en gardant une même épaisseur principale de trait de manière à toujours réduire les dessins à la même échelle... Je ne suis pas certain d'être super clair. Si des experts en Photoshop passent par là, qu'ils me viennent en aide bounce .

Mes conseils concernent donc la finalité de la BD. Tu as un style très sympathique et maîtrisé, il ne manque pas grand chose pour ça fasse "pro".
D'autant que j'ai vu de tes dessins en couleurs qui sont très réussis I love you , par exemple :
https://www.instagram.com/p/BtOxO1mBrQz/
https://www.instagram.com/p/BugQvY9lUvU/

Pour ta BD, je ne sais pas si tu as prévu de mettre des couleurs. Si tu ne souhaites pas en mettre, tu peux ajouter des touches de noire dans les dessins. Des zones noires pour des ombres ou des vêtements. Ca permet à l'oeil une distinction plus rapide des éléments et une lecture plus fluide.
cheers Bon boulot donc, manque plus qu'à peaufiner!
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty Re: PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par Sebino Mar 7 Mai 2019 - 15:15

Salut Merci pour les conseils cela me sera très utile pour un rendu encore plus pro! Je vais les appliquer avec attention et application. Tu as tout à fais raison sur le procédé de mes planches je travail d'abord mes dessin sur papier car je suis bcp plus alaise puis je les reprends sur tablette. Je vais bien relire ton message et reviendrai vers toi si j'ai des questions. Par la suite je compte mettre des couleurs sur mes dessins. Bonne journée Merci pour tout

Sebino

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty Re: PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par [MC] Mar 7 Mai 2019 - 16:44

Hello !
Je rejoins assez ce que dit Enutil...
J'ajouterai que tes personnages gagneraient à être plus clairs dans leur traitement graphique.
La couleur pourrait permettre de rendre ça plus lisible, mais de toutes façons je pense que tu as tout à y gagner à clarifier (à hiérarchiser) ton trait.

Bon, c'est pas forcément super clair ce que je raconte.
En fait tes visages sont composés de beaucoup de traits qui sont tous très énergiques. cela à tendance à rendre l'ensemble un poil difficile à percevoir.

Donc deux options s'ouvrent à toi : "calmer" un peu certains traits pour ne garder de l'énergie que sur ceux qui te paraissent les plus important, ou jouer sur différentes épaisseurs pour les "classer" et ainsi permettre au lecteur de mieux se les approprier.
Petit exemple :
PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX 111

[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty Re: PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par Sebino Mar 7 Mai 2019 - 16:57

Merci des conseils c'est super sympa! Je vais en tenir compte et essayer d'améliorer tt ça! Je pensais donner du dynamisme avec la couleur et par la même occasion je prendrais le TPS de retoucher les traits ! Merci encore bonne journée au plaisir d'échanger

Sebino

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty RETOUCHE PLANCHE 1 RAKAME LE ROUX

Message par Sebino Mer 8 Mai 2019 - 17:36

Bonjour

Voici ma planche 1 en essayant au mieu de respecter vos consignes et conseils .
En effet je trouve que cela rends beaucoup plus fini.
merci a vous bonne fin de journée. Very Happy

Sebino

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty Re: PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par Sebino Mer 8 Mai 2019 - 17:37

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Planch13

Sebino

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX Empty Re: PROJET BD : LES AVENTURES DE RAKAME LE ROUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum