Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Paris-Tokyo

4 participants

Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Paris-Tokyo

Message par LeChat Mar 7 Déc 2021 - 15:38

Bonjour à tous !!

Je suis nouvelle ici, ça fait plusieurs fois que je viens, mais j'ai pas encore trop osé participer, en critiquant les travaux ou en postant mes travaux...

Aujourd'hui j'ai enfin fini de peaufiner mon dossier BD, alors je me soumet à votre oeil implacable ... j'avoue que je stresse un peu, j'aime bien ce que j'ai fait, mais je suis pas sûre de moi! Et surtout comme je suis novice, j'ai besoin de retours sur ce que je fais... sinon j'avance dans le noir et je fonce dans le mur...

https://drive.google.com/file/d/1nnT8Q1Ua04Jh6wSTEAsdI0KIRixfUmmM/view?usp=sharing

Je vous remercie pour vos retours !! <3 <3

Le Chat

LeChat

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par Galfi Mar 7 Déc 2021 - 18:07

Le projet me semble intéressant dans son ensemble, juste dommage de le faire en noir et blanc, les couleurs aideraient à "voyager" avec vous Smile

Tu as déjà scénario, storyboard, etc ?

PS : pour l'anecdote, j'ai aussi commis une BD sur le thème "voyage/vacances avec toutes sortes de péripéties", mais on est allé bien moins loin que vous (à lire ici).
Et... je travaille à la suite et j'ai également prévu que ce serait une trilogie. Pas mal de points communs, donc Very Happy
Galfi
Galfi

Messages : 83
Date d'inscription : 07/06/2017

http://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par Jekyll Mar 14 Déc 2021 - 8:32

Salut LeChat! Et bienvenue par ici, malgré le fait que les forums se soient fort désertés depuis un moment!
Je ne suis moi-même pas repassé par ici depuis longtemps!
Ton projet a l'air bien cool! Typiquement le genre de BD vers laquelle je n'irai pas spontanément, mais qui une fois la lecture amorcée ne me lâcherait plus jusque la fin! Very Happy
Contrairement à Galfi, le noir et blanc ne me gêne pas, je trouve que le rendu passe bien sans couleur. Mais ça peut effectivement être un plus!
Je suis curieux d'en savoir plus en tout cas!
Jekyll
Jekyll

Messages : 115
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : NPDC

http://lantredejekyll.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par Galfi Mar 14 Déc 2021 - 16:49

Jekyll a écrit:Contrairement à Galfi, le noir et blanc ne me gêne pas
Je n'ai pas dit que ça me gênait (je n'ai absolument rien contre le noir et blanc), juste que les couleurs seraient sans doute un plus Smile
Galfi
Galfi

Messages : 83
Date d'inscription : 07/06/2017

http://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par LeChat Mer 15 Déc 2021 - 15:47

Coucou Jeckyll, Galfi merci pour votre accueil Smile

Jeckyll, j'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans ta BD mais elle a l'air bien cool (j'ai lu quelques pages)
oui j'ai déjà un scénario général, basé sur la chronologie de l'histoire vraie hein, j'invente pas grand chose au niveau du scénario.. j'ai encore des doutes sur certains passages (ajouter, retirer) mais dans l'ensemble j'ai une vue assez complète sur ce que je vais mettre: pour l'instant j'en suis à la Turquie (ce qui est pratique c'est que mon histoire se déroule dans le temps et dans l'espace) au niveau du storyboard, donc on vient à peine de quitter l'Europe et c'est pas loin de 100p, mais comme mon format est de 3 cases / pages, ça va vite!!
On m'a déjà dit que ça faisait trop "format web" mais c'est pensé pour une lecture en ligne facile et à la fois une possibilité d'édition en livre...
ça risque in fine de faire dans les 300p, j'en avais prévu 150 a la base, puis 200.. je sais pas comment fait tout le monde pour calculer le nombre de pages avant même l'écriture du storyboard mais j'ai essayé d'attribuer un nombre de page à chaque péripétie et c'est impossible, y a toujours un détail, une digression, un gag qui va rajouter de la matière !!!
faudrait concevoir tout le storyboard dans sa tête pour être sur, et je n'y arrive pas, j'en suis pas là, c'est ma première BD!
Pour le noir et blanc, je reconnais que c'est un choix graphique un peu clivant, mais je suis pas à l'aise avec la couleur, je suis très débutante en tout... je pense que ça passe en noir et blanc.. les couleurs seraient un plus mais un dessin + réaliste également !
Malgré que je dessine depuis longtemps, je le fait en dilettante et ça ne m'amène pas à un niveau de dessin qui soit ouf ouf... J'ai conscience de mes faiblesses (j'ai aucune idée de mes forces). Mais j'y crois, les retours que j'ai eu sur le plot sont positives, la plupart des gens a qui je fais lire le storyboard sont assez accrochés par l'histoire, y a eu quelques "rires" sur mes gags et on m'a dit que ma scène "sombre" était bien foutue... j'en suis pas encore au point ou mon storyboard va être montrable facilement sur internet (j'ai tout fait dans le même cahier et j'ai photographié les pages pour le partager à un ou deux amis qui sont loin, mais y a aussi mon conjoint qui lit)
On m'a dit que les planches ça faisait court comme démonstration, donc j'ai prévu de mettre un passage de 17p en plus (des émeutes à Istanbul, un passage animé avec un peu d'action et un gag) qu'en pensez vous? le passage à ajouter n'est pas tout a fait au point, j'ai l'impression que les dialogues ne coulent pas de source mais en dehors de ça je pense que l'action est bonne...

merci mille fois pour vos retours <3

LeChat

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par Galfi Mer 15 Déc 2021 - 18:13

Si ton format est de 3 cases/page, c'est donc un format "strip" assez classique, mais peu courant dans le cadre d'une histoire longue.
Cela dit, les "codes" de la BD "traditionnelle" se sont beaucoup ouverts ces 10-15 dernières années.

Côté storyboard, chacun voit midi à sa porte : on peut te dire (et c'est souvent le cas en BD traditionnelle) qu'il faut storyboarder l'ensemble avant d'attaquer la réalisation proprement dite (crayonné, encrage...).
Mais ce n'est pas une obligation. De mon côté, sur ma BD précédente comme sur l'actuelle, je storyboarde avec 10-15 planches d'avance (si je travaille sur la planche 10, j'ai déjà storyboardé jusqu'à la planche 20 ou 25).

LeChat a écrit:j'ai essayé d'attribuer un nombre de page à chaque péripétie et c'est impossible, y a toujours un détail, une digression, un gag qui va rajouter de la matière
Attention à ne pas trop en rajouter, au risque, soit de "diluer" l'action (le récit traîne en longueur) ou au contraire à te retrouver avec trop d'éléments imbriqués.
Si je peux te donner un conseil, c'est, une fois que tu as storyboardé la situation concernée, laisser reposer quelques jours/semaines avant de relire ton storyboard : bien souvent, tu trouveras des changements à faire.

Après, côté dialogue, pour que ça coule de source, ça doit rester naturel, notamment les échanges entre les personnages principaux. Donc, coller au style de dialogue que vous aviez lors du voyage, dans la vraie vie.

Un point essentiel, AMHA, est que scénario comme storyboard ou crayonné ne sont pas gravés dans le marbre : il faut pouvoir conserver un peu de souplesse pour développer une situation ou au contraire la rendre plus brève, en encore ajouter tel gag ou telle action qui te viendrait tardivement et qui cadreraient bien à tel endroit.
Je sais pas si je suis clair, mais en gros (à titre personnel), je me suis rendu compte que parfois, la situation que je décrivais en storyboard ne fonctionnait tout simplement pas au final. Ou encore que je trouvais une idée de gag qui fonctionnait mieux que ce qui était prévu, mais nécessitait quelques cases de plus (ou de moins).
D'où la souplesse pour intégrer cette nouveauté Wink

Note : pour ma BD actuelle, j'ai choisi de ne pas écrire de scénario. J'ai une chronologie, le trajet suivi par mes persos et une liste d'évènements/situations/gags soit spécifiques à un endroit donné, soit interchangeables.
Il y a donc pas mal d'improvisation côté storyboard, il faut parfois que je teste plusieurs fois certaines cases, mais ça me donne beaucoup de liberté.
En contrepartie, il ne faut pas avoir peur d'éditer ce qui paraîtrait superflu et risquerait de lasser le lecteur Smile
Galfi
Galfi

Messages : 83
Date d'inscription : 07/06/2017

http://www.galfi.fr

LeChat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par Mylenium Jeu 3 Mar 2022 - 8:12

Salut le Chat,
Je trouve ton projet intéressant !
Je pense également que c'est le genre de BD ou si je mets le nez dedans je la lis d'un trait car je serais embarquer dans l'aventure ! donc le trip !
c'est vrai que la couleur peut apporter pour les ambiances de voyage les couleurs des pays mais le choix N&B est bon aussi.

y'a t'il un endroit pour en voir un peu plus ?
Merci et bonne continuation Wink
Mylenium

Mylenium

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2018

LeChat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Tokyo  Empty Re: Paris-Tokyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum