Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Une petite critique?

+5
Cédric Valentin
[MC]
Enutil
JT
xavier gue
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une petite critique? Empty Une petite critique?

Message par xavier gue Ven 28 Aoû 2015 - 18:35

Une petite critique? %3Ca%20href=Une petite critique? 12nc16" />

Bonjour,
Qui veut me faire une petite critique sur cette planche?
Elle fait partie d'une BD complète en cours.
Merci!

xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 20:02

Salut !

Voici ma critique.
Je vais essayer de présenter au mieux chaque partie.
Je te préviens, je ne vais pas être tendre non plus mais toujours dans le respect du travail que tu as réalisé.


Général:
Alors sur l'ensemble de la planche, j'ai été frappé par une chose: la différence de style de dessin entre les personnages et les décors.
Les personnages sont assez cartoon alors que le décor est réaliste. Le mélange me dérange un peu.
De plus, — avis purement subjectif — on a l'impression que les personnages sont bâclés par rapport au décor qui est très franchement de très très bonne facture.
D'ailleurs l'homme a la torche en case 01 a un oeil plus grand que l'autre ? On ne retrouve pas ce "handicap" sur les autres cases.

Découpage:
Standard mais rien à dire de particuliers.
Tu amènes bien le regard d'une case à l'autre.

Textes:
- Je n'ai pas détecté de faute. Seulement les dialogues ne font pas naturel. Les phrase me semble trop lourdes grammaticalement.

- Proposition de dialogue:
Homme veste marron - Bulle 1 : Ne me dis qu'on va le suivre ?!
Homme pull rouge - Bulle 1 : Bien sûr que si !
Homme veste marron - Bulle 2 : Mais il nous confond avec les XXXX !  ( n'ayant pas la planche précédente, je ne sais pas ce que pense l'homme à la torche)
Homme pull rouge - Bulle 1 : Justement ! C'est parfait, il va nous mener sur le bon chemin.

Le texte est trop collé aux bulles. il faudrait agrandir ces dernières.
Le fait d'avoir fait le texte à la main est vraiment bien mais il faut rester constant. Il y a des variations qui, même minimes, se voient et gênent à la lecture.


Couleurs
Il faudrait éviter au maximum les dégradés "photoshop". Cela donne un effet artificiel.
- Le ciel des 2 premières cases ne fait pas du tout naturel.
- Dans la caverne, il y a un dégradé sous le pont qui fait sale au lieu de faire un effet ombré ou sombre.

De plus, il semble que tu utilises l'aérographe pour les ombres en général et aussi pour donner des effet de matière ( je le vois sur le pont... ce n'est pas terrible ..terrible)

En parlant des ombres, il faudrait que tu prennes parti.
Soit tu mets les ombres sur les personnages, soit tu ne les mets pas.
Mais il ne faut pas faire les 2 car on pense que tu les as oubliés ( alors que je pense que c'est volontaire)

Enfin, sur la gamme de couleur, 2 choses :
- Les personnages ont des couleurs plutôt saturées. (veste et pull...) . il en est de meme pour certains éléments du décor comme le ciel des 2 premières cases.

- Dans les décors, (surtout pour la dernière case en fait) on ne ressent pas l'effet de profondeur que tu as voulu mettre.
Je ne pense qu'il y a un grand gouffre et en plus au fond la cascade devrait être à peine perceptible pour donner une sensation de volume.


Petite remarque concernant la lampe dans la derniere case, je l'aurai rapprochée de l'écoutille pour qu'elle soit au-dessus des 2 personnages.
Là où elle est placée, j'ai l'impression qu'elle se trouve un peu loin (en profondeur) que le pont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par xavier gue Ven 28 Aoû 2015 - 23:06

Merci de cette réponse rapide!
Pas grand chose de bon si je comprends bien.
Pour l'anecdote, étant amateur sans trop de temps libre, j'ai commencé cette histoire il y a bien longtemps, et c'était, entre autres, une de mes premières colorations... Forcément,ça a un peu évolué depuis (j'en suis à la page 20),le dessin aussi d'ailleurs, et certains défauts que tu relèves ont été corrigés (notamment une coloration un peu trop photoshop, et des dégradés inutiles).
J'aurais peut-être du montrer quelque chose de plus récent, mais à te lire, je crois que je ne vais pas insister (!!)
Le seul point sur lequel je tique un peu,c'est ton analyse générale. Je ne pense pas qu'il y ait 2 styles, un réaliste pour les décors et un cartoon pour les personnages. Simplement, c'était un parti pris, j'ai voulu faire des personnages les plus simples possibles, pour que ce soit plus lisible. J'ai eu tort, ils ne sont pas assez détaillés, mais je suis maintenant un peu coincé, je ne peux plus les modifier...C'est comme ça.
Enfin bref, si ça intéresse quelqu'un, le reste de la BD est sur Canal blog
xalague.canalblog.com

Encore merci à toi!

xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 23:21

xavier gue a écrit:Merci de cette réponse rapide!
Mais de rien ! ^^

xavier gue a écrit:
Pas grand chose de bon si je comprends bien.
Alors certes j'ai appuyé pas mal sur les choses qui m'ont gêné.
Mais je le dis et je le répète, tes décors sont superbes !
xavier gue a écrit:
Pour l'anecdote, étant amateur sans trop de temps libre, j'ai commencé cette histoire il y a bien longtemps, et c'était, entre autres, une de mes premières colorations... Forcément,ça a un peu évolué depuis (j'en suis à la page 20),le dessin aussi d'ailleurs, et certains défauts que tu relèves ont été corrigés (notamment une coloration un peu trop photoshop, et des dégradés inutiles).
J'aurais peut-être du montrer quelque chose de plus récent, mais à te lire, je crois que je ne vais pas insister (!!)

Bien au contraire !!!!!!
Il faut continuer à poster ! et justement les trucs récents.

Au moins ça t'a permis de confirmer les erreurs que tu as vues (et que tu as corrigées sur les autres planches)
Cependant, afin que le projet ne présente pas des grandes différences de qualité, il va te falloir reprendre des planches.
Cela sera un passage obligatoire.

xavier gue a écrit:
Le seul point sur lequel je tique un peu,c'est ton analyse générale. Je ne pense pas qu'il y ait 2 styles, un réaliste pour les décors et un cartoon pour les personnages. Simplement, c'était un parti pris, j'ai voulu faire des personnages les plus simples possibles, pour que ce soit plus lisible. J'ai eu tort, ils ne sont pas assez détaillés, mais je suis maintenant un peu coincé, je ne peux plus les modifier...C'est comme ça.
Enfin bref, si ça intéresse quelqu'un, le reste de la BD est sur Canal blog
xalague.canalblog.com

Encore merci à toi!

Je te sens défaitiste pour le coup...
Je suis désolé si ma critique en est la cause.
Mon but était de remonter ce que je pensais intéressant à corriger surtout.

Maintenant, le but du forum est justement d'avoir différents avis . Ne te bloque pas à mon unique critique.
D'autres membres vont répondre et ne seront peut-être pas d'accord avec moi.

Ma spécialité est la couleur... et j'apprends encore tous les jours.
Cependant, je ne suis pas scénariste ( pas d'album publié avec cette étiquette en tout cas Wink ) et encore moins dessinateur !
Seulement avec mon expérience sur les diverses BDs sur lesquelles j'ai pu lire ou travailler, je t'ai donné un point de vue.

Ton travail est à modifier certes... mais cela se veut dans le bon sens .
Le décor, tu maîtrises grave ! ( oui je sais je me répète) les autres points sont à améliorer mais c'est sont des ajustements.


La Bd est un tout. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des métiers à part entière dans ce secteur car c'est extrêmement difficile.
Il faut savoir raconter une histoire en la dessinant et la coloriant.
Moi je ne sais QUE colorier... toi tu fais tout !

Laisse toi le temps aussi d'apprendre tous ces métiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par JT Sam 29 Aoû 2015 - 12:00

Effectivement, il faut prendre les commentaires dans leur ensemble, en se disant que c'est subjectif et qu'un seul avis ne vaut pas généralité.
Les commentaires des lecteurs sont beaucoup plus trash quand une oeuvre est publiée sur le site, c'est pourquoi il y a aussi une sélection des projets avant publication.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par JT Sam 29 Aoû 2015 - 12:03

Par contre, il ne faut pas hésiter à revenir publier les planches suivantes. Ce n'est pas tant la soif de se faire fouetter en public mais bien d'y voir une évolution graphique et narrative.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Enutil Sam 29 Aoû 2015 - 14:50

Xavier Gue a écrit:Le seul point sur lequel je tique un peu,c'est ton analyse générale. Je ne pense pas qu'il y ait 2 styles, un réaliste pour les décors et un cartoon pour les personnages.
Quand bien même ce serait le cas, ce n'est pas dramatique, les plus grands utilisent parfois cette opposition. Pixar avec "Là-Haut" ou le prochain film "le Voyage d'Arlo". Des personnages "simplistes" dans des décors hyper-réalistes.

Xavier Gue a écrit:J'aurais peut-être du montrer quelque chose de plus récent, mais à te lire, je crois que je ne vais pas insister (!!)
Shocked  Hein?...NON!!! T'oublie.
Le soucis dans la bd, c'est qu'un trait, une gestuelle, une colorisation, un texte peuvent être simplistes, mais l'ensemble doit être parfaitement maîtrisé.
Il ne suffit de pas grand chose, une ligne de texte pas très droite, un bras légèrement plus court que l'autre, la patte d'un chien qui ne se plie pas dans le bon sens ou une harmonie des couleurs qui ne fonctionne pas et instantanément ça fait sortir le lecteur de l'histoire.
Pour moi, tes manques de maîtrise se situe :
- Dans les personnages : A part ton tintin à moustache, les deux autres ont parfois la morphologie du visage qui change entre les cases (exemple : l'homme au pull rouge a le nez qui remonte dans la troisième case contrairement aux deux précédentes; Le dernier perso a quand à lui dans la dernière case, le visage plus allongé et la casquette qui a légèrement rétrécie)
- Dans la constance du texte écrit à la main ou les formes des bulles ( Wink beaucoup utilisent des moyens de triche : Règle à bulles)
- Dans la mise en couleur, tu sembles beaucoup moins à l'aise lorsqu'il s'agit de coloriser des lieux clos (intérieurs)

En tant qu'amateur avec le temps de libre qu'on a, c'est toujours frustrant de se dire qu'on doit reprendre une planche qu'on pensait terminée et surtout sur laquelle on a déjà passé énormément de temps. Une fois que tu seras à l'aise avec les persos et les couleurs, tu pourras être plus efficace sur la reprise de tes premières planches. En attendant, personnellement, je ne les reprendrai pas tout de suite, je continuerai d'en faire d'autres pour voir jusqu'où va l'évolution.

Moi je suis comme Gotlib!  Cool Ca va ne vous offusquez pas! je ne parle pas sur le talent, mais sur la fainéantise à dessiner des paysages.
C'est pourquoi c'est rageant pour moi de lire "...je ne vais pas insister" de la part de quelqu'un qui est capable de sortir des trucs comme ça :

Une petite critique? Xavier10
Une petite critique? Xavier11

Ce que je te conseille c'est de regarder les différentes critiques et de travailler principalement sur les plus récurrentes.


cheers A+
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par [MC] Sam 29 Aoû 2015 - 20:14

Ouah la vache, j'arrive après la bataille, moi ^^
Bon, je suis d'accord avec pas mal de choses, d'autres moins...

Moi, ce que je vois surtout c'est -comme d'autres- le décalage qualitatif entre les personnages et les décors.
Tu dis avoir voulu faire des personnages les plus simples possible pour favoriser la lisibilité. Je pense que ça ne fonctionne pas... En fait, disons plutôt "en l'état" ça ne fonctionne pas.
Les personnage manquent de maitrise technique, même pour quelque chose de "simple". Je mets des guillemets, parce qu'en dessin, faire un dessin minimaliste et synthétique qui tient le choc, c'est extrêmement difficile.

Pour moi, même pour du personnage "simple", le passage par la case anatomie / analyse gestuelle est obligatoire...

Voilà, j'ai balancé tout le négatif parce que je gardais le positif pour la fin: les décors.
Juste wouah.
Franchement, les décors et les objets, tu les réussis à mort. Mention spéciale pour la machine en premier plan en case 4. C'est d'un très haut niveau. il y a juste quelques soucis de tangentes à revoir, mais ça envoi du lourd.
(pour les tangentes si tu veux je pourrai te montrer avec un schéma, c'est un truc tout con, faut juste y penser)

Du coup, voilà pourquoi, sans doute, on est si critique sur les personnages, car ils sont clairement plusieurs crans en dessous.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par xavier gue Lun 31 Aoû 2015 - 9:40

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Je prends bien note de vos remarques, et j'essaierai dans l'avenir d'améliorer tout ça (faudrait-il seulement en être capable, mais bon...).
Je vous félicite tous pour la qualité et le niveau de vos travaux respectifs...
A+

xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty une nouvelle case de cette histoire...

Message par xavier gue Mar 11 Oct 2016 - 14:18

Une petite critique? 25a40010

xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Enutil Mer 12 Oct 2016 - 18:45

Yeah! Un retour en force!
T'as vraiment une sacrée maîtrise des paysages je trouve.
Il est superbe celui-ci.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par [MC] Jeu 13 Oct 2016 - 18:23

+1 !
Toujours très réussi !
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par JT Ven 14 Oct 2016 - 22:19

Pour moi, les décors sont dignes d'un album publié. Par contre, je n'accroche pas sur les personnages. Il faudrait presque demander à un auteur d'y coller ses persos pour voir comment cela rend.
Mais bon, cela est hautement subjectif Smile
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Cédric Valentin Sam 15 Oct 2016 - 0:14

D'accord avec les autres sur la qua lité des paysages ET des couleurs sur cette dernière. C'est très réussi. Bravo
Cédric Valentin
Cédric Valentin

Messages : 76
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Fécamp

http://artefactlabd.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par xavier gue Sam 15 Oct 2016 - 11:31

Merci à vous! Juste une petite précision: quand vous dites que vous n'accrochez pas sur les personnages, c'est sur les 3 cases qui sont publiées ici, ou sur l'ensemble de la BD que je ne montre pas ici, mais que vous avez peut-être vu sur mon site?

xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty la suite...

Message par xavier gue Mer 8 Mar 2017 - 18:47

Une petite critique? 11361010
Une petite critique? 11428710

xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par JT Mer 8 Mar 2017 - 21:52

Encore une fois, je suis fan de la mise en décor, des détails et du trait.
Pour les personnages, je confirme ma précédente impression. Je les trouve un cran en-dessous des décors. Peut-être que le fait que les décors soient réalistes, mon "oeil" s'attend à avoir des personnages au moins semi-réalistes.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Jekyll Jeu 9 Mar 2017 - 14:36

Personnellement, ça ne me choque pas l’œil de voir des personnage typés cartoons évoluer dans des décors supers réalistes... D'autant que dans cette dernière page les personnages me paraissent mieux maîtrisés que dans la première qui a été soumise!
Jekyll
Jekyll

Messages : 115
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : NPDC

http://lantredejekyll.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Enutil Jeu 9 Mar 2017 - 16:54

Tes décors sont vraiment très bons ! On en a l’odeur du sel.
Et je suis d'accord avec tout le monde (c'est mon côté politicien).
Je suis d'accord avec JT, tes personnages sont un cran en dessous de tes décors.
Mais je suis aussi d'accord avec Jekyll, tes personnages sont plus maîtrisés qu’au départ, surtout le premier qui pêche le homard.

J’ai l’impression que ce qui pêche (HAHA, je suis génial ! clown ) dans ton dessin c’est la morphologie des bras (avec les épaules). Les visages des persos ont une approche particulière, mais on reconnait très bien qui est qui, même quand t’oublies les pattes d’un perso dans la dernière case (tu croyais que ça allait passer à la trappe ?!...).

Par contre, je suis peut-être le seul, je n’ai pas distingué le homard dans la première case et comme il change de main ensuite, ça m’a perturbé un court instant. Je me dit que peut-être le faire un peu rouge le rendra tout de suite visible.

En tout cas, j’aime beaucoup ce que tu fais, j’espère que tu nous feras lire un jour un peu plus de deux pages, qu’on découvre un peu l’histoire study
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Cowkiller Ven 10 Mar 2017 - 10:22

Salut,

Tout d'abord bravo. C'est un joli boulot. La première demi-planche est très réussie. La seule critique que j'émettrais serait effectivement, le homard qui ne ressort pas vraiment (sans le commentaire d'Enutil, je serai passé à côté). Par contre le personnage est bien proportionné, le style cartoon ne me gène pas et et la lecture se fait impeccablement.

Deuxième partie, je tique. Et le problème vient effectivement des personnages. Il me semble qu'il y a des problèmes d'anatomie et des problème de positionnement dans l'espace.
Une petite critique? Correc10
Les têtes des personnages (style mis à part) me semblent petites. Je vois un problème de proportion des bras pour le conducteur et de morphologie pour le personnage accoudé. L'image en question me donne l'impression que le décors a été réalisé d'après photo et les personnages ajoutés dessus.

Globalement, les décors sont tellement réussis que le moindre problème avec les personnages ressort. Mais oui, il y a une nette évolution avec la première planche et au delà de ça les traits sont maitrisés (les ombres bien foutues). Avec quelques progrès en anatomie, ça serait parfait.
Cowkiller
Cowkiller

Messages : 251
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 40
Localisation : Paris

http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par [MC] Ven 10 Mar 2017 - 13:16

Décors toujours au top !
Niveau personnages, toujours la même remarque, même si ici je trouve l'écart de niveau moins prégnant.

En fait, le truc que je n'arrive pas à comprendre avec ton boulot, c'est que tu as une approche extrêmement rigoureuse des volumes solides (cf. décors) et que dès qu'on passe sur de l'organique, c'est un, voire plusieurs crans en dessous. Je ne parle pas du style choisi: intégrer des personnages avec un parti-pris franco-belge affirmé dans un décor plus réaliste, c'est un concept sympa, ça marche bien et, finalement, c'est dans la droite ligne de pas mal de productions du genre, même si ici c'est poussé à l'extrême (mais ça fait aussi l'originalité du travail)

Bref, je pense que tu aurais tout à gagner à appréhender tes personnages comme des solides avant tout.
Ben oui, un corps, c'est quoi ? Un squelette rigide avec de la bidoche autour (muscles + graisses). Je me dis que tu devrais davantage visualiser le squelette de tes persos (des squelettes franco-belge, bien sur) et ajouter a posteriori les masses charnues. Tu éviterais les soucis de proportion dont parle Cowkiller, les volumes crâniens trop déformés etc... Tu peux très bien considérer que le corps n'est qu'une machine comme une autre. Parce qu'en fait, c'est un peu le cas^^
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par JT Ven 10 Mar 2017 - 22:22

euh.. un homard (avant cuisson) c'est bleu pas rouge Wink
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par xavier gue Sam 11 Mar 2017 - 11:57

Bon, je vous ai lu attentivement, c'est très instructif:
- pour les décors, encore merci .
- pour les personnages, c'est un peu flou dans ma tête:
Ce qui est certain, c'est que je ne pense pas être capable de faire un style réaliste, (d'ailleurs, je n'en ai jamais fait,et à priori ça ne m'attire pas). Pourtant,je sais que dans l'absolu, si j'avais eu un vrai talent, j'aurais bien aimé dessiner comme Tillieux, ou mieux comme Mézières.
Mon style n'est donc pas très affirmé pour les personnages, quelquefois j'ai envie de dessiner en mode cartoon, à d'autres moments je me sens plus dans le semi réaliste plus sérieux (vous suivez?). Ça doit sans doute se voir.

Ensuite, ma manière de dessiner n'est probablement pas très rigoureuse.Quand je fais une planche, je visualise tout dans ma tête, et j'attaque direct, sans croquis préparatoire, d'où sans doute certaines fautes de perspective ou d'anatomie.
J'ajoute que, étant un peu obsédé par l'envie de faire des décors qui tiennent la route (ou la mer), je néglige un peu les personnages, détails et anatomie encore.Mais, ça se travaille, et je vais essayer maintenant de faire plus d'efforts sur ce sujet.

Enfin, il y a un problème de technique; je travaille à l'ancienne (plume Atone ou Gauloise et un peu de rotring pour les décors), et lorsqu'il s'agit de faire des détails très fins sur les personnages, les rides, les yeux,je trouve que mon trait est trop gros et ça me stresse beaucoup. Le pinceau c'est pire, le stylo ce n'est pas assez noir. Comme les demi planches que vous voyez sont déjà en A3, je ne vais pas faire plus grand pour avoir des détails plus fins à la réduction.Que faire?

Pour le homard, j'ai évidemment essayé le bleu. Mais ça faisait étrange (toujours le dilemme entre réalisme et cartoon); rouge ça fait sympa mais bon...
Merci à tous pour vos conseils


xavier gue

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2015

http://xalague.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par [MC] Sam 11 Mar 2017 - 13:33

Pour les personnages, c'est pas une question de style ou de détails, c'est un problème de construction préalable.
Si tu ne fais pas ou peu de croquis, ça se comprend, du coup. A mon avis, ce n'est pas possible de faire l'impasse là-dessus... Il est souvent nécessaire de passer par 2 voire 3 étapes de croquis avant d'attaquer l'encrage d'un personnage. Même pour un style cartoon.
Pour les décors, généralement, il faut moins de croquis (quoique, ça dépend aussi)

Surtout que les décors, ce n'est pas ce que regarde le lecteur en premier dans une BD (sauf plan général, évidemment). Le décor ne vient qu'en deuxième position. On peut le déplorer, mais ça ne changera pas grand chose, c'est comme ça. Et puis la BD, c'est raconter une histoire, faire vivre des personnages, pas des cailloux.
A titre d'exemple, faire de "beaux" persos et aller vite sur les décors, ça s'est vu, ça se voit et ça fonctionne malgré tout (me faites pas dire que les mangas sont souvent vides de décors... Bon OK, si je le dis). L'inverse, en revanche, ne fonctionne pas.
On pourrait aussi parler du fait qu'un lecteur ne passe en moyenne que 3 secondes à regarder les dessins d'une case. Case qu'il nous aura fallu sans doute des heures à réaliser... Et dans ces 3 secondes, s'il y a une seconde accordée au décors, c'est déjà le bout du monde.

Je pourrai développer des paragraphes entiers sur le fait qu'en l'état, tes persos forment un assemblage de "signes" graphiques sans que la cohérence volumétrique ne soit présente au préalable pour donner sa structure au tout ; ou sur le fait que ton choix stylistique de faire des personnages cartoon focalise forcément l'attention du lecteur sur ces personnages puisque le parti-pris est fort...
Enfin bref, ce n'est pas, à mon avis, un problème de choix de style ou de matériel. C'est vraiment une question de méthode et d'organisation des priorités.
Je dis ça, ça peut paraître abrupt, mais je suis carrément solidaire en fait. J'adore dessiner les décors et passer des heures dessus...
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par [MC] Sam 11 Mar 2017 - 13:52

Pour illustrer ce que je veux dire, prenons un exemple: Franquin (ben ouais tant qu'à faire...)
J'ai juste repris un personnage d'un album de Gaston et j'ai essayé de faire ressortir la structure du personnage:
Une petite critique? Franqu10
Son trait est ultra dynamique, ces personnages deviennent de véritables signes graphiques, c'est presque une écriture plus qu'une représentation. Mais la base de tout ça est ultra carrée et ultra solide. Même les mains qu'il dessine en tout petit, elles ont une structure nette, cohérente et précise. C'est cette solidité qui permet à son dessin de paraitre aussi relâché, facile, lisible etc... C'est juste un énorme boulot, en fait.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite critique? Empty Re: Une petite critique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum