Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

5 participants

Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par nylnook Mer 14 Oct 2015 - 15:10

Salut à tous,

j'ai découvert votre site et votre projet cet été, et j'ai commencé à le consulter petit à petit en tant que lecteur...
et par ailleurs j'ai sorti jeudi dernier ma première petite BD de 8 pages : sous licence libre et à prix libre, que vous pouvez découvrir en ligne ici : http://nylnook.com/fr/bd/

"Le changement climatique expliqué aux grenouilles"
][BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Climat10

Cette petite BD est en fait une annexe d'un projet de création d'album plus long (et également sous forme papier) que je présente plus en détail là : http://nylnook.com/fr/blog/projet-bd/

Comme c'est un premier travail, j'ai du mal à avoir des retours sur le dessin et le rendu... et sur la BD elle-même... du coup un forum dédié comme celui-ci me semble l'endroit idéal pour en discuter !
Pouvez-vous me donner votre avis, vos retours, vos critiques, les choses à améliorer ? Ce sera très précieux ! Merci beaucoup d'avance Wink

Dans tous les cas, bravo pour ce site et ce forum !


Dernière édition par nylnook le Mer 14 Oct 2015 - 16:26, édité 1 fois
nylnook
nylnook

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2015

http://nylnook.art

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 15:24

Il serait souhaitable que tu aies au moins le lien de ton site dans ta description de profil...
Car pour le moment on peut rien voir ( exceptée ta couverture de BD)

Meme s'il ne sera pas actif, mets le lien, on copie/colle dans un navigateur et hop ! on verra ta Bd.

EDIT: ah bin je viens de voir ton lien dans ta description ajouté par JT, je le mets donc ici


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par nylnook Mer 14 Oct 2015 - 15:29

Malheureusement, même dans la signature, l'adresse sans lien est interdite...
je corrigerais mon message initial dès que je pourrais...
Mais merci pour ton lien !

EDIT : ça marche en tant que bouton dans le profil par contre en effet ....
nylnook
nylnook

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2015

http://nylnook.art

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par [MC] Mer 14 Oct 2015 - 16:21

J'ai fait sauté la limitation des 7 jours pour poster des liens. A la base, c'est un anti-bot... Je doute qu'on ait ce genre de problème actuellement.
En revanche, si des problèmes de ce type apparaissent je remettrai la limitation.

Voilou ^^
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par nylnook Mer 14 Oct 2015 - 16:22

Merci, ça va aller mieux ! je corrige...
nylnook
nylnook

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2015

http://nylnook.art

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 16:23

[MC] a écrit:J'ai fait sauté la limitation des 7 jours pour poster des liens. A la base, c'est un anti-bot... Je doute qu'on ait ce genre de problème actuellement.
En revanche, si des problèmes de ce type apparaissent je remettrai la limitation.

Voilou ^^


Quel Homme ! cheers Embarassed Very Happy Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par nylnook Mer 14 Oct 2015 - 16:28

héhé !
Effectivement, peut-être qu'il faut juste modérer les messages des nouveaux venus plutôt que de bloquer les liens... Wink
ça rend mieux avec une couverture et des liens clown
nylnook
nylnook

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2015

http://nylnook.art

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par JT Mer 14 Oct 2015 - 17:17

Les deux premières pas me plaisent bien. Par contre, j'ai du mal avec la tête des personnages un fois zoomée, ainsi que les décors assez sommaires.
Ce n'est pas tant au niveau technique (pour les décors) mais au niveau narratif.

Par contre, j'aime beaucoup le rendu des couleurs et j'aurais bien aimé voir à quoi ressemble l'univers (dernière page) sous ta palette de couleurs...
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par -chris- Mer 14 Oct 2015 - 20:22

L'histoire se lit très bien, tout est très clair et les couleurs sont vraiment belles. On sent bien l'évolution de l'ambiance au fur et à mesure de la dégradation de la situation. Le découpage est lui aussi très efficace.

J'ai un peu plus de peine avec certains visages (planche 2, case 3 / planche 3, case 3).

Les précisions techniques sont intéressantes dans la mesure où certaines apportent un réel complément d'information, mais je trouve qu'elles donnent vite un côté très scolaire à l'ensemble. Peut-être l'histoire pourrait-elle se suffire à elle-même, dans quel cas chacun serait libre d'interpréter les choses plus ou moins complètement en fonction de ses propres connaissances ? Parce que dans tous les cas, le message reste très clair, la fin est efficace et permet à chacun de comprendre l'idée principale.
En fait, la question est de savoir si en plus de sensibiliser - ce qui semble être l'objectif premier, il est également nécessaire de poursuivre un autre but qui serait celui d'instruire. Car je pense, mais ce n'est que mon avis, que le second peut nuire au premier, et ce surtout dans un contexte assez moralisateur (le méchant Burt contre la gentille Didjo, c'est cruellement vrai mais aussi un peu simpliste).

Quoi qu'il en soit mon avis reste très positif, ton travail est vraiment de qualité. Je te félicite d'avoir le courage d'aborder un tel sujet, de grande importance mais pas forcément simple à approcher par le biais de la bande dessinée.


Edit : au passage, petite faute de conjugaison à la planche 5, case 4 : il manque un "t" à "il y eut".


Dernière édition par -chris- le Mer 14 Oct 2015 - 22:40, édité 1 fois
-chris-
-chris-

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 22:11

Quant à moi et bien je ne suis pas du tout aussi enthousiaste que -Chris-

La couverture déjà me dérange dans la mise en couleurs de la grenouille.
Je ne suis pas fan du tout du coté aerographe que l'on ressent ( je ne sais pas si tu as utilisé cette brush pour la colo mais ça donne cet impression)

Comme le souligne -Chris- , il a des visages qui sont/font bizarres , voire déformés.

Je ressens une certaine fatigue dans le travail au fur et à mesure des planches.
On ne retrouve pas la qualité des 2 premières dans la suite.

Ensuite pour l'histoire, le sujet est intéressant mais — pour moi, je précise— il y'a une grosse erreur.
en effet on voit Burt augmenter le gaz pour son confort (bulle). Hors Burt devrait monter la température pour avoir une eau plus chaude et plus de mouches.
Car c'est en exploitant plus, et en produisant plus qu'il y a eu la pollution et l'effet de serre.
Pour moi il manque la volonté de départ de Burt de consommer plus, ce qui n'était à la base pas du tout nécessaire en réalité.
Là Burt allume le gaz juste pour son "confort", je trouve cela trop simple pour le coup.
Burt veut plus de chose qu'il n'a déjà et donc fait en sorte que cela se fasse quitte à détruire son environnement.
Dans cette histoire, la cause devient un peu conséquence et cela me gêne beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par nylnook Jeu 15 Oct 2015 - 0:28

Tout d'abord merci beaucoup à tous les trois, ce sont les retours les plus constructifs que l'on m'ait fait jusqu'à présent !
et heureux que ça vous ai plu en partie Wink

pour le dessin des têtes des grenouilles, je n'ai pas eu l'impression de fatiguer sur les dernières planches, mais c'est vrai que j'ai eu un peu moins de temps pour les finir ces dernières planches...
Quel est le souci plus précisément : les émotions ne sont pas très bien identifiées, le dessin manque de détail en gros plan, ou les visages ne sont pas tout le temps cohérents ?
j'avoue que c'est Fu qui m'a donné le plus de mal, car son "museau" pointu et triangulaire n'était pas très simple en perspective...

@JT : tu veux dire qu'il faudrait des décors plus détaillés pour renforcer l'histoire, le sentiment du lieu ?
C'est vrai que l'intérieur d'une casserole n'est pas si grand, alors j'ai un peu triché (l'usine qui apparait et disparait par exemple) pour essayer de ne pas interrompre la narration, même si du coup c'est un peu incohérent par moments...
En fait j'ai modéliser une casserole en 3D (dans Blender) pour m'aider sur les éclairages, car la transparence de l'eau + du verre + les reflets était trop complexes ! En fonction des cases, j'ai utilisé ces rendus 3D ou non....
Pour la dernière page, j'ai retouché façon BD une photo de la galaxie d'Andromède (NASA)... Il me semblait qu'un fond aquarellé n'allait pas marcher avec autant de noir... mais à tester en effet.

@ -chris- Merci déjà pour tes retours positifs, ça fait plaisir !
J'avais commencé l'histoire sans ces mots-clés "didactiques"... mais 8 pages ça va très vite, et j'ai finalement choisi d'enfoncer parfois des portes ouvertes (genre 1ère case "la casserole = la Terre") pour "faire gagner du temps" au lecteur (et ne pas risquer qu'il comprenne la métaphore à la page suivante alors qu'on aborde déjà un autre sujet...)....
Donc oui je suis d'accord, c'est un peu lourd et scolaire... mais tout le monde n'est pas forcement calé sur le thème, et je voulais que ça soit efficace, car c'est super synthétisé ! Et en huit pages, c'est exagéré et simpliste, mais c'est exprès... Le projet de BD plus long que j'espère arriver à finir n'utilisera pas le truc des  mots-clés, et je veut faire beaucoup plus nuancé... et le but ne sera pas non plus de faire de la pédagogie, comme pour cette BD courte, mais juste d'imaginer ce qui pourrait arriver,de le rendre "sensible".
et merci pour la typo... je vais corriger ça !

@DamienGay c'est bien aussi un retour négatif, et merci de le donner... !
Oui pour les couleurs sur les grenouilles, en gros je fait les aplats et les mélanges avec une brosse texturée qui mixe aussi les couleurs, puis je fait les ombres + reflets avec une brosse aérographe... ça fait un peu "plastique" en effet, mais pour des peaux de grenouilles je trouvais que ça marchait... peut-être que plus texturé ça rendrait mieux.... ou moins de reflets...
à ma défense aussi, le personnage de Burt grossit au fur et à mesure (explicitement page 7 case 1), donc c'est voulu que sa tête change, mais ça ne doit pas être si clair...

Pour ta critique sur l'histoire, j'avoue que je ne comprends pas si tu souhaiterais que Burt aient les dents plus longues, ou moins... dans l'histoire tel quelle est, c'est vrai qu'on a presque l'impression qu'il n'a pas fait exprès d'allumer le gaz, et que c'est un méchant capitaliste malgré lui... mais je ne voulais pas trop chargé la barque, et je crois vraiment qu'il y avait une sorte de naïveté à propos du "progrès" à cette époque (1850-1900-1920)... et que personne n'a volontairement cherché à polluer à outrance ni à modifier le climat (voir même personne ne croyait qu'on en était capable, et c'est pour ça qu'on l'a fait...).

Bon bien sûr j'ai essayé de défendre ce que j'ai fait... mais je vois bien que je doit encore m'améliorer... et vos critique me montre là où je doit travailler... donc sincèrement merci (et d'avoir lu jusque là) !
nylnook
nylnook

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2015

http://nylnook.art

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par Cédric Valentin Jeu 15 Oct 2015 - 8:59

Bonjour,

Tout d'abord je te félicite de partager ta création avec nous, on sait tous que ça nécessite un certain courage.

Je dois dire que les BDs éducatives/informatives ne sont pas ma came. Mais la métaphore est réussie et l'histoire suffisamment courte et bien rythmée pour qu'on la lise en entier sans avoir à fournir d'effort d'attention particulier. C'est donc de mon point de vue, une réussite. (la mouche carrée de Mr.FU m'a bien fait rire) Laughing

Maintenant sur le rendu visuel :
Les couleurs pastels sont définitivement une bonne option, le rendu aquarelle aussi, mais dans la réalisation il y a encore un peu de travail pour que l'on ne voit plus (et je sais que c'est compliqué) le photoshop. Sur la dernière case, une aquarelle avec une palette de bleu t'aurait donné un meilleur rendu qu'une incrustation "crue" d'un fond étoilé... Quand bien même il provient de la NASA. Very Happy

Au niveau dessin le constat est le même, les petites faiblesses en dessin sont trop visibles (anatomie de la grenouille, visages qui se déforment, expressions). Je n'ai rien contre un dessin simple, au contraire, je trouve ça plus difficile que de bourrer son dessin de détails (comme je le fais Embarassed), mais cela doit être suffisamment travaillé pour que les petites faiblesses ne retiennent pas l'attention, qui doit rester sur la narration. Et enfin la casserole en 3D c'est une idée ingénieuse, nombreux sont ceux qui utilisent la 3D pour s'aider dans des perspectives casse-cou, mais redessine là au trait, parce que le contraste de ton trait imparfait (et heureusement) et de la perfection du rendu 3D est trop grand. L'un doit se solidifier, l'autre se fragiliser, la rencontre des 2 devrait, à mon sens, mieux fonctionner.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment constructif pour ne pas t'avoir vexé. Mais vu ton précédent commentaire, je pense que non.
De toute manière garde bien en tête que ces avis sont subjectifs (la preuve, nous ne sommes pas tous d'accord), et qu'en tant que faiseur (si j'ose dire), on est peut-être plus tatillons que la majorité des lecteurs.

Bon courage et merci encore d'avoir partagé!
Cédric Valentin
Cédric Valentin

Messages : 76
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Fécamp

http://artefactlabd.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 9:05

Pour ta critique sur l'histoire, j'avoue que je ne comprends pas si tu souhaiterais que Burt aient les dents plus longues, ou moins... dans l'histoire tel quelle est, c'est vrai qu'on a presque l'impression qu'il n'a pas fait exprès d'allumer le gaz, et que c'est un méchant capitaliste malgré lui... mais je ne voulais pas trop chargé la barque, et je crois vraiment qu'il y avait une sorte de naïveté à propos du "progrès" à cette époque (1850-1900-1920)... et que personne n'a volontairement cherché à polluer à outrance ni à modifier le climat (voir même personne ne croyait qu'on en était capable, et c'est pour ça qu'on l'a fait...).
Qu'il y ait une certaine naïveté ne me dérange pas en soi.
Mais au départ, les occidentaux se sont découverts des produits et habitudes qu'ils n'avaient pas besoin en réalité.
Ils ont donc modifié leur environnement pour cela. Même si au départ la population n'avait pas conscience des soucis que ça allait engendrer, très vite, des scientifiques ont levé la sonnette d'alarme (déjà à cette époque !)
Quitte à dénoncer le processus, il faut le faire complètement.
Et le côté ou l'Afrique se retrouve la pauvre victime du système global et demande un retour en arrière... c'est complètement faux.
Car même si au début toujours, elle a été victime des colonisations etc... une fois indépendante, elle n'a jamais cherché a être une alternative non plus. La naïveté pour le coup va trop loin pour elle.
Pour moi, la métaphore ne tient pas franchement la route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par JT Jeu 15 Oct 2015 - 10:08

Pour me faire entrer dans une histoire, j'ai besoin que la scène soit située dans un décor identifiable (un peu plus que la casserole), du moins dans la ou les premières cases. Par après, le décor peut se fondre et tendre vers un aplat de couleur. Mais peut-être que cela n'est pas nécessaire pour ce genre d'histoire.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par nylnook Jeu 15 Oct 2015 - 16:02

@Cédric Valentin pas du tout vexé, au contraire, j'apprécie d'avoir ton et vos avis ! et puis je débute en BD...
Pour info j'ai utilisé Krita pour le dessin Wink
Je retiens surtout qu'il faut encore que je travaille mon dessin, et surtout le trait !
pour la casserole ce que je voulais gardé était les reflets/lumières/déformations crées par l'eau... j'ai encré les contours pour mieux l'intégrée, mais effectivement on voit qu'il y a deux techniques différentes...

@DamienGay Donc je suis trop gentil... Je partage ton avis en partie, même si pour moi la prise de conscience a été assez lente... même si un ou deux scientifique avait déjà compris le risque avant 1900. De plus pour moi l’Afrique ne demande pas un retour en arrière... elle demande juste à partager les ressources. Quand je fait dire à Dodji "couper le gaz" c'est parce que pour certains état du Sud (Dodji est une grenouille "du sud", pas "d'afrique"), par exemple les îles Kiribati, il faut vraiment arrêter d'émettre du CO2 maintenant au plus tard si il ne veulent pas se retrouver sous les eaux... et c'est probablement déjà trop tard.
Même si les pays Africains n'ont pas vraiment de politique de lutte contre le changement climatique, il n’empêche que leurs émissions de CO2 restent négligeables comparés aux nôtres et à celle de l'Asie industrielle. Je n'ai pas fait ces 8 pages à l'improviste, je me suis documenté, je me suis tapé le 5e rapports du GIEC, et bien d'autres livres...
De plus j'ai eu l'occasion d'aller à Dakar l'année dernière... donc je ne crois pas avoir une conception angélique sur l'Afrique, enfin le sénégal...
Donc oui c'est simpliste, et c'est beaucoup plus complexe que ça, les torts sont partagés, tout n'est pas noir ou blanc... mais l'idée est d'avoir 3 grenouilles qui reflètent en gros les trois positions dominantes dans les négociations type COP21, en exagérant le trait (peut-être pas assez d'ailleurs).
Je ne dit pas que j'ai réussi à bien synthétiser, mais j'ai fait de mon mieux en tout cas !

@JT Ok, c'est plus clair... j'aurais dû mieux poser le décor au départ !


et en général oui, vous êtes plus tatillons que la majorité des lecteurs, mais c'est bien ce que je cherchais en m'adressant à vous, donc c'est parfait !
nylnook
nylnook

Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2015

http://nylnook.art

Revenir en haut Aller en bas

[BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles" Empty Re: [BD courte finalisée] "Le changement climatique expliqué aux grenouilles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum