Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

travaux divers

+10
-chris-
Ak'en'bulles
Tesheala
Cédric Valentin
Jekyll
Cowkiller
Enutil
JT
[MC]
PIL
14 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mer 31 Jan 2018 - 16:54

salut a tous ,
crayonné planche 4 , s'il y a des trucs qui cloche , n'hésitez pas ... Evil or Very Mad travaux divers - Page 6 HJth-p0PAhxvHW26MQkhKYvXK8I@700x1052
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par JT Mer 31 Jan 2018 - 21:14

Toujours aussi fan !
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Mer 31 Jan 2018 - 22:14

Pil a écrit:s'il y a des trucs qui cloche , n'hésitez pas ...  
euh, il manque le texte peut-être ? rabbit

Non plus sérieusement, il y a peut-être quelques petits détails dans la composition qui me trouble un peu malgré la qualité soignée de tes dessins:
-Dans la case 1, le félin se trouve à gauche puis dans la case suivante, il se trouve à droite. C'est donc un peu confus. Peut-être éloigner la camera, et montrer que le félin se dirige vers l'épée.

-Dans la case 2, l'angle est étrange, car je vois le félin dans une perspective différente du décor. En plus, l'objet en question est trop situé en bordure de d'un mur. Je le d'écalerai pour le mettre en évidence.

-Toujours dans la case 2, ton image me paraît un peu trop neutre. Je sais pas si c'est l'effet que tu veux donné mais en général il faut évité. Par exemple, ton image est séparé au centre par une ligne en deux entre le sol et le mur: Je décalerai cette séparation sois sur 1/3, sois 2/3 de l'image. En plus, ton héroïne est trop centré sur l'image, je décalerai également.

-Dans la case 3, pourquoi mettre l'épée à gauche avec le personage ? Pourquoi ne pas le mettre à droite pour évité encore une fois la confusion ?

-Case 4, l'héroïne me semble avoir une expression neutre vis-à-vis l'épée, je ne sais pas si c'est voulu. Mais si c'est le cas, pourquoi ne pas le mettre en plan subjective ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur mon but n'est pas de te démoraliser.  Smile

Je vais ajouté une esquisse toute pourris pour illustré mes propos afin que cela soit plus clair.
travaux divers - Page 6 7q7b

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Jeu 1 Fév 2018 - 15:52

salut,
démoralisé , je ne le suis pas Smile mais la pertinence de ton commentaire ma poussé a modifier légèrement la planche pour une meilleure lisibilité ... il me reste encore quelques réglage a faire .
Merci pour ton retour
travaux divers - Page 6 KNg4wMaVRF2rENd0gUHDyqOepVU@650x979
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Lun 26 Fév 2018 - 13:27

hello ,
crayonné pour une couverture sur mon projet bd ,
travaux divers - Page 6 QANPglCYNCyeC1ycHAZ2kYV-Aqo@700x988
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Mar 27 Fév 2018 - 1:47

Salut Pil,

J'ai un peu de mal à voir l'esquisse que tu as fais, c'est un peu pâle. Ou peut-être que c'est mon écran qui est mal ajusté. confused

Je sais que c'est une bd un peu à la fantasy. Tu y présente tes héros. Mais concrètement, je ne vois pas l'intérêt de cette couverture. Je parait peut-être un peu dure, mais l'intérêt pour moi d'une bonne couverture c'est une illustration qui me questionne sur le sort des héros. Bref pour moi, une couverture = un bon teaser.

Si je peut te donner un bon exemple les Thorgal de Rosinski comme La chute de Brek Zarith ou Louve: dans c'est deux exemple, il donne le sens du drame avec la menace très présente sur les héros. Cela donne le goût d'en savoir un peu plus sur leur histoire. J'espère qu'avec ces deux exemples, j'ai pu te donner de meilleurs idées.

voilà. Wink

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mar 27 Fév 2018 - 5:58

salut,
dommage que tu ne puisse pas voir mon crayonné ... d'autres le voit très bien Smile
humm pour ton commentaire sur l'intérêt de cette couverture , je suis désolé , je ne suis pas convaincu par tes explications...
C 'est plus une idée générale de la série que j'ai voulu représenter
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par [MC] Mar 27 Fév 2018 - 13:14

Hello !
Perso, l'info narrative de cette couv pour moi, c'est la chaine qui relie les deux personnages. Non ?

Alors du coup, j'ai deux remarques (décidément, c'est le jour des couv, entre celle-ci et youpi le Chat ^^) :

- Les postures : je pense que sur une couv, il faut à tout prix éviter les poses trop statiques. Typiquement, les bras de l'héroïne me semblent trop rigides. Petite erreur aussi sur le bras gauche du personnage masculin, sa cage thoracique est trop large parce que tu as voulu montrer davantage son bras gauche. Le bassin de l'héroïne me parait aussi un peu à revoir. L'idée c'est de vraiment donner du dynamisme aux poses... Une couverture, c'est vu en un clin d’œil et le moindre défaut va handicaper le projet entier.

- La chaîne : comme c'est, il me semble, l'élément le plus important, je crois qu'il faut le mettre davantage en valeur. Ici, on ne voit pas bien si elle passe devant ou derrière la jambe de l'héroïne, d'autant que sur ce "croisement", on a l'épée, la chaine et la jambe. Du coup il y a une imprécision sur l'élement sensé être le plus fort et le plus clair. Je te propose de faire en sorte que l'héroïne tienne la chaine de sa main gauche. Ca remonte la chaine, le met plus en évidence et ça te permet de ne pas avoir une main "inerte" au centre de la compo. L'idée est toujours la même : du dynamisme.
Petit crobard pour illustrer mon propos :
travaux divers - Page 6 113
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mar 27 Fév 2018 - 14:24

hello !
merci pout tes conseils , je vais reprendre tous ça avec plus de dynamisme !
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Mar 27 Fév 2018 - 19:05

Pil a écrit:humm pour ton commentaire sur l'intérêt de cette couverture , je suis désolé , je ne suis pas convaincu par tes explications...

Peut-être que je n'ai pas été assez précis dans mes explications, si tu regardes sur ce site il te donne des exemples d'auteurs avec leur démarche pour trouver leur idée de couvertures. En gros, ils poussent la réflexion pour savoir jusqu'ou ils peuvent allez dans le concept d'une bonne couverture. Il faut donc faire une recherche sur plusieurs concept afin d'en trouver le bon filon.

Mais dans tous les cas, fait comme tu veux. C'est juste mon ressenti. Je suis du même avis que MC sur la dynamique: ne pas laisser la composition statique. En général, se qui me pousse à lire un livre, si je vois sa couverture, c'est la subjection d'une histoire, d'un événement, de quelque chose qui brise l'équilibre et qui questionne le lecteur.

Pil a écrit:C 'est plus une idée générale de la série que j'ai voulu représenter

C'est quoi l'idée général de cette serie ?

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mar 27 Fév 2018 - 20:20

merci pour l'info Smile , très intéressant ce site .
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Mer 28 Fév 2018 - 13:49

PIL a écrit:merci pour l'info Smile , très intéressant ce site .

Avec plaisir! Smile

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma dernière question ... Neutral

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mer 28 Fév 2018 - 14:48

haha ... Sans rentrer dans les détails , dans un premier temps je prépare un dossier pour un concours , éventuellement le présenter a des éditeurs .
c'est une histoire d'aventure prévue sur 3 tomes ,( pas forcément de l'héroic fantasy mais qui s'en rapproche un peu , il n'y auras pas d'elfes où d'orcs )
le point fort , comme la très bien compris MC , c'est la chaine , les deux persos principaux vont être enchainer durant le récit , provoquant des situations quelques fois dramatique où cocasses .
voila tu sais presque tous Smile
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Mer 28 Fév 2018 - 17:38

PIL a écrit:les deux persos principaux vont être enchainer durant le récit , provoquant des situations quelques fois dramatique où cocasses .

Alors pourquoi ne pas représenté ces situations dramatiques ou cocasses d'une manière global ? Je suis sur qu'avec un peu de recherche tu peux trouver. Smile

Le problème avec les personnages c'est qu'il sont inexpressif: on ne ressent pas qu'ils ont vécu ou qu'ils vont vivre des emmerdes. On dirait qu'ils s'en balancent complétement regardant chacun dans une direction différente.

travaux divers - Page 6 V47z

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mer 28 Fév 2018 - 18:02

ola , on se détend , c'est juste une première maquette ...
Montre nous plutôt tes travaux Cool
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Mer 28 Fév 2018 - 18:50

Ha ha! Nan t'en fait pas. Je ne suis pas en mode: "à celui qui a la plus grosse". Very Happy
(D'ailleurs si je m'aventure dans cette direction je risque de perdre.  rabbit En tout cas, cela risque de partir en couille... tu la saisie? en couille avec celui qui a la plus grosse?... euhm!  Embarassed merde, si je continue je vais me faire bannir par les modérateurs !  Very Happy )

Non, si je reviens sur le débat, c'est que j'avais omis quelques détails qui mon sauté au yeux mais que j'avais tout simplement oublié d'aborder. D'ailleurs, bravo si tu continues tes recherches sur d'autres maquettes. Wink

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par [MC] Mer 28 Fév 2018 - 20:33

Ha, j'ai vu le mot "modérateur" ? ^^

Moi, globalement, je suis d'accord avec les points que tu soulèves, Zazouza (sauf à partir du mot "couille"...)

Après (je parle de mon opinion, hein, qui n'a valeur qu'en tant qu'opinion, de ce fait), une couv qui fonctionne bien n'est pas forcément une couv' qui raconte bien... Les recettes sont instructives, mais j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas s'y fier de manière aveugle.
En gros, la fonction d'une couv, c'est que le lecteur prenne le bouquin dans le rayon au milieu de tous les autres (ou clique sur l'image, si c'est du numérique). Après, le lecteur potentiel va ouvrir ledit bouquin... Mais l'étape 1 sera validée. Il a pris le bouquin, c'est déjà mille fois mieux que s'il était passé à coté sans la regarder.
Alors en effet, si l'intérieur n'a rien à voir, c'est une couv' mensongère. C'est vrai qu'il vaut mieux qu'il y ait un rapport avec l'histoire...
Mais peu importe finalement ce qu'on en comprend... Je pense vraiment que ce qui compte c'est la façon dont on va accrocher le regard et la curiosité. Et pour choper le regard, il existe des recettes, mais on est loin d'avoir trouvé toutes ces recettes.

Et ici, les directions différentes des regards ne me gênent pas trop, en fait : j'aime pas trop relativiser à outrance, mais peut être qu'ils regardent dans deux directions différentes car leur objectif est différent. Ce qui expliquerait le problème qu'il pourraient éprouver à être ainsi enchainés. Bon c'est une façon un peu lourdingue de contre-argumenter j'en conviens, mais je trouve que les deux façons de voir ont leur pertinence.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Zazouza Ven 2 Mar 2018 - 16:55

ok, donc j'imagines qu'il a plusieurs écoles pour la création d'une couverture, alors. Rolling Eyes
Ton argument se tiens.

En tous cas merci MC de ton avis sur la question. ^^

Zazouza

Messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Ven 20 Avr 2018 - 17:39

salut a tous ,
toujours dans les projets de couv avec une nouvelle illutravaux divers - Page 6 I_OK_eczpdoLUH2o-rb8xyjm3Hw@670x948
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par icksef Ven 27 Avr 2018 - 23:15

Hé pas mal la colo!! Smile Cela fait un baille que je n'ai pas suivit ton travail... et je vois que tu te fais plaisir sur la colo! Bravo, good job!
icksef
icksef

Messages : 20
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Galfi Sam 28 Avr 2018 - 1:43

Ah oui, en effet, la colo est vraiment très bien, tu maîtrises ! Smile
Galfi
Galfi

Messages : 83
Date d'inscription : 07/06/2017

http://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Sam 28 Avr 2018 - 13:30

salut les gars , merci a vous pour les retours ...
ouais ,ça n'a pas été simple , mais j'y suis arrivé Wink
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Mer 2 Mai 2018 - 13:33

nouvelle planche des aventures de Kaliska (je ne sais pas si je l'avais mentionné , c'est le nom de l'héroïne Smile
travaux divers - Page 6 DSESG3dHv4Yiz8LYjiTc8prEzg4@750x1059
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par [MC] Jeu 3 Mai 2018 - 17:56

Chouette découpage !
Deux remarques :
En c3 : "Trouve autre chose, ton histoire ne m'a pas convaincue"
Et en dernière case, c'est compliqué mais l'ordre des bulles ne fonctionne pas (en tout cas pour moi), j'ai lu la 2 avant la 1... A vérifier avec d'autres témoignages, mais je pense qu'on lit naturellement de gauche à droite et l'écart de hauteur ne suffit pas à casser ce réflexe ^^
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par PIL Ven 4 Mai 2018 - 7:32

hello MC ,
merci a toi pour ton commentaire , oui j'ai toujours une petite faute d'orthographe qui traine Smile , je vais corriger ....
pour la dernière case , tu me pose une colle , j'ai bien conscience que la bulle n'est pas vraiment a sa place , soit je la supprime où je fait un tour de passe- passe sans nuire a la case , pas simple... Idea
PIL
PIL

Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 60
Localisation : region paris

http://pilbd.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

travaux divers - Page 6 Empty Re: travaux divers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum