Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Arno] Projet BD

5 participants

Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty [Arno] Projet BD

Message par Arno Lun 6 Nov 2017 - 14:12

Bonjour,

J'ai un peu de mal à savoir si l'on doit proposer un projet sur la partie site ou sur la partie forum.
Je vais donc commencer par là.

Alors ... Pas facile de parler de sa BD. Hop je me lance.

J'ai participé à plusieurs 24h de la BD et lors des deux derniers, un univers très très inspirés de la cité puits de l'Incal émerge petite brique par petite brique.
Ultra motivé par ces deux expériences fructueuses à mes yeux (même si je n'ai pas fait 24 planches), j'ai voulu continuer l'aventure de mon personnage en gardant le même style d'encrage mais en m'appliquant un peu plus. J'ai en tête une petite série de 16 planches dont voici les 5 premières.

Comme il y a quelques références aux épisodes précédents :
Episode 01 = Le Fouquet = http://www.terium.org/terium/index.php?view=drink/webzineview.php&tpview=profil&idview=53&usview=1
Episode 02 = Alerte Pollution = http://www.terium.org/terium/index.php?view=drink/webzineview.php&tpview=profil&idview=63&usview=1

Voici les planches en cours
[Arno] Projet BD Planch14
[Arno] Projet BD Planch12
[Arno] Projet BD Planch10
[Arno] Projet BD Planch13
[Arno] Projet BD Planch11
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par JT Lun 6 Nov 2017 - 16:52

Pour la publication, voici un petit mode d'emploi :
- le forum permet d'avoir des corrections sur sa planche en cours avant publication
- sur le site, ne sont publiées que les publications "abouties" : en "découverte" pour les projets devant encore mûrir un peu, en "officiel" pour les projets éditables.

Mais cela n'empêche pas de recevoir des corrections sur le site en commentaires mais c'est plutôt rare.

Il y a des projets qui ne passent pas par le forum et d'autres qui se cantonnent a contrario à la rubrique "Travaux".
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Arno Mar 7 Nov 2017 - 9:39

Du coup vous en pensez quoi : assez abouties si l'on met dans la balance les deux précédents épisodes ?

Il faudrait peut-être que j'explique un peu mon objectif. Je ne cherche pas du tout à être édité, si un jour c'est édité cela sera dans le mode fanzine. Je suis plus à la recherche d'un lieu où je pourrais placer mes planches au fur et à mesure et si dans le plus heureux des hasard quelqu'un souhaite suivre mes planches, qu'il puisse voir qu'il y a une nouvelle planche de disponible à la lecture.

Cela cadre avec votre site ?
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Cowkiller Mar 7 Nov 2017 - 11:52

Salut Arno,

J'aime bien la mise en page de tes planches. La lecture est plutôt claire et fluide.
J'ai quand même quelques commentaires à chaud :
- J'ai parfois du mal à différencier les personnages du décor. Je pense que tu gagnerais en clarté à varier plus l'épaisseur de tes traits.
- Certains cadrages peuvent être améliorés. Tu as tendances à utiliser le plan de face ou de profil, pour les décors, qui du coup manquent un peu de relief.
- J'ai un peu de mal avec certaines bulles de textes : leur forme et la police utilisée. J'aurai tendance à tout mettre en majuscule, par exemple.
Sinon j'aime beaucoup tes personnages : Leurs styles différents, leurs vêtements et ils sont anatomiquement réussis.

Et j'ai consulté d'autres planches que tu as réalisées et j'aime bien le traitement des couleurs. Il y a plus de nuances contrastées dans "It Happens #1" (par exemple) que dans les planches que tu présentes ici. Ça ajoute en lisibilité de mon point de vue. Du coup, y'a une raison à ton changement de technique ?
Cowkiller
Cowkiller

Messages : 251
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 40
Localisation : Paris

http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Arno Mar 7 Nov 2017 - 13:52

Salut merci pour ton retour

- Épaisseur de traits, manque de relief ... bon tu tapes piles poils dans mes faiblesses. Pas facile à corriger sauf avec beaucoup beaucoup de pratique Wink

- Forme de bulles : faut vraiment que je m’achète ce genre de truc https://www.geant-beaux-arts.fr/trace-ellipses-4-angles.html

- Police : je l'aime bien pourtant ... Mais bon tu n'es pas le 1er a me le dire qu'elle n'est pas très lisible. Plus qu'à m'en choisir une autre finalement

- It Happens : ce projet est né lors de 24h de la BD d'où la contrainte de temps qui m'a fait adopté cette technique. Aucun passage par l'ordinateur. It Happens tout est texturé à l'ordi, d'où effectivement un contraste plus important. Je vais faire un essai sur une planche de Rectum, cela va augmenter considérablement le temps de production ;(

- Couleurs : vu mon objectif d'édition on mode fanzine, cela sera forcément du N&B
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Enutil Mar 7 Nov 2017 - 15:47

Au style graphique, je pensais à une histoire futuriste sombre (sans humour). Du coup à la lecture, bonne surprise !  Laughing

Je partage l’avis de Cowkiller  pig  sur la confusion dans certains dessins.
study Si on prend la première case par exemple, le titre se mélange au fond. On n’a pas le sentiment qu’il est sur un plan différent des personnages ou décors. De même, aux premiers coups d’oeils, les écritures en petit (« le fond de la cuvette » par exemple) se perdent totalement dans le dessin et se distinguent mal.
Pour eviter ça, tu peux jouer sur l’épaisseur des traits comme le dit Cowkiller  pig .
Sinon, je pense que tu peux jouer sur tes nuances de gris, les contraster d’avantage.
Par exemple, si le titre REC’Omega a une couleur plus foncée et le trait plus épais, il se distinguera beaucoup plus facilement lorsque il passe sur les personnages. Bien que j’aurai plutôt fait l’inverse, foncé le fond et mettre en lumière le premier plan... mais dans ce cas précis et avec le dessin de base c'est compliqué.  

Pour les phrases autour du titre (fond de la cuvette, ou plus vulgairement Rectum) tu peux retirer les traits des personnages qui passent derrière, de manière à ce qu’on ne confonde pas l’écrit du dessin.
Pour moi, il faut fluidifier la lecture pour éviter que le lecteur en sorte. Je pense que accentuer par ordinateur les nuances de gris peut être dans un premier temps efficace sans saborder le travail de base (qui semble fait directement sur papier). Ca permet de faire des essais et de voir si ça te convient. A mon avis, une fois que tu auras trouver comment accroître la lisibilité d'une des cases, pour les autres ça coulera de source, le procédé restera le même.

bounce Une fois les plans bien distincts, pour moi tu peux être publier en découverte sur le site.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Arno Mar 7 Nov 2017 - 16:12

Merci pour l'humour
Comme j'essaye de faire un univers proche de celui de l'incal et de la cité puits, l'humour est forcement de la partie.

Effectivement je recherche à limiter au maximum le boulot ordinateur, mais bon des petits ajustements comme tu le suggères c'est largement faisable.
J'en ai perso un peu ras le pompon de passer des heures devant mon ordi pour un résultat qui sent justement le photoshop à des kilomètres. En ce moment je préfère bosser via mes BD : la plume et le trait (en même temps l'ordi est un peu phagocyté par le gamin Wink)

Alors si je résume
- plus de contraste via filtre photoshop
- augmenter le contour blanc que j'ai déjà placé sur le titre et sous titres comme j'ai pu le faire sur la dernière page
- changer la police pas très lisible
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Arno Mer 8 Nov 2017 - 20:00

J'ai essayé d'intégrer vos remarques.
- plus de constraste
- différencier le titre de la planche
- je n'ai pas changer la police mais j'ai tout passé en petites majuscules

J'oublies rien avant d'appliquer les changements sur les pages suivantes ?

Avant
[Arno] Projet BD Planch14

Après
[Arno] Projet BD Planch15
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Cowkiller Jeu 9 Nov 2017 - 6:18

Je trouve ça mieux. Le titre se repère bcp plus facilement notamment.
alien
Cowkiller
Cowkiller

Messages : 251
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 40
Localisation : Paris

http://therealcowkiller.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Enutil Ven 10 Nov 2017 - 21:19

C'est mieux, mais je suis chipoteur... Twisted Evil
Je profite d'avoir mon ordi sous la main pour te montrer ce que j'imaginais. Tu n'es pas obligé d'apprécier. C'est pour illustrer mon propos, ce que j'entendais par "mettre en avant le titre" (et le perso principal en même temps).
J'ai pris ton dessin, j'ai passé le blanc en transparence et j'ai mis derrière un dégradé de haut en bas. Pour les cases, le titre et le perso principal, j'ai retiré le dégradé, j'ai mis du blanc. Je ne sais pas si c'est clair... Evil or Very Mad
Je te passerai le fichier photoshop si tu veux. Au final, je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste accentué les nuances que tu avais déjà faites.

[Arno] Projet BD Planch10
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Arno Dim 12 Nov 2017 - 0:38

Sympa ta technique, j'ai essayé.
Me change un peu de mes habitudes.
J'ai appliqué un filtre dégradé, j'ai effacé par endroit le filtre via le masque.
Qq calques de plus pour rajouter du noir du blanc.

J'aime bien le rendu
[Arno] Projet BD Planch16
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par JT Dim 12 Nov 2017 - 18:57

Ah oui, là c'est plus lisible.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Enutil Dim 12 Nov 2017 - 23:57

Impec! Wink
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Arno Lun 13 Nov 2017 - 8:31

Merci Smile
Voilà la planche 6
[Arno] Projet BD Planch18
Arno
Arno

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par JT Lun 13 Nov 2017 - 21:23

J'ai un soucis avec la position de la main qui met le gant en case 1 et la longueur du corps dans la case du dessous.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Jekyll Sam 2 Déc 2017 - 14:00

Yo! Je rejoins JT pour ce qui est de la case avec les mains qui enfilent le gant! Pour être honnête, j'ai même l'impression de voir deux mains droites! :p
Jekyll
Jekyll

Messages : 115
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : NPDC

http://lantredejekyll.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Arno] Projet BD Empty Re: [Arno] Projet BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum