Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Projet BD] Abysse

2 participants

Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Dim 29 Déc 2019 - 12:00

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, je travaille en tant qu'amateur sur un projet de BD.
Son titre est "Abysse", il s'agit d'une récit de science-fiction en noir et blanc, petit format.

Voici le pitch en quelques mots :
Un groupe de colons venant de notre Système Solaire se dirige vers une planète nommée Abysse pour s'y établir. Dès leur arrivée, ils sont attaqués par une entité inconnue. Leur vaisseau est détruit mais trois groupes de survivants réussissent à atteindre la surface. L'idée est de raconter l'histoire de ces trois groupes : survie, exploration, quête vers la compréhension des événements qui ont mené à la destruction de leur colonie. Leur passé sera également exploré et permettra de mettre en lumière les événements présents.

L'histoire devrait s'étendre sur environ dix tomes. Actuellement, le premier tome est terminé et le deuxième, bien entamé.

Je vous mets un lien dropbox ci-dessous (accessible directement, pas besoin d'avoir un compte dropbox) :
https://www.dropbox.com/sh/75i3m9hflwqmwkz/AACFZSa7u_j-Yso6hTKVGz4Xa?dl=0

Merci d'avance pour vos retours et bonne lecture !

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Dim 26 Jan 2020 - 16:11

Bonjour,

Personne pour une petite critique ?

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par JT Mar 28 Jan 2020 - 21:07

La critique est ici très délicate à la fois pour le nombre élevé de planches et pour l’intensité graphique qui manque cruellement (cadrage, découpage, décor... comme l’ont fait remarquer des internautes sur d’autres forums).
L’idéal serait de présenter quelques planches à la fois, de récolter des avis puis de les mettre en application. A moins que tu recherches des commentaires sur le scénario ?
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Mar 28 Jan 2020 - 22:52

Merci JT pour ton retour.
Effectivement il y a pas mal de planches. L'idée seraient d'en reprendre certaines sans pour autant tout refaire de zéro (beaucoup trop de travail).
Je serais aussi intéressé pour savoir si le niveau global augmente au fil des chapitres ou si les problèmes que tu soulignes sont toujours présents dans les derniers.
Des commentaires sur le scénario sont aussi bienvenus !
Du coup je peux effectivement poster des séries de planches plus limitées !

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par JT Jeu 30 Jan 2020 - 20:55

Je viens de lire le chapitre 3 du tome 2 pour pouvoir te répondre.
Je trouve qu’il y a un scénario qui tient la route, excepté dans les dialogues où j’ai parfois du mal à rester dans l’histoire.
Niveau graphisme, on peut discuter du style mais c’est surtout au niveau du découpage qu’il y a des planches inégales par rapport à d’autres. A mon sens, tu maîtrises bien les parties introductives, la voix off et le découpage. A la manière d’un roman graphique.

Cela mériterait une lecture plus complète que je vais essayer de faire...
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Ven 31 Jan 2020 - 0:10

Merci d'avoir pris le temps JT !
Quand tu parles de dialogues, cest seulement les conversations entre deux personnages ? Ca ne concerne pas la voix off ? (typiquement dans le chap3 du tome 2, il n'y a que de la voix off).
Et le problème vient du fait que cest trop bavard ? Pas assez de langage oral ?

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par JT Ven 31 Jan 2020 - 10:27

Je reviendrai ici-même avec plus de détails sur le scénario.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par JT Sam 1 Fév 2020 - 19:04

J’ai tout lu... le tome 1.

Voici quelques remarques (spoils) :
- d’une manière générale, je trouve qu’il y a beaucoup d’explicatifs. Cela donne l’impression de devoir justifier chaque situation. Je crois que lecteur a une culture désormais sur les contraintes de l’espace et qu’il peut comprendre certaines contraintes de ce milieu. Il y a aussi parfois des personnages qui décrivent ce qu’ils font. J’ai l’impression que cela vient du fait que le dessin pêche, ou alors qu’il s’agit du récit fait par l’héroïne à posteriori de son aventure.
- c’est un point de vue personnel mais je suis toujours éjecté d’une histoire lorsque le héros est un ancien soldat et que l’héroïne est une médecin, blonde de surcroît.
- je trouvais le chapitre 2 très bavard et assez inattendu compte tenu des événements. En général, quand les héros en fuite se posent, c’est quand ils trouvent un abri et qu’ils y sont obligés (la tombée de nuit par exemple). Le chapitre 3 me plait dans la rupture (= sans dialogue)
- étant donné la faiblesse du dessin, j’ai du mal à comprendre certaines scènes et à distinguer les personnages. D’ailleurs, je n’arrive pas à déterminer s’il y a des flashbacks ou si c’est moi qui confond les héros...
- la planche 7 du chapitre 5 est l’exemple-même de ce qu’on veut voir dans les autres planches : des cadrages, du décor, de l’ambiance ! Et que dire de la page 19 !
- dans le chapitre 6, si la voix off est en fait ce que raconte ou écrit l’héroïne par la suite sur ordinateur, je proposerais alors de modifier la police et la couleur de la bulle pour le faire comprendre au lecteur.
- je commence à comprendre vers où va l’histoire aux chapitres 8 à 10 et j’aime plutôt ça Smile

D’une manière générale, j’ai du mal avec le dessin qui se densifie au fur et à mesure mais qui comprend beaucoup trop d’erreurs et d’imprécisions à mon goût. La lecture en devient parfois fastidieuse. Mais lorsque le dessin est appliqué, je rentre plus facilement dans l’histoire. Certains décors donnent ainsi du corps à l’histoire et me permettent de vouloir en savoir plus.
Par contre, hormis le blabla explicatif, je suis intrigué par l’histoire et souhaite savoir ce qui se passe par la suite.
Je ne sais pas si tome 2 est un flashback mais si c’est le cas, je trouve que cela ferait retomber l’intrigue.

Bravo pour le boulot et la ténacité !
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Sam 1 Fév 2020 - 19:42

Merci JT pour cette critique sans langue de bois !
Je te réponds point par point :
- Oui trop d’explicatif, je vais essayer d’alléger l’ensemble. Effectivement le récit que Diane fait a postériori n’est pas facile à gérer, on a l’impression qu’elle décrit toutes ses actions. A améliorer également.
- C’est vrai que le médecin/soldat fait un peu cliché. Mais j’espère dépasser ça en montrant qu’ils ont un passé bien plus complexe et qui ne se réduit pas à ça (et qu’on voit émergé au chapitre 9 avec le bras robotique de Rose).
- le chapitre 2 est en cours de refonte complète, je n’en suis pas satisfait non plus
- il n’y a pas de flashback. Où as-tu eu l’impression qu’il pouvait y en avoir ?
- ok pour le chapitre 5, tout n’est donc pas à jeter niveau dessin ! Si je comprends bien je dois me forcer pour les décors et faire attention aux cadrages.
- bonne idée pour Diane, j’ai du mal à gérer le fait qu’elle raconte son histoire a postériori, comme dans un journal.

Bon en résumé, supprimer le blabla quand il y en a trop et se forcer à améliorer le dessin, qui souffre de quelques manquements (qui j’imagine s’expliquent en partie par le fait que je n’ai jamais suivi de cours xD).

Le tome 2 est effectivement un flashback. Mon idée est d’alterner un tome sur deux sur Abysse et l’autre un flashback. Comme tu dis, cela peut faire retomber l’intrigue. Pour autant, je ne le fais pas sans raison et mon objectif est, par le flashback, d’éclairer l’intrigue de la trame principale. Donc les flashbacks ne seront pas décorrélés de ce qui se passe sur Abysse.

Du boulot oui... mais encore plus pour corriger tous les points que tu as relevé ! Comme tu l’avais suggéré, je vais donc poster des petites séquences en repartant du début et je les améliorerai en fonction des différents retours obtenus sur les forums !

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par JT Sam 1 Fév 2020 - 21:36

Attention, la qualité graphique n’est pas obligatoire pour emmener un lecteur dans une histoire. Il y a de nombreuses BD qui sortent sans respecter un graphisme de qualité. Mais dans le cas de ton histoire qui est explorative, il y a quand même un minimum. Au fur et à mesure les décors prennent du corps mais les personnages n’ont pas évolué graphiquement. Regarde-les bien, ils ont souvent la même posture.
Mon erreur sur le flashback vient du fait que j’ai confondu les personnages.

Je lirai le tome 2 par la suite car j’ai été pris malgré tout par l’histoire Smile
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Dim 2 Fév 2020 - 11:13

Sur la suggestion de JT, je poste donc une première séquence qui correspond à l'intro du tome 1.
[img][Projet BD] Abysse 110[/img]
[img][Projet BD] Abysse 210[/img]
[img][Projet BD] Abysse 310[/img]
[img][Projet BD] Abysse 410[/img]

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Jeu 14 Mai 2020 - 20:01

Bonjour,

J'ai retravaillé la toute première page. Voici ce que ça donne (ancienne en haut, nouvelle en bas) :
[Projet BD] Abysse 110 [Projet BD] Abysse 1_bis10

Qu'en pensez-vous ?

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Dabent Ven 12 Juin 2020 - 7:40

Le chapitre 4 du tome 2 est terminé et disponible ici :
https://www.dropbox.com/sh/0r9mhfv7a8cjk0y/AACsnI5HnT91qVxro88L6eJfa?dl=0

Remarques et commentaires appréciés !

Dabent

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Projet BD] Abysse Empty Re: [Projet BD] Abysse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum