[Technique de travail] méthode de scan
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Re: [Technique de travail] méthode de scan
Quand on regarde le dessin tel que tu l’as posté, il n’y a absolument rien de choquant concernant ton trait.
Evidemment si tu t'amuses à zoomer dessus on voit plus les défauts du trait (les tremblements).
En règle générale, les dessinateurs de BD dessinent sur du format A3 et lorsque tu as la BD entre les mains c’est au format A4.
Du coup tu as un trait plus lisse.
Il me semble que Uderzo faisait une planche d’Astérix (4 lignes par planche en général) avec deux feuilles A3.
En gros, sur une feuille A3 à l’horizontal il faisait deux lignes de la planche.
T’imagines la réduction que ça fait à l’impression.
Je ne remet pas en question la qualité du trait d’Uderzo mais c’est normal qu’on y voit encore moins de défauts une fois la BD entre les mains.
Si par contre ton trait ne te conviens pas à l’origine (sur papier), c’est avec le temps et de l’entrainement que tu le maîtriseras.
Quand on regarde les premières BD d'une série, on trouve toujours une différence importante concernant le dessin.
Je m'avance peut-être un peu, mais je pense que c'est parce qu'au départ l'auteur adapte son trait à ses personnages alors que par la suite ce sont les personnages qui s'adaptent à son trait.
Du coup il y a une évolution le temps que la symbiose se fasse entre les persos et le trait.
ALORS AU BOULOT!
Evidemment si tu t'amuses à zoomer dessus on voit plus les défauts du trait (les tremblements).
En règle générale, les dessinateurs de BD dessinent sur du format A3 et lorsque tu as la BD entre les mains c’est au format A4.
Du coup tu as un trait plus lisse.
Il me semble que Uderzo faisait une planche d’Astérix (4 lignes par planche en général) avec deux feuilles A3.
En gros, sur une feuille A3 à l’horizontal il faisait deux lignes de la planche.
T’imagines la réduction que ça fait à l’impression.
Je ne remet pas en question la qualité du trait d’Uderzo mais c’est normal qu’on y voit encore moins de défauts une fois la BD entre les mains.
Si par contre ton trait ne te conviens pas à l’origine (sur papier), c’est avec le temps et de l’entrainement que tu le maîtriseras.
Quand on regarde les premières BD d'une série, on trouve toujours une différence importante concernant le dessin.
Je m'avance peut-être un peu, mais je pense que c'est parce qu'au départ l'auteur adapte son trait à ses personnages alors que par la suite ce sont les personnages qui s'adaptent à son trait.
Du coup il y a une évolution le temps que la symbiose se fasse entre les persos et le trait.
ALORS AU BOULOT!
Re: [Technique de travail] méthode de scan
je me disait aussi qu'il y avait un truc qui collait pas dans sa posture
si tu vois d'autres trucs, vas-y je sent plus les coups XD nn sérieusement ça me vexe pas au contraire, si on me dit pas ce qui va pas, e risque pas de progresser
si tu vois d'autres trucs, vas-y je sent plus les coups XD nn sérieusement ça me vexe pas au contraire, si on me dit pas ce qui va pas, e risque pas de progresser
Re: [Technique de travail] méthode de scan
On dérive un peu les gars la
Le sujet ce sont les méthodes de scan !
Le sujet ce sont les méthodes de scan !
Invité- Invité
Re: [Technique de travail] méthode de scan
C'est juste... Pardon.
En même temps, on a vu que c'était pas un problème de scan, mais un souci d'encrage^^
En même temps, on a vu que c'était pas un problème de scan, mais un souci d'encrage^^
Re: [Technique de travail] méthode de scan
Moi, je scanne en 600dpi gris une planche A3 coupée en 2. Etant donné que j'encre sur table lumineuse, je ne gomme pas mon crayon et mon trait reste bien net. Je supprime les blancs, je verrouille la transparence et repasse le trait en noir. Puis je corrige ça et là.
Je suis satisfait du résultat mais je ne sais pas si ma méthode est 'bonne'.
Je suis satisfait du résultat mais je ne sais pas si ma méthode est 'bonne'.
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