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Colos à l'ordinateur

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Message par Enutil Mar 12 Mai 2015 - 21:40

Bonjour,

Je suis toujours chagriné par mes colos informatiques. Je vous mets donc la dernière en date si vous avez des conseils. Par contre je ne vous dis pas ce qui me chagrine, je n'ai pas envie d'influencer vos remarques.

Colos à l'ordinateur 15-05-11
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Message par Da Jeu 9 Juil 2015 - 16:16

Faisant peu, voire pas de colo. J'aurais du mal à t'aider... (et là, tu te dis, si c'est pour dire cela, n'aurait-il pas mieux valu te taire ? certes, mais je ne l'ai pas pensé assez vite !Smile
En tout cas, j'aime bien ton dessin, (bien que les pupilles blanches du pirate me fassent un effet étrange !) et je pressens que ce pirate va finir par se casser la figure !
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Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 12:33

Au contraire !!!
avant de te faire des critiques, j'aimerais savoir ce qui te chagrine exactement.

Suivant tes "regrets", je pourrais orienter mes remarques et t'aider au mieux.

Mais là, comme çà, en première lecture, c'est une ambiance neutre, un peu froide même.
Cela manque aussi de texture.
La brosse utilisée est un peu trop proche de l'aérographe .

Mais dis nous ce qu'il te gêne plus précisément.

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Message par Enutil Jeu 23 Juil 2015 - 0:35

Bin c'est ce que tu as dit. Il est tard mais je vais essayer de m'expliquer.
Sleep
Je ne parviens pas à sortir des couleurs neutres. Dès que je tente des choses plus "flashy" (j'ai pas les thermes), j'ai tendance à revenir au couleurs plus neutres. Et encore, là pour le rouge, j'ai fait un effort  king .

Et ce qui me chagrine le plus c'est que je trouve qu'on ressent vachement le côté couleurs à l'ordi. Sur le côté remplissage, pas maîtrise. Et je pense que c'est dû à l'utilisation du fameux "doigt" dont MC m'avait dit que c'était sacrilège. Le fameux doigts qui étale les couleurs et qui donne cette impression d'aérographe. Si je ne l'utilise pas, je n'aime pas mes traits d'ombre ou de lumière, j'ai tout le temps besoin d'estomper. Et pour camoufler ça, je rajoute des tartines de mini détails.

J'aimerai déjà savoir remplir un dessin simplement, avec le minimum de couleurs, que ce soit harmonieux, que je n'ai pas besoin de repasser maintes fois dessus à coup d"estompe ou d'ombre et de lumière.
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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 0:41

on se fera une séance sur skype avec écran partagé.
je suis dispo le soir.

Tu verras comment je fonctionne.

Ca t'aidera peut-être.


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Message par [MC] Jeu 23 Juil 2015 - 13:07

Je confirme: le doigt, c'est mal !
A mon avis, il faut que tu t'entraines un peu sur des surfaces simples pour tester (genre un carré)...
Je crois que c'est surtout un coup à prendre avec la sensibilité de la pression du stylet (tu bosses bien sur tablette, hein ?)
C'est peut être aussi une question de brush. Les brushes de base photoshop suffisent, normalement... Si tu as un rendu un peu trop rude au brush de base, tu peux passer un très léger coup de brush type aérographe dessus, pour gommer les imperfections tout en douceur.

Bon par contre, pour moi, les textures, c'est le mal aussi ^^ Mais bon, j'imagine que ça dépend du type de dessin à coloriser. Plus le dessin est chargé, moins il faut de texture, je pense.

Pour la gamme de couleur, j'ai longtemps eu le même souci de couleurs trop rabattues. Faut pas hésiter à aller taper dans les couleurs un peu plus saturées.
Ou alors faire comme d'hab' et remonter un peu la saturation à la toute fin.
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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 13:17

De ton côté MC, du énormément de texture via ton trait !

Donc oui sur ton style de dessin, il ne faut pas ajouter de texture, ça alourdirait l'illustration et la rendrait illisible.

Maintenant pour des dessins même simples ( dans le bon sens du terme), j'ajoute toujours une texture qui vient soit par la couleur en elle-même via la brush que j'utilise soit pas une "vraie" texture que j'applique.

Par exemple ce dessin ce n'est que des brush :
http://www.trebla.fr/uploaded/1305063004-GZ2Lgo843.jpg

Par contre celui-là c'est avec texture appliquée.
http://www.trebla.fr/uploaded/1387710259-OCYqwh3cz.jpg


Meme avec un style cartoon, j'applique une texture (brush ou fichier), par exemple le cochon et la vache, il y a une texture
https://farm8.staticflickr.com/7472/15686775508_44b60a5ca8_o.jpg

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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 13:38

Sinon autre petit conseil.

Pour poser mes ombres etc, on a d'abord dit de les poser en aplat pur.
Si l'ombre ne fonctionne pas en aplat pur (utilise la brush standard de photoshop) ça ne fonctionnera pas non plus en dégradé.

Alors moi je fais pas trop les choses à moitié, je réalise carrément mes ombrage au lasso. Ce evite de trop réfléchir au début.
Ensuite je retravaille au pinceau.

donc , d'après mon expérience, place tes ombres en aplat d'abord avant de jouer sur les dégradés.

C'était un exercice au début pour moi mais c'est devenu une méthode de travail à part entière.
Apres ça dépend du feeling de chacun.

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Message par [MC] Jeu 23 Juil 2015 - 14:24

Sinon, pour les dégradés à la main (même avec tablette), il y a certain gestes à apprendre et il faut aussi se faire l’œil. Et ça, ça vient avec le temps et la pratique.
Montrer la lumière et le volume par le geste, c'est un truc qui se fait depuis des siècles et il faut fatalement aller voir du côté de la peinture. C'est là qu'on trouve la totalité des solutions de couleur, élaborées par des génération d'artistes.
Pour la BD c'est pareil, dès qu'on veut faire un dégradé qui ne soit pas un dégradé automatique et dans lequel on va deviner un peu du geste, on est confronté exactement aux même problèmes qu'en peinture.

Il y a une nette différence entre un peintre confirmé (qui a le bon geste et l'oeil aguerri) et le peintre du dimanche qui manque cruellement d'expérience. C'est dans les détails qu'il faut aller regarder.
Colos à l'ordinateur Planch10

Et voici un lien vers une production "peintre du dimanche", pour comparer. C'est pas pour trasher le mec, c'est juste qu'il y a une différence flagrante et objective entre un "maitre de la peinture" et un "amateur":
http://www.livegalerie.com/site/detail.php?id=51448
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Message par Da Jeu 23 Juil 2015 - 18:48

Je te rejoins MC.
Mais je trouve que l'exemple amateur choisi ne se place pas dans le même genre de peinture que tes exemples de maître.
Il me semble plus s'éloigner d'un réalisme pur où excelle tes exemples de maître - mais peut-être qu'il voulait faire réaliste au départ, je ne le sais -.
Mais je comprends ton idée et suis 100% d'accord avec. pour faire une BD bien crédible en terme de lumière, couleur et ombre, la peinture dans un style réaliste des grands est une excellente référence et source d'analyse.

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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 18:55

Ce que veut dire MC est que tu veuilles un résultat réaliste ou cartoon.
La technique du dégradé reste la même et on s'inspire des grands peintres.

on parle bien de technique et non de finalité par rapport au dessin d'enutil.

il faut, comme tu le soulignes, établir un point d'arrêt sinon cela va nuire au dessin

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Message par [MC] Jeu 23 Juil 2015 - 19:36

Sinon, oui, pour mon exemple, il y a peut être une différence d'intention... N'empêche que j'ai l'impression que le gars cherche le réalisme.
Ceci dit:
Colos à l'ordinateur Peintu10
A gauche, notre monsieur, à droite, un Cézanne.
Dans celle de gauche, je suis désolé, mais le dégradé en bas à gauche est pourri ^^
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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 19:41

moi je me basais sur sa recherche sur la BD hein ... si mossieu commence à aller chercher d'autres travaux, c'est de la tricherie !

Je demande qu'on lève l'audience ! C'est inadmissible !

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Message par [MC] Jeu 23 Juil 2015 - 19:58

Ha bon, de quelles recherches BD tu parles ?
Bref, en gros ce que je veux dire, c'est que pour la colo, vaut mieux aller se servir à la source.
Tous les cracks de l'illustration qui font des trucs de malade avec Photoshop vont directement se servir dans la peinture des grands maitre (et je parle pas que de peinture réaliste ou ancienne)... Autant aller y piocher directement.
En plus, ça permet de mettre en perspective ce qui se fait maintenant, ça rend tout plus clair.
Et encore en plus, ça permet de se forger directement une façon de faire plus personnelle, moins à la remorque de tout ce qui se fait déjà.

C'est comme le manga, par exemple. Ça reste un plus de connaitre Hiroshige et Hokusaï et ça permet de comprendre d'où ça vient.
Bon ben en colo, ça peut pas faire de mal de connaitre Pontormo, Véronèse et Tiepolo ^^
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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 20:10

non mais c'était pour la déconnade hein ... pas taper M'sieur le professeur de dessinateur de mickey

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Message par [MC] Jeu 23 Juil 2015 - 20:45

Ha d'ailleurs, pour ceux que ça intéresserait, je conseille un très très bon bouquin sur le sujet: "La trace de l'artiste - Léonard et Titien" de David Rosand.
C'est composé de deux parties, l'une sur le dessin et Léonard de Vinci (c'est assez lumineux sur l'acte de dessiner) et l'autre sur la couleur et le pinceau, a propos de Titien (et justement le rapport au geste). Ce bouquin est juste génial...
C'est un poil technique mais au moins, c'est pas un pavé.
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Message par Da Jeu 23 Juil 2015 - 20:46

Merci de l'info. Je jetterai un oeil pour voir, s'il est pas trop compliqué à trouer en magasin.
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Message par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 21:21

Sinon il y a aussi Color and Light - A Guide for the realistic Painter de James Gurney

http://jamesgurney.com/site/213/color-and-light-a-guide-for-the-realist-painter


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Message par JT Ven 24 Juil 2015 - 22:53

Tiens, à propos de colo, Stuf est mort Crying or Very sad
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Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 1:34

JT a écrit:Tiens, à propos de colo, Stuf est mort Crying or Very sad

Youhou ... tu sais mettre l'ambiance dans un topic toi Very Happy

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