Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

3 participants

Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par JulietteInigo Mar 15 Sep 2015 - 16:36

Bonjour!

J'ai pu voir que sur le forum, on y donnait de bon conseils, alors je me lance!

Je suis en train de redessiner 8 planches de la série HAWKMAN de DC comics, un épisode des années 85. J'ai repris les textes et je redessine à ma manière l'action.
Je souhaite présenter un petit dossier de quelque planches (4 encrées plus couleurs, 2 encrées, 2 juste en crayonnés+ une couverture) fin octobre à la comicon de Paris aux maisons d'éditions présente, et aussi rencontrer leurs auteurs.
Voici quelques croquis préparatoire des planches que je vais réaliser. Je suis en ce moment (enfin, à ma pause déjeuner au travail Razz) en train de commencer la première planche A3. Je suis au crayonné. J'utilise un crayon bleu, et l'encrage se fera au rotring, la couleur sera mise sous photoshop.

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_ntqhrkVDDk1unlb8uo4_1280
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_ntqhrkVDDk1unlb8uo3_1280
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nt9o25RMdN1unlb8uo1_1280



[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nuanw2r8dv1unlb8uo1_1280
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nuanw2r8dv1unlb8uo2_1280 prendre juste en compte la page de droite
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nuanw2r8dv1unlb8uo3_1280
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nuanw2r8dv1unlb8uo4_1280
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nuanw2r8dv1unlb8uo5_1280


J'ai 2 questions ( et surement plus à l'avenir) Smile
Comment ne pas avoir des personnages raides, quand on passe de petits croquis dynamiques sur A5 à une grand format A3?
Est ce qu'il est important de ne pas trop mettre de détails dans les arrières plans quand les cases sont petites, pour ne pas créer de fouillis?

Je suis à l'écoute de tout vos conseils et critiques!
JulietteInigo
JulietteInigo

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 33
Localisation : Paris

http://julietteinigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par [MC] Mar 15 Sep 2015 - 20:11

J'aime bien le découpage !
Alors, mon avis perso pour les deux questions:

* Dynamique des personnages, deux choses:
- sur un plus grand format, il faut fatalement adapter son geste. En petit le mouvement peut partir du poignet quand tu dessines; en plus grand ce n'est plus le poignet qui bouge mais l'épaule (pour résumer, tu peux dessiner sur du A4 en posant ton coude, en A3, il ne doit jamais être posé, le geste vient de l'épaule)
- Pour éviter la raideur des mouvements, travaille d'abord en lignes directrices avec un personnage type bâtons.

* les décors: Je dirai ça dépend de ce qu'il y a à côté... Sur une planche, au niveau du tracé, les blanc, les gris et les noirs doivent se répondre, ce sont ces masses qui permettent une plus grande fluidité de lecture.
En fait par "gris", j'entends surtout les surfaces pleines de détails: ça équivaut à un gris optique.
Une planche uniquement faite de cases ultra détaillées et qui au final tendra vers le gris sera souvent illisible. Il faut ménager des contrastes forts aux alentours... Merde, je sais pas si je suis clair.
En bref, tu peux détailler à mort, mais dispose bien des masses noires et/ou blanches qui accompagneront l'oeil à la lecture.
Ceci étant dit, la couleur permet aussi de ré-équilibrer tout ça par la suite.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par JulietteInigo Mar 15 Sep 2015 - 21:30

[MC] a écrit:J'aime bien le découpage !
Alors, mon avis perso pour les deux questions:

* Dynamique des personnages, deux choses:
- sur un plus grand format, il faut fatalement adapter son geste. En petit le mouvement peut partir du poignet quand tu dessines; en plus grand ce n'est plus le poignet qui bouge mais l'épaule (pour résumer, tu peux dessiner sur du A4 en posant ton coude, en A3, il ne doit jamais être posé, le geste vient de l'épaule)
- Pour éviter la raideur des mouvements, travaille d'abord en lignes directrices avec un personnage type bâtons.

* les décors: Je dirai ça dépend de ce qu'il y a à côté... Sur une planche, au niveau du tracé, les blanc, les gris et les noirs doivent se répondre, ce sont ces masses qui permettent une plus grande fluidité de lecture.
En fait par "gris", j'entends surtout les surfaces pleines de détails: ça équivaut à un gris optique.
Une planche uniquement faite de cases ultra détaillées et qui au final tendra vers le gris sera souvent illisible. Il faut ménager des contrastes forts aux alentours... Merde, je sais pas si je suis clair.
En bref, tu peux détailler à mort, mais dispose bien des masses noires et/ou blanches qui accompagneront l'oeil à la lecture.
Ceci étant dit, la couleur permet aussi de ré-équilibrer tout ça par la suite.


GENIAL!!!!
Je n'avais jamais pensé à ce que tu viens de dire pour le poignet, le coude et l'épaule.
Demain midi j'essaye. Maintenant je comprend mieux ma raideur quand je dessine sur le A3. Merci beaucoup!

Pour ta réponse sur les décors je vois ce que tu veux dire, le tout est d'équilibrer les différentes masses.
Je posterais ma planche dès que j'ai fini l'encrage.
JulietteInigo
JulietteInigo

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 33
Localisation : Paris

http://julietteinigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par JT Mer 16 Sep 2015 - 9:00

Je m'interroge sur le choix du rotring compte tenu de la dynamique des crayonnés... Mais j'ai hâte de voir les planches A3.
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par JulietteInigo Mer 16 Sep 2015 - 11:26

JT a écrit:Je m'interroge sur le choix du rotring compte tenu de la dynamique des crayonnés... Mais j'ai hâte de voir les planches A3.

Qu'est ce que tu utiliserais comme outils?
J'hésitais avec l'encre et plume. Mais le soucis c'est que je n'ai aucun endroit chez moi pour dessiner (sauf m'assoir sur mon lit). Tout est en chantier et je n'ai pas de surface dur et plane pour poser un pot, avec de l'encre et une plume. C'est pour ça que j'ai choisis le rotring.

J'ai des faber castel feutres fin noir, tu penses que le rendu dynamique sera mieux avec? Car je sais que le rotring est un peu raide, du fait que l'encre coule fluidement que quand tu le maintiens bien droit.

JulietteInigo
JulietteInigo

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 33
Localisation : Paris

http://julietteinigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par [MC] Mer 16 Sep 2015 - 12:36

J'avais le même ressenti sur le rotring (surtout sur du A3)... Mais pourquoi pas, faut voir le résultat... Ca peut être adapté si ton truc c'est la ligne claire.
Sinon un feutre peut parfaitement convenir, genre les SignPen de Pilot, ça permet un peu de jouer sur le volume du trait, pas besoin de se tacher les doigts avec de l'encre en équilibre instable... C'est pas mal ces trucs....

Après, tu as aussi toute une gamme de feutres plus ou moins abordables qui permettent de se passer du pot d'encre.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par JulietteInigo Mer 16 Sep 2015 - 14:39

Bon,
Voici les quelques tests fait au rotring. En effet, je me sens un peu bloquée et c'est raide!
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nurs1vH5wc1unlb8uo3_1280
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nurs1vH5wc1unlb8uo4_500
[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nurs1vH5wc1unlb8uo1_1280

J'ai commencé l'encrage de la première planche. Finalement j'ai écouté vos conseil et j'ai utilisé un feutre que j'ai couplé avec le rotring.

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Tumblr_nurs1vH5wc1unlb8uo2_1280



J'ai sacrément loupé la main de Hawkman....
JulietteInigo
JulietteInigo

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 33
Localisation : Paris

http://julietteinigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN Empty Re: [Croquis Planches BD] Projet HAWKMAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum