[Projet BD] 3 semaines au Far-West
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Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
J'aime bien tes gags cachés : Sardine Tsar
C'est parce que "les tsars dînent à l'huile"?
C'est parce que "les tsars dînent à l'huile"?
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Exactement
Je suis amateur de vannes à deux balles, jeux de mots en tous genres, situations absurdes
Je suis amateur de vannes à deux balles, jeux de mots en tous genres, situations absurdes
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Ho la vache... J'avais remarqué qu'il y avait quelque chose, mais j'ai pas mis le doigt dessus.
Soit dit en passant : elle est pas un peu énorme, cette boite de sardines ? Ou le cadrage induit en erreur ?
Soit dit en passant : elle est pas un peu énorme, cette boite de sardines ? Ou le cadrage induit en erreur ?
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Oui, elle est un peu énorme, cette caisse de sardines, c'est vrai
Je vais voir si je peux la réduire un peu quand même.
Je vais voir si je peux la réduire un peu quand même.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Pour moi ça faisait parti du gag, une grosse caisse de boite de conserve.
Effectivement si elle sort d'un sac à dos, c'est un peu gros. Sans les couleurs, je pensais que c'était sur le tapis roulant. Les douaniers fouillent le sac et s’aperçoivent que à côté sur le tapis roulant il y a une boîte énorme de Sardines.
Du coup, lors de la lecture ça ne m'a pas interpellé.
Effectivement si elle sort d'un sac à dos, c'est un peu gros. Sans les couleurs, je pensais que c'était sur le tapis roulant. Les douaniers fouillent le sac et s’aperçoivent que à côté sur le tapis roulant il y a une boîte énorme de Sardines.
Du coup, lors de la lecture ça ne m'a pas interpellé.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Non, ce n'est pas sur le tapis roulant, puisqu'en case 1, les douaniers ont posé le sac sur une table.
Et oui, la boîte de sardines est dans le sac à dos (planche précédente, case 6, on voit l'écran du scanner avec la silhouette du sac à dos et à l'intérieur, la boîte de sardines (objet suspect en rouge).
Je pense que ça passera mieux en couleurs, du coup.
Ceci dit, j'ai rectifié légèrement la taille de la caisse de sardines (-20% en taille environ).
Et oui, la boîte de sardines est dans le sac à dos (planche précédente, case 6, on voit l'écran du scanner avec la silhouette du sac à dos et à l'intérieur, la boîte de sardines (objet suspect en rouge).
Je pense que ça passera mieux en couleurs, du coup.
Ceci dit, j'ai rectifié légèrement la taille de la caisse de sardines (-20% en taille environ).
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
J'avais jamais songé lors des "crayonnés" a faire des couleurs différentes pour les plans du fond, du second et du premier plan. Ca simplifie beaucoup lors de l'encrage. Par contre, je dessine pas encore vraiment sur la tablette, mes crayonnés sont au crayon sur papier.
Pour la case 5, bonne initiative je trouve, il y avait effectivement un problème dans le mouvement du personnage (on est partagé entre la rapidité du mouvement et la décontraction du personnage).
Pour la case 5, bonne initiative je trouve, il y avait effectivement un problème dans le mouvement du personnage (on est partagé entre la rapidité du mouvement et la décontraction du personnage).
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Aparté sur les crayonnés : c'est le passage sur tablette qui a induit les couleurs. Mes toutes premiers crayonnés sur tablette étaient monochrome, comme je le faisais sur papier.
L'usage des couleurs et des calques pour différencier les éléments est à mon avis un gros plus par rapport au papier.
Par contre, j'avais commencé le storyboard en numérique, mais je suis revenu sur papier (j'ai l'impression d'avoir une vision plus globale du projet de cette manière).
L'usage des couleurs et des calques pour différencier les éléments est à mon avis un gros plus par rapport au papier.
Par contre, j'avais commencé le storyboard en numérique, mais je suis revenu sur papier (j'ai l'impression d'avoir une vision plus globale du projet de cette manière).
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Le punk à gauche ... C'est pas vrai, C'EST TOI QUI AS FAIT TINTIN!!!
Ton trait paraît légèrement plus fin lors des "crayonnés" (notamment la case 4). Si c'est le cas, je pense que tu devrais garder ce type de trait pour l'encrage, notamment pour les cheveux ou les plis dans les vêtements. C'est peut-être dû aussi lors de l'encrage à un trait moins sûr. Lorsque tu fais les "crayonnés" ton trait parait plus maîtrisé.
Si ton encrage est sur tablette graphique, laisse toi peut-être aller dans le mouvement, comme lors des brouillons et efface après coup les débordements ou les loupés. C'est plus long, mais pour ma part, j'aime bien ton trait sur les crayonnés. C'est dommage de perdre cette assurance.
Ton trait paraît légèrement plus fin lors des "crayonnés" (notamment la case 4). Si c'est le cas, je pense que tu devrais garder ce type de trait pour l'encrage, notamment pour les cheveux ou les plis dans les vêtements. C'est peut-être dû aussi lors de l'encrage à un trait moins sûr. Lorsque tu fais les "crayonnés" ton trait parait plus maîtrisé.
Si ton encrage est sur tablette graphique, laisse toi peut-être aller dans le mouvement, comme lors des brouillons et efface après coup les débordements ou les loupés. C'est plus long, mais pour ma part, j'aime bien ton trait sur les crayonnés. C'est dommage de perdre cette assurance.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Enutil a écrit:Le punk à gauche ... C'est pas vrai, C'EST TOI QUI AS FAIT TINTIN!!
Tu n'es pas le premier à me la faire
Alors, oui, il y a une différence dans l'épaisseur des traits et oui, je suis sur tablette.Enutil a écrit:Ton trait paraît légèrement plus fin lors des "crayonnés" (notamment la case 4). Si c'est le cas, je pense que tu devrais garder ce type de trait pour l'encrage, notamment pour les cheveux ou les plis dans les vêtements. C'est peut-être dû aussi lors de l'encrage à un trait moins sûr. Lorsque tu fais les "crayonnés" ton trait parait plus maîtrisé.
Pour le crayonné, j'utilise une brosse de 5 pixels avec opacité sensible à la pression (pour se rapprocher d'un crayonné sur papier).
Pour la mise au propre, j'utilise 3 brosses de 7, 5 et 3 pixels avec opacité à 100% et épaisseur du trait sensible à la pression.
C'est un style que j'utilise depuis les années 90, je travaillais à l'époque aux Rötring 0.7, 0.35 et 0.2 mm pour la seconde version de la BD des Pyrénées (le tome précédent).
Quand je m'y suis remis fin 2015, sur tablette, j'ai opté pour 2 brosses de 10 et 5 pixels.
Et lorsque j'ai attaqué ce nouveau projet, j'ai affiné la largeur des brosses.
Pourtant, sauf erreur de ma part, j'utilise bien la même méthode que ce soit lors du crayonné ou lors de l'encrage. Seules les brosses et la sensibilité à la pression du stylet changent (opacité pour le crayonné et épaisseur du trait pour l'encrage).Enutil a écrit:Si ton encrage est sur tablette graphique, laisse toi peut-être aller dans le mouvement, comme lors des brouillons et efface après coup les débordements ou les loupés. C'est plus long, mais pour ma part, j'aime bien ton trait sur les crayonnés. C'est dommage de perdre cette assurance.
C'est peut-être aussi une question d'état d'esprit ou de timing (si je suis pressé ou non) lors de l'encrage : j'essaie de m'accorder au minimum 1h/jour pour bosser sur la BD, mais ce n'est pas toujours facile et puis c'est toujours en fin de journée, je suis forcément un poil fatigué (je bosse sur écran toute la journée...).
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Bon, je n’ai pas ma tablette graphique sous la main pour tenter d’appuyer proprement mes arguments. J’ai commencé avec Paint et une souris, mais j’ai arrêté le massacre.
Sur internet, je suis les travaux de Manu Larcenet. De temps en temps il met en avant des dessins d’autres auteurs, que je n’aime pas, en vantant la poésie qui s’en dégage. En comparaison, je finis par penser que mon style est sans âme. Ce qui n’est peut-être pas faux, mais dans le fond je crois que je ne veux pas le savoir.
Tout ça pour dire que je t’apporte mon avis sur ce que moi j’aime au niveau « trait », tu le prends si tu es d’accord avec certains points.
Je pense que ton problème est la sureté de ton trait lors de l’encrage. Je t’ai mis une case sur laquelle je trouve que c’est flagrant. Ton crayonné donne du volume aux choses car tes traits ne s’arrêtent pas nets (coude, jonction du bras droit,…)
Si on observe ton épaule droite, le trait du t-shirt est en adéquation avec la continuité du bras, les traits sont fins et sûrs (sans doute tracer rapidement d’un coup de poignet).
Lorsque tu encres, on sent que tu es plus dans le repassage. D’ailleurs en parlant de repassage, je retirerai les plis dans les vêtements, ils sont trop épais et pas toujours au bons endroits, du coup ça casse les volumes et attire l’œil.
Pour comparer précisément ton trait, regarde celui qui marque le bord de la manche du T-Shirt, au crayon son épaisseur varie, tandis que lors de l’encrage le trait ne varie plus et surtout tremblote près du torse.
Tu travailles sur tablette, tu peux corriger les erreurs d’encrage, prend le risque de foirer ton trait en mettant de bons coup de poignets dans le stylet pour retrouver un trait sûr et détendu comme sur tes crayonnés. Ce n’est pas grave si ton trait d’encrage ne se superpose pas parfaitement au crayonné.
De même, si tu ne veux pas tricher en traçant un trait bien droit, ne dessine pas tous les traits lorsque tu n’as pas la place à cause de l’épaisseur (cordes de la guitare sur le haut font un peu bazar).
Le prochain coup j’essaierai de faire un truc propre à la tablette, ce sera peut-être plus parlant.
Sur internet, je suis les travaux de Manu Larcenet. De temps en temps il met en avant des dessins d’autres auteurs, que je n’aime pas, en vantant la poésie qui s’en dégage. En comparaison, je finis par penser que mon style est sans âme. Ce qui n’est peut-être pas faux, mais dans le fond je crois que je ne veux pas le savoir.
Tout ça pour dire que je t’apporte mon avis sur ce que moi j’aime au niveau « trait », tu le prends si tu es d’accord avec certains points.
Je pense que ton problème est la sureté de ton trait lors de l’encrage. Je t’ai mis une case sur laquelle je trouve que c’est flagrant. Ton crayonné donne du volume aux choses car tes traits ne s’arrêtent pas nets (coude, jonction du bras droit,…)
Si on observe ton épaule droite, le trait du t-shirt est en adéquation avec la continuité du bras, les traits sont fins et sûrs (sans doute tracer rapidement d’un coup de poignet).
Lorsque tu encres, on sent que tu es plus dans le repassage. D’ailleurs en parlant de repassage, je retirerai les plis dans les vêtements, ils sont trop épais et pas toujours au bons endroits, du coup ça casse les volumes et attire l’œil.
Pour comparer précisément ton trait, regarde celui qui marque le bord de la manche du T-Shirt, au crayon son épaisseur varie, tandis que lors de l’encrage le trait ne varie plus et surtout tremblote près du torse.
Tu travailles sur tablette, tu peux corriger les erreurs d’encrage, prend le risque de foirer ton trait en mettant de bons coup de poignets dans le stylet pour retrouver un trait sûr et détendu comme sur tes crayonnés. Ce n’est pas grave si ton trait d’encrage ne se superpose pas parfaitement au crayonné.
De même, si tu ne veux pas tricher en traçant un trait bien droit, ne dessine pas tous les traits lorsque tu n’as pas la place à cause de l’épaisseur (cordes de la guitare sur le haut font un peu bazar).
Le prochain coup j’essaierai de faire un truc propre à la tablette, ce sera peut-être plus parlant.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
OK, je comprends mieux ton point de vue, merci
Je vais essayer de corriger la façon dont j'approche l'encrage.
Par contre, pour les plis :
- difficile de les virer en cours de route
- je ne souhaite pas changer de style sur ce projet, dans la mesure où c'est la suite du précédent (continuité du style)
- j'essaie pourtant de les placer à bon escient. Sur l'exemple ci-dessus, je n'ai pas l'impression qu'ils soient mal placés, si ?
Je vais essayer de corriger la façon dont j'approche l'encrage.
Par contre, pour les plis :
- difficile de les virer en cours de route
- je ne souhaite pas changer de style sur ce projet, dans la mesure où c'est la suite du précédent (continuité du style)
- j'essaie pourtant de les placer à bon escient. Sur l'exemple ci-dessus, je n'ai pas l'impression qu'ils soient mal placés, si ?
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Le problème avec les plis c'est qu'on ne sait jamais trop quoi en faire.
Hergé faisait l'essentiel, tandis que Maester en met parfois à outrance (j'aime bcp les deux!).
Les premières fois, on en met un peu partout pour ajouter du détail, mais sans savoir quoi en faire.
Au final, des plis on a jamais vraiment tord sur leur emplacement car il y en a partout. Mais certains sont moins visibles que d'autres.
Je pense que le mieux c'est d'abord de faire ceux qui donnent des indications sur les volumes (si l'avant bras est devant ou derrière le biceps), ou sur les éléments qui passent devant d'autre (marquer un enfoncement, marquer un point d'accroche).
Une fois que ces plis "principaux" sont maîtrisés, on peut en tenter d'autres, en faisant attention à leurs épaisseurs.
C'est juste mon expérience des plis, si ça se trouve certains pensent que je dis des aberrations. Tu n'es évidement pas obligé de retoucher tout ton travail. Je partage mon expérience si ça peut t'aider sur les prochains dessins a visualiser l'impact de certains plis.
Hergé faisait l'essentiel, tandis que Maester en met parfois à outrance (j'aime bcp les deux!).
Les premières fois, on en met un peu partout pour ajouter du détail, mais sans savoir quoi en faire.
Au final, des plis on a jamais vraiment tord sur leur emplacement car il y en a partout. Mais certains sont moins visibles que d'autres.
Je pense que le mieux c'est d'abord de faire ceux qui donnent des indications sur les volumes (si l'avant bras est devant ou derrière le biceps), ou sur les éléments qui passent devant d'autre (marquer un enfoncement, marquer un point d'accroche).
Une fois que ces plis "principaux" sont maîtrisés, on peut en tenter d'autres, en faisant attention à leurs épaisseurs.
C'est juste mon expérience des plis, si ça se trouve certains pensent que je dis des aberrations. Tu n'es évidement pas obligé de retoucher tout ton travail. Je partage mon expérience si ça peut t'aider sur les prochains dessins a visualiser l'impact de certains plis.
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Merci pour les exemples (que j'approuve. Je rajouterai Margerin dans les plis minimalistes et Coyote pour les plis à outrance, 2 références, en plus de celles que tu cites, que j'aime également).
Je vois mieux ce que tu veux dire avec les plis pour souligner le volume (et effectivement, celui à hauteur de la clavicule gauche devrait être vertical et non horizontal).
Ceux du ventre et de l'épaule droite (sous le cou) sont par contre normaux : celui du ventre au contact de la basse, qui "tire" un peu le t-shirt vers le bas, et l'autre au contact de la sangle (même principe).
Je vais travailler les plis (re-travailler, en fait, j'ai travaillé là-dessus, comme sur les mains et l'anatomie il y bien 25 ans, mais je suis un peu rouillé ), merci encore pour tes conseils !
Je vois mieux ce que tu veux dire avec les plis pour souligner le volume (et effectivement, celui à hauteur de la clavicule gauche devrait être vertical et non horizontal).
Ceux du ventre et de l'épaule droite (sous le cou) sont par contre normaux : celui du ventre au contact de la basse, qui "tire" un peu le t-shirt vers le bas, et l'autre au contact de la sangle (même principe).
Je vais travailler les plis (re-travailler, en fait, j'ai travaillé là-dessus, comme sur les mains et l'anatomie il y bien 25 ans, mais je suis un peu rouillé ), merci encore pour tes conseils !
Re: [Projet BD] 3 semaines au Far-West
Question : quelle version de la planche 11 vous plaît le plus ?
Le sondage au cas où : https://www.facebook.com/galfiscorner/posts/1481902435243416
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