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[Matériel] Encrage direct - vous utilisez quoi?

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Message par Mat.M Sam 19 Déc 2015 - 15:54

Salut à tous!

Je me relance depuis peu dans le dessin et je vous avoue que je galère pour l'encrage de mes premières planches.

Je bosse à l'ancienne: crayonné et encrage directe avec plume à encre de chine. Je suis assez déçu du rendu final de ma planche une fois l'encrage terminé. Je constate un gros écart par rapport à mon crayonné. J'ai surtout du mal à repasser mes traits à l'encre. Je tremble, appui trop ou pas assez fort...
bref!

- Quelle est votre méthode pour un encrage direct?
- Quel matériel utilisez-vous?


Merci à vous!
Mat Smile
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Message par JT Sam 19 Déc 2015 - 21:08

Je ne suis pas un spécialiste, mais :
- je dessine sur un format A3, ce qui a le bénéfice de réduire les défauts de mes traits en A4
- j'utilise un feutre pinceau de la marque Zebra (deux en l'occurrence selon l'épaisseur)
- j'encre mes planches sur table lumineuse en gardant donc le crayonné intact
- je refais plusieurs fois l'encrage, voire plusieurs fois un seul trait jusqu'à ce que j'obtienne le bon résultat final.
- Je monte le tout après sur ordi

Parfois il m'arrive d'utiliser un feutre fin avant d'encrer au feutre pinceau et (surtout), je me chauffe la main avant d'encrer...

Edit : j'ai essayé de scanner directement mes crayonnés sans encrage pour garder le dynamisme de mes traits. Le rendu est très intéressant mais difficilement adapté au genre de BD que je réalise.
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Message par Mat.M Mar 22 Déc 2015 - 22:49

Salut JT,
- Tout comme toi je suis sur du A3.
- Par contre je connais pas les Zebra: l'encre est-elle indélébile? ça résiste à l'eau?
- Table lumineuse: faudrait peut être que je teste ça. Ta méthode me plait bien!
- Et mine de rien très important de se chauffer les mains. Avec l'encrage je me suis attrapé une tendinite à la main, impossible de dessiner pendant 3 jours...

Merci pour tes petites infos Smile
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Message par Enutil Mar 22 Déc 2015 - 23:58

Shocked Ah, je n'avais pas vu ce post.

drunken Pour ma part, j'ai essayé un peu toutes les méthodes.
En lisant des bouquins sur "comment faire une BD", le matériel était toujours le même : A3- Pinceau - Encre de chine.
Sauf que mon trait au pinceau était moche. Alors avec le temps, je me suis tourné vers des feutres qui sèchent vite (Uni Pin souvent le 0,2) et j'ai travaillé mon trait en faisant une imitation pinceau (ce qui nécessite de repasser sur le trait plusieurs fois).
Toutefois, il m'arrive (notamment sur les grands dessins) d'utiliser un pinceau Pentel pour faire les traits.
Mais, faire tremper le pinceau (ou la plume) dans l'encre de chine me paraît trop contraignant, je ne le fais plus du tout.

Le format et la qualité du papier, pour moi, peu importe. J'ai souvent tendance à travailler sur du papier normal A4 d'imprimante. Alors pour mes histoires strips comme "bête", la qualité du trait est correcte car la taille est réduite ensuite (comme l'explique JT), mais pour les autres histoires (planches) je reconnais que c'est moins top, le A3 serait bien mieux. Enfin, pour du dessin de Blog, c'est suffisant.
Par contre, pour les aquarelles, j'utilise du Montval car il a un grain fin plus agréable au trait et évidement il supporte l'eau.

Arrow Ma méthode de travail est la suivante :
Je procède d'abord par le crayonné, ensuite encrage par dessus, gommage, soufflage, rattrapage de certains traits ou zones noires détériorées.

J'avais essayer le crayon bleu (vu qu'on peut le faire disparaître au scannage) mais c'était gras. Il ne fallait pas se tromper dans le trait, sinon ça devenait vite dégueulasse et SURTOUT, le feutre marquait mal dessus.
Je n'utilisais peut-être pas le bon crayon cela dit...

Mat.M a écrit:Je suis assez déçu du rendu final de ma planche une fois l'encrage terminé. Je constate un gros écart par rapport à mon crayonné.

Il est vrai que les crayonnés sont souvent séduisants  I love you .
Il y a plusieurs traits qui se chevauchent, je pense qu'on y voit un peu ce qu'on veut, des ombres, des détails. Ça fait un dessin bien rempli. Alors que quand on encre il n'y a plus 36 traits, mais un seul. Et s'il n'est pas à l'endroit qu'il faut et s'il est hésitant, ça crée un déséquilibre.
Avec le temps on finit par maîtriser son trait, il devient précis et sans hésitation. On finit par apprécier ses encrages, on arrête de commencer par le contour des cases, puis l'encrage du texte, puis grosse inspiration et on commence enfin à encrer le dessin  pale .
De toutes façon avec le temps, les crayonnés sont souvent plus rapides, moins précis, on s'applique d'avantage lors de l'encrage. C'est peut-être aussi grâce à ça qu'on apprécie d'avantage son encrage à son crayonné.

En gros, essaies différentes méthodes et voit celle qui te convient le mieux, avec le temps elle finira par t'apprivoiser.
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Message par Mat.M Jeu 24 Déc 2015 - 0:39

Salut Enutil et merci à toi pour toutes ces précisions Smile

Ok je prends note pour ton feutre Uni Pin, papier Montval...
C'est clair que plume et encre de chine c'est trop la galère. Surtout que tu trempe sans arrêt et c'est pas pratique du tout.
J'ai même laisser tomber une énorme goute d'encre en plein milieu de ma 1er planche Evil or Very Mad

Pour l'utilité du crayon bleu qui ne se voit pas au scan, je n'ai jamais testé... Mais disons que je préfère gommer mon "crayon normal"! lol

pour le crayonné à proprement parlé, gras ou pas, c'et exactement ce que tu me décris. Cela donne une impression de détail ou textures, un rendu même "sale" qui peut faire son effet. Et comme tu le dis, ma planche, une fois encré me parait bien pale !!!
Bref je t'avoue que pour le moment j'ai du mal à apprécier mes encrages. Et justement je commence toujours par les contours de cases... ça prouve la motivation.  

Donc effectivement je vois que chacun à sa propre méthode.
Moi je cherche encore (à tester ces fameux feutres). Je me pose même la question de la nécessité de l'encrage. Pourquoi ne pas tente crayonné et couleur directe???  scratch
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Message par [MC] Jeu 24 Déc 2015 - 16:15

Tu as déjà essayé au pinceau ?
Je me dis que si la plume manque de souplesse pour toi, c'est peut être la solution...

J'ai quand même l'impression que les plumes qui fonctionnent bien sont celles qui sont souples et usées, celles qui permettent un peu d'amplitude dans les pleins et déliés.
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Message par JT Dim 27 Déc 2015 - 20:42

Mat.M a écrit:Salut JT,
- Par contre je connais pas les Zebra: l'encre est-elle indélébile? ça résiste à l'eau?
- Et mine de rien très important de se chauffer les mains. Avec l'encrage je me suis attrapé une tendinite à la main, impossible de dessiner pendant 3 jours...


Les zebra se trouvent facilement sur le net mais difficilement en magasin, du moins dans les miens. Ils sont à base d'encre de chine mais je ne connais pas la teneur. C'est pour ne pas avoir des surprises au gommage que j'encre sur table lumineuse.
Quand j'utilisais une plume et de l'encre, je "forçais" l'usure de la plume avec du papier de verre et j'épaississais l'encre de chine en laissant le pot ouvert sur la table lumineuse (qui chauffe un peu). Mais la fluidité du feutre pinceau m'a véritablement séduit. C'est très comparable au pinceau, les catastrophes en moins Smile

Pour le chauffage de la main, je pensais plus à la qualité/fluidité du trait qu'à la tendinite. Mon premier encrage est toujours tout pourri.

Je dis ça, je dis rien mais avec tout ça, je ne suis pas encore foutu de sortir une page encore convenable...
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Message par Mat.M Mer 6 Jan 2016 - 23:41

Oui je comprends ce que tu veux dire JT. Mon soucis vient plus du fait que je suis crispé lors de l'encrage.
Le mouvement n'est pas aussi fluide que lorsque je dessine au crayon. Là il s'agit de repasser des traits et c'est complétement différent pour moi...
Avant de tester le feutre, je vais essayer l'idée de MC avec le pinceau. J'en avais trouvé un très fin justement qui pourrait aller.

Merci à vous en tous cas, je vous tiens au courant pour la suite Smile
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Message par Enutil Jeu 7 Jan 2016 - 0:16

Je pense que le pinceau, si tu es crispé lors de l'encrage, ne va pas t'aider. Le pinceau rend bien quand le geste est fluide.
Enfin, ça ne coûte rien d'essayer.
Mais ne sois pas déçu si le résultat n'est pas rapidement efficace.

Je te donne mon ressenti.
Fais pas mal de dessin, genre AUTO-dédicaces ou croquis, ça oblige à encrer rapidement.
Lorsqu'on ne cherche pas "le parfait" (une planche, un dessin pour quelqu'un ou à affiché sur le net,...) le dessin est peut-être moins poussé, mais le trait est plus sûr.
Au bout d'un temps tu prendras confiance en ton trait et osera l'encrage plus "détendu", quelque soit le niveau du dessin.
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Message par Mat.M Ven 8 Jan 2016 - 20:13

Ok. A voir ce que donne la suite de mon encrage au pinceau!
Et oui je pense qu'avec le temps je serais plus à l'aise! Merci du conseil Wink
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Message par Vas Mer 10 Fév 2016 - 15:05

Si tes crayonnés ne sont pas trop sales, tu peux noircir tes traits et les nettoyer avec photoshop (technique largement utilisée dans le dessin animé et que se voit de plus en plus dans la BD). Par contre il faut faire attention par la suite pour que la colorisation reste en accord avec ton dessin.
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Message par Mat.M Dim 3 Avr 2016 - 11:56

Oui c'est une bonne idée Vas. J'ai déjà testé ça pour mon 2nd projet BD (mais sans photoshop). Affaire à suivre !
Merci Wink
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Message par Mat.M Dim 3 Avr 2016 - 12:34

Je viens de trouver aussi une partie de mon problème d'encrage:
une pointe cassée que je n'avais pas vu sous l'encre noire... forcément ça n'aide pas !

[Matériel] Encrage direct - vous utilisez quoi? 20160410
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