Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Strip BD] Je vous présente Zéda

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Jeu 17 Juil 2014 - 10:22

Bonjour à tous,

Bon, je me lance alors...
Je tiens un blog BD depuis trois ans maintenant et (mince, je me rends compte que j'ai dit tout ça dans ma présentation) pour faire court, comme je ne suis pas là depuis 7 jours, vous tapez "Zeda BD" sur Google et vous trouverez mon blog de Web-BD, strips verticaux noir et blanc avec quelques pointes de couleurs et des gifs (oui, je suis tombé dans la BD Numérique).

Mon blog raconte les mésaventures de Zéda, sous formes de tranches de vie mettant en scène Zéda et les autres personnages gravitant autour de lui. Comme chaque été, j'ai lancé la saga de l'été (logique, direz-vous) intitulé "LES MYSTERES DE BELGRADE". Tout est dit... ou presque !

Bon, je vous quitte, prêt à lire vos avis et autres retours.

Edit: Je précise que ce post, sur les conseils de MC, est la copie dans un nouveau topic de celui que j'avais mis en réponse au post de présentation de la rubrique. Désolé du mauvais placement initial...
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Enutil Jeu 17 Juil 2014 - 17:49

Smile  Je trouve tes histoires amusantes.
Le fait que ce soit poster régulièrement, renforce l’envie de suivre les aventures de Zéda.
Il y a une prise de risque de représenter les personnages toujours de dos. Celle de lasser les lecteurs. Cela dit, j’aime bien cette prise de risque.
Du coup, ça oblige à être inventif pour faire passer les expressions des persos, là dessus tu as de bonnes idées (les gifs par exemple).

 scratch  Moi, où je tilt c’est au niveau du style simpliste du dessin (je sais que c’est fait exprès).
Je trouve que ça ajoute une barrière supplémentaire, de dos + un dessin simple + le dessin sur le T-shirt qui change  pale .
Je pense que, juste faire les cases bien droites, tracées à la règle, en gardant les mêmes dimensions de cases lorsque les personnages restent à leur place créerait une cohérence dans la narration. Ou alors il faut passer à un dessin plus précis et détaillé.
Le dessin paraît parfois un peu vide, pourquoi ne pas ajouter des touches de noir pour le remplir un peu. Et travailler ton trait pour donner plus de volume aux choses et le rendre plus noir, plus propre, sans dégradé.

C'est difficile de juger tout un ensemble. Ta prochaine histoire poste la ici, ce sera plus simple de cibler les "défauts" et plus simple pour toi de voir ce qu'on essaie d'expliquer.
Et puis moi ça me permettra de mettre des schémas  geek.

Et ce n'est pas parce que je termine sur les défauts qu'il faut oublier ce que je dis au début   sunny.
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Jeu 17 Juil 2014 - 18:21

Je te remercie beaucoup pour les retours.

C'est vrai que j'accumule les barrières. Les premiers lecteurs qui me faisaient des retours butaient plus sur le dessin.
Le t-shirt ne m'a jamais valu de retours d'incompréhension mais il y a aussi tous ceux qui ne s'expriment pas. C'est tellement dans mon univers et mes références, que pour moi, il me paraît universel. Et je sais aujourd'hui que ce n'est pas le cas. :^)

Les personnages de dos, ça dépend. Soit des avis très négatifs "Ca marchera jamais ! T'es condamné à plaire à personne ! Tu pourras faire que des histoires courtes et drôles avec ça ! etc..." soit positif "C'est original ! Au moins, on se souvient de ton blog ! Il faut trouver ce type d'idée pour se différencier !"
Pour les cases, j'avais réfléchi au départ au point que tu soulèves. Ce qui m'avait fait opté pour le trait artisanal (comprendre sans règles) c'est la volonté de ne pas avoir une case nette. Elles sont bancales et marquent, à mes yeux, la subjectivité des histoires racontées. En fait, elles renforcent qu'il s'agit du point de vue du personnage car (presque) tout se passe de son point de vue et qu'on n'est pas forcément dans le présent.
Enfin, je sais pas si ma réponse est claire. A force d'avoir le nez dedans, des choses me paraissent évidentes mais je me rends compte que c'est parce que je connais la direction de l'histoire, les raisons des choix et tout ça, et que ce n'est pas le cas du simple lecteur extérieur. du coup, quand on me demande, je fais des réponses tronquées, souvent claires uniquement pour moi. Et c'est mal ! Je vais donc faire des efforts de clarification. :^)
Toutefois, je me garde de dévoiler vers quoi l'histoire se dirige (mon côté auteur qui ne veut pas spoiler).

Effectivement, j'ai du mal à saisir ton idée de noircir sans dégradé.
La prochaine histoire est pour demain, je la publie en ligne, et j'essayerai de la poster ici dans la foulée. Si j'arrive à comprendre comment on fait.
En effet, quand je veux insérer une image ici, il me demande une adresse URL... Mais je dois attendre 7 jours pour pouvoir mettre des liens url extérieur.
A moins que je n'ai pas tout saisi (et c'est même la solution la plus logique).

En tout cas, merci beaucoup pour ces retours, j'ai hâte de mieux cerner ton avis sur le noir sans dégradé (je résume mal, je sais...).
ca me fait plaisir d'avoir un premier avis.

Je reviens donc avec le nouveau strip (si ça marche) dès demain. Arf !

Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par [MC] Jeu 17 Juil 2014 - 18:25

Je rejoins pas mal Enutil...

Les histoires sont sympas, c'est pas toujours d'un niveau égal, mais ça, c'est un peu le jeu du strip posté régulièrement...
Par contre, c'est le dessin qui me bloque. Attention, j'ai rien contre le dessin naïf assumé... D'ailleurs, dans ton trait, ya un peu de Wolinski ou de Brétecher. Là où -pour moi- ça bloque, c'est que ça a l'air de quelque chose de subi plus que choisi.

Par contre, l'idée géniale c'est d'avoir imbriqué des parties en gif dans l'image, ça c'est une vraie originalité et tu t'en sers vachement bien. En faire des petits symboles un peu en décalage,  une peu de l'ordre de l'aparté, c'est vraiment chouette.

Alors pour revenir au dessin, et ce qui fait que son côté naïf a plus l'air subi que voulu: ne montrer les personnages que de dos, au lieu d'être une originalité positive, va renforcer chez le lecteur l'idée que ton dessin t'empêche de faire ce que tu veux. Plutôt que de donner l'impression que c'est un choix, on a l'impression que c'est une impossibilité. A aucun moment tu ne donnes visuellement des clés qui permettent d'imaginer que tu as voulu que ces images soient ainsi.

D'autant que la grande majorité des dessinateurs qui optent pour un trait simple ou naïf jouent sur les expressions des visages de leur personnages pour compenser ce que le dessin ne donne pas. Ici, forcément, on n'a pas cette dimension.

Alors du coup, selon moi (et je dis peut être des conneries, hein), il y a deux solutions à partir de là:
- soit tu développes davantage le dessin (non pas en le rendant plus détaillé, mais juste un peu plus solide)
- soit tu te radicalises, et tu trouves une solution à la Lewis Trondheim (dans "Le Dormeur" par exemple). Tu tapes déjà dans le numérique avec le gif, l'emploi d'un copier/coller va pas choquer et restera cohérent.

Bon ce que je dis est peut être absolument pas juste, hein. Ça reste mon interprétation.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Jeu 17 Juil 2014 - 19:30

Merci pour ce retour.
Bon, je vais briser le mythe mais le coup des gifs a té pensé bien avant moi... Je reprends une des méthodes de la BD Numérique, jointe à une autre, le scrolling vertical.
Mais j'apprécie ton retour sur leur utilisation, ça me fait plaisir.

Je comprends ce que tu dis concernant le dessin, je n'avais pas pensé à l'opposition que créerait style naïf et absence de visage, donnant l'impression d'un côté subi.

Quand tu parles de dessin plus solide, pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?
La radicalisation, je vois l'idée (en plus, j'adore le dormeur de Trondheim !) effectivement, après, faut que je vois comment la mettre en place.

Je suis justement en plein croquis d'une histoire plus longue pour la rentrée ! L'occasion de tester des choses par rapport à vos retours, à Enutil et à toi. :^))


Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 19:44

Alors moi je vais être un peu incisif mais je ne suis pas du tout lecteur .

Le dessin simpliste — choix assumé je le comprends parfaitement — doublé des vues de dos, cela ne passe pas.

Même si des fois la blague est intéressante, je me fatigue à essayer de la comprendre.
soit à cause d'une narration mal gérée, soit par les dessins incompréhensibles... bon j'y vais un peu fort là... mais c'est que j'ai ressenti en fait.
Par moment, ton héros paraît être de face avec les cheveux sur le visage. On ne "voit" pas qu'il est de dos.
Cela me dérange grandement.

Désolé d'être si négatif mais je préfère être franc.

Un bon scénario, pour ma part, ne suffit pas à m'accrocher si le reste ne suit pas.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Jeu 17 Juil 2014 - 20:18

Ben déjà, merci de ce retour, même s'il est assez rentre-dedans. :^)
Du coup, ça m'incite à te poser quelques questions pour mieux décrypter certains de tes propos.

Dessin naïf et perso de dos "ne passent pas". Tu fais allusion au blocage créé par ce double choix qu'évoquait Enutil plus haut ? Toi, ils te bloquent vraiment, pour le coup.

Narration mal gérée, dessins incompréhensibles... Même si tu y vas un peu fort, cela veut dire que des choses t'ont choqué.
J'aimerais mieux comprendre, je pense que tu parles d'une manière générale mais peut-être pourrais-tu m'éclairer sur ces points.
Rassure-toi, je te demande pas une analyse histoire par histoire, attention ! :^)
Mais si tu peux me situer un exemple de ce qui t'a choqué en terme de narration ou/et de dessins.
Ce peut être des choses que je peux corriger, ou surveiller pour les prochaines histoires.

Sinon, parfois, tu as l'impression que la position est de face avec la tête de dos, c'est bien ça ? Mince alors, je pensais faire attention. Tu aurais un exemple ?

Désolé de vouloir creuser et de te demander plus, mais les retours que vous me faites (même incisifs) sont intéressants, et me donnent vraiment envie de fouiner pour être sûr de bien comprendre.

Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 20:37

Da a écrit:Ben déjà, merci de ce retour, même s'il est assez rentre-dedans. :^)
Du coup, ça m'incite à te poser quelques questions pour mieux décrypter certains de tes propos.
Encore désolé...  Embarassed 

Da a écrit:
Dessin naïf et perso de dos "ne passent pas". Tu fais allusion au blocage créé par ce double choix qu'évoquait Enutil plus haut ? Toi, ils te bloquent vraiment, pour le coup.
oui complètement ...

Da a écrit:
Narration mal gérée, dessins incompréhensibles... Même si tu y vas un peu fort, cela veut dire que des choses t'ont choqué.
J'aimerais mieux comprendre, je pense que tu parles d'une manière générale mais peut-être pourrais-tu m'éclairer sur ces points.
Rassure-toi, je te demande pas une analyse histoire par histoire, attention ! :^)
Mais si tu peux me situer un exemple de ce qui t'a choqué en terme de narration ou/et de dessins.
Ce peut être des choses que je peux corriger, ou surveiller pour les prochaines histoires.

En fait je pense qu'on mon incompréhension est principalement par cette vue de dos.
Des fois tu fais des silences... mais est-ce voulu ou non ?
Avec un personnage de face, c'est logique , on voit pourquoi , on comprend la situation , l'expression qu'il y a derrière ( enfin de vent .. ou puis zut ! )


Da a écrit:
Sinon, parfois, tu as l'impression que la position est de face avec la tête de dos, c'est bien ça ? Mince alors, je pensais faire attention. Tu aurais un exemple ?

SECURITÄTSKI : case 1 , le personnage central.

ON THE WILD ROAD AGAIN: case 3 - j'ai regardé à 2 fois avant de comprendre qu'il était de dos.

Da a écrit:
Désolé de vouloir creuser et de te demander plus, mais les retours que vous me faites (même incisifs) sont intéressants, et me donnent vraiment envie de fouiner pour être sûr de bien comprendre.

Da,
:^)

C'est bien normal !

Mes impressions ne sont surement pas ressenties de la même manière que les coupaings ! Very Happy
Il faut aussi prendre ne compte que je ne suis pas un fan à cause du parti prit à la base. (simple / dos)
Alors attention ! cela reste un avis subjectif !

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par JT Jeu 17 Juil 2014 - 20:38

Attention, les commentaires seront toujours subjectifs. Pour ma part, cela peut parfois renforcer ma conviction sur certains points pour lesquels je ne partage pas le commentaire.

Mais en général c'est bien vu Wink
JT
JT

Messages : 374
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Bretagne

http://lesplanchesajt.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Jeu 17 Juil 2014 - 21:02

Merci de ta réponse rapide.

Pour t'éclairer, les silences sont voulus. Effectivement, de face, on voit tout de suite l'état d'esprit du personnage. De dos, il faut imaginer.
En fait, mon idée de départ, c'est de retrouver en BD mon ressenti de lecture de livres. Je me rends compte que j'imaginais le héros, quelque soit la description qu'on me donnait.
En faisant un dessin de dos, je retrouvais cette part à mon imagination (en tant que lecteur) de créer une tête aux personnages.
c'est assez difficile au premier abord. Mais avec le temps, j'ai des retours curieux. Les gens me parlent de personnage de leur manière, comme ils les voient. Un peu comme cet enfant qui avait dit à Hergé "oh mais tintin il a pas cette voix dans la BD".
Là, je sais que j'ai atteint mon but.
Enfin, je digresse, mais tout ça pour dire que les silences sont tous voulus.

Merci de tes deux exemples pour la confusion dos/face. Pour moi, étant toujours de dos, la question ne se pose pas. Je vois qu'il s'agit de deux plans au-dessus de la ceinture. Quand on le voit en Américain, ou en genoux, il n'y a visiblement pas de doute.
Effectivement, le lecteur se disant qu'il va y avoir alternance peut être confus, comme tu l'as été.
Pour Securitätski, j'auris peut-être dû cadrer plus large afin qu'on les voit se donner la main (et du coup, on aurait vu aussi les ceintures) pour éviter le doute.

Pour On the wild road again, je jouais sur la position de la main. Mais ça n'a visiblement pas marché avec toi.

Merci Damien de toutes ces précisions.

J'ai hâte de voir les ce que voulait dire MC par "solidifier" le trait et Enutil par jouer sur les "noirs sans dégradé".

Du coup, je me demande si je devrais pas mettre dans la présentation du blog que les personnages sont toujours de dos. :^)

sur ce, je file, Josey Wales, Hors-la-loi a commencé sur F3 !
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par [MC] Jeu 17 Juil 2014 - 21:43

Je vais essayer de mon côté de préciser ce que j'entends par dessin plus "solide" -sans m'empêtrer dans mes propos, et ça, c'est pas gagné, je crois...

Déjà, en revoyant les dessins de Wolinski, je trouve vraiment des choses très cousine dans le trait. Alors maintenant, pourquoi chez lui ça marche et pourquoi ça devient un problème pour Zéda...

Le dessin de Wolinski, c'est un dessin qui dit "Je m'en fous". Qui le hurle presque. A côté de ça, c'est de la BD ultra bavarde et très très radicale dans son propos. Ça fonctionne parce qu'il dit des trucs de manière extrêmement crue avec une désinvolture complètement raccord avec le côté "je m'en fous"... La naïveté du trait devient une violence, elle devient cohérente.

Maintenant, je pense que compte tenu de ce que tu racontes dans tes strips, tu ne peux pas jouer de cette naïveté pour jouer le coup du contrepied ou du second degrés... D'où le côté qu'on se demande si ce n'est pas subi.

Maintenant, quand je parle d'obtenir un dessin plus solide pour trouver une alternative à ça, je veux simplement dire un dessin moins naïf - simple, mais pas naïf - plus solide anatomiquement, plus sûr au niveau du trait. A mon sens, c'est vers cela qu'il faut tendre pour mettre en valeur ce que tu explique sur le sens des personnages de dos (l'idée est intéressante).

Mais ça demande un gros gros boulot. Après il reste la solution de la radicalité. Du copier / coller, un aspect sériel revendiqué etc...
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Jeu 17 Juil 2014 - 23:15

Bon, Josey Wales est terminé ! :^))

C'est très pertinent et très intéressant ce que tu expliques sur Wolinski.
Effectivement, le lien entre style et discours fonctionne super bien.

Non, mon propos est beaucoup plus doux que lui j'avoue. Je tiens à préserver ce côté jouant sur un humour et une certaine tendresse. Essayer de dire sans dénoncer, ou sans crier.

Je comprends mieux ce que tu veux dire par un trait plus solide ou un choix plus radical.
Un trait plus sûr, plus juste (?) sur les corps ou les mouvements tout en restant simple, en conservant cet aspect naïf auquel je tiens (entre autres raisons car il reflète la naïveté du personnage, au premier degré, et effectivement, pas dans une recherche de second degré ou de "contresens").
Ou un choix plus radical (qui consisterait à pousser la naïveté du trait encore plus loin, à mes yeux).

Dans tous les cas, il va falloir réfléchir, essayer et... travailler ! :^)
Je crains de ne pas avoir de réponse immédiate, mais tes retours appréciables vont me permettre de cogiter.

Merci beaucoup de ces précisions fort utiles.
Demain, je tente de poster également mon nouveau strip ici, comme conseillé par Enutil. :^))

Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Anton Ven 18 Juil 2014 - 10:26

Je rejoins l'avis de Damien, je ne suis pas du tout le lecteur. Après, c'est un choix de ta part et j'ignore quelles sont tes ambitions pour cette BD (juste un blog, viser l'édition, s'amuser, etc, etc...)
Je n'aime pas l'utilisation des gifs (avis purement perso) et le choix des persos de dos ne me dérange pas par contre, c'est un concept. C'est plus sur le scénar qu'il faut pousser la chose : tu as choisi une narration différente donc lâche-toi vraiment sur les scénars. A ta décharge, un strip, c'est chaud à faire mais un strip régulier, c'est pire.

Anton

Messages : 69
Date d'inscription : 01/07/2014

http://www.bdencre.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Ven 18 Juil 2014 - 11:00

Je vais faire d'une pierre deux coups.

Merci Anton pour ton retour.
Mes ambitions seraient de développer le projet. Terme assez vague, je l'avoue.
Il y a une (légère) spécificité numérique qui fait que Zéda peut vivre sur le Web. Mais il peut aussi, à mes yeux en tout cas, vivre en-dehors du web et de différentes manières. Je m'en rends compte à quelques demandes spécifiques que j'ai reçues.
Aujourd'hui, je vois qu'il me faut encore travailler pour arriver à l'édition papier classique mais surtout d'abord, je pense, pour arriver à faire vivre le personnage sur la toile et diffuser un peu plus son existence, aujourd'hui, je pense, toujours assez "confidentielle".
Maintenant, avec ces trois années de parution régulière, les gens se rendent compte qu'il y a un passif et que le projet existe vraiment. C'est un début... :^)
Par contre, malgré tout le plaisir que j'ai à faire ces histoires, il ne s'agit pas d'un simple amusement ou d'un loisir.
Pour moi, c'est un double travail: le travail de création régulier (qui me plaît), le travail de communication et de diffusion (qui me déplaît, mais dont je sais la nécessité). Tout ça en plus de mon travail pour gagner des sous !
J'ai peut-être tort de croire à la validité de Zéda et son univers, mais j'y crois.
Mais je sais aussi qu'il est en évolution et je prends en considération vos retours, pour y réfléchir et creuser des directions ou trouver des idées.
Et pour ceux-ci, je vous remercie. L'impact des recherches et des essais ne pourra se voir dans les strips à venir, car je dessine actuellement une histoire pour fin août ! Je produis à l'avance pour pas être débordé par mon choix de parution régulier. Et puis il faut le temps de la réflexion. pour ça, l'été, c'est bien ! :^))

Et pour répondre à Enutil,
je vais essayer de poster mon histoire du jour ici:
 [Strip BD] Je vous présente Zéda Article-good-morning-serbia-124177919

Oh, je comprend pas bien, comment lui donner une URL d'une image en ligne, ou sur mon ordi ? Il peut pas simplement demander "insérer image, hop, parcourir, sélectionner et re-hop !"
Moi et la technique, ça fait un milliard !
vivement 7 jours que j'ai juste à mettre le lien vers le blog !

En tout cas, merci Anton.
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions. Sinon, j'éclaircirai sans problème.
Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par [MC] Ven 18 Juil 2014 - 11:15

Quand tu fais ton message, tu cliques sur "héberger une image", au dessus de la zone d'écriture (l'espèce de photo avec une disquette devant), tu sélectionnes "fichier" et "parcourir", tu indiques le chemin de ton image en naviguant jusqu'au dossier où elle se trouve, tu valides et tu cliques sur "envoyer".
A partir de là, l'image s'upload, tu copies/colle le lien qui t'es donné sous l'appelation "image" dans le corps de ton texte et voilà... Normalement ça devrait fonctionner.
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Ven 18 Juil 2014 - 11:49

Merci MC,

Et grâce aux tuto Online de MC, voici (si ça fonctionne) mon histoire du jour de Zéda !

 [Strip BD] Je vous présente Zéda 538-1-10

 [Strip BD] Je vous présente Zéda 538-2_10

Merci MC,
Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Ven 18 Juil 2014 - 11:50

Bon, c'est tronqué sur la droite, mais c'est l'aléa du direct ! :^))
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Anton Ven 18 Juil 2014 - 14:02

Toute façon, si tu crois à ton projet, faut que tu fonces, c'est le principal. Il ne fera de toute façon jamais l'unanimité (Zep a bien été viré de chez Spirou à une époque ^^).

Anton

Messages : 69
Date d'inscription : 01/07/2014

http://www.bdencre.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Enutil Sam 19 Juil 2014 - 1:37

geek  Bon, j’ai essayé d’illustrer ce que je t’expliquais l’autre coup.
Je reviens donc avec des schémas… enfin les tiens.
Je te montre d’abord ce que j’ai tenté de faire et je m'explique après.

 [Strip BD] Je vous présente Zéda 97672743_o

Tout d’abord, les cases.
Tracées à la main si tu veux mais droites et avec des dimensions homogènes (dans le cas présent, elles ont toutes la même largeur), pour ne pas gêner dans la lecture.
Des cases propres n’empêchent pas de garder un style simpliste.

Ensuite, un trait bien noir, sans variation de « teinte » (ce que j’avais qualifié de « sans dégradé »).
J’ai essayé de renforcer la noirceur du trait.
Ca se voit plus au niveau de la première bulle par exemple ou dans le titre GOOD MORNING SERBIA (et autre...).
Peut-être à voir avec ta méthode de scannage. Ou alors racheter un feutre, quand on commence à le gratter sous sa chaussure et à souffler dessus c'est qu'il est en fin de vie  Wink .

Combler les vides avec du noir.
Voir le T-Shirt de la copine de Zéda, un peu dans le micro-onde, le métro et les arbres (et autre...).
Cela permet, je trouve, de s’y retrouver plus rapidement dans un dessin, de mieux distinguer les personnages, les objets ou même parfois les plans.
Et comme je le disais au début, ça comble les vides.

Travailler ton trait pour donner du volume.
C’est ce que j’ai fait pour la liaison Tshirt/bras de Zéda ainsi que pour la liaison Cheveux/Tshrit de Zéda.
Dans le cas présent, j’ai fait des petites ombres. J’aime bien ce procédé parce qu'il crée les volumes et en plus remplit le dessin et comble un peu les vides (encore!).
Mais si tu n’aimes pas les ombres, tu peux aussi juste jouer sur les courbes.
Je te laisse jouer au jeu des différences avec ce qui suit.

 [Strip BD] Je vous présente Zéda 97672742_o

 king Je suis bon prince, je te donne les réponses :

 [Strip BD] Je vous présente Zéda 97672741_o
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par [MC] Sam 19 Juil 2014 - 8:29

Allez hop, à mon tour, petite proposition en speed pour le personnage.
 [Strip BD] Je vous présente Zéda 110
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Ven 25 Juil 2014 - 19:27

Merci Enutil de ces retours super constructifs !

Les cases, oui, je devrais peut-être les dessiner avec un trait moins "ondulatoire". Mais j'avoue que les tiennes donnent vraiment l'impression d'être tracé à la règle. Si tu fais ça à mains levées, l'architecture a perdu beaucoup en te laissant aller vers la BD !
La dimension des cases, c'est vrai que ça rend rien ici. Mais normalement c'est centré et du coup, ça ressort mieux. Comme j'envisage le strip en scroll, je fais parfois de grandes cases pour lancer ou conclure le strip. Si ce qu'il y a dedans s'y prête. Là, c'était l'idée du haut bâtiment qui prenait tout l'espace en hauteur et donc une case beaucoup plus large. D'ailleurs, je tente le lien externe, car les sept jours sont passés !
http://zeda-bd.over-blog.com/article-good-morning-serbia-124177919.html

ou comme celui sur l'Europe. http://zeda-bd.over-blog.com/article-l-u-e-ou-123751750.html

Mais je m'éloigne.

Pour les traits, effectivement, c'est super bien vu. Traits plus noirs, plus homogène. Je comprends du coup nettement mieux ta remarque du "Sans dégradé". Je prends bonne note !
Et effectivement, faut que je surveille mes feutres ET mes scans, je pense ! (mince, j'avais trouvé u moyen simple et pas cher de repeindre mes chaussures :^))

Le coup des vides avec du noir, je comprends nettement mieux. J'aime beaucoup car il s'agit de petites touches, des ombres dans le tram, des passants, accentuations sur les arbres, la table du téléphone... J'aime aussi l'idée des ombres sur les cous ou le T-shirt. (Bon, faut veiller à l'orientation de la source de lumière).
Le T-shirt noir, j'avais essayé au début (pour un autre personnage), mais cela faisait très "présent", dense, lourd à l'image, à mon goût. Du coup, certains noirs, je pars plutôt, pour des grandes surfaces genre t-shirts, sur du crayons de papier pour les griser. Par exemple, pour les uniformes de policiers (oui, notre héros a déjà eu maille à partir avec la police).
Allez, maintenant que je peux, encore un lien !
http://zeda-bd.over-blog.com/article-nageoire-de-velours-102640241.html
Un très vieux du temps où je galérais pour trouver une police de texte (en parlant de police) et pour utiliser Photoshop.

Pour la copine de Zéda, le T-shirt Noir posait un souci à mes yeux avec ses cheveux. Ce qui lui a permis un temps d'avoir une garde-robe très variée ! :^)

Travailler le trait pour le volume. Génial. Je comprends nettement mieux ce que tu voulais dire. Effectivement, de petites choses peuvent faire une vraie différence et j'apprécie l'ensemble de tes conseils pour cela.
Ces petites précisions, orientations des traits apportent vraiment quelque chose, sans changer le style. Je n'y avais pas pensé. Merci beaucoup !
Et heureusement qu'il y avait la solution, je ne le saurais pas tous trouvé, je pense ! :^)

Que dire d'autre, à part merci pour ces éclaircissements ! Ca va beaucoup m'aider pour ma grande histoire de la rentrée...

Merci MC
J'aime beaucoup le raisonnement en terme de ligne d'action (je sais pas si c'est le terme, mais bon) et le coup des doigts écartés, c'est tout simple et ça renforce encore plus l'expression du personnage !
Du coup, j'ai lu ton schéma de droite à gauche. J'espère ne pas m'être trompé, mais ça me paraissait plus logique. La recherche, le croquis, le dessin.

Et vraiment merci à tous les deux d'avoir pris le temps de vous atteler à vos crayons pour m'éclaircir (même pour les ombrages :^) sur le sens de vos propos.

Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Enutil Ven 25 Juil 2014 - 20:11

Les modifs je les ai faites à l'ordi. Du coup, les traits ne sont pas à la règle, mais quasiment  Rolling Eyes 
Un exemple de ce que j'entends par "traits droits pas forcément tracés à la règle" :
http://p0.storage.canalblog.com/08/44/227147/97258055_o.jpg
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Ven 25 Juil 2014 - 20:27

Ah, merci de la précision.

Da,
:^)
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Da Mer 3 Sep 2014 - 10:49

bonjour à tous,

juste un mot pour vous dire que je fête la quatrième saison des aventures de Zéda avec une grande aventure intitulée "PASSAGE A L'EST" que j'ai orienté vers la BD Numérique.
Si vous souhaitez la lire, voici le lien :

http://0z.fr/KQc11

J'espère que vous prendrez plaisir à lire cette longue épopée au cœur de Belgrade.
N'hésite pas à partager vos retours.
(J'ai essayé d'appliquer quels uns des conseils donnés précédemment ici)

Bonne rentrée à tous !
Da
Da

Messages : 147
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 51
Localisation : Paris

http://zeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Enutil Mer 3 Sep 2014 - 20:15

Salut!

Shocked Waah, tu ne déconnes pas quand tu postes une histoire!

Zéda a écrit:Non merci, jamais le jour!
lol!

Pour la lecture je trouve qu'au niveau des traductions ça fout parfois un peu le bazar. Des fois il y a des cases et les traductions sont en dessous, des fois il n’y a pas de case et les traductions paraissent du coup un peu mélangées avec le dessin.
On s'y perd, d'autant que contrairement à ici, le fond de ton blog est blanc, on délimite encore moins les cases.
Je pense qu'il manque des espaces entre tes images.

 [Strip BD] Je vous présente Zéda 558-063-PASSAGE-A-LEST-zFont-BR-558
 [Strip BD] Je vous présente Zéda 558-064-PASSAGE-A-LEST-zFont-BR-558

Sinon, en voyant ce que tu fais, je me dis que ça peut être pas mal les animations. T'as de bonnes idées sur leurs utilisations  bounce .
Pour ma dernière histoire (allons-y pour la pub : Une araignée au plafond), j’avais hésité à mettre une animation dans les yeux du loup qui cherche l’araignée. Mais pour une question d’homogénéité, j'ai abandonné l'idée.  Rolling Eyes Finalement je me dis que j’aurai dû tenter...
Coup de cœur pour celle-ci:
 [Strip BD] Je vous présente Zéda 558-054-PASSAGE-A-LEST-zFont-BR-558


A ta première "incrustation", je me suis dit " sunny bien joué les ombres!" et les proportions sont bonnes.
 [Strip BD] Je vous présente Zéda 558-007-PASSAGE-A-LEST-zFont-BR-558-cor
Et puis dans les suivantes, il n'y a plus d'ombres et les proportions (avec les gens de la photo) sont faussées, c'est dommage.
 [Strip BD] Je vous présente Zéda 558-056-PASSAGE-A-LEST-zFont-BR-558



bounce
En tout cas, bien joué pour cet essai à la BD numérique!
 [Strip BD] Je vous présente Zéda 558-055-PASSAGE-A-LEST-zFont-BR-558
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Strip BD] Je vous présente Zéda Empty Re: [Strip BD] Je vous présente Zéda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum