Projets BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

présentation d'un projet bd

4 participants

Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty présentation d'un projet bd

Message par BdForever Dim 24 Déc 2017 - 12:44

bonjour, j'ai un projet de bd et j'avais envie de vous le faire partager. N'hésitez pas à donner votre avis.présentation d'un projet bd Couver12présentation d'un projet bd Planch16présentation d'un projet bd Planch17présentation d'un projet bd Planch18

BdForever

Messages : 10
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par [MC] Dim 24 Déc 2017 - 13:33

Très chouette !
Je vais tâcher d'être organisé sur mes retours...

Les + :

- Graphisme très agréable, au trait ultra soigné, très clair.

- Couleurs très bien senties.

- Des cadrages très particuliers, vraiment très intéressants (je pense notamment à ceux choisis pour le bureau de Napoléon). Tu oscilles entre vues perspectives, contre-plongée et, régulièrement, des vues très frontales. Ca fonctionne super bien.

- Mention spéciale pour la case 1 de la page 3... C'est une idée de mise en scène vraiment bluffante (perso, j'aurai  modifié un chouïa l'angle des jambes entre la fenêtre 1 et 2. Dans un second regard on voit bien que c'est la décomposition du mouvement et on comprend que ta volonté c'est de donner beaucoup de rigueur à la gestuelle, mais j'aurais peut-être sacrifié ça pour une plus grande mise en évidence de la différence entre les deux poses, à voir)


Les - :

-Anatomie pas toujours nickel : case 3 page 3, le raccourci sur le bras droit de Napoléon, par exemple. Le style graphique que tu choisis amène forcément une grande exigence en terme de construction du dessin. Avec une ligne claire, pas moyen de planquer les défauts. Bon, globalement, c'est très réussi, mais les petites maladresses n'en ressortent que davantage.

- Je ne comprends pas trop pourquoi certains personnages sortent des cases (page 1 -c3 et c5, page 2, les pieds du majordome...). Bon c'est peut être une histoire de perception, mais je ne vois de fonction de l'effet. Ça donne l'impression que tu l'as fait juste parce que tu pouvais.
Du coup -c'est que mon avis, hein, attention- je trouve que ça fait un peu maniériste alors que le reste du temps tu utilises des effets simples pour poser des choses fortes. Je pense que tu gagnerais en efficacité en te passant de ces effets. En dernière case de la page 1, en revanche, je trouve que ça fonctionne très bien, ça met en valeur la symétrie de la perspective et, pour le coup, l'effet est judicieusement employé.

- Dernier point : quelques petites fautes, mais bon, c'est du détail.
Page 2: "le petit caporal a repris..."
Page 3 : "capitaine Brioche, vous serez détachée..." / "Il vous autorise à acquérir toute autorité civile et militaire..."

Voilà ! J'espère que ces remarques te seront d'un quelconque utilité Smile
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par BdForever Dim 24 Déc 2017 - 15:04

très utile tes remarques, pour les fautes d'orthographe j'ai pas fais gaffe, merci de me le signaler.
Concernant les personnages sortant des cases je voulais avoir des strips linéaires et avoir une bonne visibilité
des protagonistes, mais tu as raison de le mentionner, je vais me pencher sur l'utilité de cet effet.
pour l'avant bras droit de napoléon case 3 planches 3 c'est un effet de perspective, pour le haut du bras je pense
qu'il est un peu court et j'ajouterais que la case suivante napoléon a grossit si on le compare aux autres dessins
que j'ai fais de lui.

Dans ses 3 planches je voulais qu'il ai une bonne fluidité dans la narration à la manières des séquences qu'on
peut retrouver au cinéma. Graphiquement je dois améliorer certaines techniques.

C'est vrai le style que j'ai choisit demande beaucoup d'exigence surtout quand on traite un thème historique.

BdForever

Messages : 10
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par Ak'en'bulles Lun 25 Déc 2017 - 11:10

sympa ton travail Very Happy
Une petite critique que je peux apporter sur ta planche 3 quand Napoléon parle je le trouve inexpressif, ta bulle "repos !!!" entre les caractères majuscules et les trois points d'exclamations fait ressortir une certaine dynamique qu'on ne retrouve pas sur le visage de Napoléon c'est dommage ^^ et pareil pour la case d'après, il y 'a la bulle mais on ne dirait pas qu'il parle ... Enfin c'est peut-être voulu mais ça me "choquait" Smile

EN tous cas bon travail !
Ak'en'bulles
Ak'en'bulles

Messages : 272
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 35
Localisation : Neufchateau

http://deccaroline.wixsite.com/akispen

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par BdForever Lun 25 Déc 2017 - 19:37

Merci pour ta critique, en effet il y a un décalage entre le contenu de la bulle et l'expression de Napoléon .
On peut y voir aussi qu'il y ait un temps mort entre ce qu'il dit et son attitude, mais je le reconnais cette effet
est difficilement applicable si on prend l'instantanée de la case.

Je vais poster une retouche pour voir la différence.

En tout cas vos retours sont très instructifs, merci.


présentation d'un projet bd Planch19

BdForever

Messages : 10
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par BdForever Sam 30 Déc 2017 - 21:10

la suite de mon projet.Dans un futur proche, Je vais sans doute retravailler l'aspect graphique du projet mais en gardant le même thème.
Je dois encore m'améliorer sur certains points, avec du travail et de l'humilité je pense y parvenir.
présentation d'un projet bd Planch23
présentation d'un projet bd Planch24
présentation d'un projet bd Planch26
présentation d'un projet bd Galeri12

BdForever

Messages : 10
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par [MC] Dim 31 Déc 2017 - 11:12

Très chouette ! Les mêmes qualités que citées précédemment.
Un petit détail cependant, sur le dessin on a parfois l'impression que les formes ne sont pas "terminées". Page 4 case 2, la tête du capitaine Brioche, sur la partie à droite... Ou plus flagrant, Napoléon page 5, case 4, son bras gauche qui n'apparait pas derrière son bras droit... Je sais pas si c'est volontaire, mais à la lecture ça m'a fait tiquer.

En tout cas le décor page 6 est vraiment impressionnant !

Allez, dernière remarque : les fautes ^^
Page 4 :
- Case 1 : "Ce rapport nous signale la présence d'un espion..."
              "me le capturer" n'est pas correct. A l'oral c'est une faute qu'on peut faire, mais dans la bouche de Napoléon, ça fait bizarre... A toi de voir ^^
- Case 3 : "Ramenez-le moi... Je le soupçonne de tenir une place importante..."

Page 5 :
- Case 1 : "L'Europe coalisée a signé..."
- Case 4 : "l'opposition intérieure sera muselée..."

Page 6 :
- "... dans les bras de Morphée où il se voyait déjà restaurer... après avoir triomphé des armées de Wellington..."

Et hop !
[MC]
[MC]
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 28/06/2014

http://mc-bd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par BdForever Dim 31 Déc 2017 - 13:00

Merci pour tes corrections MC. Je devrais poster mes planches dans la partie correction du forum
avant de les mettre ici, à voir dans l'avenir.

Sur les parties manquantes des personnages ça fait bizarre surtout pour la case 4 planche 5.
Sur la case 2 page 4 je voulais que la mèche du capitaine Brioche cache le coté gauche de sa tête,
il lui faudrait une mèche en plus pour cela.

Le décor case 4 de la dernière planche je l'ai divisé en 4 parties, c'est plus abordable pour moi de le dessiné et
ensuite de l'assemblé.

Je vais retravailler mon projet et vous le soumettre dans quelque mois. Merci pour vos retours.


BdForever

Messages : 10
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par Enutil Mar 9 Jan 2018 - 13:55

Shocked Tu ne plaisantes pas avec les détails, il y a des cases qui me font mal à la main rien que de m'imaginer les dessiner!
Superbe travail!
J'adore ton Napoléon dans "galerie des personnages"
Enutil
Enutil

Messages : 454
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 40
Localisation : Rouen

http://enutil.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par BdForever Mer 10 Jan 2018 - 15:39

En fait je dessine séparément les images en général sur du format A3 et quand la structure du dessin me convient
j'attaque les détails et je les réduit aux dimensions voulues, c'est une manière pour moi qui est plus souple de travailler.
Après il faut du temps, je n'ai pas les horaires des auteurs professionnels et encore moins des mangakas, je sais pas
combien d'heure ils travaillent sur leurs bd mais ça doit être énorme.

J'essaye à mon niveau de présenterr un rendu convenable même si un dessin peut s'étaler sur plusieurs jours.

BdForever

Messages : 10
Date d'inscription : 23/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'un projet bd Empty Re: présentation d'un projet bd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum