(Projet BD) LA VIE DE KEVIN
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PaGo
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Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Tu as tout à fait raison, l'identification d'un personnage c'est le principal. Après vu ton style de dessin, les décors que tu mets en place et l'énorme boulot en amont, tu ne peux plus te contenter -je caricature- de dire "le personnage 1, c'est celui qui a des lunettes, le 2, celui qui a une casquette rouge..."
Comme dirait Spiderman, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"... Ma version étant "quand faut y aller, faut y aller..."
Bref, les physionomies (et les masses musculaires ou adipeuses) changent de forme en fonction des expressions: oui et re-oui. Un type fantastique dans ce domaine, c'est Bourgeon ("les passagers du vent" etc...)
En revanche, les ossatures ne changent pas, elles.
D’où le recours -au moins dans un premier temps- à un dessin qui ne représente pas que la surface des choses mais aussi ce qu'il y a sous la peau.
Pour dessiner un tomber de vêtement, un drapé ou autre, dessiner le corps qui est en dessous est utile. Ici, c'est pareil.
Rapide croquis de ton personnage, version ma pomme:
Je pense qu'à force d'en passer par là un moment, on peut logiquement se passer de cette étape par la suite... L'idée étant que cette modélisation se fasse toute seule dans ta tête. a défaut de cette vision, dans un premier temps, il faut y aller au crayon. Pas trop le choix, je crois.
Comme dirait Spiderman, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"... Ma version étant "quand faut y aller, faut y aller..."
Bref, les physionomies (et les masses musculaires ou adipeuses) changent de forme en fonction des expressions: oui et re-oui. Un type fantastique dans ce domaine, c'est Bourgeon ("les passagers du vent" etc...)
En revanche, les ossatures ne changent pas, elles.
D’où le recours -au moins dans un premier temps- à un dessin qui ne représente pas que la surface des choses mais aussi ce qu'il y a sous la peau.
Pour dessiner un tomber de vêtement, un drapé ou autre, dessiner le corps qui est en dessous est utile. Ici, c'est pareil.
Rapide croquis de ton personnage, version ma pomme:
Je pense qu'à force d'en passer par là un moment, on peut logiquement se passer de cette étape par la suite... L'idée étant que cette modélisation se fasse toute seule dans ta tête. a défaut de cette vision, dans un premier temps, il faut y aller au crayon. Pas trop le choix, je crois.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Tu as tout à fait raison, ton argument spidermanien touche au but et ton crobard est très explicite. Je fais qquchose dans le genre mais bcp plus sommaire car si je détaille plus mon crayonné devient alors illisible ( je suis peut-être un peu brouillon), perd en spontaneité car je me perds dans les différents tracés à l'encrage. J'ai vu que tu utilises un crayon bleu qui doit disparaître à la photocopieuse j'imagine, c'est peut-être ce que je devrais faire pour avoir une construction correcte tout en pouvant lire correctement mes crayonnés lors de l'encrage. Faut que j'essaie. Encore merci pour ton aide.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Pas de souci ^^
En fait, je comprends bien que multiplier les étapes de croquis sur papier c'est pas de la tarte... Moi j'utilise même pas de crayon bleu, je fais tout à la tablette, sur des calques différents. Je joue ensuite sur l'opacité pour rabattre ou faire disparaitre les étapes de crobards.
Je sais pas si tu as une table lumineuse, mais dans ton cas, ça pourrait bien servir, non ? Tu peux faire des couches et des couches de croquis sur du papier imprimante, les superposer etc...
En fait, je comprends bien que multiplier les étapes de croquis sur papier c'est pas de la tarte... Moi j'utilise même pas de crayon bleu, je fais tout à la tablette, sur des calques différents. Je joue ensuite sur l'opacité pour rabattre ou faire disparaitre les étapes de crobards.
Je sais pas si tu as une table lumineuse, mais dans ton cas, ça pourrait bien servir, non ? Tu peux faire des couches et des couches de croquis sur du papier imprimante, les superposer etc...
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
J'utilise une cintiq 13HD pour l'encrage à partir de mes crayonnés scannés mais le dessin est déformé sur la tablette depuis que j'ai changé mon ordi et wacom est incapable de me trouver une solution donc impossible de faire mes crayonnés direct sur tablette. Une table lumineuse ? Why not.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
A tout hasard (mais au cas où): je suppose que tu as bien coché la case "proportions obligatoires" dans les propriétés de ta tablette ?
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Joli l'inversion du sens de lecture... C'est un exercice tellement facile à foirer^^ Là tu t'en sors magistralement.
(par contre l'anatomie du personnage en troisième position est à revoir: le bras gauche disparait et les jambes sont incohérentes désolé^^)
(par contre l'anatomie du personnage en troisième position est à revoir: le bras gauche disparait et les jambes sont incohérentes désolé^^)
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
J'aime bien ta narration. Sache que je suis ton histoire en toute discrétion, mais je reste présent.
Par contre je bute sur " qui n'en veut au monde entier". Le "n'" est de trop, non?
Par contre je bute sur " qui n'en veut au monde entier". Le "n'" est de trop, non?
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
En effet, le "n" semble de trop. Je bute aussi sur la concordance des temps dans le dernier encadré de la planche 14, et sur la transition entre les deux premiers de la planche 15. "Mais la vérité, tout ce que j'ai trouvé à dire" n'est vraiment pas français, on s'y retrouverait peut-être mieux avec "Mais en vérité ..."
Sinon, pour parler d'autre chose que des textes, je dois avouer mon étonnement à la découverte de ta dernière planche... Ce n'est pas forcément négatif, mais pour moi qui ai suivi ton travail sur ce projet depuis le début et qui me suis vraiment immergé dans tes planches, j'ai ressenti un véritable choc en découvrant le Kevin très "cartoonesque" de la première case. S'il s'agit un choix qui entre dans une cohérence avec d'autres moments à venir, peut-être que j'adhérerai dans un second temps. Mais pour l'instant, j'ai l'impression que cette image est trop décalée avec le ton général de ta bande dessinée dans son ensemble.
J'ai aussi eu un peu de peine à lire les vues sur le corps d'Hortense, dans l'arrière plan de cette même première case. Les plis et les ombres m'ont donné l'impression qu'elle se retrouvait soudainement cul nu, ce qui n'est pas forcément incohérent avec ce qui se passe dans la tête de Kevin à ce moment-là, mais je ne crois pas que ce soit l'effet que tu recherches. L'effet de jonction entre la jambe droite et le cou du dessin d'en dessous m'a aussi laissé une impression bizarre.
Voilà pour ces quelques retours, et j'en profite pour te réaffirmer mon plaisir à te lire. Je n'ai pas laissé de commentaires depuis un certain temps, mais j'ai bien aimé tes dernières planches, en particulier la 12 et la 14.
Sinon, pour parler d'autre chose que des textes, je dois avouer mon étonnement à la découverte de ta dernière planche... Ce n'est pas forcément négatif, mais pour moi qui ai suivi ton travail sur ce projet depuis le début et qui me suis vraiment immergé dans tes planches, j'ai ressenti un véritable choc en découvrant le Kevin très "cartoonesque" de la première case. S'il s'agit un choix qui entre dans une cohérence avec d'autres moments à venir, peut-être que j'adhérerai dans un second temps. Mais pour l'instant, j'ai l'impression que cette image est trop décalée avec le ton général de ta bande dessinée dans son ensemble.
J'ai aussi eu un peu de peine à lire les vues sur le corps d'Hortense, dans l'arrière plan de cette même première case. Les plis et les ombres m'ont donné l'impression qu'elle se retrouvait soudainement cul nu, ce qui n'est pas forcément incohérent avec ce qui se passe dans la tête de Kevin à ce moment-là, mais je ne crois pas que ce soit l'effet que tu recherches. L'effet de jonction entre la jambe droite et le cou du dessin d'en dessous m'a aussi laissé une impression bizarre.
Voilà pour ces quelques retours, et j'en profite pour te réaffirmer mon plaisir à te lire. Je n'ai pas laissé de commentaires depuis un certain temps, mais j'ai bien aimé tes dernières planches, en particulier la 12 et la 14.
-chris-- Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Ce fameux "n" interroge bcp. En fait, c'est une référence au "jeune qui n'en veut" des Deschiens.
Cher Chris, pour le texte de la fin de la page 14,je devrais mettre à l'imparfait, c'est ça, "le temps s'était arrêté" ... ?
Comme c'est une narration en voix off, j'aime bien mélanger réalité et fantasme ou en tout cas images qui viennent dans la tête. Kevin subjugué par Hortense, j'ai tout de suite pensé au loup de Tex Avery. Du coup, pour le texte de la page 15, il faut lire en deux temps "la vérité" et là explosion burlesque avec les sons qui accompagnent le cri du loup de Tex Avery puis "mais tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est...". Enfin, dans ma tête, ça marche comme ça. Je pourrai rajouter une onomatopée ( même si je n'aime pas trop ça) genre "REUHEUUU" ou "AHOUUUUU", qu'en penses tu ?
C'est vrai que la jonction entre la jambe et les seins d'en dessous est bizarret que les fesses font nues ( mais c'était un peu l'idée, il y a des pantalons moulants qui sont, à mon sens, plus sexy qu'une peau nue, non ?). Je rectifierai.
Pour ma part, je trouve qu'en C3 de la page 15, Hortense a une tête trop petite et sa fille presque trop grande. Et je n'aime pas la contour du texte du bas de la C1, je vais peut-être l'encadrer.
Merci à tous les deux de me suivre, même discrètement, ça me va droit au coeur.
Cher Chris, pour le texte de la fin de la page 14,je devrais mettre à l'imparfait, c'est ça, "le temps s'était arrêté" ... ?
Comme c'est une narration en voix off, j'aime bien mélanger réalité et fantasme ou en tout cas images qui viennent dans la tête. Kevin subjugué par Hortense, j'ai tout de suite pensé au loup de Tex Avery. Du coup, pour le texte de la page 15, il faut lire en deux temps "la vérité" et là explosion burlesque avec les sons qui accompagnent le cri du loup de Tex Avery puis "mais tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est...". Enfin, dans ma tête, ça marche comme ça. Je pourrai rajouter une onomatopée ( même si je n'aime pas trop ça) genre "REUHEUUU" ou "AHOUUUUU", qu'en penses tu ?
C'est vrai que la jonction entre la jambe et les seins d'en dessous est bizarret que les fesses font nues ( mais c'était un peu l'idée, il y a des pantalons moulants qui sont, à mon sens, plus sexy qu'une peau nue, non ?). Je rectifierai.
Pour ma part, je trouve qu'en C3 de la page 15, Hortense a une tête trop petite et sa fille presque trop grande. Et je n'aime pas la contour du texte du bas de la C1, je vais peut-être l'encadrer.
Merci à tous les deux de me suivre, même discrètement, ça me va droit au coeur.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Peut-être mettre entre guillemet : "qui n'en veut".
Comme ça, même si on passe à côté de la référence, on sait que c'est fait "d'exprès".
Pour "la vérité". Personnellement, ça ne m'a pas choqué, j'ai vu ça comme un argot. Du coup, je n'ai pas perçu le texte de la manière dont tu le souhaitais, mais ça ne m'a pas gêné.
Sinon, en faisant une phrase courte : "mais la vérité est tout autre".
Ou rajouter "Et", ça donne "Et tout ce que j'ai trouvé à dire c'est", ça marque une rupture.
Ou mettre "Tout ce que j'ai trouvé à dire c'est" DANS la case suivante et pas au dessus.
Comme ça, même si on passe à côté de la référence, on sait que c'est fait "d'exprès".
Pour "la vérité". Personnellement, ça ne m'a pas choqué, j'ai vu ça comme un argot. Du coup, je n'ai pas perçu le texte de la manière dont tu le souhaitais, mais ça ne m'a pas gêné.
Sinon, en faisant une phrase courte : "mais la vérité est tout autre".
Ou rajouter "Et", ça donne "Et tout ce que j'ai trouvé à dire c'est", ça marque une rupture.
Ou mettre "Tout ce que j'ai trouvé à dire c'est" DANS la case suivante et pas au dessus.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Peut-être, oui. Mais je pense surtout que le problème vient du premier verbe, "j'aurai", que tu emploies au futur. Je pense que le conditionnel serait plus judicieux.PaGo a écrit:Cher Chris, pour le texte de la fin de la page 14,je devrais mettre à l'imparfait, c'est ça, "le temps s'était arrêté" ... ?
Je ne suis pas sûr que cela résolve le problème. Les points de suspension après un énoncé inachevé donnent naturellement envie au lecteur de chercher l'aboutissement de la phrase dans l'encadré suivant. Les solutions proposées par Enutil me semblent bonnes : avec un énoncé semblable à "Mais la vérité est tout autre...", on obtient quelque chose de grammaticalement complet qui permet au lecteur de se concentrer directement sur le dessin après la lecture du premier encadré.PaGo a écrit:Comme c'est une narration en voix off, j'aime bien mélanger réalité et fantasme ou en tout cas images qui viennent dans la tête. Kevin subjugué par Hortense, j'ai tout de suite pensé au loup de Tex Avery. Du coup, pour le texte de la page 15, il faut lire en deux temps "la vérité" et là explosion burlesque avec les sons qui accompagnent le cri du loup de Tex Avery puis "mais tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est...". Enfin, dans ma tête, ça marche comme ça. Je pourrai rajouter une onomatopée ( même si je n'aime pas trop ça) genre "REUHEUUU" ou "AHOUUUUU", qu'en penses tu ?
-chris-- Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
J'aime bien l'idée de mettre " tout ce que j'ai trouvé à dire, c'est.." dans la case d'en dessous. Je trouve par contre que la phrase "mais la vérité est tout autre" est justement trop littéraire. Finalement, l'idée de l'onomatopée me séduit aussi... Bref il faut que je laisse mûrir un peu.
Merci de vos suggestions en tout cas.
Merci de vos suggestions en tout cas.
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Oui, l'idée est seulement de briser l'impression de trop forte continuité entre les deux encadrés. Après, le choix des mots reste le tien, la proposition n'est en effet pas à prendre telle quelle. ^^
-chris-- Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 30
Localisation : Genève
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Salut PaGo,
Chouette BD!
Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il y a une petite erreur de perspective dans l'avant dernière case: Les étagères de la bibliothèque ne semblent pas fuir comme l'arête du plafond...
Chouette BD!
Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il y a une petite erreur de perspective dans l'avant dernière case: Les étagères de la bibliothèque ne semblent pas fuir comme l'arête du plafond...
van- Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : montréal
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Il n'y a pas un endroit accessible où tu ranges toutes les planches de ton histoire? Pour les lire à la suite plus facilement?
Re: (Projet BD) LA VIE DE KEVIN
Salut Enutil, tu peux me lire sur :
http://vie-kevin.webcomics.fr/about
ou sur mon blog
http://pagoland.unblog.fr/
Et peut être bientôt chez ton libraire préféré !!
( faudrait sans doute d'abord que je contacte un éditeur).
En attendant voici la suite et en bonus, la couverture et la page 01 reprises pour suivre les (pertinentes) remarques de certains d'entre vous (ils se reconnaîtront).
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http://vie-kevin.webcomics.fr/about
ou sur mon blog
http://pagoland.unblog.fr/
Et peut être bientôt chez ton libraire préféré !!
( faudrait sans doute d'abord que je contacte un éditeur).
En attendant voici la suite et en bonus, la couverture et la page 01 reprises pour suivre les (pertinentes) remarques de certains d'entre vous (ils se reconnaîtront).
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